Préparation Culasse

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
maxlamenace
Assidu
Assidu

Message par maxlamenace »

bob_063 a écrit :J'ai vu une culasse préparée, je crois bien que c'était une GrA de chez PTS  :unsure:
Les guides n'étaient pas plus court que d'origine, ils étaient usiné en cone (enfin, faut se dire qu'ils sont cylindrique a la base) et du coup, pas de probeme.....

Pour ceux qui arrivent a me comprendre  :unsure:  Vous avec deja vu ça ?? vous en pensez quoi ?

mes guides d'origine sont aussi conique
MASTURBATING IT'S NOT A CRIME

fini peugeot, on va s'attaquer a une bonne memere, 2L ,16V et un t35 au cul

http://gcasale.free.fr/viva.htm

sebvolstroff
Assidu
Assidu

Message par sebvolstroff »

attention la longueur d'un guide est inférieur à 50mm (48), 2cm ça fait 40%!

J'ai regardé sur mes guides d'origine (de 2 culasses différentes), il ya un 'mini' cone de 4mm de long à l'extrémité, il faudrait les retailler depuis le contact avec le conduit.

et bob063, tu pourrais mettre des photos de la culasse groupeA stp!!

Seb
Passionné
Passionné

Message par Seb »

Alors Bob... Des nouvelles de Seb#sportiste????
Je vais suivre ça aussi de prêt.... :D

BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 3 fois
A été remercié : 64 fois

Message par BComp »

Seb a écrit :Alors Bob... Des nouvelles de Seb#sportiste????
Je vais suivre ça aussi de prêt.... :D

ben oui, moi aussi ça m'interresse de savoir comment on règle un moteur en fonction de la température d'echappement.... :huh:

Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

y'aurai moyen d'avoir la qualité de combustion (donc du mélange) avec la température de l'échappement, non?

BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par BComp »

Oliive a écrit :y'aurai moyen d'avoir la qualité de combustion (donc du mélange) avec la température de l'échappement, non?

oui et non...... pour la qualité de combustion, faut une sonde d'analyse de gaz... et la température à l'echappement ne dépends pas que de ça...

jstar
Habitué
Habitué

Message par jstar »

Si c'est bien la personne à qui je pense il approfondira l'sujet dans la semaine... :ok:

Seb#Sportiste
Amateur
Amateur

Message par Seb#Sportiste »

Et Oui, Jstar !
Bon alors, il faut commencer par instrumenter le moteur par des Thermo-couples (1 dans chaque conduits d'echappement).
Cela te permets de savoir quel est la thermique de chaque cylindre !
et surtout de voir si ton moteur pète partout pareil !
En faite :
- tu fais ta synchro avec ta rampe de mano.

- ensuite tu regarde les températures echappements si elles sont différentes les une des autres tu les re-corrigent par la synchro !

-puis pour le choix des gicleurs il faut ajouter un analyseur de gaz et une sonde de richesse
- la il faut le coup de pate ... tu cherche les gicleurs qui te donne le meilleur rapport stoechiométrique pour obtenir une richesse de 1.

Sans oublier que sur nos vieux ptit moteur, on varie souvent entre 0,96 et 1,03 et au ralenti !
Après tu continu a chercher les bon gicleurs par des essais sur pistes

ah oui, il faut assi instrumenter la pression d'essence pour t'assurer d'aucune faiblesses de ce coté la ! (tu mets un T, une durite, et un mano que tu te colle au ruban adhésif sur le pare-brise le temps des essais !)

voila en quelque mots comment moi je fais pour mettre au point une prépa. !

"la puissance n'est rien sans metrise" , ..., il en va de même avec les CHs de noblesses que nos petits moteurs crachent, il faut lui faire un ptit réglage !

