Engorgement des carbus entre 3000 et 4000 rpm

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Sylvain60
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Engorgement des carbus entre 3000 et 4000 rpm

Message par Sylvain60 »

Bonjour à tous,

J'ai un petit souci entre 3000 et 4000 trs/min, quelque soit le rapport mes carbus s'engorgent, sa ratatouille à mort quand je suis sur un filet de gaz. La seule solution pour l'instant est de redescendre en dessous de 3000 ou de remettre un coup de gaz. Bon du coup je remet des coups de gaz. :D
Je n'ai pas le phénomène quand je roule avec le starter.

La calage de l'allumage est bon, le jeu aux soupapes aussi, j'ai un ITG, gicleurs 65F21 et 150, le réglage des carbus est correct au carbtune.
A priori les carbus sont passés aux ultrasons il y a un peu plus d'un an (dixit l'ancien proprio) mais pas de garantie.

Je ne veux pas dire de bêtise mais est ce que ca ne viendrait pas d'un problème de richesse?
J'aurais bien voulu avoir vos avis sur la question.

Merci
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jean
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Re: Engorgement des carbus entre 3000 et 4000 rpm

Message par jean »

C'est LE TROU que tout le monde a et que tout le monde essaye de gommer avec plus ou moins de réussite.

Donc t'inquiète pas, tu as bien une 205 rallye :lol:

C'est le régime de transition entre l'admission d'essence par le circuit de ralenti/progression et par le circuit principal.

Le mien est quasiment absent et j'ai la même config que toi.
Ca vient de beaucoup de paramètres et c'est très sensible.

Fait des recherches, tu trouveras plein de sujets/astuces etc...
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Sylvain60
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Re: Engorgement des carbus entre 3000 et 4000 rpm

Message par Sylvain60 »

Mince moi qui espérait que ca ne soit pas CE trou parce que là j'ai LE trou sur une plage de quasiment 1000 trs/min. :(
Bon je m'étais fait une liste des astuces à essayer, y a plus qu'à...
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Amy - Nico
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Re: Engorgement des carbus entre 3000 et 4000 rpm

Message par Amy - Nico »

prends l'habitude de mettre gaz à partir de 4500 :mrgreen: :mrgreen: et de ne jamais descendre en dessous de 4000.

Sinon comme jean t'es dans le trou qu'on a tous plus ou moins prononcé :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Engorgement des carbus entre 3000 et 4000 rpm

Message par jean »

C'est sûr que ne jamais rouler en dessous de 4000 ca solutionne pas mal...

Mais c'est sportif :mrgreen:
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Re: Engorgement des carbus entre 3000 et 4000 rpm

Message par Sylvain60 »

En fait sur les petites routes y a pas de problème mais sur les 2 x 2 voies limitées à 110 c'est la mort ! Je suis pile poil dans le régime où ca s'engorge, donc c'est 90 ou plus de 120.
Et je ne parle pas des épingles à passer en 2nde! quand ca cafouille dans les virages c'est la misère
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Re: Engorgement des carbus entre 3000 et 4000 rpm

Message par Jul964rs92 »

Ta synchro est tip top ?

Au tout début que j'avais la Rallye j'y faisais attention, mais maintenant je la trouve très "souple" pour une voiture autant critiquée .... ! J'imagine que tu as bien vérifié les paramètres de base ? Synchro, allumage etc ...
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Re: Engorgement des carbus entre 3000 et 4000 rpm

Message par Sylvain60 »

Jul964rs92 a écrit :Ta synchro est tip top ?

Au tout début que j'avais la Rallye j'y faisais attention, mais maintenant je la trouve très "souple" pour une voiture autant critiquée .... ! J'imagine que tu as bien vérifié les paramètres de base ? Synchro, allumage etc ...
Je vais essayer d'affiner la synchro mais honnêtement à la dernière vérif les colonnes étaient pas mal du tout.
Pour tout le reste allumage, jeu aux soupapes, bougies etc je suis tout bon.
Après pour être parfaitement sûr de mon coup je tomberai bien la rampe pour la refaire mais bon... j'ai déjà une boîte de vitesse en pièces détachées sous mon établi, je vais essayer de ne pas tout attaquer en même temps...;c'est un coup à remonter un boîte avec des pièces de carbu :blink: <oo>
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Re: Engorgement des carbus entre 3000 et 4000 rpm

Message par Jul964rs92 »

y'a pas de raison si t'es bien réglé, je me souviens bien de ce "trou" en 2004/2005, mais ce n'était pas si gênant en utilisation "normale" :unsure:
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Re: Engorgement des carbus entre 3000 et 4000 rpm

Message par Sylvain60 »

Si c'était un "petit" trou je ne m'inquièterais pas mais là impossible de rester à régime stabilisé. Ca s'engorge, ca "sonne" étouffé, bref ca va pas.
Je vais regarder ca de plus près ce week end
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Re: Engorgement des carbus entre 3000 et 4000 rpm

Message par stevendesrallye »

Alors moi j'avais se problème avec un allumeur HS.
Il y a tellement de paramètres comme cité plus haut .

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Re: Engorgement des carbus entre 3000 et 4000 rpm

Message par Bless_et_Ptitefleur »

et la richesse est bonne ? Pompes de reprises réglés ?

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Re: Engorgement des carbus entre 3000 et 4000 rpm

Message par Kuch57 »

Si l'auto tournée bien et que c'est apparu d'un coup ce sont les symptômes de gicleur de reprise bouché.
Enlève les bouchons, actionne les gaz et vérifie que ça gicle bien :)

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Re: Engorgement des carbus entre 3000 et 4000 rpm

Message par Amy - Nico »

Sylvain60 a écrit :Mince moi qui espérait que ca ne soit pas CE trou parce que là j'ai LE trou sur une plage de quasiment 1000 trs/min. :(
Bon je m'étais fait une liste des astuces à essayer, y a plus qu'à...
Pour aller au plus rapide, synchronisation richesse pompe de reprise. Si synchroniser nickel travaille les richesses avec ces variation de temps ça aide pas.
Quand c'est tout bon tu peux fignoler avec les pompes pour qu'elles gaz plus tôt ou plus tard la faut tester en charge.
Après ce trou est toujours un peu présent. Joint des vis de richesse, prise d'air pipe d'admission etc. ..
Travailler à la réduction de ce trou, est un vrai passe temps. :p
Mais ne t'inquiètes pas trop et fait les choses petit à petit et si t'as un membre chevronné pas loin contact le pour qu'il te prête son oreille.
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Re: Engorgement des carbus entre 3000 et 4000 rpm

Message par Sylvain60 »

OK merci pour tout ces conseils.
Pour le contrôle de richesse il n'y a que le réglage décrit dans le tutoriel ?
J'ai jeté un coup d'œil aux bougies elles sont noires avec un dépôt dessus.
J'ai du faire à peine 800km depuis leurs remplacement.
Autre question. On m'a prêté un analyseur de CO. Est ce que ça présente un quelconque intérêt pour nos rallyes.?
Sachant que dans tous les cas je n'ai aucune idée de la valeur référence que je devrais sortir
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Re: Engorgement des carbus entre 3000 et 4000 rpm

Message par Sylvain60 »

Bon j'ai trouvé une valeur de CO théorique de 1.5% dans un bouquin....après mesure je suis à 7,8% :blink: ....vous pensez que Nicolas Hulot va m'en vouloir ? :o
Si quelqu'un peut me confirmer les 1,5% se serait sympa
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