Tambour ARD qui coince

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Horsroad
Assidu
Assidu
A été remercié : 1 fois

Tambour ARD qui coince

Message par Horsroad »

Bonjour à tous!!

Je vous sollicite car petit soucis de freins en ce moment... :p

Tout à commencé en relachant un jour l'accélerateur sur route sinueuse, le voyant de frein à main s'est allumé tout seul. Depuis c'est plus courant... Bref, j'ai remarqué récement que le tambour arrière D couinait à vitesse très faible. Le phénomène s'est agravé depuis à chaque gros feinages j'ai l'impression que la garniture ne revient pas et reste plaqué sur le tambour => tambour brulant après avoir fait un petit tour... et aujourd'hui je me suis retouvé sans frein pied au plancher à m'arrêter au frein moteur et au frein à main à la fin... <_<
En arrivant à bon port les freins remarchaient :angry: j'ai l'impression que ma raloche est maraboutée....

Avec ces données vous pensez à quoi comme problème? :blink:
Ouvre grand tes papillons et écoute!

205 Rallye 1989
208 GTI 2013
BMW serie 3 e21

Samuel

Re: Tambour ARD qui coince

Message par Samuel »

Salut
C'est pas le voyant du frein a main qui c'est allumer, c'est le voyant du liquide de frein.
pour que ce soit en rapport avec le frein a main il doit être serré, et même si il s'allumer tout seul du a un faux contact ça aurai aucune conséquence sur le freinage.
Regarde ton niveau de liquide de frein et regarde aussi l'intérieur des jantes il ce peut que tu ai un cylindre qui fuit.

Horsroad
Assidu
Assidu

Message par Horsroad »

Je sais, le capteur du frein à main est placé sur le frein à main. Le truc c'est que c'est le même picto qui dit qu'il y a un pb de liquide...

Bon, niveau liquide RAS tout va bien... le tambour ar D est bloqué par contre...

Penses-tu que si la garniture freine en permanence avec la chaleur ça puisse faire dilater un truc qui réduirait la pression ds le circuit?

205 Rallye 1989
208 GTI 2013
BMW serie 3 e21

Samuel

Message par Samuel »

la seule chose que je peu dire c'est quand j'avais mon cylindre de roue qui fuyait j'avais une roue arrière qui bloquée

Horsroad
Assidu
Assidu

Message par Horsroad »

Donc jusque là j'ai eu à peu près la même réflexion.... j'ai voulu ouvrir le tambour pour en avoir le coeur net... écrou de 32 pas d'embouille mais après nada pas moyen de sortir le tambour. J'ai essayé avec tournevis d'un coté pti coup de maillet de l'autre en altérnant mais rien y fait je sais que tout ce qui se monte se démonte (clin d'oeil à Manouche ;) ) mais là c'est la loose... on me parle aussi d'appuyer sur le levier de rattrapage automatique pour décoller la garniture du tambour mé je vois rien par les trous de gougeons de 19 :blush:

Bon, comment t'as fait toi?

205 Rallye 1989
208 GTI 2013
BMW serie 3 e21

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2580 fois
A été remercié : 1751 fois

Message par jean »

La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Horsroad
Assidu
Assidu

Message par Horsroad »

Je vais essayer de faire un extractor demain.... je vous tiens au jus ;)

Merci à vous 2 :ok:

205 Rallye 1989
208 GTI 2013
BMW serie 3 e21

Horsroad
Assidu
Assidu

Message par Horsroad »

Ca y est j'ai acheté un extracteur chez FEUVERT (16 euros).

Le tambour est venu et j'ai remarqué qu'à un endroit il avait une tache de rouille.

Voici les méchantes garnitures :
Fichiers joints
en l'état...
en l'état...
ptit zoom
ptit zoom
Nettoyé
Nettoyé

205 Rallye 1989
208 GTI 2013
BMW serie 3 e21

Horsroad
Assidu
Assidu

Message par Horsroad »

J'avais les ressorts qui coinçouillaient... pti nettoyage à la bombe pour freins et à la toile aimerie. Un pti coup de 3 en 1 par où il faut et ça repart!
Ca ne coince plus vraiment comme à gauche quoi...
Par contre mon voyant de "parking" s'allume encore comment je dois interpreter ça?
Besoin d'une purge?

205 Rallye 1989
208 GTI 2013
BMW serie 3 e21

Samuel

Message par Samuel »

vérifie toutes les durites remplace ton liquide en faisant une bonne purge

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 621 fois
A été remercié : 1240 fois

Message par jean-luc13 »

pour toi voyant, si le niveau de loockeed est ok, regardes si les fils des témoins de plaquettes de freins ne touchent pas la masse quelque part ;)
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Samuel

Message par Samuel »

jean-luc13 a écrit :pour toi voyant, si le niveau de loockeed est ok, regardes si les fils des témoins de plaquettes de freins ne touchent pas la masse quelque part ;)
Si je me plante pas.
C'est pas le même voyant pour le liquide et les plaquettes.
Le voyant pour l'usure des plaquettes ce trouve en haut a gauche (vers la pression d'huile) du compteur de vitesse.

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 621 fois
A été remercié : 1240 fois

Message par jean-luc13 »

samuel a écrit :
jean-luc13 a écrit :pour toi voyant, si le niveau de loockeed est ok, regardes si les fils des témoins de plaquettes de freins ne touchent pas la masse quelque part ;)
Si je me plante pas.
Le voyant pour l'usure des plaquettes ce trouve en haut a gauche (vers la pression d'huile) du compteur de vitesse.
tu as raison: c'est le même pour le niveau et le FAM, celui des plaquettes est séparé. ;)

Reste a savoir exactement lequel s'allume :mrgreen:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Samuel

Message par Samuel »

jean-luc13 a écrit :
samuel a écrit :
Si je me plante pas.
tu as raison: c'est le même pour le niveau et le FAM, celui des plaquettes est séparé. ;)

Reste a savoir exactement lequel s'allume :mrgreen:
au pire il débranche le frein a main et il est fixé

Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 3 fois
A été remercié : 171 fois

Message par Lilive »

Vu l'état de tes freins AR je t'invite à redéposer les tambours, déposer les garnitures et mettre de la graisse type cuivrée sur tes portées de garniture des flasques, car si c'est sec il y a des risques de grippage comme ce qui vient de t'arriver.
Tu as aussi contrôlé que tu navais pas de fuite aux cylindres en soulevant les soufflets caoutchouc?
Suite à ça tu remontes et tu surveilles si le problème revient, car ça peut aussi être un flexible bouché et qui fait comme clapet: il laisse passer la pression de freinage mais ne la fais pasrepartir, et du coup tu as toujours de la pression qui arrive à ton cylindre.
Pour le soucis de voyant qui s'allume il faut procéder par élimination : comme ont dit les collègues tu débranches le capteur de frein à main, si c'est pareil tu passes à celui de niveau de liquide de freins et tu saras d'ou ça vient :)

aller au boulot :p

Horsroad
Assidu
Assidu

Message par Horsroad »

Merci à tous pour les conseils! Maintenant j'ai du pain sur la planche et j'apprends en même temps... Jsuis content dans mon malheur ;)

Allez au boulot jvous tiens au jus!

Encore merci! :ok:

205 Rallye 1989
208 GTI 2013
BMW serie 3 e21

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »