Réfection TU

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 21 fois
A été remercié : 48 fois

Message par tchoupi13 »

Bonsoir à tous,

Ce soir en rentrant du boulot, j'ai déculassé mon petit TU... :lol:
et...j'ai quelques questions à vous poser... :D

Je rappelle que l'auto que j'ai acheté a 154000kms certifiés...les symptômes que j'ai constaté sur le retour:
- tourne mal au ralenti (Réglage carbus je pense) <_<
- consomme de l'huile :(
-Problème d'embrayage ou de boîte
J'ai donc sorti la mécanique...

Le moteur me semble super propre: B)
-Peu de calamine sur têtes de piston et soupapes
-pas de traces suspectes entre cylindres, le joint de cucu semblait faire encore son travail
-Les chemises ne sont pas marquées en haut, ni rayées
-Les bougies (4 électrodes), usure des électrodes sur C1 et C3

J'ai pas encore sorti les soupapes...

Les questions
-Comment vérifier l'état de la segmentation?
-Pensez-vous qu'il faut que je démonte mon bas moteur?
-Je pense que la conso d'huile vient des joints de queue de soupape (voire des guides) et vous?

Je ne compte pas ressortir l'ensemble dans 6 mois...!, mais je n'ai pas les moyens de changer les pièces histoire d'être tranquille...
-Que vérifieriez-vous?

Merci de vos conseils

comme dit le proverbe:"mieux vaut un qui sait que 2 qui cherchent...!! :D "
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort! "

PTS
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 26 fois
A été remercié : 25 fois

Message par PTS »

si ton bas moteur est bon, ne démonte pas... par précaution tu pourrais faire un déglaçage des chemises + changement des segments mais faut compter environ 150 euros
Image

tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tchoupi13 »

Il semble bon...!?
Je n'ai pas pris les compressions, faute d'outil...
Pour le déglaçage, j'en ai entendu parler, avec quoi (abrasif quel grain 600/800? à l'eau?)?

Merci

sebvolstroff
Assidu
Assidu

Message par sebvolstroff »

pour la conso d'huile, c'est tres souvent du aux joints de queue de soupapes, tu verras quand tu enleves les soupapes, si elles tombent toutes seules, t'avais plus d'étanchéité...

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Message par bob_063 »

C'est dommage que tu es deja deculassé, tu aurais du prendre ou faire prendre tes compressions B) maintenant, c'est trop tard :( C'était la seul solution pour savoir si ton étanchéité bas moteur était bonne......
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tchoupi13 »

Pour les compression, c'était une histoire d'outil et de temps..., c'est vrai que c'est dommage mais je sais aussi que pour les vérifier soi-même de façon correcte, c'est pas évident...
Maintenant les faire contrôler par un garage, il faut connaître l'établissement, car les gars sérieux ne court pas les rues actuellement...

Je réfléchis...est-ce que je sors les pistons ou pas?

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand

Message par bob_063 »

tchoupi13 a écrit :Pour les compression, c'était une histoire d'outil et de temps..., c'est vrai que c'est dommage mais je sais aussi que pour les vérifier soi-même de façon correcte, c'est pas évident...
Maintenant les faire contrôler par un garage, il faut connaître l'établissement, car les gars sérieux ne court pas les rues actuellement...

Je réfléchis...est-ce que je sors les pistons ou pas?
Pour les mesures de compressions, tu peux le faire seul B) et pour le compressiometre, tu pouvais en trouver qui s'utilisent cylindre par cylindre pour moins de 30 euros et ils sont plutot fiable B) J'aurais pu te filer une adresse pour ça B)

Je pense que vu les Km de ton moteur, ça peut encore faire un moment, mais je serais a ta place, je ferais ce que t'a conseillé PTS : deglessage de tes chemises + Segment neuf B)

tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tchoupi13 »

Merci Bob, je vais faire ce que vous me conseillez avec PTS, c'est ce qui était prévu au départ...mais si j'avais pu économiser 200€...!!!
Donc changement segment+coussinets de bielles (c'est pas cher!)...mais pour le déglassage comment faîtes-vous? (peut-être le chalumeau pour faire fondre la glace :lol: :lol: :lol: , surtout en ce moment....)

Je vais mettre un post dans le forum général, car en parlant d'outil ...je cherche une pince "lève soupape" d'occaz...( ça me fait c..... de mettre 100€ dans un outil dont je vais me servir 1x tous les 2ans...et encore) :(

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par bob_063 »

tchoupi13 a écrit :Merci Bob, je vais faire ce que vous me conseillez avec PTS,  c'est ce qui était prévu au départ...mais si j'avais pu économiser 200€...!!!
Donc changement segment+coussinets de bielles (c'est pas cher!)...mais pour le déglassage comment faîtes-vous?  (peut-être le chalumeau pour faire fondre la glace :lol:  :lol:  :lol: , surtout en ce moment....)