:ok:

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Message par bob_063 »

ça a l'air facile <oo> :lol:

Non, j'plaisante B) J'ai a peu pres compris mais bon... dur dur :lol:
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par BComp »

Alors... pour les températures de gaz d'echappement, tu dérègle la synchro pour avoir des températures identiques?!... :blink:

ensuite, tu fais une analyse de gaz et tu choisis tes gicleurs principaux... mais à quel régime tu cherches le rapport stoechiométrique et fais ton analyse?!... et puis faut pas mettre 1 mais 1.2 si tu cherches la puissance maximum?!... et tes vis de richesse? t'y touche pas?!.... et puis ta sonde analyse le total des gaz d'échappement,.... or il y a 4 alimentations sur la rallye, donc 4 réglages?!... je pousse le 1 à fond et les 3 autres pauvres et j'aurais mon analyse de gaz correcte?!....

mais si tu varie la richesse, tu remodifie la température des gaz d'echappement?!.... donc tu retouches la synchro?!.... :wak:

bon, vu le matériel et le serpent qui se mord la queue, m'en veux pas, mais je vais continuer à régler mes voitures à ma façon.... ;)

damien
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 10 fois
A été remercié : 20 fois

Message par damien »

cricri certains collecteurs de rallye permettent l'analyse des gaz cylindre/cylindre.

tres interessant seb sportiste, mais je me pose aussi les memes question que cricri : regime pris en compte pour le choix des gicleurs, j'imagine la plage 3000-7000 et + je pense ?

pour les vis de richesse, elle ne servent que au ralenti, pendant le circuit de ralenti, apres la richesse es fonction des gicleurs air/essence et du tube d'emultion.

Seb#Sportiste
Amateur
Amateur

Alors :

-La thermique cylindre permet de retouche la synchro mais aussi la richesse.

-Il faut bien comprendre que le réglage est issu de l'analyse de l'ensemble des acquisitions !

-Tu as une première approche à faire au ralenti, car c'est souvent au ralenti que tu apprends beaucoup d'informations sur ton moteur.

-Mais, vue le fonctionnement des carbus de nos TU24, tu dois aussi réaliser "une analyse dynamique" (essais sur Banc à rouleaux, ou sur route) Moi, je le fais sur banc car c'est bien slus simple mais on les faire sur route (plus dure pour un bon réglage).

Quand tu parle, il y a 4 alimentations sur les TU24 et que tu pousse à fond le 1 et les 3 autres en pauvres, .... alors admettons qu'on se règle comme ça :

l'analyse de gaz pourrai effectivement s'approcher d'un bon résultat ... mais 3 cylindres pauvres vont produire environ 25% de trop en Nox et ta valeurs de HC sera relativement faible.

Mais surtout, tu vas t'en rendre compte sur tes thermiques cylindre, de cet ecart PAUVRE/RICHE .

Car plus tu envoi de l'essence dans un cylindre, plus tu réduit sa température de combustion et inversement !

La richesse ne vaut pas forcément 1 ou 1.2 ! De toutes façon, elle n'ai jamais stable et varie même entre 2 combustions.

Mais 1.2 est la richesse ou tu as le meilleur rendement ! Problème : le moteur commence à assez mal tourner au ralenti ! Donc Top pour une utilisation route de tout les jours ... ! (enfin je pense).

Un moteur qui tourne à 0,98 au ralenti, peut arriver, en pleine accel., à atteindre jusqu'à 1,4 , et se restabiliser à 1,2 en PLeine Charge.

Il faut prendre la richesse comme un indicateur de la qualité du réglage, et non comme une information pour régler.
:blink:
J'avou, c'est pas simple de tout conprendre surtout qu'on n'est pas devant une voiture instrumenter !!! :wak:

Mais si ça vous branche, dès qu'on fait une mise au point avec Jstar, on mettera des photos !!!

OK, Jstar ? :ok:

Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

Mais 1.2 est la richesse ou tu as le meilleur rendement ! Problème : le moteur commence à assez mal tourner au ralenti ! Donc Top pour une utilisation route de tout les jours ... ! (enfin je pense).
sauf que sur les carbu tu as 2 circuits séparé pour le ralenti et l'utilisation "normale" :D donc pas de soucis pour ça ;)

Seb#Sportiste
Amateur
Amateur

je comprends pas ta question !
:blink:

jstar
Habitué
Habitué

Message par jstar »

Ca marche pour moi :ok: (mail réenvoyé)

Oliive
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Oliive »

c'est pas une question, t'es en train de dire qu'en la reglant pour que la richesse soit bonne 1-1.2, au ralenti ça ne sera plus bon, alors que ce sont 2 circuit complètement independant, donc en agissant sur le règlage à "haut" regime ça ne change rien au bas regime

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »