Il est fort probable que tu aies un matage des gorges. C'est le problème avec les demi-lunes jointives. Les demi-lunes retiennent la coupelle du ressort, et quand elles se touchent, elles ne plaquent pas à fond contre la tige de la soupape, ce qui fait qu'elles n'appuient que sur le bord des parois de gorge, et les déforment.
Quand tu usines / limes / meules les demi-lunes pour qu'elles ne se touchent plus, elles plaquent à fond sur la tige de la soupape, et l'effort se fait sur toute la profondeur des gorges, sans en déformer le rebord.
Il y a eu un gros débat ici à propos d'usiner ou pas les demi-lunes par rapport au fait que ça pouvait bloquer la rotation de la soupape, afin d'égaliser l'usure du guide et du siège, mais dans les faits, les demi-lunes non jointives n'empêchent pas la soupape de faire sa rotation, on trouve d'ailleurs des vidéos sur youtube.
Quoi qu'il en soit, si tes gorges sont déformées, tes soupapes sont bonnes à jeter. Afin de la démonter sans abîmer les guides, tu peux les couper. Bon courage...
Je plussoie Jean, ta culasse méritera également d'aller chez un usineur, au minimum pour qu'il mesure l'usure des guides.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)