Oui et non
En libérant les gaz d'échappement, tu les évacuent mieux, c'est bon pour la puissance en haut régime, moins pour le couple et les accords en mi régime
Pour dire au boulot on a fait un moteur pour une 911 l'année dernière, config simple mais efficace: 3.5L, Rv à env 10.5:1, arbres à cames routier (de 911S donc pas méchamment affuté), deux carbus de 48. Le client voulait impérativement du chauffage (Rallye en haute altitude), les seuls collecteurs qu'on a trouvé avec du chauffage avaient un diamètre de conduits en 36 alors que les conduits d'échappement sortaient en 42. On a fait un simple chanfrein sur 1.5cm à l'entrée du collecteur pour ne pas faire de marche.
Résultat : 290ch 370Nm, une belle courbe bien lisse, bien pleine partout.
Au retour du rallye on a monté des collecteurs de RSR en diamètre 42 pour faire le test.
Résultat : à peine 300ch, autant de couple, mais la courbe faisait des montagnes russes, a certains régime on perdait quasi 100ch
Faut que je fasse une photo des courbes vous visualiserez mieux
La leçon a tirer, c'est que parfois en virant des gamelles de détente ou en mettant de gros tubes, on fait plus de mal que de bien
Le truc c'est qu'en restreignant un peut les gaz, ça crée de la contre pression, qui permet parfois un bien meilleur remplissage qu'avec des conduits et une ligne grande ouverte
Je rejoins Ying-Yang dans le sens ou, quitte a dépenser de l'argent, autant que ce soit utile

Tel mon client avec son échappement sur mesure a 2500€ qui lui a donné plus de pertes que de gains