MOTEUR TU bloc fonte
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- jean
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Re: MOTEUR TU bloc fonte
Bon, tu as une présentation ?
Parce que là faut repartir de la base. C’est quoi ton projet ?
On ne change pas forcément des chemises-pistons même sur un moteurs de 150 kkm.
Parce que là faut repartir de la base. C’est quoi ton projet ?
On ne change pas forcément des chemises-pistons même sur un moteurs de 150 kkm.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- ying-yang
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Re: MOTEUR TU bloc fonte
A l'économie, ce sont les culasses qui sont rabotées. Ce qui est une connerie, puisque cela impacte la forme de la chambre de combustion. Et l'effet négatif est que cela perturbe l'effet de squish (tu vas chercher, et tu vas aussi adorermihary98 a écrit :Mais quand on calcule le RV et qu'on veut réctifier on travaille ou rabote quoi ? Bas moteur, culasse ou joint de culasse (j'ai lu ça sur un site)

Pour le joint de culasse, on en trouve en général des plus épais, rarement des plus minces.
Le top reste d'usiner le haut du bloc-moteur avec les chemises, pour diminuer la hauteur de l'ensemble. Là, tu gardes une bonne géométrie de la chambre de combustion.

Bien entendu, il faut toujours s'assurer que les soupapes ne viennent pas au contact des pistons, sinon il faudra réaliser un lamage sur les tops de pistons.
En général, pistons et chemises s'usent ensemble. Tu ne peux pas avoir l'un neuf et l'autre HS.mihary98 a écrit :Pour les chemises/ piston ça fait quand même très très cher avec mon budget d'étudiant
Je vais passer pour un débutant mais est-ce qu'on peut changer uniquement les pistons ou uniquement les chemises? (en vérifiant la métrologie et en faisant un déglaçage des chemises) Je crois qu'il existe des cotations si je ne me trompe pas... bref c'est pas encore clair dans ma tête![]()
Par contre, tu peux réaléser les chemises dans un diamètre supérieur (+0.5mm par exemple) et mettre des pistons en 75.5mm de diamètre au lieu de 75.
Mais niveau budget, en supposant que tes chemises soient ok (par exemple leur embase peut être rongée par le liquide refroidissement), il faut compter environ 75 € / chemise, soit 300 € pour les 4.
Ajoute le prix des pistons obligatoirement forgés (75.5 ou 76 'existent pas sur les moteurs de série, il faut prendre du Wossner ou Iapel ou Iasa, etc.) 600-700 € le jeu, et tu finis plus cher que les kits "de série".
Tu peux chercher des occasions si le vendeur peut te donner des côtes pour être sûr que le matériel n'est pas usé à 95%...

Je pense qu'il vaut mieux économiser et acheter du neuf : le bas-moteur offre la fiabilité et le haut-moteur la performance.

Mais pas de performance possible sans fiabilité.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
Re: MOTEUR TU bloc fonte
Non je n'ai pas de présentation je crois, j'en fais une tout de suite
Mon projet est de restaurer ma 205 Rallye qui était en ruine dans mon jardin, donc qu'elle puisse rouler normalement avec une base saine, pas de performance juste des montée dans les tours occasionels.
En fait mes chemises pistons sont plus que HS, quand j'ai ouvert le moteur je voyait un espace de presque 2mm entre les chemises et le pistons et ils avait carrément du jeu quand on les touchait.
Merci pour toutes ces infos ying yang, tu m'en apprend d'avantage
c'est passionnant la mécanique mais qu'est ce que ça peut coûter cher
Super j'ai compris l'effet de sqish et en effet raboter la culasse n'aide pas..
Donc si j'ai bien compris on rabote pour augmenter le RV? mais est ce que les taux de compression des cylindre a un lien avec le RV ou bien c'EST le RV ? ..... ok je crois que je viens de m'éclairer moi même... On est censé avoir combien minimum? 8 ? 9? ... 11? (j'ai lu ça quelquepart pour une prepa)
Ouais je vois, merci pour les infos c'est beaucoup plus clair maintenant
J'ai du boulot hein ...

Mon projet est de restaurer ma 205 Rallye qui était en ruine dans mon jardin, donc qu'elle puisse rouler normalement avec une base saine, pas de performance juste des montée dans les tours occasionels.
En fait mes chemises pistons sont plus que HS, quand j'ai ouvert le moteur je voyait un espace de presque 2mm entre les chemises et le pistons et ils avait carrément du jeu quand on les touchait.
Merci pour toutes ces infos ying yang, tu m'en apprend d'avantage


Super j'ai compris l'effet de sqish et en effet raboter la culasse n'aide pas..
Donc si j'ai bien compris on rabote pour augmenter le RV? mais est ce que les taux de compression des cylindre a un lien avec le RV ou bien c'EST le RV ? ..... ok je crois que je viens de m'éclairer moi même... On est censé avoir combien minimum? 8 ? 9? ... 11? (j'ai lu ça quelquepart pour une prepa)
Ouais je vois, merci pour les infos c'est beaucoup plus clair maintenant

J'ai du boulot hein ...
- ying-yang
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Re: MOTEUR TU bloc fonte
C'est la même chose, ou pas... Pour aller plus loin, on pourrait dire que le taux de compression est une valeur statique, et que le RV est une valeur dynamique. On peut alors parler de la notion de PME (Pression Moyenne Effective).mihary98 a écrit :Non je n'ai pas de présentation je crois, j'en fais une tout de suite![]()
Mon projet est de restaurer ma 205 Rallye qui était en ruine dans mon jardin, donc qu'elle puisse rouler normalement avec une base saine, pas de performance juste des montée dans les tours occasionels.
En fait mes chemises pistons sont plus que HS, quand j'ai ouvert le moteur je voyait un espace de presque 2mm entre les chemises et le pistons et ils avait carrément du jeu quand on les touchait.
Merci pour toutes ces infos ying yang, tu m'en apprend d'avantagec'est passionnant la mécanique mais qu'est ce que ça peut coûter cher
![]()
Super j'ai compris l'effet de sqish et en effet raboter la culasse n'aide pas..
Donc si j'ai bien compris on rabote pour augmenter le RV? mais est ce que les taux de compression des cylindre a un lien avec le RV ou bien c'EST le RV ? ..... ok je crois que je viens de m'éclairer moi même... On est censé avoir combien minimum? 8 ? 9? ... 11? (j'ai lu ça quelquepart pour une prepa)
Ouais je vois, merci pour les infos c'est beaucoup plus clair maintenant![]()
J'ai du boulot hein ...
C'est là que tu vois que chaque profil d'AC demande un certain RV. Il n'y a pas de RV universel, il y a celui qui correspond à ton AC.

EDIT : as-tu assez de travail avec la PME à ingurgiter ?

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Re: MOTEUR TU bloc fonte
D'accord je vois, de plus en plus clair !
Quand tu dis AC c'est Arbre à Cames? ou je me trompe complètement? (connais pas encore cette abréviation)
Ahahaha Oui merci ! Je suis allé faire un recherche approfondi de la PME
Quand tu dis AC c'est Arbre à Cames? ou je me trompe complètement? (connais pas encore cette abréviation)
Ahahaha Oui merci ! Je suis allé faire un recherche approfondi de la PME

- ying-yang
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Re: MOTEUR TU bloc fonte
Oui, AC = arbre-à-cames. 

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Re: MOTEUR TU bloc fonte
Je me suis penché sur la ralloche hier soir, et contrairement à ce que j'ai dis elle n'a pas énormément de souffle quand j'enlève le bouchon d'huile (je confondait avec me E30 316 qui a énormément de souffle
)
J'ai essayé de toucher à l'allumage manuellement et elle a un peu plus de peps, mais les cliquetis n'arrêtent pas et quand je conduis, j'ai une belle accélération puis un léger trou (reste désagréable) puis à nouveau de l'accélération... cela ne se sent pas quand j'accélère progressivement
Pour les cliquetis, je soupçonne les soupapes qui m'avait l'air un peut fatigués au démontage (je sais plus si ça a un lien ou pas)

J'ai essayé de toucher à l'allumage manuellement et elle a un peu plus de peps, mais les cliquetis n'arrêtent pas et quand je conduis, j'ai une belle accélération puis un léger trou (reste désagréable) puis à nouveau de l'accélération... cela ne se sent pas quand j'accélère progressivement

Pour les cliquetis, je soupçonne les soupapes qui m'avait l'air un peut fatigués au démontage (je sais plus si ça a un lien ou pas)
- stevendesrallye
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Re: MOTEUR TU bloc fonte
Tu confond pas cliquetis et claquement des culbuteurs?
Tu as quoi comme réglage au jeux au soupapes ?
Pour ton trou à l'accélération c'est les Carbu, pompe de reprise , gicleur, reglage à vérifié
Tu as quoi comme réglage au jeux au soupapes ?
Pour ton trou à l'accélération c'est les Carbu, pompe de reprise , gicleur, reglage à vérifié
Re: MOTEUR TU bloc fonte
La capsule de dépression joue un rôle important? (mon circuit de dépression n'est pas totalement branché, il y a un espèce de contacteur rouge à 2 têtes qui sont cassés)
Non j'utilise de SP98
Des fois peut-être que je confonds mais j'arrive à faire la différence et je confirme que ça cliquette
Aux soupapes aucune idée c'est pas moi qui les ai réglés je vais demander à la personne qui l'a fait
Je viens de changer et nettoyer les carbus récemment, mais j'ai un doûte sur la taille des gicleurs, je crois que j'ai du 145 si je me souviens bien alors que j'ai lu qu'il en fallait des 135 ... (corrigez moi si je dis n'importe quoi)
Non j'utilise de SP98
Des fois peut-être que je confonds mais j'arrive à faire la différence et je confirme que ça cliquette
Aux soupapes aucune idée c'est pas moi qui les ai réglés je vais demander à la personne qui l'a fait
Je viens de changer et nettoyer les carbus récemment, mais j'ai un doûte sur la taille des gicleurs, je crois que j'ai du 145 si je me souviens bien alors que j'ai lu qu'il en fallait des 135 ... (corrigez moi si je dis n'importe quoi)
- stevendesrallye
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Re: MOTEUR TU bloc fonte
Pas de trou en accélération progressive c'est tes pompes de reprise qui déconnent soit mauvais réglage , soit morte, soit gicleurs bouché .
Et pour le reste de tes gicleurs tout dépend de ta configuration , filtre à air itg ou d'origine .
Regarde la pour ton dispositif d'avance à froid :
http://la205rallye.free.fr/valve.htm
A mon avis tu devrais repartir de 0 , réglage allumage , carburation, vérification étanchéité admission , échappement etc....
Pas evident de faire un diagnostic sans être devant la voiture
Et pour le reste de tes gicleurs tout dépend de ta configuration , filtre à air itg ou d'origine .
Regarde la pour ton dispositif d'avance à froid :
http://la205rallye.free.fr/valve.htm
A mon avis tu devrais repartir de 0 , réglage allumage , carburation, vérification étanchéité admission , échappement etc....
Pas evident de faire un diagnostic sans être devant la voiture
Re: MOTEUR TU bloc fonte
Je savais pas que les pompes de reprises pouvaient êtres réglés ... Mais lors de la dépose du carburateur après avoir changé les capsules de pompes de reprise j'ai testé les jets avec le l'essence dans les cuves tout était parfait... Mais tu as raison je dois tout reprendre surtout avec les symptomes...
J'ai une boîte à air d'origine avec un K&N cônique à la sortie
Super merci pour le lien
J'ai une boîte à air d'origine avec un K&N cônique à la sortie
Super merci pour le lien

Re: MOTEUR TU bloc fonte
Après passage chez mon mécano elle va beaucoup mieux !
Il a réglé mes soupapes, régler l'allumage et les carbus avec l'appareil
Résultat la ralloche a beaucoup plus de répondant malgré un petit cliquettement en sous régime et un trou d'accélération au début des accélération qu'on arrive pas à supprimer...
Mon mécano penche sur le fait que je n'ai pas de cornet sur les carbus dans la boîte à air mais moi je penses plus à une histoire de gicleur d'air, gicleur d'essence ou de gicleur de reprise trop "petits" dû au fait que je n'ai plus le même cylindré qu'avant
Qu'en pensez vous?
Il a réglé mes soupapes, régler l'allumage et les carbus avec l'appareil
Résultat la ralloche a beaucoup plus de répondant malgré un petit cliquettement en sous régime et un trou d'accélération au début des accélération qu'on arrive pas à supprimer...
Mon mécano penche sur le fait que je n'ai pas de cornet sur les carbus dans la boîte à air mais moi je penses plus à une histoire de gicleur d'air, gicleur d'essence ou de gicleur de reprise trop "petits" dû au fait que je n'ai plus le même cylindré qu'avant
Qu'en pensez vous?