Claquement moteur
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Claquement moteur
Bonjour à tous,
Suite à la restauration de mon moteur j'ai un bruit de claquement uniquement à chaud et à bas régime. Voici l'historique :
Remplacement du bloc moteur par un tu1 car le bloc d'origine était en mauvais état
Surfaçage de la culasse
Microbillage du bloc et culasse et pièces accessoire
Remplacement des coussinets de vilebrequin et bielle en côte standard
Segmentation neuve
Nettoyage des carbu à l'ultrason et pochette de joint neuve
Après la mise en route est apparue le claquement à chaud, pensant que c'était un axe de piston qui avait du jeu, j'ai remplacé chemise piston par du neuf (aprotec).
Lors du démontage pas de coussinets de bielle marqué ou limaile dans le carter d'huile, pas de trace de choc sur les bielles.
Le bruit est uniquement lorsque le moteur est à température et à bas régime sur la remise de gaz. Sur les autres plage de régime pas de bruit. Le jeu aux soupapes a été contrôlé, l'allumage est callé, seul les carbu ne sont pas réglé correctement (mélange trop riche, bougie noir). Je joins une vidéo pour se rendre compte
https://youtu.be/dr7QBer1bWg
Suite à la restauration de mon moteur j'ai un bruit de claquement uniquement à chaud et à bas régime. Voici l'historique :
Remplacement du bloc moteur par un tu1 car le bloc d'origine était en mauvais état
Surfaçage de la culasse
Microbillage du bloc et culasse et pièces accessoire
Remplacement des coussinets de vilebrequin et bielle en côte standard
Segmentation neuve
Nettoyage des carbu à l'ultrason et pochette de joint neuve
Après la mise en route est apparue le claquement à chaud, pensant que c'était un axe de piston qui avait du jeu, j'ai remplacé chemise piston par du neuf (aprotec).
Lors du démontage pas de coussinets de bielle marqué ou limaile dans le carter d'huile, pas de trace de choc sur les bielles.
Le bruit est uniquement lorsque le moteur est à température et à bas régime sur la remise de gaz. Sur les autres plage de régime pas de bruit. Le jeu aux soupapes a été contrôlé, l'allumage est callé, seul les carbu ne sont pas réglé correctement (mélange trop riche, bougie noir). Je joins une vidéo pour se rendre compte
https://youtu.be/dr7QBer1bWg
- Piedplanche
- Membre du Club 2025
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 428 fois
- bob_063
- Membre du Club 2025
- Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
- A remercié : 961 fois
- A été remercié : 492 fois
Re: Claquement moteur
+1... Attention avec le microbillage ....Piedplanche a écrit :Tu as controlé ta pression d'huileCa te donnerait une bonne indication déjà
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille

205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille

- jean
- Membre du Club 2025
- A remercié : 2583 fois
- A été remercié : 1757 fois
En dehors de ce qui peut être grave comme évoqué avant ou encore désapairage des bielles/chapeaux de bielle.
Les carbus peuvent faire entendre un claquement. Ca le fait sur certains moteurs. Rien de grave dans ce cas.
Mais vaut mieux ecarter les autres situations avant.
Les carbus peuvent faire entendre un claquement. Ca le fait sur certains moteurs. Rien de grave dans ce cas.
Mais vaut mieux ecarter les autres situations avant.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
Je vais passer chez Peugeot voir s'ils ont le mano avec le raccord pour contrôler la pression.
Le problème également c'est que je ne connais personne dans ma région (basse normandie) pour faire un réglage correct des carbu.
Le problème également c'est que je ne connais personne dans ma région (basse normandie) pour faire un réglage correct des carbu.
- Lilive
- Pilier de bar
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 171 fois
Sur la remise des gaz moteur en charge ou à vide? Peut être un jeu excessif des cales latérales de vilo, ou du cliquetis tout bêtement le calage de l'allumeur est ok?
Moteur à vide, j'ai déjà regardé s'il y a du jeu en latéral au vilebrequin c'est bonLilive a écrit :Sur la remise des gaz moteur en charge ou à vide? Peut être un jeu excessif des cales latérales de vilo, ou du cliquetis tout bêtement le calage de l'allumeur est ok?
Prise des pressions d'huile cette après midi :
2000tr/min à froid 4,5 bar
3000tr/min à chaud 3,5 bar
2000tr/min à chaud 2 bar
2000tr/min à froid 4,5 bar
3000tr/min à chaud 3,5 bar
2000tr/min à chaud 2 bar
- Piedplanche
- Membre du Club 2025
- A remercié : 132 fois
- A été remercié : 428 fois
C'est ok de ce coté là déjàTom61 a écrit :Prise des pressions d'huile cette après midi :2000tr/min à froid 4,5 bar - 3000tr/min à chaud 3,5 bar - 2000tr/min à chaud 2 bar

- Teelck
- Président
- A remercié : 1196 fois
- A été remercié : 1574 fois
Moi une question !!!
C'est toi qui a fait la distribution ?
Si oui, as tu tendu ta courroie en remontant le galet ou en le descendant ?

Oui je l'ai faite moi même, la tension en descendant le galet tendeur.Teelck a écrit :Moi une question !!!
- Teelck
- Président
- A remercié : 1196 fois
- A été remercié : 1574 fois
Ok ca c'est bon !!!
Le galet tendu vers le haut provoque ce genre de bruit. C'est la courroie qui tape sur la culasse.
As tu fais une métrologie complète ?
Hauteur de chemise, ovalisation des pistons, jeu latéral de vilo etc, etc, etc ....
Le galet tendu vers le haut provoque ce genre de bruit. C'est la courroie qui tape sur la culasse.

Hauteur de chemise, ovalisation des pistons, jeu latéral de vilo etc, etc, etc ....

Chemise piston neuf car je pensais au début à un axe de piston qui avait du jeu. Lors du remontage des chemises j'ai contrôlé la hauteur.Teelck a écrit :Ok ca c'est bon !!!
Le galet tendu vers le haut provoque ce genre de bruit. C'est la courroie qui tape sur la culasse.![]()
Jeu latéral du vilo non contrôlé mais j'ai regardé avec un tournevis deux deux côtés il n'y a pas de jeu excessif.
Comme expliqué plus haut le bruit est uniquement à chaud.
- jeremy30
- Pilier de bar
- A remercié : 213 fois
- A été remercié : 181 fois
Je pense que tu as la réponse dans ta question
C’est possible que tu sois beaucoup trop riche 

Modifié en dernier par jeremy30 le 08 mars 2018, 22:28, modifié 1 fois.