Salut,
l'expérience a déjà été tentée avec un ex-membre du club, et le résultat a été un fiasco (cherche vuvuzella sur le forum, mais tu n'y trouveras pas la conclusion qui est que le boulot n'était même pas digne d'un apprenti et que nous sommes 3 membres à s'être fait arnaqués de 600 € chacun...). On est 3 à avoir un zoli assemblage de tube pendu avec les saucissons au dessus du pinard... Sauf qu'il y a que le pinard et le saucisson qui se bonifient.
Un chaudronnier/soudeur n'est pas un fabriquant d'échappement, c'est un métier bien particulier.
Alors, si c'est gratuit, vas-y, mais si tu dois payer... fuis.
Encore un détail : ton gars est pour moi un branleur : un gars qui veut faire un 4/2/1 ou 4/1 à partir de plans, c'est quelqu'un qui n'a pas du faire beaucoup d'échappements dans sa vie.
En général, un pro veut le véhicule sur place pour ajuster au mieux la pièce sur l'auto.
A l'opposé, Da Luz par exemple, en réalise tellement qu'il a le gabarit et n'a pas besoin de l'auto.
Encore un détail
qui a toute son importance : assembler un échappement est une chose qu'un bon soudeur pourrait arriver à faire, c'est du mécano. Mais faire un échappement qui marche, c'est une autre affaire. Par exemple, à par le Da Luz et le Devil, AUCUN 4/2/1 ou 4/1 sur le marché n'améliore les perf du moteur, ils marchent même moins bien qu'un bitube Gr. A (Lamure Auto Sport a passé au banc toutes les solutions, et le résultat était sans appel).
Trouve-moi des plans, qu'il y dit l'autre (le soudeur, hein, pas toi)... Baltringue, va ! 
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)