Que faire après un microbillage ?

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Que faire après un microbillage ?

Message par ying-yang »

Hello,

afin de nettoyer au mieux un bloc-moteur, j'ai envie de le faire microbiller à la bille de verre.
On m'affirme que sous 3 à 4 bars de pression, ni les plans de joint ni les filetages n'en souffriront (à moins d'insister comme un âne dessus :mrgreen: ).

Pouvez-vous me confirmer que ce microbillage ne détériorera en rien l'alu du bloc moteur ?

En second, que faire après le microbillage ?
L'opération altère-t-elle l'alu ?
Et oblige-t-elle à, par exemple, vernir le bloc ?

Peut-on laisser l'alu brut ?
C'est la solution que je préfèrerai. ^_^

Merci par avance pour vos réponses. :ok:
Modifié en dernier par ying-yang le 20 mars 2011, 23:48, modifié 1 fois.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

seby
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 1 fois

Re: Que faire après un microbillage ?

Message par seby »

micro biller les plan de joint ça ne fait rien elle est bien bonne celle la :lol: :lol: :lol: il faut les cacher

tu peux laisser ton bloc microbiller a l'air libre sans crainte mais avec le temps il va s'oxyder avec l'humidité comme tout les alus, le vernir jaunira quand a lui moi perso je le laisserai tel que juste microbiller mais par contre il faut cacher les plant de joint
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

Finalement, l'idéal serait donc d'emmener au microbillage un bloc avec sa culasse et son carter d'huile.

J'ai lu l'info de la non-détérioration des plans de joint sur un forum de motards: http://gt750.discutbb.com/sujet-178850- ... rters.html

L'entreprise où je vais a été dans le même sens que les motards, mais sans être catégorique, donc je suis bien content d'avoir ton retour, seby. :ok:

Ah, si Decap soft n'était pas si loin de chez moi... http://www.decapsoft.com/
Là, il n'y a vraiment aucun problème pour les plans de joint. :ok:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

fifi
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 9 fois

Message par fifi »

Amusant, car je me pose la même question.
j'ai entendu de faire "anodiser l'alu"
mais je ne sais pas en quelle opération physique ou chimique ça consiste

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A été remercié : 115 fois

Message par scale33 »

L'anodisation est un traitement de surface qui permet de protéger ou de décorer une pièce en métal, par exemple en aluminium, par oxydation anodique (couche électriquement isolante de 5 à 50 micromètres). Elle octroie aux matériaux une meilleure résistance à l'usure, à la corrosion et à la chaleur. L'épaisseur est fonction de la destination du produit final. Pour les usages courants à l'intérieur cinq micromètres sont suffisants, dix pour l'extérieur, vingt pour le bord de mer et parfois plus (anodisation dure) pour des usages spécifiques très agressifs. L'anodisation améliore également l'aspect (incolore ou teinté). L'opération consiste en une succession de bains suivis de rinçage : un premier pour préparer la surface , un second pour produire l'oxyde, un troisième pour la couleur éventuelle et enfin le dernier pour stabiliser. L'oxydation naturelle incontrôlée des pièces en aluminium ne forme pas de barrière étanche, sauf pour certains alliages d'aluminium moins sensibles aux corrosions (exemple AG6).

Cet oxyde d'aluminium, très pur, (nom : alumine, (blanche en couche épaisse)) est d'une dureté très élevée (c'est le corindon, utilisé dans les abrasifs). L'anodisation forme une couche de cristaux qui sont très hygrophiles, propriété que l'on utilise pour colmater la surface. Cette hydratation (dernière phase du traitement) provoque une combinaison stable avec cet oxyde (étanche aux agents corrosifs) (pratiqué à chaud, plus de 70 °C, certains ajoutent du bichromate de potassium 50g/l). Ces cristaux permettent d'emprisonner des colorants très fins qui sont bloqués dans la structure. Les couleurs obtenues sont très agréables.
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

seby
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 1 fois

Message par seby »

ying-yang a écrit :Finalement, l'idéal serait donc d'emmener au microbillage un bloc avec sa culasse et son carter d'huile.

J'ai lu l'info de la non-détérioration des plans de joint sur un forum de motards: http://gt750.discutbb.com/sujet-178850- ... rters.html

L'entreprise où je vais a été dans le même sens que les motards, mais sans être catégorique, donc je suis bien content d'avoir ton retour, seby. :ok:

Ah, si Decap soft n'était pas si loin de chez moi... http://www.decapsoft.com/
Là, il n'y a vraiment aucun problème pour les plans de joint. :ok:

pour faire simple ying le microbillage est un sablage très fin

tu envois des billes de verre sur un matériaux a sablé qui lui va faire des impactes et des aspérité comme des millions de petit coup de pointeau très fin
un plan de joint est une surface lisse, le plus lisse possible pour permettre la plus grande étanchéité possible

si tu sables un plan de joint tu formeras des petit cratères qui ferront des infiltration pour les liquides lorsque le joint sera en place et au final ça ne fera plus joint

quand il y a la moindre petite érosion on fait surfacer le plan de joint et bien là c'est exactement la même chose

