retours d'expérience après essais de gicleurs de ralenti

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Cyril_G 85
Habitué
Habitué
A remercié : 33 fois
A été remercié : 14 fois

Re: retours d'expérience après essais de gicleurs de ralenti

Message par Cyril_G 85 »

ludo978 a écrit :
09 juil. 2022, 13:07
Le jour où j'ai branché un afr, ma vie a changé et mes moteur aussi dont la 205 ..
Salut.
Le "soucis" avec 1 seule lambda, c'est que tu peux avoir un déséquilibre sur tes carbu, mais que ta richesse global soit ok (passage à la pollution).
Contrairement à un système avec injecteur qui sont calibré pour avoir la même quantité d'essence à une tension d'alimentation donnée.

Tu avais installer la tienne sur la ligne ? Ou juste en volantes en sortie d'échappement ?

J'avais vue une photo avec un montage de 4 EGT + 4 lambda, bon c'est peut-être un peux too-much pour un 1300 😅.

ludo978
Habitué
Habitué
A été remercié : 3 fois

Message par ludo978 »

Cyril_G 85 a écrit :
21 juil. 2022, 08:23
ludo978 a écrit :
09 juil. 2022, 13:07
Le jour où j'ai branché un afr, ma vie a changé et mes moteur aussi dont la 205 ..
Salut.
Le "soucis" avec 1 seule lambda, c'est que tu peux avoir un déséquilibre sur tes carbu, mais que ta richesse global soit ok (passage à la pollution).
Contrairement à un système avec injecteur qui sont calibré pour avoir la même quantité d'essence à une tension d'alimentation donnée.

Tu avais installer la tienne sur la ligne ? Ou juste en volantes en sortie d'échappement ?

J'avais vue une photo avec un montage de 4 EGT + 4 lambda, bon c'est peut-être un peux too-much pour un 1300 😅.
Biensure c'est pas parfait mais si le moteur est en bonne santé et les carbu aussi normalement il n'y a pas trop de différence par cylindre. Il n'y a pas de raison qu'il y ait un gros écart.

Moi elle est en fixe sur l'échappement juste après le collecteur
20220724_155125.jpg

Antoine
Passionné
Passionné
A remercié : 24 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Antoine »

Bonjour,
je viens de recevoir les gicleurs de ralenti 55F8, je vais donc les essayer bientôt.

Si j'ai bien compris Mr Philippe Boursin (http://boursinp.free.fr/bonus/weber/weber.htm)
le F8, F21, etc... défini le diamètre du jet d'air de ralenti. Il parle de 1,60 mm pour le F8, mais avez-vous une idée de celui des F21 ?
C'est juste que j'aime bien de comprendre un peu les choses :)

merci pour vos lumières.

ST88
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A été remercié : 10 fois

Message par ST88 »

Bonjour,

F 21 = 4 trous de 1,1 pour l'air !

ST88
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A été remercié : 10 fois

Message par ST88 »

F8= 1 trou de 1.2 mm

sebcapelle
Débutant

Message par sebcapelle »

J'ai aussi testé différents gicleurs de ralenti sur ma 205 Rallye. Actuellement, je suis avec des 55f8, et ça fonctionne plutôt bien. Les bougies ont une couleur normale et je n'ai plus de trous à la reprise. Au contrôle technique, je suis passé sans souci

Pour ceux qui ont des bougies noires et une forte odeur d'essence, il pourrait être utile de vérifier la richesse et de tester des gicleurs légèrement plus petits. Les 65f8 donnent de bonnes performances, mais peuvent être un peu riches.
Modifié en dernier par sebcapelle le 28 mai 2024, 06:50, modifié 1 fois.

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2571 fois
A été remercié : 1749 fois

Message par jean »

Je confirme que le 65f8 est trop gros. Les imbrûlés sont énormes.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Valem
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 102 fois
A été remercié : 67 fois

Message par Valem »

A mon tour de donner qlq retours.
Cet été j’ai testé qlq gicleurs :mrgreen:
1BD9C356-803F-4E2A-A613-AE6377717546.jpeg
Force est de constater que les gicleurs de ralenti ont une influence limitée sur le trou à 2700-3000.
Il faut plutôt être au delà de 60-65 en essence sur ces gicleurs de ralenti pour que ça fonctionne un minimum. En fait je pense que le nombre important de trous de progression combiné à une dépression pas si importante dans nos carburateurs ‘modernes’ demande à avoir un minimum en essence . Alors c’est sur que de passer de F21 à F8 enrichi inconsidérément la progression si on est à 60 ou 65 en essence. D’ou les odeurs d’essence les bougies noires et un moteur qui ne fonctionne pas spécialement mieux.

Pour amorcer plus tôt le circuit principal j’ai eu des résultats significatifs en jouant sur le tube à émulsion et le gicleur en air. Plus trou à 3000 même avec la pedale brutalement au plancher tout en gardant une bonne souplesse en utilisation plus raisonnable :ok: Il a même été possible de passer en gicleur de reprise 35 en limitant au maximum leur course <oo>
Bon d’accord, comme dit souvent Jean, ça dépend de la config moteur (pour ma part AAC sportif et ITG). Et d’accord aussi que ces résultats ne sont basés que sur un ressenti en conduite (je n’ai pas de sonde lambda).
Mais je suis convaincu que l’on est systématiquement trop riches avec en plus un principal qui démarre trop tard :ph34r:
Je réfléchi à agrandir en air mes 65F21 et aussi à descendre en 30 en reprise je vous tient au courant. ;)

Teelck
Président
Président
A remercié : 1194 fois
A été remercié : 1567 fois

Message par Teelck »

Je constate qu’on s’éclate l’été chez les Valentin !!! :lol:

Moi j’ai finalement décidé de garder ce trou à l’accél.
C’est ce qui fait le charme et le caractère de la rallye. :mrgreen:

Ce trou je ne l’ai pas du tout sur la Racing, et j’avoue qu’avec 30 poneys de plus, ce serait un peu plus risqué et dangereux.

Je comprends ceux qui souhaitent le voir disparaître. Moi j’adore cette sensation de coup de pied au cul quand l’auto reprend gazzzz <oo> .

vincou
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 1 fois
A été remercié : 72 fois

Message par vincou »

Après les tests des membres présent ici , il faudrait quoi comme gicleurs pour ne plus avoir ce trou ?
Mon auto est d origine sans modif !!!
Membre du 205 GTI Club de France .
Membre du Var Auto Sport .

Bienvenue dans la boite a bux .

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2571 fois
A été remercié : 1749 fois

Message par jean »

C'est même pas sûr que ce qui fonctionne chez les uns fonctionne chez les autres.
Faut tester plusieurs config avec un jeu de gicleurs assez vaste...
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

mickey1969
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 167 fois
A été remercié : 248 fois

Message par mickey1969 »

Comme dit Jean , ce qui fonctionne chez les un ne le fait pas forcément chez les autres . J’ai monté des 65F8 , l’auto à froid calait très souvent ( réglage richesse et synchro faite ) et le fonctionnement en stabilisé était un peu erratique. Je suis passé en 55F8 et j’ai revérifié la synchro et touché à la richesse. J’ai été faire un tour avec ça a l’air mieux en stabilisé, je vais rouler encore pour voir vraiment ce que ça donne ..,

mickey1969
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 167 fois
A été remercié : 248 fois

Message par mickey1969 »

J’ai fait une centaine de kilomètres hier : nationale, routes de campagne, autoroute , ça marche pas mal , ça calle plus au ralentit à froid, c’est linéaire , je suis plutôt satisfait des 55F8 et ça va rester comme ça un moment :rolleyes:

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »