Plan et Cotes 4/2/1

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Esteban205
Passionné
Passionné
A remercié : 26 fois
A été remercié : 38 fois

Plan et Cotes 4/2/1

Message par Esteban205 »

Salut Salut !
J'ai l'occase de me faire fabriquer un 4/2/1 en inox par un soudeur/chaudronnier qui bosse superbement bien ! :rolleyes:
Il me demande si j'aurais un plan avec cotes pour pouvoir le faire ! :blush:
Je viens donc vers vous pour savoir si l'un d'entre vous aurait ca ! :ok: :ok:
Et puis je suis suuur que ca servira a d'autre que a moi :) :ok: :mrgreen:
Merci d'avance !
T'as l'injection qui gueule pis t'as les webers qui eux chantent *_*

205 Rallye 1991 67.000Km :rolleyes:
205 Rallye 1989 310.000Km <oo>
205 GTI, 1.6 115Ch 1989 :blush:

Simca Rallye 2 SRT 77' (Groupe 2) :wub:
504 Cab 2.0 1972 <oo> (Vendue)
BJ 43 1979 B)

206 RC Groupe A :rolleyes:
206 RC stock

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Plan et Cotes 4/2/1

Message par ying-yang »

Salut,

l'expérience a déjà été tentée avec un ex-membre du club, et le résultat a été un fiasco (cherche vuvuzella sur le forum, mais tu n'y trouveras pas la conclusion qui est que le boulot n'était même pas digne d'un apprenti et que nous sommes 3 membres à s'être fait arnaqués de 600 € chacun...). On est 3 à avoir un zoli assemblage de tube pendu avec les saucissons au dessus du pinard... Sauf qu'il y a que le pinard et le saucisson qui se bonifient.

Un chaudronnier/soudeur n'est pas un fabriquant d'échappement, c'est un métier bien particulier.
Alors, si c'est gratuit, vas-y, mais si tu dois payer... fuis.

Encore un détail : ton gars est pour moi un branleur : un gars qui veut faire un 4/2/1 ou 4/1 à partir de plans, c'est quelqu'un qui n'a pas du faire beaucoup d'échappements dans sa vie.
En général, un pro veut le véhicule sur place pour ajuster au mieux la pièce sur l'auto.
A l'opposé, Da Luz par exemple, en réalise tellement qu'il a le gabarit et n'a pas besoin de l'auto.

Encore un détail qui a toute son importance : assembler un échappement est une chose qu'un bon soudeur pourrait arriver à faire, c'est du mécano. Mais faire un échappement qui marche, c'est une autre affaire. Par exemple, à par le Da Luz et le Devil, AUCUN 4/2/1 ou 4/1 sur le marché n'améliore les perf du moteur, ils marchent même moins bien qu'un bitube Gr. A (Lamure Auto Sport a passé au banc toutes les solutions, et le résultat était sans appel).

Trouve-moi des plans, qu'il y dit l'autre (le soudeur, hein, pas toi)... Baltringue, va ! :mdr:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

clemsky28
Passionné
Passionné
A remercié : 57 fois
A été remercié : 58 fois

Message par clemsky28 »

Attention aux longueurs d’échappements pour chaque cylindre, un échappement tu a plus vite fait de perdre que de gagner ;)

De même pour les diamètres de collecteurs, un diamètre plus petit que les conduits dans la culasse permet parfois de "lisser" les courbes de puissance au détriment de quelques poneys en haut, un diamètre égal libère les chevaux en haut, mais fait d'horribles trous en mi régime :)

J'ai fait des test au boulot j'essaierai de poster une photo ;)

Comme le dit Ying Yang, c'est un métier ;)

Un soudeur c'est top si t'a un silencieux ou une gamelle a adapter, pas pour un 4/2/1 ;)
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch

Baaabbuuuu :mrgreen:

Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 132 fois
A été remercié : 428 fois

Message par Piedplanche »

Relever des côtes sur un 4/1, je veux bien mais je fais comment :?: Pourtant je fais de la CAO depuis un paquet d'années...

Hormis le Ø, le reste je ne saurais pas faire. :crying: Il faut déterminer les rayons de pliage, leur angle, l'endroit où ils commencent et où ils se terminent. Pour corser le tout, les 4 tubes sont différents.

Bon courage ^_^
CT2.jpg

Esteban205
Passionné
Passionné
A remercié : 26 fois
A été remercié : 38 fois

Message par Esteban205 »

ying-yang a écrit :Salut,

l'expérience a déjà été tentée avec un ex....

Trouve-moi des plans, qu'il y dit l'autre (le soudeur, hein, pas toi)... Baltringue, va ! :mdr:
il en a deja fait a partir de model .......
bon bah je ferai mieux d'acheter celui de chez ars alors...
T'as l'injection qui gueule pis t'as les webers qui eux chantent *_*

205 Rallye 1991 67.000Km :rolleyes:
205 Rallye 1989 310.000Km <oo>
205 GTI, 1.6 115Ch 1989 :blush:

Simca Rallye 2 SRT 77' (Groupe 2) :wub:
504 Cab 2.0 1972 <oo> (Vendue)
BJ 43 1979 B)

206 RC Groupe A :rolleyes:
206 RC stock

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

Si tu veux acheter un 4/2/1 ou 4/1 qui marche, il n'y a que le Devil (introuvable) ou le Da Luz (1 000 €).
Tout le reste, c'est du jacky tuning...
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

clemsky28
Passionné
Passionné
A remercié : 57 fois
A été remercié : 58 fois

Message par clemsky28 »

Esteban205 a écrit : il en a deja fait a partir de model .......
bon bah je ferai mieux d'acheter celui de chez ars alors...
Après je ne critique pas son boulot je ne le connais pas, mais est tu sur qu'il marchent ?
Comme je te le disais les accords admissions/échappements sont hyper important. Et une sensation de marcher fort dans la voiture ça ne veut pas dire grand chose malheureusement, le bruit est très trompeur...
J'ai vu une fois au boulot un gars amener sa Porsche pour un passage au banc en vue de monter un nouvel échappement. Tout content de revenir avec son nouvel échappement 2 semaines plus tard "c'est sur ça marche mieux, elle marche bien plus fort qu'avant etc...". Tout ça pour perdre 10ch en haut et se retrouver avec des montagnes russes en mi régime alors qu'avant il avait une belle courbe en parabole :wacko:

Il est reparti bien triste avec 2500€ de moins sur son compte :mellow:

A moins d'avoir un moteur turbo ou là les accords sont un peut moins importants, mieux vaut monter quelque chose de sur et validé ;)
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch

Baaabbuuuu :mrgreen:

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2583 fois
A été remercié : 1757 fois

Message par jean »

Sans exagérer à ce point :
ying-yang a écrit :Tout le reste, c'est du jacky tuning...
Et sauf si tu vises la victoire de Groupe en rallye régional... (bonne chance; il en faudra beaucoup)

Tu peux acheter sereinement un 4/2/1 du marché, standard, chez ARS, BPS, GT2i et consort, de manière à avoir quelque chose qui fonctionne sans fuite ni vieillesse comme nos col de cygne usés à la corde.

J'ai un 4/2/1 de base (supersprint je crois) et ma rallye fonctionne à merveille... pour de la ballade sportive et autre sortie circuit ça me convient très bien. "_" Et ma rallye c'est loin d'être un os qui se traîne le pneu... Tu peux demander à ceux qui essayent de me suivre :mrgreen: :mrgreen: (sauf Robbi parce que lui il me suit pas, il me passe devant - sauf quand je fais un tête à queue) et à ceux qui ont conduit ma ralloche. :ok:

Devenir Sébastion Loeb, j'ai passé l'âge et surtout la 205 rallye, c'est pas la bonne voiture en 2017 !
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 624 fois
A été remercié : 1242 fois

Message par jean-luc13 »

C'est du très bon matos Supersprint en plus :ok: (fournisseur de tous les préparateurs allemands , Schnitzer, Hartge, Alpina etc...)
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

tonio59
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 400 fois
A été remercié : 259 fois

Message par tonio59 »

jean a écrit :Tu peux demander... à ceux qui ont conduit ma ralloche. :ok:
J'ai eu cette chance, et je t'en remercie encore Jean, et je confirme qu'elle à le feu cette ralloche <oo>

Mais ça m'embête d'un autre coté, car j'ai dans les cartons un 4/1 inox que j'aimerai monter sur la mienne, mais je ne connais pas la marque, et à ce que je lis ici ou sur d'autres topics, les commentaires sont toujours les mêmes vis à vis de ces "4/1 de supermarché" et qu'ils ne valent pas mieux qu'un ensemble d'origine...

si c'est pas un Devil ou un Daluz, c'est forcément une daube? Si je compare à un pneu, on va dire si c'est pas un Michelin c'est de la daube? Si c'est pas un Michelin, ça peux être un Continental ou un Linglong.... y'a quand même des différences...

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Monte ton 4/1 tu verras bien si ça te tue le moulin.

Ce que je peux dire, c'est que l'origine me donne plus de couple. Le 4/2/1 me permet des montées en rigmes bien meilleures, et sûrement quelques petits chevaux de plus (au détriment du couple perdu)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

tonio59
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tonio59 »

oui je vais le monter on verra bien :rolleyes:

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

Jean a raison de parler de compétition VS loisir.
C'est juste que partant du principe qu'on sort de l'argent, le but est de rentabiliser au mieux chaque € dépensé, donc de choisir des pièces offrant un résultat réel.
Perso, ça m'horripile de dépenser pour quelque chose dont le retour sera mitigé ou mauvais. J'ai donc tendance à "bétonner" mes choix.

Le classement des échappements pur TU24 selon le passage au banc moteur (freiné, pas à rouleaux) de Lamure Auto Sport :
- Devil si moteur origine ou moyennement préparé / Da Luz obligatoire si grosse prépa,
- bitube Gr. A,
- bitube orgine qui marche en fait déjà très bien !
- Autres 4/2/1 ou 4/1.

Après, si c'est juste pour rouler... Tout peut convenir à la limite !

Moi j'aime tellement avoir un bel échappement que j'en suis au point de les faire faire par Chabord (le grand gourou, le Dieu de l'échappement) ou Béry. :blush:
C'est bien au-dessus de Da Luz question qualité, mais question prix aussi... :mrgreen:
Ca coûte, mais on a un œuvre d'art sous le capot. <oo>
C'est juste qu'il ne faut pas y goûter... :blush:

https://www.echappement-chabord.fr/inde ... 25&lang=fr
https://www.echappement-chabord.fr/inde ... 25&lang=fr

tonio59
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par tonio59 »

Dans le classement que tu donnes Ying-Yang ci-dessus, cela concerne uniquement la partie collecteur? Le reste de la ligne est d'origine?

Désolé Esteban pour l'incrustation :blush:

Robbi
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 95 fois
A été remercié : 80 fois

Message par Robbi »

jean a écrit :Tu peux demander à ceux qui essayent de me suivre :mrgreen: :mrgreen: (sauf Robbi parce que lui il me suit pas, il me passe devant - sauf quand je fais un tête à queue) et à ceux qui ont conduit ma ralloche. :ok:
Tout est dit :mrgreen: :mrgreen:

Après j'ai le 3Y Devil... Tout viendrait de là?? :p
Éleveur d'AX - Oily Nurse
L'élevage en photos => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 12&t=21765
La Team IPK en course => http://teamipk.e-monsite.com/accueil.html

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

:mdr:

Mais fait gaffe... j'ai le bitube groupe A construit par la NASA ! :ph34r: Je vais prendre 25cv avec ça et tu vas pas voir le jour ! :lol: :lol:

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »