Réfection culasse

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
rallye45
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 311 fois
A été remercié : 146 fois

Réfection culasse

Message par rallye45 »

Bonjour à tous,
Suite à ma mésaventure lors de la nationale,(joint de culasse..... :crying: ),je me posais la question,à savoir s'il serait intéressant pendant que la culasse est déposée,de lui faire une cure de jouvence.
Je pensais:
Joint de queue de soupapes
Coupelles est ressorts Cat cams renforcé
Clavettes
Pour les guides le moteur n'as pas 100000Kms.
J'attend vos avis :ok:
Votre voiture fait du bruit monsieur........,une voiture ne fait pas du bruit mais elle emet un son,elle chante.(Bigard)........

tonio59
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 400 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Réfection culasse

Message par tonio59 »

salut jean-philippe :)

coupelles et ressorts renforcés (catcams / titane) c'est presque obligatoire, tu peux y aller sans te poser de questions :ok:

rallye45
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par rallye45 »

Slt Antoine,
Merci,c'est ce que je pensais au minimum. ;)
Votre voiture fait du bruit monsieur........,une voiture ne fait pas du bruit mais elle emet un son,elle chante.(Bigard)........

Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 68 fois
A été remercié : 275 fois

Message par Pierro19 »

Les joints de queue de soupape, pas cher et relativement facile à changer
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"

rallye45
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par rallye45 »

Facile,facile.......peut être mais il faut démonter le reste avant...... :D j'suis pas pro moi..... :ph34r:

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 428 fois
A été remercié : 351 fois

Message par rallye-du-sud-51 »

rallye45 a écrit :Bonjour à tous,
Suite à ma mésaventure lors de la nationale,(joint de culasse..... :crying: ),je me posais la question,à savoir s'il serait intéressant pendant que la culasse est déposée,de lui faire une cure de jouvence.
Je pensais:
Joint de queue de soupapes
Coupelles est ressorts Cat cams renforcé
Clavettes
Pour les guides le moteur n'as pas 100000Kms.
J'attend vos avis :ok:
Tu y ajoute, un petit rodage des soupapes,....... vérifie bien que tes soupapes d'échappement, ne soit pas déformées au niveau de la queue de soupape, c'était mon ca à 113 000 Kms...
queues de soupapes d'échappement usées
queues de soupapes d'échappement usées
Perso, j'avais légèrement meulé les clavettes pour qu'elles portent bien....
Mais comme tu es un garçon méticuleux, tu peux en profiter pour aligner, les orifices de la pipe d'admission avec ceux de la culasse, et de même pour collecteur d'échappement/culasse...........tu peux enlever les bossages de fonderie.....et polir certaines parties.....tu as des post qui décrivent bien ces opérations, si non regarde mon post.
Allez au boulot

rallye45
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par rallye45 »

Merci Christian pour ton conseil,je regarderai bien tous sa au démontage.... :ok:

balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 1076 fois
A été remercié : 1078 fois

Message par balouba »

Salut JP,

attention si tu ré étanchéifie ton haut moteur, le bas moteur risque de ne pas suivre et de poser problème au redémarrage ....
ImageImage

bob_063
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
A remercié : 961 fois
A été remercié : 492 fois

Message par bob_063 »

Perso, je confie ma culasse a un motoriste. Épreuve et contrôle de surface avec surfaçage si besoin. Et comme le dit Baptiste, si je fais le moteur complet, je vais plus loin et je m'occupe des soupapes, de leurs sièges et de l'étanchéité
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS <oo>
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille B)

rallye45
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par rallye45 »

Merci Baptiste,
Tu sous entend d'etancheiffie le bas moteur en faisant la segmentation. ?
J'ai vu Pierro ce soir il me l'a conseiller également :ok:

rallye45
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par rallye45 »

Merci Sebastien,
Si je pouvais envoyer la culasse chez un pro, je le ferai... :blush:

maxime22
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 18 fois
A été remercié : 77 fois

Message par maxime22 »

balouba a écrit :Salut JP,

attention si tu ré étanchéifie ton haut moteur, le bas moteur risque de ne pas suivre et de poser problème au redémarrage ....
Et oui, refaire le haut moteur (culasse) sous entend refaire une étanchéité de tes chambres à combustion plus importantes que ce que ton bloc était habitué à recevoir après tout ces kilomètres et années passées. Donc au minimum palier de vilo et coussinets de bielle à changer en même temps.
Quand on pense ... qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter, pour que cela ne se vende plus !!!

clemsky28
Passionné
Passionné
A remercié : 57 fois
A été remercié : 58 fois

Message par clemsky28 »

Ça dépends surtout de ton budget et de ce que tu veut faire ;)

Si tu veut rester stock, juste lui mettre un joint de culasse neuf et un kit ressort coupelles, inutile (pour moi) de toucher le bas.
Si tu veut lui mettre de la compression, tu peut envisager le bas moteur (selon la compression rajouté...)

Après il faut savoir s’arrêter, et ne pas forcément refaire une réfection complète en partant d'un joint de culasse ;)

Si tu touches au bas moteur, avant de partir bille en tête pour changer des segments, faut surtout regarder l'usure et l'ovalisation des cylindres, si tes cylindres sont un peut ovalisés, y mettre des segments neuf ne servira a rien.

Il faut mesurer leur usure en 2 points sur le diamètre et en 3 points sur la hauteur et contrôler le jeu à la coupe des segments avant d'en changer :)
Avant de rigoler de ma 205, finis de payer le crédit de ta croute moderne ^_^

205 Rallye - 09/89 - 1.3 103ch
205 GT - 1991 - 1.4 85ch
205 Green - 10/89 - 1.4 70ch
205 XTD - 07/87 - 1.8D 60ch

Baaabbuuuu :mrgreen:

rallye45
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par rallye45 »

clemsky28 a écrit :Ça dépends surtout de ton budget et de ce que tu veut faire ;)

Si tu veut rester stock, juste lui mettre un joint de culasse neuf et un kit ressort coupelles, inutile (pour moi) de toucher le bas.
Si tu veut lui mettre de la compression, tu peut envisager le bas moteur (selon la compression rajouté...)

Après il faut savoir s’arrêter, et ne pas forcément refaire une réfection complète en partant d'un joint de culasse ;)

Si tu touches au bas moteur, avant de partir bille en tête pour changer des segments, faut surtout regarder l'usure et l'ovalisation des cylindres, si tes cylindres sont un peut ovalisés, y mettre des segments neuf ne servira a rien.

Il faut mesurer leur usure en 2 points sur le diamètre et en 3 points sur la hauteur et contrôler le jeu à la coupe des segments avant d'en changer :)
Je te remercie pour ton éclaircissements, mais pour moi tout ça c'est du chinois...... :blush:
J'ai déjà un jeu de segment et coussinets d'avance, pou le contrôle :wacko:
Le budget est limité j'avais prevu les amortisseurs....

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Message par ying-yang »

maxime22 a écrit :
balouba a écrit :Salut JP,

Et oui, refaire le haut moteur (culasse) sous entend refaire une étanchéité de tes chambres à combustion plus importantes que ce que ton bloc était habitué à recevoir après tout ces kilomètres et années passées. Donc au minimum palier de vilo et coussinets de bielle à changer en même temps.
Salut,

vous n'avez pas l'impression d'exagérer "un peu" ? :mrgreen:
Rassurez-moi, c'est juste le soleil qui tape trop fort sur vos têtes en ce moment, hein ? :lol:
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

Pierro19
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 68 fois
A été remercié : 275 fois

Message par Pierro19 »

En fait JP, pour moi il faut voir le but à court / long terme.

A court terme, si tu veux re-rouler rapidement, sachant que ton moteur fonctionnait avant et qu'il n'a pas chauffé :

Tu remets un joint de culasse, et hop l'affaire est faite. A une époque, quand les voitures faisaient un joint de culasse, le mécano le remplaçais et point barre la voiture repartait.

Si par contre tu veux profiter de déculasser pour rénover la culasse, à ta place je ferais le bas en même temps. Par contre, pour cette solution et être tranquille, c'est du temps et des €€€
La plus grande qualité de la 205 rallye?................Le 205 rallye club de France!
"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, à contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. J. Clarétie"

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »