Claquement moteur
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Claquement moteur
Bonjour à tous,
Suite à la restauration de mon moteur j'ai un bruit de claquement uniquement à chaud et à bas régime. Voici l'historique :
Remplacement du bloc moteur par un tu1 car le bloc d'origine était en mauvais état
Surfaçage de la culasse
Microbillage du bloc et culasse et pièces accessoire
Remplacement des coussinets de vilebrequin et bielle en côte standard
Segmentation neuve
Nettoyage des carbu à l'ultrason et pochette de joint neuve
Après la mise en route est apparue le claquement à chaud, pensant que c'était un axe de piston qui avait du jeu, j'ai remplacé chemise piston par du neuf (aprotec).
Lors du démontage pas de coussinets de bielle marqué ou limaile dans le carter d'huile, pas de trace de choc sur les bielles.
Le bruit est uniquement lorsque le moteur est à température et à bas régime sur la remise de gaz. Sur les autres plage de régime pas de bruit. Le jeu aux soupapes a été contrôlé, l'allumage est callé, seul les carbu ne sont pas réglé correctement (mélange trop riche, bougie noir). Je joins une vidéo pour se rendre compte
https://youtu.be/dr7QBer1bWg
Suite à la restauration de mon moteur j'ai un bruit de claquement uniquement à chaud et à bas régime. Voici l'historique :
Remplacement du bloc moteur par un tu1 car le bloc d'origine était en mauvais état
Surfaçage de la culasse
Microbillage du bloc et culasse et pièces accessoire
Remplacement des coussinets de vilebrequin et bielle en côte standard
Segmentation neuve
Nettoyage des carbu à l'ultrason et pochette de joint neuve
Après la mise en route est apparue le claquement à chaud, pensant que c'était un axe de piston qui avait du jeu, j'ai remplacé chemise piston par du neuf (aprotec).
Lors du démontage pas de coussinets de bielle marqué ou limaile dans le carter d'huile, pas de trace de choc sur les bielles.
Le bruit est uniquement lorsque le moteur est à température et à bas régime sur la remise de gaz. Sur les autres plage de régime pas de bruit. Le jeu aux soupapes a été contrôlé, l'allumage est callé, seul les carbu ne sont pas réglé correctement (mélange trop riche, bougie noir). Je joins une vidéo pour se rendre compte
https://youtu.be/dr7QBer1bWg
- Piedplanche
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Re: Claquement moteur
+1... Attention avec le microbillage ....Piedplanche a écrit :Tu as controlé ta pression d'huileCa te donnerait une bonne indication déjà
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- jean
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Re: Claquement moteur
En dehors de ce qui peut être grave comme évoqué avant ou encore désapairage des bielles/chapeaux de bielle.
Les carbus peuvent faire entendre un claquement. Ca le fait sur certains moteurs. Rien de grave dans ce cas.
Mais vaut mieux ecarter les autres situations avant.
Les carbus peuvent faire entendre un claquement. Ca le fait sur certains moteurs. Rien de grave dans ce cas.
Mais vaut mieux ecarter les autres situations avant.
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Re: Claquement moteur
Je vais passer chez Peugeot voir s'ils ont le mano avec le raccord pour contrôler la pression.
Le problème également c'est que je ne connais personne dans ma région (basse normandie) pour faire un réglage correct des carbu.
Le problème également c'est que je ne connais personne dans ma région (basse normandie) pour faire un réglage correct des carbu.
- Lilive
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Re: Claquement moteur
Sur la remise des gaz moteur en charge ou à vide? Peut être un jeu excessif des cales latérales de vilo, ou du cliquetis tout bêtement le calage de l'allumeur est ok?
Re: Claquement moteur
Moteur à vide, j'ai déjà regardé s'il y a du jeu en latéral au vilebrequin c'est bonLilive a écrit :Sur la remise des gaz moteur en charge ou à vide? Peut être un jeu excessif des cales latérales de vilo, ou du cliquetis tout bêtement le calage de l'allumeur est ok?
Re: Claquement moteur
Prise des pressions d'huile cette après midi :
2000tr/min à froid 4,5 bar
3000tr/min à chaud 3,5 bar
2000tr/min à chaud 2 bar
2000tr/min à froid 4,5 bar
3000tr/min à chaud 3,5 bar
2000tr/min à chaud 2 bar
- Piedplanche
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Re: Claquement moteur
C'est ok de ce coté là déjàTom61 a écrit :Prise des pressions d'huile cette après midi :2000tr/min à froid 4,5 bar - 3000tr/min à chaud 3,5 bar - 2000tr/min à chaud 2 bar

- Teelck
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Re: Claquement moteur
Moi une question !!!
C'est toi qui a fait la distribution ?
Si oui, as tu tendu ta courroie en remontant le galet ou en le descendant ?
C'est toi qui a fait la distribution ?
Si oui, as tu tendu ta courroie en remontant le galet ou en le descendant ?

Re: Claquement moteur
Oui je l'ai faite moi même, la tension en descendant le galet tendeur.Teelck a écrit :Moi une question !!!
C'est toi qui a fait la distribution ?
Si oui, as tu tendu ta courroie en remontant le galet ou en le descendant ?
- Teelck
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Re: Claquement moteur
Ok ca c'est bon !!!
Le galet tendu vers le haut provoque ce genre de bruit. C'est la courroie qui tape sur la culasse.
As tu fais une métrologie complète ?
Hauteur de chemise, ovalisation des pistons, jeu latéral de vilo etc, etc, etc ....
Le galet tendu vers le haut provoque ce genre de bruit. C'est la courroie qui tape sur la culasse.

As tu fais une métrologie complète ?
Hauteur de chemise, ovalisation des pistons, jeu latéral de vilo etc, etc, etc ....

Re: Claquement moteur
Chemise piston neuf car je pensais au début à un axe de piston qui avait du jeu. Lors du remontage des chemises j'ai contrôlé la hauteur.Teelck a écrit :Ok ca c'est bon !!!
Le galet tendu vers le haut provoque ce genre de bruit. C'est la courroie qui tape sur la culasse.![]()
As tu fais une métrologie complète ?
Hauteur de chemise, ovalisation des pistons, jeu latéral de vilo etc, etc, etc ....
Jeu latéral du vilo non contrôlé mais j'ai regardé avec un tournevis deux deux côtés il n'y a pas de jeu excessif.
Comme expliqué plus haut le bruit est uniquement à chaud.
- jeremy30
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Re: Claquement moteur
Je pense que tu as la réponse dans ta question
C’est possible que tu sois beaucoup trop riche 


Modifié en dernier par jeremy30 le 08 mars 2018, 22:28, modifié 1 fois.