ça ne coute rien de cacher ces plan de joints avec du scotch renforcé gris en l'occurrence qui lui résiste un peu au sablage, je l'ai testé

pour ce qui est de l'anodisation il est possible de le réaliser sois même a la teinte que l'on souhaite je crois avec de la teinte a textile et d'autre chose il y a des topic pour cela cherche avec google
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470

jeremy30
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 213 fois
A été remercié : 181 fois

Message par jeremy30 »

scale33 a écrit :L'anodisation est un traitement de surface qui permet de protéger ou de décorer une pièce en métal, par exemple en aluminium, par oxydation anodique (couche électriquement isolante de 5 à 50 micromètres). Elle octroie aux matériaux une meilleure résistance à l'usure, à la corrosion et à la chaleur. L'épaisseur est fonction de la destination du produit final. Pour les usages courants à l'intérieur cinq micromètres sont suffisants, dix pour l'extérieur, vingt pour le bord de mer et parfois plus (anodisation dure) pour des usages spécifiques très agressifs. L'anodisation améliore également l'aspect (incolore ou teinté). L'opération consiste en une succession de bains suivis de rinçage : un premier pour préparer la surface , un second pour produire l'oxyde, un troisième pour la couleur éventuelle et enfin le dernier pour stabiliser. L'oxydation naturelle incontrôlée des pièces en aluminium ne forme pas de barrière étanche, sauf pour certains alliages d'aluminium moins sensibles aux corrosions (exemple AG6).

Cet oxyde d'aluminium, très pur, (nom : alumine, (blanche en couche épaisse)) est d'une dureté très élevée (c'est le corindon, utilisé dans les abrasifs). L'anodisation forme une couche de cristaux qui sont très hygrophiles, propriété que l'on utilise pour colmater la surface. Cette hydratation (dernière phase du traitement) provoque une combinaison stable avec cet oxyde (étanche aux agents corrosifs) (pratiqué à chaud, plus de 70 °C, certains ajoutent du bichromate de potassium 50g/l). Ces cristaux permettent d'emprisonner des colorants très fins qui sont bloqués dans la structure. Les couleurs obtenues sont très agréables.
:blink: la leçon !!! :ok:
Par contre, pour ça il doit falloir protégé les portées de joints comme il faut! :huh:

Charly
Passionné
Passionné

Message par Charly »

ying-yang a écrit :Hello,

afin de nettoyer au mieux un bloc-moteur, j'ai envie de le faire microbiller à la bille de verre.
On m'affirme que sous 3 à 4 bars de pression, ni les plans de joint ni les filetages n'en souffriront (à moins d'insister comme un âne dessus :mrgreen: ).

Pouvez-vous me confirmer que ce microbillage ne détériorera en rien l'alu du bloc moteur ?

En second, que faire après le microbillage ?
L'opération altère-t-elle l'alu ?
Et oblige-t-elle à, par exemple, vernir le bloc ?

Peut-on laisser l'alu brut ?
C'est la solution que je préfèrerai. ^_^

Merci par avance pour vos réponses. :ok:
3-4 bars c'est trop, j'ai micro-billé mon bloc, ma culasse et plein d'autres pièces alu, et il faut maxi 2,5b, sinon tu crées des "vagues" avec la matière. Pour infos, j'ai micro-billé mes pièces à 1.7-1.8b, ca suffit largement à faire propre :ok:

Ensuite, j'étais parti pour laisser l'alu brute, mais au bout de quelques temps, ca s'oxyde, donc 2 choix, soit peinture/vernis, soit vernis seul :)

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

A la limite, que l'alu s'oxyde me gêne peu.
C'est surtout pour nettoyer à fond les pièces que je pensais au microbillage.

D'un autre côté, il est vrai qu'anodiser les pièces est al solution ultime.

Sinon, je suis opposé à la peinture et/ou au vernis : ça finis toujours par s'écailler ou s'abîmer, et ça fait bien sale au finish. :(

fifi
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 9 fois

Message par fifi »

Bebert43
Mordu
Mordu
A remercié : 62 fois
A été remercié : 62 fois

Message par Bebert43 »

ying-yang a écrit :A la limite, que l'alu s'oxyde me gêne peu.
C'est surtout pour nettoyer à fond les pièces que je pensais au microbillage.

D'un autre côté, il est vrai qu'anodiser les pièces est al solution ultime.

Sinon, je suis opposé à la peinture et/ou au vernis : ça finis toujours par s'écailler ou s'abîmer, et ça fait bien sale au finish. :(
En fouillant dans le forum, je suis tombé la-desus...
Apres ces années, un bloc microbillé ressemble à quoi :huh:
Si j'ai bien compris, après un microbillage, il y a soufflette rinçage à l'eau ou nettoyant frein, soufflette soufflette
et personne ne met un traitement pour éviter l'oxydation?

Jul964rs92
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 620 fois
A été remercié : 900 fois

Message par Jul964rs92 »

ying-yang a écrit : En second, que faire après le microbillage ?
Perso, je vais boire une bière :mrgreen:
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Bebert43
Mordu
Mordu
A remercié : 62 fois
A été remercié : 62 fois

Message par Bebert43 »

Jul964rs92 a écrit :
ying-yang a écrit : En second, que faire après le microbillage ?
Perso, je vais boire une bière :mrgreen:
:mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »