jeu axial arbre a cames?

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
kris en ax mix ten-sport-
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

jeu axial arbre a cames?

Message par kris en ax mix ten-sport- »

En plein remontage de culasse je me suis rendu compte que le jeu axial de l'arbre a cames peut varier selon la position dans laquelle on ressert la butée de bout d'arbre.

Il se passe que j'ai déjà rhabillé entièrement la culasse, remonté le boitier allumeur pompe a essence etc... et je constate que j'ai pas mal de jeu axial sur mon arbre a came (pas de mesure faite mais environ 1mm a l'oeil)

C'est génant ou pas? ou il faut que je me fasse chier à tout redémonter pour mettre quel jeu :angry: ?
Après feu la GT rouge, voici la sport grise en phase de coursification
Image
Image

PECO
Mordu
Mordu
A été remercié : 1 fois

Re: jeu axial arbre a cames?

Message par PECO »

j ai pas le jeu exact sous la main mais 1 mm ca me parait beaucoup <_< <_<
mon preparateur me dit toujours de faire attention a ca :blink: :blink: :blink:
Peco : 205 rallye groupe A
205 rallye f2000/11
205 rallye d'origine
306 Turbo D
403 B/8 Bachée 1963
BMW 325 I E 30
BMW 525 IA E39
IVECO 35/8

kris en ax mix ten-sport-
Membre du Club - 2009
Membre du Club - 2009

Message par kris en ax mix ten-sport- »

merci pour la réponse mais oubliez tout ca, j'ai redémonté et j'ai remarqué la cale de butée avait un sens, je l'avais monté à l'envers, je l'ai remonté, 25/100 mm de jeu axial tout est ok :ok:
Après feu la GT rouge, voici la sport grise en phase de coursification
Image
Image

david9
Passionné
Passionné
A remercié : 6 fois
A été remercié : 15 fois

Message par david9 »

Salut le jeu lateral arbre a came son palier dimension identique.pas de réparation si tu dépasse 0.50 c du à l'usure de ton arbre à came .tu peut refaire une plaque en bronze avec plus 0.15 ou le moins cher souder à l'arc ton palier et l'usiner pour avoir ton jeu voulu .si trop de jeu lateral bruit moteur clac clac

pascal57
Régulier
Régulier
A été remercié : 4 fois

Message par pascal57 »

bonsoir
la fourchette de maintien en latéral de l arbre a came des TU est un problème de ce moteur
j en ai vu des usées ou même cassée et le moteur qui coupait dans les virages a gauche car l arbre se déplaçait latéralement et n entraînait plus l allumeur
pour ma part , j usine la gorge pour lui redonner une bonne géométrie et une fourchette en bronze largeur 6mm ,
j ai aussi deja usiné le bout de l arbre pour monter une bague quand le bord de la gorge était cassé coté allumeur.
en ce moment j ai un AAC solution F a la maison et solution différente , le bout de l arbre a été usiné pour loger une pièce en bronze qui comporte une gorge pour loger une fourchette d origine .
il y a donc plusieurs solutions pour sauver les arbres , par contre la soudure me parait très limite !

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »