Conseils pour changer un joint de culasse

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Avatar du membre
cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2087
Enregistré le : 22 nov. 2004, 17:05
Localisation : Dijon (21) Bourg (01)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

Conseils pour changer un joint de culasse

Message par cécé_sport »

Ça se fait facilement la 1ère fois?

Quels outils spécifiques nécessaires?

Pièces à changer en dehors du joint et des vis ? (la courroie est récente)

Précautions à prendre en dehors des trucs évidents? J'ai la RTA mais bon, vous connaissez. :rolleyes:

Y a peut être un sujet qui en cause? J'ai fait une recherche, y a rien dans les 3, 4 premières pages et y en a 78. :crying:

D'avance merci. :ok:

Avatar du membre
Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2604
Enregistré le : 24 janv. 2006, 20:53
Localisation : 94

Re: Conseils pour changer un joint de culasse

Message par Raoul »

cécé_sport a écrit :Ça se fait facilement la 1ère fois?

Quels outils spécifiques nécessaires?

Pièces à changer en dehors du joint et des vis ? (la courroie est récente)

Précautions à prendre en dehors des trucs évidents? J'ai la RTA mais bon, vous connaissez. :rolleyes:

Y a peut être un sujet qui en cause? J'ai fait une recherche, y a rien dans les 3, 4 premières pages et y en a 78. :crying:

D'avance merci. :ok:
Bride bien les chemises :wacko:
:ph34r:

Avatar du membre
cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2087
Enregistré le : 22 nov. 2004, 17:05
Localisation : Dijon (21) Bourg (01)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

Re: Conseils pour changer un joint de culasse

Message par cécé_sport »

Raoul a écrit :Bride bien les chemises :wacko:
J'y ai pensé mais j'ai peur qu'elles viennent en soulevant la culasse... Y un risque à ce moment là ou pas?

Avatar du membre
fab309
Passionné
Passionné
Messages : 338
Enregistré le : 03 févr. 2005, 21:07
Localisation : region lyonnaise

Re: Conseils pour changer un joint de culasse

Message par fab309 »

y a pas de soucis la dessus ca se fait tres bien et c est vite deculasse , repere bien ta courroie de distrib ou pige la c est tres simple :ok:
golf 3 gti
405 td

Avatar du membre
steph01
Mordu
Mordu
Messages : 602
Enregistré le : 28 juil. 2007, 16:54
Localisation : 01 71
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Conseils pour changer un joint de culasse

Message par steph01 »

cécé_sport a écrit :
Raoul a écrit :Bride bien les chemises :wacko:
J'y ai pensé mais j'ai peur qu'elles viennent en soulevant la culasse... Y un risque à ce moment là ou pas?

salut,

fais attention quand meme quand tu sors ta culasse,il faut la decoller doucement.

si par hasard elle soit vraiment coller il faut pas tirer comme un sourd dessus mais a part sa pas de soucis sa va bien.
205 rallye

Partner 2l hdi grand raid ushuaia

Avatar du membre
cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2087
Enregistré le : 22 nov. 2004, 17:05
Localisation : Dijon (21) Bourg (01)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

Re: Conseils pour changer un joint de culasse

Message par cécé_sport »

fab309 a écrit :y a pas de soucis la dessus ca se fait tres bien et c est vite deculasse , repere bien ta courroie de distrib ou pige la c est tres simple :ok:
Ça ça va, j'ai fait la distrib y a pas longtemps. :)

Avatar du membre
cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2087
Enregistré le : 22 nov. 2004, 17:05
Localisation : Dijon (21) Bourg (01)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

Re: Conseils pour changer un joint de culasse

Message par cécé_sport »

steph01 a écrit :fais attention quand meme quand tu sors ta culasse,il faut la decoller doucement.
OK merci. ;)

Avatar du membre
Fredo
Assidu
Assidu
Messages : 215
Enregistré le : 23 janv. 2004, 22:32
Localisation : Bordeaux (33)

Re: Conseils pour changer un joint de culasse

Message par Fredo »

J'ai déculassé plusieurs TU et les chemises ne sont jamais remonter avec la culasse et le joint !
Pour l'outillage particulier une douille de 14mm pour les vis de culasse si ce sont des vis à tête hexagonale, si ce sont des têtes torx (nouveau modèle) par contre je ne me rappel plus de quel taille est la douille !
Une clé dynamométrique pour le serrage des vis de culasse (2nm par vis puis serrage angulaire 240° chacune ) de toute façont tout ceci est expliqué clairement dans la rta !
-Il te faudra une clé carré coudée à 90° pour le galet tendeur !
Après c'est du classique en outillage tournevis plat clé de 10mm de 13mm etc...

Garde ta courroie de distri si elle est récente mais par précaution change quand même le galet tendeur !

Pour le déculassage moi je fait comme ça
-vidanger le bloc de son LDR et de l'huile pas obligatoire pour l'huile si le moteur est à l'arret depuis quelques jours puisque celle ci ne serra plus présente dans la culasse ou alors en très petite quantité !
-déconnecter la durite de refroidissement du boitier calorstat et de la modine
-déconnecter la durite de la pipe d'admission (celle qui va du mastervac à la pipe d'admission)
-déconnecter la durite d'arriver d'essence de la pompe à essence
-retirer le cable d'accelerateur de la commande des carburateurs
-il y a une ou 2 sondes à deconnecter sous l'allumeur
-retirer les carters distribution en prenant soin de dégager la gaine du faisceau d'alternateur des agraphes situé sur les carters
-retirer la courroie en prenant soin au préalable de piger le VM et l'AAC (pige de 6mm pour le VM et de 8mm pour l'AAC) pour se faire retirer les bougies et faire tourner le moteur à la main jusqu'a être en position de pigeage du VM
-dévisser les 3 écrous qui maintiennent le col de cygne sur le collecteur d'échappement (prévoir un gros cliquet une grande rallonge plus une douille de 13mm, attention pour l'écrou coté bloc moteur un cardan est nécessaire entre la rallonge et la douille de 13 pour y accéder)
-retirer le couvre culasse (partie chiante car en général celui ci est collé par la chaleur ou déformé parce qu'il a été serré comme un sourd "_" )
-dévisser les 10 vis de culasse dans l'ordre inverse du serrage de la culasse !
-retirer la culasse !
Image

