Plan et Cotes 4/2/1

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Plan et Cotes 4/2/1

Message par ying-yang »

tonio59 a écrit :Dans le classement que tu donnes Ying-Yang ci-dessus, cela concerne uniquement la partie collecteur? Le reste de la ligne est d'origine ?
Ca ne concerne que le collecteur, sans la ligne. ^_^
Et avec certains de ces collecteurs (ex: le Da Luz), pas de ligne d'origine qui sera d'un diamètre trop petit.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

tonio59
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 400 fois
A été remercié : 259 fois

Message par tonio59 »

ok donc je suppose, quand même, qu'un 4/1 "tuning" accouplé à une ligne libérée style GrN inox sans pot de détente sur l'intermédiaire, n'est pas forcément moins efficace qu'une ligne complète d'origine? :unsure:

clemsky28
Passionné
Passionné
A remercié : 57 fois
A été remercié : 58 fois

Message par clemsky28 »

Oui et non :ok:

En libérant les gaz d'échappement, tu les évacuent mieux, c'est bon pour la puissance en haut régime, moins pour le couple et les accords en mi régime ;)

Pour dire au boulot on a fait un moteur pour une 911 l'année dernière, config simple mais efficace: 3.5L, Rv à env 10.5:1, arbres à cames routier (de 911S donc pas méchamment affuté), deux carbus de 48. Le client voulait impérativement du chauffage (Rallye en haute altitude), les seuls collecteurs qu'on a trouvé avec du chauffage avaient un diamètre de conduits en 36 alors que les conduits d'échappement sortaient en 42. On a fait un simple chanfrein sur 1.5cm à l'entrée du collecteur pour ne pas faire de marche.

Résultat : 290ch 370Nm, une belle courbe bien lisse, bien pleine partout.

Au retour du rallye on a monté des collecteurs de RSR en diamètre 42 pour faire le test.

Résultat : à peine 300ch, autant de couple, mais la courbe faisait des montagnes russes, a certains régime on perdait quasi 100ch :wacko:

Faut que je fasse une photo des courbes vous visualiserez mieux :ok:

La leçon a tirer, c'est que parfois en virant des gamelles de détente ou en mettant de gros tubes, on fait plus de mal que de bien <_<

Le truc c'est qu'en restreignant un peut les gaz, ça crée de la contre pression, qui permet parfois un bien meilleur remplissage qu'avec des conduits et une ligne grande ouverte ;)

Je rejoins Ying-Yang dans le sens ou, quitte a dépenser de l'argent, autant que ce soit utile :) Tel mon client avec son échappement sur mesure a 2500€ qui lui a donné plus de pertes que de gains :(
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch

Baaabbuuuu :mrgreen:

tonio59
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 400 fois
A été remercié : 259 fois

Message par tonio59 »

merci pour les explications :ok:

c'est toujours une question de pognon au final :lol:

Amy - Nico
Site Admin
Site Admin
A remercié : 73 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Amy - Nico »

il y a maintenant quelques années quand j'ai cherché à optimiser mon moteur, j'avais posé les questions que tous le monde posent :
Augmenter les venturi
Admission forcé, boite à aire itg ou pas ect ...
conduit de culasse poli, non poli
échappement 4/2/1 - 4/1 - origine
et il n'existe pas de réponse plus pénible que de dire : il faut un 4/2/1 devil, une ligne devil, un échappement devil, une boite à air itg.
il faut polir à l'admission et pas à l'échappement, surfacer de tant de millimètre et pas plus et pas moins.

pourquoi ? simplement parce que ces accessoires sont le fruit de réflexions poussées et si l'on veut comprendre pourquoi ce sont les meilleurs il faut comprendre de quoi on parle.

la réponse c'est : écoulement fluide en admission et échappement. et donc de turbulence, de bouchon, de retour de pression, de détente d'échauffement ect ... J'ai pu trouver Deux GROSSE thèses sur le sujet, qu'il faut lire une pages sur deux car elles piquent :

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00726258/document

https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01363695/document

Si vous avez le courage de lire ce contenu vous n'aurez plus de question sur le pourquoi du comment. mais vous demanderez par qui et comment a été conçu et produit cet accessoire (et là on en revient à devil/daluz/akrapovic and co et pas le pote soudeur du coin)
Et vous comprendrez que changer un échappement pour de la perf, ça se fait au centre d'une réflexion globale de modification du moteur.

Bref, bon courage le sujet est vaste et bien bien compliqué ^^
Fan officiel de pat5560 2014
tcho' : GEMS 2015, scale 2018

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »