piece cassée

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steph78
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piece cassée

Message par steph78 »

bonjour a tous
j'ai sans doute fait une connerie, vu que ça marchait bien avant :day: ... mais en voulant aller voir comment étaient les coupelles des ressorts de soupapes, j'ai cassé au remontage du cache culbuteurs deux pièces noir en bakélite qui servent a je sais pas trop quoi :crying: :blush:
je voudrait donc savoir si ont peu se passer de ces pièces en remontant la tôle et le cache culbu par dessus, si non, ou les trouver car j'imagine que peugeot doit plus les faire...
le pire, c'est que je m'en était pas rendu compte et que des morceaux était tombés sous la rampe :wacko: je vous dit pas la galère pour les récupérer :crying:
d'autre part, saurez vous me dire s'il est possible de reconnaitre les coupelles d'origine ?
merci d'avance...

Steph :drink:
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rallye 62
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Re: piece cassée

Message par rallye 62 »

Disponible chez Peugeot
Maintenant,ils sont en métal :ok:

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bob_063
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Re: piece cassée

Message par bob_063 »

Il faut que tu remplace absolument ces pièces, sous ton cache culbuteurs !
Certains te conseillerons de monter des entretoises métaliques mais moi, je te conseilles de remonter comme c'est d'origine.
Ensuite, l'ideal serait quand meme de resserer l'ensemble à la clef dynamometrique ou alors, juste avec le petit doigt !!!
Trop souvent, on voit des carters qui fuient car des brutes on trop serré ou faient le montage sans les entretoises !
Pas d'entretoises = déformation du carter = fuites assurée !
Chez Peugeot tu trouveras du métallique, perso j'aime pas ! Tu trouveras facilement de l'occaz a la casse

En ce qui concerne les coupelles, c'est facile. Les plus vieilles génération possède 2 petits points de moulage ( 1 à 12h et l'autre à 6h)
Les dernières générations en ont 4 ( 12h - 3h - 6h - 9h)
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jean
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Re: piece cassée

Message par jean »

+1 Bob a tout dit.

Faut vraiment serrer avec le petit doigt d'une petite fille ! (Tu en trouves à la sortie des écoles - maternelle, t'es sûr qu'elle forcera pas trop fort - ) Tu lui fais serrer ton cache culbu puis après tu la rends... faut pas déconner avec les petites filles caches culbus. "_"
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Re: piece cassée

Message par steph78 »

jean a écrit :+1 Bob a tout dit.

Faut vraiment serrer avec le petit doigt d'une petite fille ! (Tu en trouves à la sortie des écoles - maternelle, t'es sûr qu'elle forcera pas trop fort - ) Tu lui fais serrer ton cache culbu puis après tu la rends... faut pas déconner avec les petites filles caches culbus. "_"
oulala... je vais me passé de la gamine :D pas envie d'finir au placard ;) ceci dit, j'ai bien peur qu'il soit deja trop tard... après avoir récupéré tous les morceaux de plastoc, j'ai remonté en serrant un peu :blush:
bob_063 a écrit :
Il faut que tu remplace absolument ces pièces, sous ton cache culbuteurs !
Certains te conseillerons de monter des entretoises métaliques mais moi, je te conseilles de remonter comme c'est d'origine.
Ensuite, l'ideal serait quand meme de resserer l'ensemble à la clef dynamometrique ou alors, juste avec le petit doigt !!!
Trop souvent, on voit des carters qui fuient car des brutes on trop serré ou faient le montage sans les entretoises !
Pas d'entretoises = déformation du carter = fuites assurée !
Chez Peugeot tu trouveras du métallique, perso j'aime pas ! Tu trouveras facilement de l'occaz a la casse

En ce qui concerne les coupelles, c'est facile. Les plus vieilles génération possède 2 petits points de moulage ( 1 à 12h et l'autre à 6h)
Les dernières générations en ont 4 ( 12h - 3h - 6h - 9h)
super merci Bob, mais tu es sur de toi pour le marquage sur les coupelles ? je ne doute pas de tes connaissances, mais je viens de lire un post ou un certain PP dit le contraire (c'est le post quand tu as cassé une coupelle justement). je prefererai que tu ai raison, parce que sur les miennes il y en a 4 ;)

Steph :drink:

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bob_063
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Re: piece cassée

Message par bob_063 »

PP c'est notre père ! Qu'est ce qu'il a écrit exactement ?

Si t'as serré ton carter sans entretoise, il y a de forte chance pour qu'il soit bon pour la poubelle! Tu risques de l'avoir déformé! Tu verras, faut essayer mais si après remplacement des entretoises tu as une fuite, c'est que ton carter est HS.
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Re: piece cassée

Message par steph78 »

bob_063 a écrit :PP c'est notre père ! Qu'est ce qu'il a écrit exactement ?

Si t'as serré ton carter sans entretoise, il y a de forte chance pour qu'il soit bon pour la poubelle! Tu risques de l'avoir déformé! Tu verras, faut essayer mais si après remplacement des entretoises tu as une fuite, c'est que ton carter est HS.
le post est celui ou tu parles de la casse d'une de tes coupelles. tu as mis une photo au début en disant ta surprise au démontage du cache culbuteur... mais j'arrive pas a le retrouver ce p....n de post :blush:
bref, sauf erreur de ma part il y a quelqu'un qui dit que les premières rallyes sont sortie avec des coupelles ayant les 4 repères et qu'il fallait changer pour celles ayant 2 repères.
au passage et au cas ou, il est toujours vendu le cache culbu ?

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ying-yang
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Re: piece cassée

Message par ying-yang »

Les premières coupelles ont 2 repères de fonderie. Elles sont EXTREMEMENT fragiles.
La seconde version a 4 repère de fonderie. Elles sont juste fragiles...

Ces entretoises en bakélite sont cassantes à cause de l'âge et de la chaleur. Il ne faut pas en remettre : quand ça casse, où vont les morceaux ? :rolleyes:
PSA vend des bouts de tube en acier qui les remplacent et ça fait le job.

Si tu as serré de trop ton couvre-culasse sans cales en dessous, tu peux l'avoir légèrement enfoncé. Il faudrait donc le redresser en poussant par le dessous.
S'il est déformé au point que le joint fuit, c'est que tu as du serrer à 100 Nm... :mrgreen:
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Re: piece cassée

Message par bob_063 »

ying-yang a écrit :Les premières coupelles ont 2 repères de fonderie. Elles sont EXTREMEMENT fragiles.
La seconde version a 4 repère de fonderie. Elles sont juste fragiles...

Ces entretoises en bakélite sont cassantes à cause de l'âge et de la chaleur. Il ne faut pas en remettre : quand ça casse, où vont les morceaux ? :rolleyes:
PSA vend des bouts de tube en acier qui les remplacent et ça fait le job.

Si tu as serré de trop ton couvre-culasse sans cales en dessous, tu peux l'avoir légèrement enfoncé. Il faudrait donc le redresser en poussant par le dessous.
S'il est déformé au point que le joint fuit, c'est que tu as du serrer à 100 Nm... :mrgreen:
Ok, en gros, tu n'as rien dit de mieux que moi !
Pour les entretoises, je ne suis pas completement d'accord .... Perso, je monte des pièces en bakelite !
Et pour le couvre culasse, c'est du vécu, si c'est légèrement déformé, c'est mort ! Et ça ne se voit pas à l'oeil ! J'en ai fait restaurer un, qui m'a coûté cher et j'ai longtemps cherché pourquoi il fuiait !
Pareille sur l'auto de mon beauf.... Après avoir changé de joint, on a vite compris que ça venait du carter et de ces entretoises en métal !
On a pris un autre carter, des cales en bakelite et c'est nickel.
Perso, j'ai 2 jeux d'entretoises neuves, je les gardes précieusement
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Re: piece cassée

Message par steph78 »

bob_063 a écrit :
ying-yang a écrit :Les premières coupelles ont 2 repères de fonderie. Elles sont EXTREMEMENT fragiles.
La seconde version a 4 repère de fonderie. Elles sont juste fragiles...

Ces entretoises en bakélite sont cassantes à cause de l'âge et de la chaleur. Il ne faut pas en remettre : quand ça casse, où vont les morceaux ? :rolleyes:
PSA vend des bouts de tube en acier qui les remplacent et ça fait le job.

Si tu as serré de trop ton couvre-culasse sans cales en dessous, tu peux l'avoir légèrement enfoncé. Il faudrait donc le redresser en poussant par le dessous.
S'il est déformé au point que le joint fuit, c'est que tu as du serrer à 100 Nm... :mrgreen:
Ok, en gros, tu n'as rien dit de mieux que moi !
Pour les entretoises, je ne suis pas completement d'accord .... Perso, je monte des pièces en bakelite !
Et pour le couvre culasse, c'est du vécu, si c'est légèrement déformé, c'est mort ! Et ça ne se voit pas à l'oeil ! J'en ai fait restaurer un, qui m'a coûté cher et j'ai longtemps cherché pourquoi il fuiait !
Pareille sur l'auto de mon beauf.... Après avoir changé de joint, on a vite compris que ça venait du carter et de ces entretoises en métal !
On a pris un autre carter, des cales en bakelite et c'est nickel.
Perso, j'ai 2 jeux d'entretoises neuves, je les gardes précieusement
ah bah non... tu vas m'en vendre un :rolleyes:
moi aussi je préfère l'origine. et puis les miennes devait avoir 200mil, donc avant que des nouvelles soit cuites, je serait mort :D

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Re: piece cassée

Message par Lilive »

L'avantage des cales en métal c'est que tu n'auras plus de problème de déformation du couvre culasse à cause d'un serrage trop important ;)
Par contre ça implique d'avoir un cache en tres bon état, ou de le redresser, ça se fait je l'ai fais :)

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Re: piece cassée

Message par Piedplanche »

J'ai dit une connerie :?: c'est possible. :D

Petit aparté : à propos de ce qui est écrit sur le forum, il faut remettre les choses dans leur contexte et vérifier la date du post. En effet, avec l'expérience (15 ans sur le forum) et les années, certains propos sont devenus caduque, voir complétement faux. C'est typiquement le cas pour la dispo des pièces.

Bref, aujourd'hui , je ne mets que des entretoises bakélites, elles transmettent moins la chaleur de la culasse sur le cache culbu. Par contre, le serrage est au contact + un pouillème de tour :p
L'inconvénient, c'est qu'elles cassent et vont se balader autour de l'A.A.C. :wacko:

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Re: piece cassée

Message par bob_063 »

Piedplanche a écrit :J'ai dit une connerie :?: c'est possible. :D

Petit aparté : à propos de ce qui est écrit sur le forum, il faut remettre les choses dans leur contexte et vérifier la date du post. En effet, avec l'expérience (15 ans sur le forum) et les années, certains propos sont devenus caduque, voir complétement faux. C'est typiquement le cas pour la dispo des pièces.

Bref, aujourd'hui , je ne mets que des entretoises bakélites, elles transmettent moins la chaleur de la culasse sur le cache culbu. Par contre, le serrage est au contact + un pouillème de tour :p
L'inconvénient, c'est qu'elles cassent et vont se balader autour de l'A.A.C. :wacko:
C'est sûr, s'il parle de la casse d'une de mes coupelles, c'était en 2003 ou 2004 :o
Pour le serrage du couvre culbuteur, je le fais toujours à la clef dynamometrique
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Re: piece cassée

Message par tonio59 »

J'ai remplacé les entretoises en bakélites devenues cassantes aussi par des entretoises cylindriques en alu de même épaisseur.

L'inconvénient c'est qu'au démontage/remontage, l'ensemble cache-culbuteur/tôle intermédiaire/entretoises se dissocie, les entretoises alu ne restent pas en place comme les entretoises bakélite d'origine, coincée dans la tôle intermédiaire, mais je préfère ça que je paumer des morceaux dans la culasse ;)

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Re: piece cassée

Message par seb49400 »

Bonjour sous reserve de verification il me semble que le cache culbu est commun a tout les TU s il faut changer la piece deformee.
pour les entretoises je sais pas ,mais je vais me renseigner .
je metrais dans moteur boite pieces communes .

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ying-yang
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Re: piece cassée

Message par ying-yang »

Salut,

les entretoises sont également des pièces communes à tous les TU.
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