Je vais mettre un post dans le forum général, car en parlant d'outil ...je cherche une pince "lève soupape" d'occaz...( ça me fait c..... de mettre 100€ dans un outil dont je vais me servir 1x tous les 2ans...et encore)  :(
Ton dégassage, fais le faire par un pro B) si tu veux changer les coussinets de bielles et comme tu dis que c'est pas cher, tu peux aussi changer les demi coussinnets de paliers de vilo B) et les 2 demi flasques
Par contre, fais gaf, il y a des demi coussinets non rainurés et des rainurés, il te faut les 2 sortes

Pour le leve soupape, je t'ai repondu dans ton post "pince leve soupape" :ok:

Asur95
Passionné
Passionné

Message par Asur95 »

Excusez moi de m'imiscer dans vos échanges mais que signifie exactement " vérifier les compressions? " ? et a quoi ça sert le déglacage ?
J'ai vu sur des photos que les chemises dans les cylindres était des sortes de ptits tubes en métal, cela consiste en les poncer avec un abrasif c'est ça?

Enfin à quoi sert la pince dont il est question ?
J'ai vu qu'il fallais une sorte d'outil pour remettre l'ensembles bielles/piston dans le cylindres une fois les segments refait , est ce que c'est ça?

Merci :D et désolé pour les questions de binoui <_<

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par bob_063 »

Asur95 a écrit :Excusez moi de m'imiscer dans vos échanges mais que signifie exactement " vérifier les compressions? " ? et a quoi ça sert le déglacage ?
J'ai vu sur des photos que les chemises dans les cylindres était des sortes de ptits tubes en métal, cela consiste en les poncer avec un abrasif c'est ça?

Enfin à quoi sert la pince dont il est question ?
J'ai vu qu'il fallais une sorte d'outil pour remettre l'ensembles bielles/piston dans le cylindres une fois les segments refait , est ce que c'est ça?

Merci  :D  et désolé pour les questions de binoui <_<

quand tu prends tes compressions, tu branche un manometre a la place des bougies, tu fais tourner ton moteur comme si tu voulais demarrer (mais ça demarrera pas parce qu'il n'y a pas de bougie) Tes pistons créer une pressions que tu releves sur ton mano. Si la pression est tres faible, c'est qu'il y a une fuite B) Donc la fuite, c'est une mauvaise étanchéité entre un piston et une chemise du a des segments HS

Le leve soupapes, c'est une pince qui permet de comprimer les ressorts de soupapes pour pouvoir les demonter (ressort tres tres dur, sans outils, tu ne peut pas defaire une soupape)

PTS
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 26 fois
A été remercié : 25 fois

Message par PTS »

n'oublie pas de te procurer une clé dynamométrique...

pour le remontage des vis de culasse neuves, il te faut une douille FACOM STX12 ou equivalent, tu peut trouver ca chez AD par exemple
Image

Asur95
Passionné
Passionné

Message par Asur95 »

ah ok :-) en effet je n'y avais pas pensé à ça ! et pour enlever les petites demi lunes au niveau des ressorts de soupapes, ils s'en vont tout seul ?

Pour les compressions j'ai compris le principe mais normalement il y'a 4 bougies donc il faut 4 sondes?

tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tchoupi13 »

@ PTS: La clef dynamo jai..., je vais changer les vis de culasse mais pourquoi la douille Facom STX 12?, J'ai démonté à la clef de 14 et j'ai la douille Facom de 14... <_<

@ Asur95: les compressions tu les prends un cylindre après l'autre...tu mets l'appareil à chaque fois dans le puits de bougie du cylindre que tu contrôle...
maintenant il faut faire attention, certains disent de les prendre à chaud (dilatation maxi), d'autres à froid...où est la vérité? ....je ne sais pas y répondre... :blink:

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par bob_063 »

Asur95 a écrit :ah ok :-) en effet je n'y avais pas pensé à ça ! et pour enlever les petites demi lunes au niveau des ressorts de soupapes, ils s'en vont tout seul ?

Pour les compressions j'ai compris le principe mais normalement il y'a 4 bougies donc il faut 4 sondes?
Pour demonter les soupapes; une fois que le ressort est compressé, tu baisse la coupelle qui libere les 2 petites demi lune comme tu dis et la soupape est libre B)

Pour les compressions, soit tu as du materiel pour prendre toutes les compressions a la fois, soit t'es comme moi, t'as un petit mano et tu fais 4 mesures, une sur chaque cylindre

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par bob_063 »

tchoupi13 a écrit :@ PTS: La clef dynamo jai..., je vais changer les vis de culasse mais pourquoi la douille Facom STX 12?, J'ai démonté à la clef de 14 et j'ai la douille Facom de 14... <_<

@ Asur95: les compressions tu les prends un cylindre après l'autre...tu mets l'appareil à chaque fois dans le puits de bougie du cylindre que tu contrôle...
maintenant il faut faire attention, certains disent de les prendre à chaud (dilatation maxi), d'autres à froid...où est la vérité? ....je ne sais pas y répondre... :blink:

Tes vis de culasse, tu dois les remplacer si tu as deculasser !! et tu trouveras pas de vis a tete hexagonal, ce que tu trouveras, c'est des tetes torx males B)

Tu dois les remplacer, parce qu'il rique de s'etre alongé, et comme le serrage de a culasse doit etre le plus precis possible, si t'as pas la bonne longueur de vis.... t'es mal barré B) je precise, serrage au couple et pour finir serrage angulaire ;)
Modifié en dernier par bob_063 le 26 janv. 2005, 19:32, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »