Pauvre à régime stabilisé

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 21 fois
A été remercié : 48 fois

Pauvre à régime stabilisé

Message par tchoupi13 »

Salut à tous,

Je vous pose la question car je sèche au niveau "connaissances théoriques"!!!

Je suis actuellement dans la mise au point des mes "béberts" 40 DCOM sur ma Zax Sport "légèrement" modifiée :p
Je suis parti des réglages de base de la table Weber pour mon moteur, buses 36, essence 140/145, air 200...
J'utilise un AFR pour contrôler les valeurs du mélange...le soucis qui se présente à moi est que je suis toujours pauvre à régime stabilisé sur le circuit de route! (à partir de 3000trs, lorsqu'on roule sur un filet de gaz...18/1), j'ai beau mettre plus gros en "main jet" (--->170) , ou réduire l'ajutage (--->190) le problème reste le même... :unsure:
Par contre, avec ces réglages, en charge (accélération/reprise) je suis évidemment ultra riche jusqu'à....8000!!!

Je me suis évidemment pas mal documenté, mais un point me chiffonne et je n'arrive pas à trouver de réponse...est-ce-qu'à régime stabilisé rapport stoechiométrique est égal à 1, ou est-on obligatoirement pauvre??
Est-ce-que le profil de mon aac (pas méchant/méchant...280°) y est pour quelque chose, ou le réglage d'avance à allumage? :blink:

Ps: J'ai évidemment vérifié l'étanchéité du circuit d'admission...et mes soupçons m'ont même conduit à essayer une deuxième paire de carbus pour écarter toutes les hypothèses "mécaniques" de base

Merci ;)
"Ce qui ne tue pas, rend plus fort! "

Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 101 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Pauvre à régime stabilisé

Message par Bless_et_Ptitefleur »

Tu as essayé avec des gicleurs de ralentit plus gros ?
En stabilisé j'avais lu je sais plus ou que ca tournait sur le régime de ralentit.
D'ailleurs ca se vérifie puisque qu'en montant plus gros avec Jean-Luc nous n'avons plus les accoups en stabilisé ...

Je dis peut etre une connerie :mellow:

tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tchoupi13 »

Merci Bless :ok: mais je suis déjà trop riche sur le circuit de ralenti avec mes 58 F21 (je tourne entre 11 et 13/1) ..., c'était d'ailleurs la raison de ma question sur le calibrage en air des gicleurs F21 ;)

Bob le routier
Amateur
Amateur

Message par Bob le routier »

Je te conseille aussi de monter des gicleurs de ralenti plus gros.

Tu peux regler ton ralenti avec tes vis de ralenti donc je vois pas pourquoi au ralenti tu es trop riche.
Il me semble aussi que les mano AFR sont pas forcement tres précis au ralenti sachant que le débit de gaz est "pulsé" et relativement faible.
Que le couple soit avec toi !

tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tchoupi13 »

Bob le routier a écrit :Je te conseille aussi de monter des gicleurs de ralenti plus gros.

Tu peux regler ton ralenti avec tes vis de ralenti donc je vois pas pourquoi au ralenti tu es trop riche.
Il me semble aussi que les mano AFR sont pas forcement tres précis au ralenti sachant que le débit de gaz est "pulsé" et relativement faible.

Merci Bob, je suis trop riche au ralenti car en dessous 3000, l'AFR ne monte pas au dessus de 13/1, bien que la richesse du régime de ralenti soit, elle , évidemment réglée à 14.7/1...d'autre part l'auto donne les signes d'un fonctionnement riche avec une légère tendance à "tousser"...par ailleurs, lors des essais, elle ne fonctionne pas du tout avec du 50F9 par exemple, et pas de changement significatif avec du 62F21.

Mon mano AFR est relativement précis puisque couplé avec une sonde large bande...aucun soucis de ce côté là :ok:

Bless_et_Ptitefleur
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 101 fois
A été remercié : 212 fois

Message par Bless_et_Ptitefleur »

Bon va falloire se creuser les méninges :mrgreen:

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 615 fois
A été remercié : 1231 fois

Message par jean-luc13 »

en stab, tu es a cheval entre les 2 circuits.

Tu as essayé au contraire en diminuant les gicleurs de ralenti :unsure:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 725 fois
A été remercié : 679 fois

Message par olivF2000 »

Je confirme que le circuit d'alimentation dépends de la charge sur l'accélération,de l'ouverture des papillons en somme ;)
A régime stabilisé ca passe par les gicleurs de ralenti,les gicleurs de reprise,assurent le temps que ca passe sur les gicleurs principaux lors de l'accélération ...
Pour ton problème c'est bizare,as tu essayé ce que ca donnais en remetant tout d'origine ? les venturis c'est d u 34 d'origine ;)
Fichiers joints
schemaweberalenti.jpg
schemaweberafond.jpg
schemaweberafond.jpg (22.88 Kio) Vu 2034 fois
weber%20annote.gif

tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tchoupi13 »

Merci pour les planches oliv' ;) , ben vi!, c'est la bonne galère!!! :p
Pour essayer de répondre, je dois commander des gicleurs de ralenti + pauvres...le problème est que rien ne correspond avec le F21 ou F28 donc va falloir y aller au pif...?! :mrgreen:
Sinon, j'ai tout remis en config' d'origine (sauf le bourin!) mais le constat est identique...sauf que ça marche moins bien! :lol:

Je me suis lu "Weber carburetors" en anglais..., "la préparation des moteurs" en Français... , j'ai épluché Google...j'ai, par exemple,même essayé d'augmenté les hauteurs de cuves qui par le poids de l'essence peuvent avoir une répercussions sur la richesse...en fait je cherche une réponse à ma question du début...est-ce-que le profil de l'aac ou le réglage de l'avance à allumage ont une répercussion sur mon problème?...un pote me disait que de toute façon sur ce genre de moteur les réglages à régime stabilisé n'ont aucune importance...ce qui compte c'est la richesse à régime max...bref l'auto ne peut pas être "bien" partout .... :unsure: , je ne suis toujours pas convaincu, c'est pour cela que je vous pose la question?! :huh:

Vu que ce n'est pas mon métier, j'ai quelques lacunes théoriques qui actuellement me bloquent dans mon raisonnement vous l'aurez compris! :lol:

Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 3 fois
A été remercié : 170 fois

Message par Lilive »

Pour moi oui ton profil d'AAC va influer sur ta richesse en régime intermédiaire, et je rejoindrai un peu l'avis de ton pote à savoir que l'on ne peut pas être parfait partout sur ce type d'alimentation, c'est d'ailleurs pour ça qu'on est passés à l'injection ;)
Plus sérieusement tu te plains de quoi exactement? Que lorsque tu relèves tes richesses tu trouves sur c'est trop pauvre en bas mais qu'en est il du comportement de l'auto, car au final c'est plutôt ça qui nous interesse non? :unsure:

tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tchoupi13 »

Pour résumer,
C'est pas terrible jusqu'à 3000trs, ça toussote....et en régime stab au dessus de 3000, il y a les petits accoups bien connus!!!
Sinon, en charge ça envoie du lourd jusqu'à 8000 :ok: , mon inquiétude est pour la santé de mon moteur si je roule un peu trop longtemps à 4000... ^_^

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 725 fois
A été remercié : 679 fois

Message par olivF2000 »

Vérifies si t'as pas de la saleté dans tes gicleurs et puits de gicleurs de ralenti,ca m'est déja arrivé et j'avais les memes symptomes,un coup de soufflage là dedans et c'était nickel après :ok:

Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Raoul »

tchoupi13 a écrit :Pour résumer,
C'est pas terrible jusqu'à 3000trs, ça toussote....et en régime stab au dessus de 3000, il y a les petits accoups bien connus!!!
Sinon, en charge ça envoie du lourd jusqu'à 8000 :ok: , mon inquiétude est pour la santé de mon moteur si je roule un peu trop longtemps à 4000... ^_^
Roule à 8000 tout le temps :mrgreen: :ph34r:

Sinon, t'es tu adressé à un préparateur ? A ta place, c'est ce que je ferais. Tu peux contacter un gars que je connais, Jean Marc Albert. Il bosse sur du R8G, Berlinette et R5T depuis une trentaine d'années.

http://keops-racing.skyrock.com/

Très sympa, et de bon conseil notamment en carburation.
:ph34r:

tchoupi13
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tchoupi13 »

Merci à vous, je vais tenter de contacter ton lien Raoul :ok:

Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Raoul »

tchoupi13 a écrit :Merci à vous, je vais tenter de contacter ton lien Raoul :ok:
Je ne sais pas si tu arriveras à avoir un lien au téléphone, mais monsieur Albert certainement :ph34r:

Raoul
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Raoul »

http://keos-racing.skyrock.com/1.html

En fait, tu trouveras plus facilement ses coordonées ici.

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »