décalage volant moteur - arbre à cames

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Lilive
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Message par Lilive »

maxlamenace a écrit :
Lilive a écrit :je connais ce logiciel max :p
il m'a sauve la vie plus d'une fois :bien:
faut dire que pour un logiciel généraliste il est bien complet :bien:

bon on va arrêter le HS :p

soli
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décalage piges courroie distri

Message par soli »

CA Y EST !!! :lol:

Merci pour vos suggestions.

Je n'avais pas osé aller si loin de la position de pigeage de l'AAC, du coup, rien.
Cette fois c'est fait.

Pour aligner plus facilement la pige volant moteur, j'ai mis un cric côté droit et fait tourner la roue, plus précis que la clé sur l'arbre à cames...

ds59
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Re: décalage volant moteur - arbre à cames

Message par ds59 »

bonjour à tous
je suis nouveau sur le forum et je déterre un peu ce post
je suis dans le meme cas que soli
j'ai fait ma distribution de mon moteur tu mais j'arrive pas à repijer le volant moteur et l'acc en meme temps
j'ai pas redemarré la voiture au demarreur bien sur.

j'ai beau faire x tours via la poulie de villebrequin, impossible
pourtant tout a été pigé comme il faut au depart avant changement de la courroie

j'ai tenté ce que jean luc 13 note pour refaire la distribution
j'ai pigé mon volant moteur courroie en place via la poulie de villebrequin. j'ai enlevé la courroie et j'ai tenté de pigé l'acc via la vis de sa roue cranté mais meme pas 2cm de fait de clé dans le sens horaire, il bloque comme la pierre, comme si il etait en butée?. j'ai pas osé forcé plus
vous en pensez quoi?
pourtant courroie en place avant, il tournait via la poulie de villebrequin sans soucis
merci par avance pour vos éclaircissements

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ledouze
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Re: décalage volant moteur - arbre à cames

Message par ledouze »

le volant moteur se pige au niveau du Volant moteur et non de la poulie de vilebrequin ...Il y a un trou de 6 mn prévu a cet effet . a coté de la plaque d' identification du type moteur, devant à l'accouplement moteur boite ..de mémoire , il y a aussi un capteur a coté , il me semble .. les pigeage se font quand la courroie est en place ...pas après démontage sinon risque de collision au pigeage ..

ds59
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Re: décalage volant moteur - arbre à cames

Message par ds59 »

oui oui
le volant moteur a été pigé comme il faut avec sa pige de 6 dans le trou prevu à coté du capteur pmh via rotation de la poulie de villebrequin quand la courroie etait en place
l'acc a été pigé aussi comme il faut
c'est apres mise de la nouvelle courroie impossible de repijer les deux en meme temps
donc il doit y avoir un decalage

donc j'ai suivi le poste de jean luc 13 pour refaire la distribution
j'ai pigé mon volant moteur courroie en place via la poulie de villebrequin et j'ai mis sa pige de 6 dans le trou de blocage. j'ai enlevé la courroie aprés et j'ai tenté de pigé l'acc via la vis de sa roue cranté mais meme pas 2cm de fait de clé dans le sens horaire, il bloque comme la pierre, comme si il etait en butée?. j'ai pas osé forcé plus
vous en pensez quoi?

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Re: décalage volant moteur - arbre à cames

Message par guillaumegriffe25 »

ds59 a écrit :
29 août 2024, 12:31
oui oui
le volant moteur a été pigé comme il faut avec sa pige de 6 dans le trou prevu à coté du capteur pmh via rotation de la poulie de villebrequin quand la courroie etait en place
l'acc a été pigé aussi comme il faut
c'est apres mise de la nouvelle courroie impossible de repijer les deux en meme temps
donc il doit y avoir un decalage

donc j'ai suivi le poste de jean luc 13 pour refaire la distribution
j'ai pigé mon volant moteur courroie en place via la poulie de villebrequin et j'ai mis sa pige de 6 dans le trou de blocage. j'ai enlevé la courroie aprés et j'ai tenté de pigé l'acc via la vis de sa roue cranté mais meme pas 2cm de fait de clé dans le sens horaire, il bloque comme la pierre, comme si il etait en butée?. j'ai pas osé forcé plus
vous en pensez quoi?
Question bête mais as tu comparé tes courroies pour être sûr d'avoir la même vis a vis du nombre de dents ?

ds59
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Re: décalage volant moteur - arbre à cames

Message par ds59 »

oui c'est que j'ai regardé un premier avant de faire la distrib
104 dents comme l'ancienne
40 dents pour la pompe à eau, idem que l'ancienne
à rien y comprendre
j'ai tout respecter ce que disais la rta

voiture qui a pas roulé depuis un moment et je savais que j'avais ma distrib à faire
donc j'en ai profité durant mes congés
aucun soucis pour placer en meme temps les pije dans volant moteur et l'aac via rotation dans le sens horaire de la rotation de la polie de vilebrequin.
tout etait bloqué comme il faut avant le changement de l'ancienne courroie
mais une fois la nouvelle en place, impossible de repijer les deux ensemble.
maintenant en l'etat, le volant moteur a est pijé avant demontage de nouvelle courroie mais j'arrive pas à tourner l'acc à la clé pour le pijer et refaire ma distribution comme j'ai lu ce que jean luc 13 ecrivait dans un poste en 2006
bizarre

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ledouze
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Re: décalage volant moteur - arbre à cames

Message par ledouze »

Si tu tends trop la courroie , tu n' arrives pas a remettre les 2 piges ..
Autre question : ton moteur fonctionnait avec l' ancienne courroie ?

ds59
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Re: décalage volant moteur - arbre à cames

Message par ds59 »

oui il fonctionnait parfaitement
voiture endormie depuis 6 mois
alors je me suis dit avant de la redemarrer, je vais lui faire sa distrib
j'aurai peut etre du m'abstenir
la, je le redémarre pas forcement
la courroie etait bien tendu avec l'outil comme il faut et le poids de 1,5 kg
je peux pas tendre plus et les piges sont pas decallés 1cm l'une de l'autre
quand j'en voie une, je vois pas l'autre
photo de mon arbre à came qd le volant moteur est pijé
Image
il est à l'opposé voir meme plus de la ou devrait etre pour le pijage qui est à doite
j'ai bien tenté courroie en place de refaire un tour car je sais qu'il y a un facteur deux mais niette

donc maintenant j'ai çà volant moteur pijé et l'aac non pigé et courroie demonté car j'ai tenté de faire tourner l'aac via sa roue dentée mais comme dit, il bloque de suite, comme si les pistons bloquent trés vite qd le volant moteur est pijé

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Re: décalage volant moteur - arbre à cames

Message par guillaumegriffe25 »

Démonte le cache culbuteur et regarde si tu n'as pas une soupape bloquée on ne sait jamais

ds59
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Re: décalage volant moteur - arbre à cames

Message par ds59 »

çà aurait fait pareil avec la nouvelle courroie etait en place car depuis le pijage du volant, demontage le courroie, j'ai rien touché d'autres sauf tenté de faire tourner l'acc qui veut pas
la on dirait que la pijage du volant moteur bloque l'acc

je suis quasi sur que si l'enleve le pijage du volant, que je remet la nouvelle courroie et que je tourne la poulie de vilo, l'acc va se debloqué mais je serais tjs dans meme dileme pour le pijage des deux qui se fait pas
car tout tourne comme il faut courroie en place j'ai pas de point dur, uniquement les points de compression car j'ai pas enlevé les bougies

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Re: décalage volant moteur - arbre à cames

Message par balouba »

Je ne sais pas comment c'est possible mais une chose est sûre, ton arbre à cames est décalé d'un demi tour, on le voit très bien sur ta photo

Donc c'est impossible de mettre la pige d'arbre a cames car le trou dans la culasse est vers l'avant du moteur
ImageImage

ds59
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Re: décalage volant moteur - arbre à cames

Message par ds59 »

oui je sais bien qu'il est decalé d'un demi tour
et hier j'ai beau faire un tour de moteur courroie en place pour le mettre de l'autre coté, lui il se pige mais bien sur le volant moteur non non
maintenant comment le recaler, c'est la question

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Re: décalage volant moteur - arbre à cames

Message par balouba »

Il faut mettre ta pige de Vm sans la courroie
Dévisser tous tes culbuteurs pour être certain que toutes tes soupapes soient fermées
Faire un demi tour a ton arbre à cames pour remettre la pige,
Remettre ta courroie et resserrer tes culbuteurs en respectant le jeu
ImageImage

ds59
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Re: décalage volant moteur - arbre à cames

Message par ds59 »

merci pour la réponse mais la çà devient trop complexe pour moi
je me vois mal toucher au culbuteurs
le vm est pigé lui d'hier avant d'enlever la courroie
bref, impasse pour moi à ce stade alors
çà attendra que je trouve un plus calé que moi pour m'aider

ds59
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Re: décalage volant moteur - arbre à cames

Message par ds59 »

puis je essaye de tourner le acc dans le sans anti horaire? peut ete qu'il se bloquera pas jusqu' à la pige?
ou c'est symetrique? si il bloque dans le sens horaire, il se bloque aussi dans le sens anti horaire?

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