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37300
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2572 fois
A été remercié : 1749 fois

Re: Conseils pour changer un joint de culasse

Message par jean »

Fredo vient de la faire ou alors il l'a fait 100 fois ! :lol:

la clé carré pour le galet tendeur est de type clé de bouchon de vidange, la pige de l'AAC je crois que c'est 10 et non 8mm :mellow: .
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2087
Enregistré le : 22 nov. 2004, 17:05
Localisation : Dijon (21) Bourg (01)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois
Contact :

Re: Conseils pour changer un joint de culasse

Message par cécé_sport »

Merci Fredo... :ok:

Et pour le remontage je fais dans l'ordre inverse mais y a t il des conneries à éviter? <_<

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37300
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2572 fois
A été remercié : 1749 fois

Re: Conseils pour changer un joint de culasse

Message par jean »

cécé_sport a écrit :Merci Fredo... :ok:

Et pour le remontage je fais dans l'ordre inverse mais y a t il des conneries à éviter? <_<
Essaye de bien nettoyer les puits des vis dans le bloc.
risque d'abimer le joint de culasse côté allumeur, il dépasse et on risque de le corner à cet endroit un fois monté. Ca peut provoquer une faiblesse et donc une fuite à terme . ;) Déjà vu...
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
ced s
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 811
Enregistré le : 28 août 2004, 21:50
Localisation : Santeny 94
A remercié : 41 fois
A été remercié : 125 fois

Re: Conseils pour changer un joint de culasse

Message par ced s »

N'oublie surtout pas de bien nettoyer tes puits de vis. Degraissant, chiffon et soufflette.
Si jamais il reste du liquide de refroidissement au fond d' un puits, le bout de la vis essaiera de comprimer de l'eau qui est imcompressible. Et ta culasse ne sera pas serrée. :crying:
Et puis un petite goutte d'huile entre la culasse/la rondelle/la tete de chaque vis evite les frottements parasites.
Bon courage à toi. ;)
Ma Rallye ? Toute démontée. :wacko:

Avatar du membre
Fredo
Assidu
Assidu
Messages : 215
Enregistré le : 23 janv. 2004, 22:32
Localisation : Bordeaux (33)

Re: Conseils pour changer un joint de culasse

Message par Fredo »

jean a écrit :Fredo vient de la faire ou alors il l'a fait 100 fois ! :lol:

la clé carré pour le galet tendeur est de type clé de bouchon de vidange, la pige de l'AAC je crois que c'est 10 et non 8mm :mellow: .
En fait j'ai partiellement refai le moteur de ma 205 SR destiné à la piste cet hivers et à l'occasion j'ai donc déculassé 2 moteur TU3, de plus j'ai déculassé ma 205 GL (TU9) le week end dernier pour changer le JDC donc ouai j'ai un peu le coup de main maintenant lol
Pour la pige d'AAC possible que ce soit du 10 je sais plus exactement je l'ai di de mémoire d'ailleurs j'ai dit une connerie il n'y a pas besoin de retirer la durite de dépression de la capsule sur l'allumeur !

Il n'y a rien d'extrèmement compliqué à changer lun joint de culasse je ne l'avais jamais fait jusqu'à cet hivers et je ne suis pas mécano !

Ah oui pour la clé carré effectivent le carré est le même que pour le bouchon de vidange sur le carter d'huile par contre si tu as la même clé que moi c'est à dire celle ci
Image
elle ne passe pas entre le bloc et le longeron !
Image

Avatar du membre
damoul
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 1014
Enregistré le : 11 janv. 2005, 22:52
Localisation : Epernon 28 cambrousse

Re: Conseils pour changer un joint de culasse

Message par damoul »

Je profite pour demander aussi

Il faut absolument caler les chemises sinon ya des fortes chance que ca bouge ?? Pour caler on peu placer une planche pris dans les puits de culasse par ex ???

Faut pas mettre de la molycotte sur le filetage des nouvelles vis de cucu ??
Ca pouche !!!!!!!!!


Toi qui aime la moto rose, clique ici => http://www.ptinicoracingteam.com

NIRVANA and Kurt Cobain

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37300
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2572 fois
A été remercié : 1749 fois

Re: Conseils pour changer un joint de culasse

Message par jean »

Fredo a écrit :Ah oui pour la clé carré effectivent le carré est le même que pour le bouchon de vidange sur le carter d'huile par contre si tu as la même clé que moi c'est à dire celle ci
Image
elle ne passe pas entre le bloc et le longeron !
Un p'tit coup de masse pour serrer l'angle et elle passe nickel :mrgreen:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9124
Enregistré le : 03 févr. 2003, 21:53
Localisation : Agen (47)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Re: Conseils pour changer un joint de culasse

Message par Lilive »

le calage des chemises n'est pas obligatoire, par contre il ne faut pas toucher le vilebrequin une fois la culasse déposée car c'est là que tu risques de faire remonter tes chemises, mais tant que tu n'y touches pas il n'y a pas de risques :)

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »