Probléme incroyable, 2 cache culbuteur en 10jours.

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Nesquix
Amateur
Amateur

Probléme incroyable, 2 cache culbuteur en 10jours.

Message par Nesquix »

Bonjour à tous et à toutes ..

Je suis entrain de m'arracher les cheveux, marre et marre !!!!!!!!!!

en Décembre j'ai fait réviser le moteur a NEUF, joints des queues de soupapes, culasse réctifié, carburation réglé au poil, cardan, train arriére, pneus, plein de connerie et au final 1300€ la facture!!!

La voiture à tourné comme une horloge..

Voulant m'éclater un peu, j'ai acheté un Collecteur 4/2/1 Acier CSC, que j'ai fait monter par mon garagiste.

Bilan : sur un trajet de 100km, le cache culbuteur a fondu, bonjour les fuites d'huile PARTOUT sur le moteur, sous le capot, dans le carbu... et j'en passe.

Je vais voir le garagiste, qui me dit ha ben oui mince faut monter du ruban isolant pour collecteur sinon c'est normal que ça fonde!

Ok, j'achéte le ruban, démontage du collecteur, saussissonage du collecteur au ruban, remontage, démontage du carbu pour nettoyage..

Je paye une jolie facture de 200€.

HIER je me dis aller on va faire un tour avec la titine maintenant qu'elle va bien, je fait 30km, une Fumée blanche INCROYABLE, vite je met met sur le coté, j'ouvre le capot, CACHE CULBUTEUR LITERALEMENT FONDU ! le moteur NOIR d'huile, de l'huilé avait coulé sur le collecteur et c'était transformé en flamme !(ça aurais pu exploser), heureusement j'ai un extincteur dans le coffre et il m'a bien servi..

C'est quand même incroyable, de payer 200€ pour qu'a la fin ça soit même encore pire!
Comment il font en rallye? il y a des caches culbuteurs renforcés?? c'est celui d'origine mais quand même il était neuf!
Un simple petit CSC Acier 4/2/1 ....? pourtant le moteur n'a pas eu de surchauffe le voyant ne c'est meme pas allumé, et pourtant il fonctionne!

Que faire les amis???? :( :( :(

Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 130 fois
A été remercié : 428 fois

Re: Probléme incroyable, 2 cache culbuteur en 10jours.

Message par Piedplanche »

Nesquix a écrit :Bilan : sur un trajet de 100km, le cache culbuteur a fondu, bonjour les fuites d'huile PARTOUT sur le moteur, sous le capot, dans le carbu... et j'en passe.

Je......CACHE CULBUTEUR LITERALEMENT FONDU ! le moteur NOIR d'huile, de l'huilé avait coulé sur le collecteur et c'était transformé en flamme !(ça aurais pu exploser),
le cache culbu en acier à fondu :blink: tu dois pas avoir un TU 24 toa :rolleyes:

Nesquix
Amateur
Amateur

Message par Nesquix »

c'est une XS, mais je ne peux poser la questions sur sur ce forum car partout ailleur on me jette car ce n'est pas la piéce d'origine....

Le cache culbu en acier de la rally se monte sur une XS ?

Nesquix
Amateur
Amateur

Message par Nesquix »

Comment expliquer..

voila le modéle de ma culasse, et le joint en caoutchouc qui se trouve autour, on le voit bien sur les photos, c'est lui qui a fondu !

Image
Image

Annonce sur ebay pour voir les photos :

http://cgi.ebay.fr/cache-culbuteur-de-2 ... .m20.l1116

C'est ce joint qui a fondu et planté une merde pas possible!

weber66
Assidu
Assidu

Message par weber66 »

houla! houla!houla! tu t'emmeles les pinceaux la piece que tu presentes n'est pas la culasse mais le cache culbu avec son joint et sa tole interieure,il semblerai que ce soit le joint qui soit deffectueux.donc change le ne le serre pas comme un bourrin sinon il se deforme et ne fait plus son office d'ettencheite, pense aussi a changer les petit joint des vis de maintient du cache.et il n'est pas possibe que ce joint fonde a moins que la voiture soit en feu :ok:

Alex89
Mordu
Mordu

Message par Alex89 »

tu as quoi comme récupérateur d'huile? ton reniflard va dans la boite à air d'origine? ou est-il à l'air libre? je te dis ça car j'ai eu le même problème sur circuit et ça venait de mon reniflard qui bloquat plus ou moins les gaz de vapeur d'huile et qui faisait sauter le joint de cache culbuteur et donc répendre l'huile comme il faut.
réalisation de déco, stickers, caches-plaques d'immatriculation, pour rasso, circuit, shooting photo, en mp.
http://cache-plaque89.skyrock.com

Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 58 fois
A été remercié : 148 fois

Message par Youngtimer »

+1 pour le reniflard.
J'avais voulu faire un essai sans boite à air, et croyant bien faire, j'avais mis un bouchon au bout du reniflard....le co* !
Résultat, montée en pression du bloc et fuite par le joint de cache culbu.
Ensuite, l'alternateur se charge d'étaler tout ça sous le capot !
Il a fallu bien dégraisser le joint de CC pour retrouver une étanchéîté parfaite.
En effet, s'il reste un peu d'huile entre le jiont et la culasse, ça recoule.

A aucun moment je n'ai vu fondre quoi que se soit.

Faire fondre l'acier de CC ou le joint, je suis perplexe quand à la température pour arriver à un tel résultat.
T'as des photos de ce qu'il reste ?
205 Rallye 89 full stock, 157000km
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms

Nesquix
Amateur
Amateur

Message par Nesquix »

Déja merci à tous de vos réponses!

Je joint du cache culbuteur a eu une montée en température telle qu'il c'est déformé, demain je vous prend une photo.

Mais enfait, je crois que vous avez trouvé les gars, décidément vous etre vraiment trop fort !!
J'ai modifié le reniflard, mon garagiste m'a conseillé de faire un bocal de récupération des vapeurs d'huile de la culasse pour eviter que ça retourne dans le systéme de carburation.

J'ai pris un bocal de refroidissement, et j'ai tiré une durite du cache culbuteur a se bocal, mais c'est vrai que la durite est vraiment petite, et cela fait surement office de bouchon...!!

Ce qui expliquerai le probléme ??
En tout cas je vous prendrai quand même une photo parceque ça vaut vraiment le détour.

Bonne nuit à tous et a toutes et merci encore!

Alex89
Mordu
Mordu

Message par Alex89 »

T'inquiète je sais ce que c'est (ancien montage avec petit récupérateur à gauche)
Image
là avec la durite directement de le lave glace et des trous pas assez gros pour laisser passer les gaz
Image

Image

en enlevant le bouchon du bocal de lave-glace, ça va carrément mieux, mais ma durite est encore trop petite, il m'en faut une plus grosse.
réalisation de déco, stickers, caches-plaques d'immatriculation, pour rasso, circuit, shooting photo, en mp.

Alex89
Mordu
Mordu

Message par Alex89 »

je te ferais une photo de mon nouveau récupérateur, il est wonderful! :mrgreen:

Nesquix
Amateur
Amateur

Message par Nesquix »

lol, Merci Alex ! je te répond depuis mon lieu de travail..

Je te prend une photo ce soir juste pour le coup d'oeil !

Pour éviter un débordement par le joint de cache culbuteur quel est donc la meilleure solution? Bocal de récupération vraiment nécéssaire? pourquoi ne pas mettre un tuyau de gros diamétre a l'air libre finalement..?

Comment il font en rallye ?

Merci par avance de votre réponse :)

sloggies
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message par sloggies »

Il faut un bocal de recup'.
Je suis loin d'être un écolo mais je trouve stupide / dangereux pour les 2 roues, de recracher des vapeurs d'huile sur la route. B)

Un truc sympa c'est de prendre les gourdes décathlon (Copyright Bless :mrgreen: ) car elle sont anodisées c'est joli :)
l'injection ?..... --> il faut laisser ça au mazout

Nesquix
Amateur
Amateur

Message par Nesquix »

et installer un reniflard? c'est fiable? ça me mettra plus le cache culbuteur sous pression...? :-p

Nesquix
Amateur
Amateur

Message par Nesquix »

Quelques photos.. comme promis :

Image
Ben quoi c'est pas propre..?
Image
L'huile coulant sur le collecteur se transforme en flamme et fait fondre le joint..
Image
Un peu d'huile dans le carbu, quel bonheur!
Image
Mon recuperateur d'huile, du coup j'ai enlevé le bouchon qui était présent lors du probléme!
Image
Le joint est carrément sectionné.

Alex89
Mordu
Mordu

Message par Alex89 »

le mien resssemblait à ça aussi, mais pas à cause des flammes, simplement à cause des gazs. Avec la chaleur le joint se ramolli, et les gaz finissent de le faire sortir. Moi j'ai eu des flammes mais que sur le col de cygne par sur le collecteur.

CRIS667
Mordu
Mordu
A été remercié : 1 fois

Message par CRIS667 »

ta durite entre le cache et le vase et trop fine!! il faut garder le diamètre de la sortie du cache culbuteur!! là, ça fait étranglement!!
point de repos, virolos à gogo!

Verrouillé

Retourner vers « Moteur / boite »