Alors :
-La thermique cylindre permet de retouche la synchro mais aussi la richesse.
-Il faut bien comprendre que le réglage est issu de l'analyse de l'ensemble des acquisitions !
-Tu as une première approche à faire au ralenti, car c'est souvent au ralenti que tu apprends beaucoup d'informations sur ton moteur.
-Mais, vue le fonctionnement des carbus de nos TU24, tu dois aussi réaliser "une analyse dynamique" (essais sur Banc à rouleaux, ou sur route) Moi, je le fais sur banc car c'est bien slus simple mais on les faire sur route (plus dure pour un bon réglage).
Quand tu parle, il y a 4 alimentations sur les TU24 et que tu pousse à fond le 1 et les 3 autres en pauvres, .... alors admettons qu'on se règle comme ça :
l'analyse de gaz pourrai effectivement s'approcher d'un bon résultat ... mais 3 cylindres pauvres vont produire environ 25% de trop en Nox et ta valeurs de HC sera relativement faible.
Mais surtout, tu vas t'en rendre compte sur tes thermiques cylindre, de cet ecart PAUVRE/RICHE .
Car plus tu envoi de l'essence dans un cylindre, plus tu réduit sa température de combustion et inversement !
La richesse ne vaut pas forcément 1 ou 1.2 ! De toutes façon, elle n'ai jamais stable et varie même entre 2 combustions.
Mais 1.2 est la richesse ou tu as le meilleur rendement ! Problème : le moteur commence à assez mal tourner au ralenti ! Donc Top pour une utilisation route de tout les jours ... ! (enfin je pense).
Un moteur qui tourne à 0,98 au ralenti, peut arriver, en pleine accel., à atteindre jusqu'à 1,4 , et se restabiliser à 1,2 en PLeine Charge.
Il faut prendre la richesse comme un indicateur de la qualité du réglage, et non comme une information pour régler.
J'avou, c'est pas simple de tout conprendre surtout qu'on n'est pas devant une voiture instrumenter !!! :wak:
Mais si ça vous branche, dès qu'on fait une mise au point avec Jstar, on mettera des photos !!!
OK, Jstar ?