Réfection train arriére...

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jean
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Re: Réfection train arriére...

Message par jean »

C'est quoi qui change ? :huh:
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Piedplanche
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Re: Réfection train arriére...

Message par Piedplanche »

jean a écrit :C'est quoi qui change ? :huh:
le point d'accroche sur le couteau qui varie et pas sur le bras.
Et là , j'en reviens a la distance axe de rot / point d'accrochage du couteau qui influe sur l'effort nécessaire pour faire pivoter la barre.
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jean
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Re: Réfection train arriére...

Message par jean »

Piedplanche a écrit :
jean a écrit :C'est quoi qui change ? :huh:
le point d'accroche sur le couteau qui varie et pas sur le bras.
Et là , j'en reviens a la distance axe de rot / point d'accrochage du couteau qui influe sur l'effort nécessaire pour faire pivoter la barre.
Ah OK.

L'effort agissant sur le couteau est plus faible ou plus fort je suis d'accord par bras de levier différent, c'est le moment appliqué au couteau suivant l'axe de la barre de torison qui change.
Tu peux faire "torsader" ta barre suivant l'effort que tu veux puisque l'angle de torsion est limité par l'oscillation du bras et non par l'effort appliqué au couteau (l'ensemble étant sur le même axe et liaisonné). L'effort final et le seul effort appliqué sera la réaction de la barre à l'angle maxi pris par le bras. Le moment torseur étant celui appliqué par le bras et non par le couteau puisque les deux axes sont identiques (bras et barre)

La contrainte appliquée à la barre de torsion (donc son effet) dépend de l'angle pris par le bras. Dans ce montage quelque soit la position de la bielette sur le couteau, l'angle appliqué au couteau est identique à l'angle que prend le bras et donc l'effet sur la barre stab est toujours le même quelque soit la position du couteau ou de la biellette.
Fait bouger ton schéma comme une oscillation de suspension tu verras que la barre n'est pas plus "torsadée" selon la position de la biellette Tu n'amplifies pas la torsion de la barre. Par contre le couteau s'en prend plein la gueule s'il est trop court ! :lol:
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Re: Réfection train arriére...

Message par seby »

tout ça pour dire que ça sert à rien :lol:
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470

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jean
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Re: Réfection train arriére...

Message par jean »

seby a écrit :tout ça pour dire que ça sert à rien :lol:
Peut être mais pour une fois qu'on s'arrache le cul à détailler des éléments techniques concrets ça change du "cépadorigine" et autre caleçon PTS !
Je trouve le débat intéressant surtout qu'on creuse la réflexion plutôt que de se taper sur le bec bêtement. :ok:
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MclPrimo
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Re: Réfection train arriére...

Message par MclPrimo »

jean a écrit :...Tu peux faire "torsader" ta barre suivant l'effort que tu veux puisque l'angle de torsion est limité par l'oscillation du bras et non par l'effort appliqué au couteau (l'ensemble étant sur le même axe et liaisonné). L'effort final et le seul effort appliqué sera la réaction de la barre à l'angle maxi pris par le bras. Le moment torseur étant celui appliqué par le bras et non par le couteau puisque les deux axes sont identiques (bras et barre)...

C'est exactement ce que je disais plus haut.... l'effort sur le bras reste inchangé...

jean a écrit :
seby a écrit :tout ça pour dire que ça sert à rien :lol:
Peut être mais pour une fois qu'on s'arrache le cul à détailler des éléments techniques concrets ça change du "cépadorigine" et autre caleçon PTS !
Je trouve le débat intéressant surtout qu'on creuse la réflexion plutôt que de se taper sur le bec bêtement. :ok:
Tout à fait, surtout que, comme moi, Jeannot a cru un instant à l'efficacité de cette biellette!!!! (cf le post de boba feet en date du 23/03/08) Et comme moi il s'est creusé la tête avant de balancé tout et n'importe quoi... :ok:
Et puis moi j'aime bien me prendre la tête avec ce genre de problème... (j'aime faire des dessins, des calculs, posé des torseurs et faire de la RDM...) :D

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jean
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Re: Réfection train arriére...

Message par jean »

MclPrimo a écrit : Tout à fait, surtout que, comme moi, Jeannot a cru un instant à l'efficacité de cette biellette!!!! (cf le post de boba feet en date du 23/03/08) Et comme moi il s'est creusé la tête avant de balancé tout et n'importe quoi... :ok:
Et puis moi j'aime bien me prendre la tête avec ce genre de problème... (j'aime faire des dessins, des calculs, posé des torseurs et faire de la RDM...) :D
Ah non non... :mellow:
:lol: :lol: :lol: :lol:

Je n'aime pas me creuser la tête, je suis fainéant :p ... Par contre si un pote à moi est en difficulté ou bien s'ils se contredisent entre eux, là oui je me prends la tête ! :ok: Et j'ai tenté de comprendre, pour sortir mon avis... qui n'est pas forcément la messe non plus ! :lol: Je rappelle à tout hasard que je suis géologue... :ph34r:

Bon je retourne à mes emmerdes de fondations qui se tordent dans tous les sens avec ces putains de charpente métallique en plein vent et autre séisme à la con qu'on n'a pas souvent vu venir <_<
:mrgreen:
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Re: Réfection train arriére...

Message par djodesign03 »

Et bin, il en aurait fait parler ce post :lol:
Moi , sincèrement j'ai rien compris au théorie de certain :mrgreen: (ça devient trop compliqué pour mon cerveau tout ces calculs :lol: )
Mais je pense pas que ce soit vraiment utile non plus, mais en tout cas c'est esthétique :mrgreen:

La solution qui est sur a 100% c'est d'augmenter le diamètre de barre stab mais c'est plus chère que quelques petites rotules et écrous ^_^

Sinon, je voulais juste savoir, quel est le diamètre d'une barre stab de train ar de 309 gti 16 :huh:
Apparemment c'est plus gros qu'une de 309 gti 8s .( quel diamètre aussi)

Merci d'avance :ok:

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Re: Réfection train arriére...

Message par Ti guiom »

MclPrimo a écrit :Et puis moi j'aime bien me prendre la tête avec ce genre de problème... (j'aime faire des dessins, des calculs, posé des torseurs et faire de la RDM...) :D
Tiens ça me rappelle que c'est 50% de mon taff ça .... :mrgreen:
Je fais ça quasiment toute la journée au boulot, mesurer des contraintes de traction/compression/flexion/torsion dans des structures métalliques en tout genre... :rolleyes:

Je pourrais aussi faire des dessins et des explications mécaniques de RDM mais Stéphane et Jeannot l'ont très bien expliqué, ce système ne marche pas. "_"

En fait PP, ton parallèle avec la clé plate et l'écrou est une bonne idée mais tu ne le prends par le bon sens. Je vais essayer de le reprendre.
Imagine en effet, que tu serres un écrou sur une tige filetée avec une clé plate. Sauf que ta main n'est pas sur la clé plate mais elle tient elle aussi la tige filetée et que tu t'attaches la clé plate soit au niveau du poignet, soit au niveau du coude (oui il faut une grande clé :lol: ). Tu verras que l'effort à appliquer pour serrer l'écrou est le même. ;)
Je sais pas si mon explication est simple... :unsure:

Et j'en rajoute une petite couche, en fait, ce système marcherait si on disposait de couteaux suffisamment souples. Donc à l'inverse de ce qui a été dit.
Si les couteaux étaient élastiques au point de fléchir (mais de revenir aussi à leur état initial après), le fait de prendre le point d'ancrage du couteau plus loin de l'axe engendrerait une torsion moindre de la barre stab', digérée par la flexion des couteaux.
Malheureusement, dans le domaine d'effort qui nous concerne, les couteaux peuvent être considéré comme infiniment rigides... et heureusement aussi sinon ils ne feraient pas long feu :p .

Si vous voulez que ce système marche, ben mettez des couteaux en caoutchouc :lol: :lol: :lol:

Bon j'arrête de raconter des conneries, j'ai des jauges de contrainte à coller en demi-pont de flexion sur un amortisseur de camion...... :lala:
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Re: Réfection train arriére...

Message par Piedplanche »

Ti guiom a écrit :Imagine en effet, que tu serres un écrou sur une tige filetée avec une clé plate. Sauf que ta main n'est pas sur la clé plate mais elle tient elle aussi la tige filetée et que tu t'attaches la clé plate soit au niveau du poignet, soit au niveau du coude (oui il faut une grande clé :lol: ). Tu verras que l'effort à appliquer pour serrer l'écrou est le même. ;)
Je sais pas si mon explication est simple... :unsure:

ok, j'ai compris (enfin :mrgreen: ) , j'appliquais pas l'effort au bon endroit

J'en remets une couche, par contre, on pourrait grossir artificiellement la section de la barre en soudant des raidisseur sur sa longueur ?

Allez, je ramasse les copies dans une heure :blush:

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Re: Réfection train arriére...

Message par Ti guiom »

Piedplanche a écrit :ok, j'ai compris (enfin :mrgreen: ) , j'appliquais pas l'effort au bon endroit
Alléluia !!!!!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Piedplanche a écrit :J'en remets une couche, par contre, on pourrait grossir artificiellement la section de la barre en soudant des raidisseur sur sa longueur ?
Oui mais c'est plus réglable... :mrgreen:
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Re: Réfection train arriére...

Message par jean »

Alors là, chapeau bas l'artiste !! Tiguiom est un sacré vulgarisateur prouvant ainsi qu'il maitrise le sujet à un toute autre niveau ! :ok: :ok: :ok: :ok:

Pour PP : Ca sera efficace si le raisseur s'appliquait sur toute la longueur c'est à dire y compris partie canelée sinon la barre est à module variable, là je ne sais pas quel sera le niveau d'efficacité ou même le risque de cisaillement à l'interface entre la zone renforcée et la zone canelée qui ne l'est pas.
Qu'est ce qu'en dit Môssieur l'ingénieur RDM Tiguiom ? :mrgreen:
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Re: Réfection train arriére...

Message par seby »

djodesign03 a écrit :Et bin, il en aurait fait parler ce post :lol:
Moi , sincèrement j'ai rien compris au théorie de certain :mrgreen: (ça devient trop compliqué pour mon cerveau tout ces calculs :lol: )
Mais je pense pas que ce soit vraiment utile non plus, mais en tout cas c'est esthétique :mrgreen:

La solution qui est sur a 100% c'est d'augmenter le diamètre de barre stab mais c'est plus chère que quelques petites rotules et écrous ^_^

Sinon, je voulais juste savoir, quel est le diamètre d'une barre stab de train ar de 309 gti 16 :huh:
Apparemment c'est plus gros qu'une de 309 gti 8s .( quel diamètre aussi)

Merci d'avance :ok:

je t'expliquerais :D

pour les barre stab de 309 gti & gti16 d'origine c'est du 21 (service box)
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470

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Re: Réfection train arriére...

Message par jean »

Ti guiom a écrit :Tiens ça me rappelle que c'est 50% de mon taff ça .... :mrgreen:
Je fais ça quasiment toute la journée au boulot,
Par contre là tu n'es pas bon ! :lol: Si 50% de ton taff ça fait "quasiement toute la journée au boulot" tu fais quoi du temps où tu es au boulot et que ce n'est pas ton taff ?? :lol: :lol: :lol:
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Re: Réfection train arriére...

Message par djodesign03 »

Non merci, c'est sympa mais je veux pas d'explication car c'est trop a me prendre le choux :wacko: donc n'essaye surtout pas parce que ça sert a rien j'y comprendrais toujours rien :lol:
Donc c'est du 21 alors :)
Par contre, je croyais (j'ai entendu dire) que c'était plus gros sur la gti16 que la gti 8s :huh:

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Re: Réfection train arriére...

Message par Ti guiom »

jean a écrit :Alors là, chapeau bas l'artiste !! Tiguiom est un sacré vulgarisateur prouvant ainsi qu'il maitrise le sujet à un toute autre niveau ! :ok: :ok: :ok: :ok:
:blush:
jean a écrit :Qu'est ce qu'en dit Môssieur l'ingénieur RDM Tiguiom ? :mrgreen:
Il en dit que tu as raison :ok:
Ça apportera une efficacité de toute façon, même si tu ne mets pas le raidisseur sur toute la longueur, vu que tu rigidifies déjà une partie de la pièce.
En revanche il y a en effet un plus gros risque de cisaillement aux bouts du raidisseur, les gradients de contraintes venant alors se concentrer dans ces endroits... "_"
De plus, si je comprend bien, c'est souder un raidisseur à l'intérieur de la barre, je suis curieux de savoir comment vous comptez souder... :huh:
En sachant qu'une soudure mal faite risque de créer un point faible.
jean a écrit :
Ti guiom a écrit :Tiens ça me rappelle que c'est 50% de mon taff ça .... :mrgreen:
Je fais ça quasiment toute la journée au boulot,
Par contre là tu n'es pas bon ! :lol: Si 50% de ton taff ça fait "quasiement toute la journée au boulot" tu fais quoi du temps où tu es au boulot et que ce n'est pas ton taff ?? :lol: :lol: :lol:
Pendant ce temps, j'essaye de répondre sur des soucis de RDM sur le forum :mrgreen:
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