Changement du joint de culasse

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Oliive
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Message par Oliive »

y'a la Rallye du frnagin qui pissote, va falloir lui faire le joint de culasse... ça m'evitera d'essayer sur les miennes avant, pour une fois :lol:

Y'a quoi à changer à part le joint de culasse? les vis de culasse et c'est tout :unsure:

sinon en outil, une clé dynamo, une angulaire et une douille facom.. (ref?)

y'a des précaution particulière à prendre?

pour le mod op.

vidange du refroidissement
on enleve
l'admission (plus simple je pense)
la distri
la fixation de jauge à huile
les fils divers et varier (allumage surtout :lol: )
l'echappement .. au passsage on va lui changer ce collecteur qui fuit <_<
les durites de refroidissement

on enlever le cache culbu
les vis de culasses (piti à piti)
la rampe de culbu

et là, la ratata dit de placer les levier 47YX6S566w5QC1V7S4S1SV3F4 :wak: pour decoller la culasse, commment vous faites?
le joint de culasse s'enleve bien?
les brides d'arret (ref Xµ£µ%µ£¨54687X6X%£µ%°) servent juste si on va plus loin?

enusite nettoyage/remontage.. pas de soucis je pense??

bref si vous avez des tuyaux allez y :ok:

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damien
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Message par damien »

laisse les carbus et le collecteur.

l'outil gfd545548646 tu prends tes 2 mains et ca fait pareil !

a 2 pour la depose/repose surtout ca va mieux.

les brides pas besoin, gaffe a pas bouger les chemises et le vilo mais ca risque rien.

nettoyage du plan de joint, et remontage, un pote mettait en plus de chaque coté du joint un leger film de pate rouge d'etanchéeité (sur le pourtour du bloc et de chaque coté des redescentes d'huile.

(pate renault ou BMW d'etancheité des carters, couleur rouge)

gaffe a la repose de la culasse sinon RAS. pour les vis de culasse bien nettoyer les puits des vis et les vider.

il me semble meme pas que les vis doivent etre changés systematiquement. sur les TU5JP4 par ex, ils restent utilisable jusqu'a une certaine hauteur sous tete (je me souvient plus combien)

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Oliive
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Message par Oliive »

ok, ça devrait aller tout seul alors :D

pour les vis y'a pas une histoire d'étirement avec le serrage angulaire :huh:

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PTS
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Message par PTS »

n'oublie pas de mettre de la graisse molycote sur les vis de culasse neuves.

pour la douille c'est FACOM STX14

pour plus de securite ne sert pas a 2m.kg tout de suite, vas y part tranche de 0.5.
pareil pour le serrage angulaire, je le fais en 2 foid 120°

tu peux en profiter pour changer le joint spi d'AAC et aussi verifier l'etancheite du boitier d'eau et d'allumage

il peut aussi changer ses coupelles de soupapes et les joints de queues.

vu que c'est démonté, autant en profiter
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damien
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Message par damien »

entierement d'ac pour les coupelles !!!

perso je les huile sous tetes et sur filets les vis de culasses comme precisé sur la RTA.

il me semble que la douille de 14 standart va, en tous cas je n'ai pas pris de douille spécifique.

idem pour le preserrage, approche les vis en plusieurs fois, mais l'angulaire je le fait en 1 coup.

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Message par bob_063 »

damien a écrit :entierement d'ac pour les coupelles !!!

perso je les huile sous tetes et sur filets les vis de culasses comme precisé sur la RTA.

il me semble que la douille de 14 standart va, en tous cas je n'ai pas pris de douille spécifique.

idem pour le preserrage, approche les vis en plusieurs fois, mais l'angulaire je le fait en 1 coup.
ben il faut une douille "torx" les tetes hexagonale ne se font plus pour nos vis de culasses :(
n'oublie pas de mettre de la graisse molycote sur les vis de culasse neuves.
c'est de la graisse "cuivré" :unsure: Parce que moi, c'est de la cuivré quej 'ai mis B)
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Message par Oliive »

je pensais aussi faire le serrage en douceur :)

il se change bien le joint spy? .. comment :D

.. les coupelles ont verra plus tard, on va pas refaire la segmentation non plus :lol:
pour les joints c'est ok, pompe à eau neuve aussi :ok:

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Message par Asur95 »

Est il necessaire de sortir de le moteur pour faire ce changement de joint de culasse ?
Au vu de toute les opérations, ne vaut il mieux pas en profité pour refaire son moteur ? car ça a l'air d'être un sacré boulot quand même...

Merci ;)


JB

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Message par Oliive »

c'est plsu ou moins ce que me propose les 2 lascares en changeant les coupelles tant qu'a faire je change les joints de queue .. resterai la segmentation.. mais bon elle a que 206Mkm :lol: jamais ouvert le bordel :ok:

Asur95
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Message par Asur95 »

206 000 km pour refaire le moteur c'est peu ? En général, on refait un moteur a combien de kilomètres ?

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Message par Oliive »

celle là bouffait pas une goutte d'huile avant de faire son joint de cucu ;)

en général tu refait ton moteur quand c'est usé (perte de compression) y'a rien de marqué dans le guide d'entretient :D ça varie bcp...

BATMAN

Message par BATMAN »

Asur95 a écrit :206 000 km pour refaire le moteur c'est peu ? En général, on refait un moteur a combien de kilomètres ?
Quand il fume bleuImage, ou que tu te fais bouffer par une bonne soeur en 4LImage
AmenImage

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Message par Lilive »

non ca se fait bien ca parait impressionnant mais ca va tout seul faut prendre son tps !
;)
pour la longueur des vis ils disent rien ds la RTA ?? dans ce cas si elles ont jamais été changées change les car a 200 000km elles doivent s être etirées qd meme c pas 1 diesel mais bon ca comprime qd meme !!

n'oublie pas de desserrer et serrer en escargot !!!

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Message par Oliive »

hein, quoi faut se deguiser en escargot pour serrer les vis :blink: . non ça va j'ai compris :lol:

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Message par Lilive »

hein, quoi faut se deguiser en escargot pour serrer les vis
fais des photos alors paske le préz' avec une coquille sur le dos ca doit payer !! :lol:

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Message par damien »

ben les coupelles je te conseille vivment de les faire quand meme, quand ta culasse es deposée faut 1/4 d'heure pour les changer...

les joints de queue pas la meine si c'est ok niveau conso d'huile..

sinon ca donne ca quand ca casse...

mais tu fait comme tu veux...

perso quand je vais faire la distrib... je deculasse pour les changer, simple precautions vers 160 000 km...

1 fois pas 2.
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