bonjour
je m interroge sur les traitement de surface (intérêt et coup ??? )
comme la nitruration des vilebrequin
les traitements des pignons de boite
et les revêtements céramique des échappement
par avance merci
traitement surface moteur / boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- radikalcool
- Passionné
- A été remercié : 1 fois
- Ratrak
- Mordu
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: traitement surface moteur / boite
Les revêtements céramique des échappement ont fait leur preuve en terme de protection thermique.
L’intérêt réside dans la baisse de la température de peau du collecteur ou de la ligne, ce qui permet de baisser la température dans le compartiment moteur et sous le tunnel.
Au delà ça, cela favorise l'écoulement des gaz d’échappement et donc sensiblement le rendement moteur.
Mais de là à dire que tu gagne en performance sur nos autos, j'en doute.
Après c'est vrai que c'est esthétique.
L’intérêt réside dans la baisse de la température de peau du collecteur ou de la ligne, ce qui permet de baisser la température dans le compartiment moteur et sous le tunnel.
Au delà ça, cela favorise l'écoulement des gaz d’échappement et donc sensiblement le rendement moteur.
Mais de là à dire que tu gagne en performance sur nos autos, j'en doute.
Après c'est vrai que c'est esthétique.
Une ralloche est à l'automobile ce que le punk est à la musique, une hérésie incontournable!
Punk is not dead....!
Punk is not dead....!
- scale33
- Membre du Club 2025
- A été remercié : 115 fois
- radikalcool
- Passionné
- A été remercié : 1 fois
- ying-yang
- Pilier de bar
- A remercié : 125 fois
- A été remercié : 44 fois
Quasiment tous les vilos actuels sont nitrurés (le traitement prend sur environ 0.5mm d'épaisseur). Celui du TU24 l'est d'origine.
La nitruration pourrait être à refaire en cas de rectification à la seconde côte (0.5mm).
Pour ce qui est du traitement anti-frottements pour les pistons et les pignons de BV, ça marche, mais c'est à refaire souvent (toutes les 6 à 8 courses en moyenne).
Le traitement céramique des échappements est une barrière thermique qui agit aussi comme protection de la rouille. Ça améliore les perfs, mais comme pour les traitements anti-friction, c'est plutôt à faire quand tout le reste a déjà été fait sur un moteur.
Je fais traiter "céramique" mes échappements aux USA, c'est 10x moins cher qu'en France. Là-bas, c'est monnaie courante.
La nitruration pourrait être à refaire en cas de rectification à la seconde côte (0.5mm).
Pour ce qui est du traitement anti-frottements pour les pistons et les pignons de BV, ça marche, mais c'est à refaire souvent (toutes les 6 à 8 courses en moyenne).
Le traitement céramique des échappements est une barrière thermique qui agit aussi comme protection de la rouille. Ça améliore les perfs, mais comme pour les traitements anti-friction, c'est plutôt à faire quand tout le reste a déjà été fait sur un moteur.
Je fais traiter "céramique" mes échappements aux USA, c'est 10x moins cher qu'en France. Là-bas, c'est monnaie courante.

"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
- Ratrak
- Mordu
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 60 fois
Même avec les FDP aller/retour ça vaut le coup?ying-yang a écrit :Je fais traiter "céramique" mes échappements aux USA, c'est 10x moins cher qu'en France. Là-bas, c'est monnaie courante.
Si t'as les coordonnées de la boite, je veux bien!
En mp si tu préfère, pas de soucis.

Une ralloche est à l'automobile ce que le punk est à la musique, une hérésie incontournable!
Punk is not dead....!
Punk is not dead....!
- ying-yang
- Pilier de bar
- A remercié : 125 fois
- A été remercié : 44 fois
Je profite de groupage avec des collègues, car envoyé seul, l'échappement a toutes les chances d'être tordu/écrasé/abîmé à l'aller et au retour.
Ou sinon, c'est le prix des frais de port qui est délirant.
Ou sinon, c'est le prix des frais de port qui est délirant.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)