Pneus et TB15
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- ying-yang
- Pilier de bar
- A remercié : 125 fois
- A été remercié : 44 fois
Re: Pneus et TB15
Les TB15 et TB5 sont des pneus pour le gras mouillé. Autrement dit, ils vont vite fondre sur le sec en été.
Après, tu as les TB5F (front) et TB5R (rear) qui sont prévus pour du sec. Mais il y a moins de rainures, et on doit être kif-kif avec des A048.
En fait, ton pb est insoluble. Il n'existe pas de pneu perfo qui soit au top de la perf sur le sec et sur le mouillé. C'est soit le mouillé, soit le sec, soit plus vraiment perfo en revenant au pneu de route qui lui est par contre polyvalent.
Ou alors avoir 2 trains de pneus que tu installes sur l'auto en fonction des conditions de roulage. Mais c'est un peu contraignant.
Sur route grasse humide, il n'y a aucun pneu de route qui tiendra bien. A part un slick (non homologué) tendre comme du beurre, qu'est-ce qui peut tenir ?
Et puis a-t-on envie d'attaquer sur du gras-mouillé ?
Après, tu as les TB5F (front) et TB5R (rear) qui sont prévus pour du sec. Mais il y a moins de rainures, et on doit être kif-kif avec des A048.
En fait, ton pb est insoluble. Il n'existe pas de pneu perfo qui soit au top de la perf sur le sec et sur le mouillé. C'est soit le mouillé, soit le sec, soit plus vraiment perfo en revenant au pneu de route qui lui est par contre polyvalent.
Ou alors avoir 2 trains de pneus que tu installes sur l'auto en fonction des conditions de roulage. Mais c'est un peu contraignant.
Sur route grasse humide, il n'y a aucun pneu de route qui tiendra bien. A part un slick (non homologué) tendre comme du beurre, qu'est-ce qui peut tenir ?
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
- balouba
- Pilier de bar
- A remercié : 1075 fois
- A été remercié : 1078 fois
+10ying-yang a écrit :En fait, ton pb est insoluble. Il n'existe pas de pneu perfo qui soit au top de la perf sur le sec et sur le mouillé. C'est soit le mouillé, soit le sec, soit plus vraiment perfo en revenant au pneu de route qui lui est par contre polyvalent.

- fifi
- Pilier de bar
- A été remercié : 9 fois
non, mais manifestement, le TB5 n'est pas homologué route.
je ne crains pas trop l'usure ,elle ne roule pas beaucoup, et puis vue la vitesse à laquelle sèche la gomme, de toute façon... ils seront peut être à remplacer avant d'être usés.
le souci, c'est que le TB15 en 13 est en 175 60 l'A048 en 185 60, les deux ne sont pas conformes pour une ralloche.
reste le 185 55 14, là il n'y a plus que le yoko. Et là c'est passage par l'achat de 4 jantes.
C'est vrai que l'A048 est correct sous la pluie, mais j'ai une petite appréhension quand même.
je ne crains pas trop l'usure ,elle ne roule pas beaucoup, et puis vue la vitesse à laquelle sèche la gomme, de toute façon... ils seront peut être à remplacer avant d'être usés.
le souci, c'est que le TB15 en 13 est en 175 60 l'A048 en 185 60, les deux ne sont pas conformes pour une ralloche.
reste le 185 55 14, là il n'y a plus que le yoko. Et là c'est passage par l'achat de 4 jantes.
C'est vrai que l'A048 est correct sous la pluie, mais j'ai une petite appréhension quand même.
- ying-yang
- Pilier de bar
Un A048 n'évacuera pas la pluie comme un pneu de route ou un slick compétition pluie, c'est certain.
Après, il suffit de lever le pied pour ne pas arriver à l'aquaplanning.
Tu peux aussi prendre les A048 en soft plutôt qu'en médium.
Sur l'usure / séchage : il faut au moins 5 ans à un pneu pour être sec. Et vu comme la gomme est tendre sur ces modèles, je pense que tu les changeras plutôt pour l'usure.
Sur l'usure / séchage : il faut au moins 5 ans à un pneu pour être sec. Et vu comme la gomme est tendre sur ces modèles, je pense que tu les changeras plutôt pour l'usure.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
- ying-yang
- Pilier de bar
Je viens d'appeler chez Michelin:
- le TB15 est un maxi pluie qui va fondre sur le sec
- les TB5R/F sont des mixtes qui ont une gomme très adhérente sur le gras mouillé. Le TB5 n'existe qu'en tendre en 13.
Conclusion, c'est soit TB5-F, soit pneus de route.
MAIS il n'y a que ces 2 dimensions non conformes :
- 185 / 55 R 13 72 V
- 185 / 60 R 14 82 V
Après, les indices de charge et de vitesse sont respectés, ce qui est l'essentiel. En cas de corporel, tu serais difficilement condamnable pour juste un développement plus court, la sécurité étant assurée (charge + vitesse).
Pour avoir du slick homologué conforme, c'est A048 only.
- le TB15 est un maxi pluie qui va fondre sur le sec
- les TB5R/F sont des mixtes qui ont une gomme très adhérente sur le gras mouillé. Le TB5 n'existe qu'en tendre en 13.
Conclusion, c'est soit TB5-F, soit pneus de route.

MAIS il n'y a que ces 2 dimensions non conformes :
- 185 / 55 R 13 72 V
- 185 / 60 R 14 82 V
Après, les indices de charge et de vitesse sont respectés, ce qui est l'essentiel. En cas de corporel, tu serais difficilement condamnable pour juste un développement plus court, la sécurité étant assurée (charge + vitesse).
Pour avoir du slick homologué conforme, c'est A048 only.
- fifi
- Pilier de bar
ying-yang a écrit :Un A048 n'évacuera pas la pluie comme un pneu de route ou un slick compétition pluie, c'est certain.
Sur ma GTI j'ai du A048 S devant et SS derrière.
la tenue sur la pluie est correcte, mais une fois encore, je crains d'attaquer parfois, en longue courbe ou sur ronds points.
Actuellement sur la rallye, j'ai des savonnettes, qui vont finir par me mettre au tas. je réfléchissais sérieusement sur le TB15 , au vu de son coût, à peu près identique à 4 A048 + 4 jantes 14 correctes.
Le souci reste la tolérance vis à vis de la loi, mais le 175 60 , c'est pas bon.
Côté corporel, je me méfie des assurances, j'ai un incendie partiel, sur ma moderne, sans dégâts corporel, et sans dégâts autre que sur mon auto... Bonjour le merdier.
Le mec qui se risque aujourd'hui avec du 185 60 13 sur une rallye, je peux comprendre, mais je ne le fais pas.
- ying-yang
- Pilier de bar
Alors si le corporel est ton premier souci, c'est A048 en 185/55/14, c'est la seule possibilité d'être "road legal".
Et c'est normal de glisser sous la pluie ! A nouveau, seul un slick maxi-pluie de compétition tiendra mieux, et même lui glissera plus qu'un slick pour le sec !
A un moment, on ne peut plus avoir la même perf sur le sec et le mouillé !
Après, sur le gras, la température joue beaucoup aussi.
Perso, j’attaque jamais sous la pluie ou sur le gras-mouillé, j'ai trop peur d'envoyer mon auto au tas.

Et c'est normal de glisser sous la pluie ! A nouveau, seul un slick maxi-pluie de compétition tiendra mieux, et même lui glissera plus qu'un slick pour le sec !
Perso, j’attaque jamais sous la pluie ou sur le gras-mouillé, j'ai trop peur d'envoyer mon auto au tas.

- fifi
- Pilier de bar
Je suis bien conscient qu'il n'y a de perfection nulle part.ying-yang a écrit :Alors si le corporel est ton premier souci, c'est A048 en 185/55/14, c'est la seule possibilité d'être "road legal".
Perso, j’attaque jamais sous la pluie ou sur le gras-mouillé, j'ai trop peur d'envoyer mon auto au tas.![]()
disons que le road legal est bien la première des démarches, ensuite, pour attaquer, je ne suis pas loeb ni ogier, ni prost, ni senna.
Raison de plus pour que ça tienne sous la pluie. mais glisser sous la pluie telle que le fait ma ralloche, ce n'est pas normal, je t'assure.
Et effectivement, je privilégie un pneu plus typé pluie que sec... Un pneu pluie tiendra toujours mieux sur le sec qu'un pneu sec sous la pluie. Et lycée de Versailles comme dirait l'autre
- ying-yang
- Pilier de bar
Un pluie perfo peut complètement se désunir sur le sec, il peut se détruire TRES rapidement.
Un TB5 ou A048 sont quand même très supérieurs à tes BF de route.
Je comprends bien que tu ne trouves pas sécurisant le comportement actuel de ton auto, mais même en maxi-pluie sous un déluge, ça glissera encore si tu sors la grosse attaque.
La question est : où veux-tu placer le curseur se déplaçant entre performance et polyvalence ?
Ou bien, vu ton cahier des charges, c'est peut-être 2 trains de pneus qu'il te faudrait. A048 pour le sec et TB15 pour la pluie.
Un TB5 ou A048 sont quand même très supérieurs à tes BF de route.
Je comprends bien que tu ne trouves pas sécurisant le comportement actuel de ton auto, mais même en maxi-pluie sous un déluge, ça glissera encore si tu sors la grosse attaque.
La question est : où veux-tu placer le curseur se déplaçant entre performance et polyvalence ?

Ou bien, vu ton cahier des charges, c'est peut-être 2 trains de pneus qu'il te faudrait. A048 pour le sec et TB15 pour la pluie.
- fifi
- Pilier de bar
alors
mon cahier des charges, c'est :
1) légal
2) je me dis qu'il est plus facile de se planter avec des slicks sous la pluie qu'avec des tb sur le sec, j'ai roulé en TB15 / 20 à l'époque en circuit et slaloms en samba, et j'en garde un excellent souvenir, sur le sec, comme sur le légèrement mouillé voire le "assez mouillé"
à l'époque, le maxi pluie était le PB, le maxi slick était le SB
mon cahier des charges, c'est :
1) légal
2) je me dis qu'il est plus facile de se planter avec des slicks sous la pluie qu'avec des tb sur le sec, j'ai roulé en TB15 / 20 à l'époque en circuit et slaloms en samba, et j'en garde un excellent souvenir, sur le sec, comme sur le légèrement mouillé voire le "assez mouillé"
à l'époque, le maxi pluie était le PB, le maxi slick était le SB
- ying-yang
- Pilier de bar
Avec ce cahier des charges, et surtout vu le critère 1, tu n'as que la A048 en 185/55/14.
Aucun TB ne sera légal, que ce soit ne 13 ou en 14. En 14 sur la GTi 1.6, c'est possible. Mais pour la Rallye, c'est nada.
Aucun TB ne sera légal, que ce soit ne 13 ou en 14. En 14 sur la GTi 1.6, c'est possible. Mais pour la Rallye, c'est nada.
- fifi
- Pilier de bar
par contre, la bonne nouvelle, c'est que le TB15 est homologué pour Samba...
D'ailleurs, si ça se trouve la rallye est peut être homologuée sur le barré rouge en 175 60 13 comme la samba (bien que vendues pour la majorité en 165 70 13).
D'ailleurs, si ça se trouve la rallye est peut être homologuée sur le barré rouge en 175 60 13 comme la samba (bien que vendues pour la majorité en 165 70 13).
- Youngtimer
- Pilier de bar
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 148 fois
Vu le prix du gommar, le TB15, c'est pour une Matra, voire une GT40, mais pas pour une rallye...

205 Rallye 89 full stock, 157000km
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms
- fifi
- Pilier de bar
C'est pas un tb15 sur la photo.Youngtimer a écrit :Vu le prix du gommar, le TB15, c'est pour une Matra, voire une GT40, mais pas pour une rallye...![]()
Mouais le tarif c'est à voir. Puisqu'un a048 c'est grosso modo 100 euros de moins qu'un tb15.
100 euros c'est grosso modo le prix d'une belle jante rénovée.
Donc pour monter 4 a048 sur 4 jantes 14 , je m'en sortais au même tarif que 4 tb15 sur mes jantes en 13.