Changement d'un soufflet de colonne de direction
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- 13Mike
- Mordu
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Changement d'un soufflet de colonne de direction
Bonjour à tous,
J'ai à changer le soufflet qui est juste à la sortie de la colonne de direction.
Il a une forme très ronde.
Auriez-vous une astuce pour le changer sans avoir à tout démonter ?
Merci,
Michaël.
J'ai à changer le soufflet qui est juste à la sortie de la colonne de direction.
Il a une forme très ronde.
Auriez-vous une astuce pour le changer sans avoir à tout démonter ?
Merci,
Michaël.
NSP
- rallye74
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Re: Changement d'un soufflet de colonne de direction
olivF2000 a écrit :il faut démonter mais ca se fait bien
bonjour
exite t-il un tuto ou un mode opératoire pour remplacer un soufflet de colonne de direction?
merci
- jean
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Re: Changement d'un soufflet de colonne de direction
Pas à ma connaissance mais on devrait voir quelques technicien venir parler de leur experience 

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- Bastien
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Re: Changement d'un soufflet de colonne de direction
tu parles du soufflet de cremaillere ?
si oui c'est tout con a faire je l'ai fait sur ma clio Dci tu as juste a démonter la rotule ensuite tu enfiles ça comme une chaussette ( Skf fournit une sorte de cone il me semble pour aider à l'enfiler ) et ensuite tu met les circlips
Pour evite de refaire un parallélisme tu fait une marque avant de démonter la rotule et tu compte le nombre de tours. ( methode à l'arrache beh bon
) 
si oui c'est tout con a faire je l'ai fait sur ma clio Dci tu as juste a démonter la rotule ensuite tu enfiles ça comme une chaussette ( Skf fournit une sorte de cone il me semble pour aider à l'enfiler ) et ensuite tu met les circlips

Pour evite de refaire un parallélisme tu fait une marque avant de démonter la rotule et tu compte le nombre de tours. ( methode à l'arrache beh bon


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Re: Changement d'un soufflet de colonne de direction
Bastien a écrit :tu parles du soufflet de cremaillere ?
si oui c'est tout con a faire je l'ai fait sur ma clio Dci tu as juste a démonter la rotule ensuite tu enfiles ça comme une chaussette ( Skf fournit une sorte de cone il me semble pour aider à l'enfiler ) et ensuite tu met les circlips
Pour evite de refaire un parallélisme tu fait une marque avant de démonter la rotule et tu compte le nombre de tours. ( methode à l'arrache beh bon)
Bonjour
Je parle de ce soufflet
- Teelck
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Re: Changement d'un soufflet de colonne de direction
Pas le choix, il faut sortir ce morceau de la colonne.
Ensuite il sort très bien vers le haut quand il est encore en bon état. Ce qui ne t’intéresse pas dans ce cas là.
Mais pour remettre un bon, il faut le rentrer par le haut.
La partie basse du soufflet est plus fine en bas et donc se distant mieux.
Un peu d’eau chaude aide bien avec les caout !!!
Ensuite il sort très bien vers le haut quand il est encore en bon état. Ce qui ne t’intéresse pas dans ce cas là.

Mais pour remettre un bon, il faut le rentrer par le haut.
La partie basse du soufflet est plus fine en bas et donc se distant mieux.

Un peu d’eau chaude aide bien avec les caout !!!

- da-maye
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Re: Changement d'un soufflet de colonne de direction
'jamais vu ça. 

N'attends pas que les autres aient des valeurs pour en avoir
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Génération 90. Vous souvenez vous de cet idéal de liberté et justice, quand tout n'était pas clos, que les jeunes se retrouvaient au square, entourés de verdure, que la famille était respectable … Generation Yamakasi
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- da-maye
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Re: Changement d'un soufflet de colonne de direction
J'ai installé ce soufflet (bourré de graisse), partie haute descendue au max, la partie basse ne recouvre pas l'écrou ni la virole (je crois que c'est ça le mot, l'agrafe), si quelqu'un peut me confirmer que c'est normal ça me rassurerai.
Ça tient tout seul je pense, pas besoin de mettre un rislan sur partie haute ?
(au passage j'ai bourré mes soufflets de crémaillère de graisse, ben c'est pas top ça tord les soufflets dans tous les sens quand ils se compriment
et même se relâchent, ça fait sucion car manque d'air)
Ça tient tout seul je pense, pas besoin de mettre un rislan sur partie haute ?

(au passage j'ai bourré mes soufflets de crémaillère de graisse, ben c'est pas top ça tord les soufflets dans tous les sens quand ils se compriment

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Re: Changement d'un soufflet de colonne de direction
Alors oui le soufflet qui entoure la noix de cardan de la colonne de direction tient tout seul.
Et si tu fermes trop étanche les soufflets de crémaillère normal qu’ils se déforment !!
Et si tu fermes trop étanche les soufflets de crémaillère normal qu’ils se déforment !!
- da-maye
- Mordu
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Re: Changement d'un soufflet de colonne de direction
Merci.
(je crois que c'est vraiment le fait qu'il y ai trop de graisse ou graisse trop épaisse, car j'ai 3 attaches sur 4 auxquelles j'ai pas touché et ça le faisait pas avant)
(je crois que c'est vraiment le fait qu'il y ai trop de graisse ou graisse trop épaisse, car j'ai 3 attaches sur 4 auxquelles j'ai pas touché et ça le faisait pas avant)
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- Horsroad
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Re: Changement d'un soufflet de colonne de direction
Hello pour compléter j'ai fait l'opération ce soir...
Donc il faut démonter la demie-colonne boulons de 11 sur la crémaillère et le boulon de 13 au dessus des pédales côté habitacle. Ensuite désacoupler la demie colonne de la crémaillère de direction et la tirer vers le bas côté baie moteur. Vous avez la demie colonne dans les mains. Couper le vieux soufflet ou le glisser vers le haut. Nettoyer au nettoyant Frein la vieille graisse souillée sur la partie cardan rotulé. En remettre de la propre dessus pour moi de c'est de la motul rose. Reglisser un nouveau soufflet par le haut. Retourner la demie colonne et la bloquer dans un étau. Finir de mettre le soufflet comme une chaussette en élargissant le bord avec les doigts. Et voilà il est posé. Nettoyer l'exedent de graisse. Et on remonte dans l'ordre inverse. On enfile dans le passant en caoutchouc du tablier, on enfonce dans le reste de la colonne dans l'habitacle sans trop serrer le boulon de 13, on remboite sur la crémaillère on passe le boulon de 11, on serre bien et on serre bien celui de 13 pour finir et voilà c'est reparti!

Donc il faut démonter la demie-colonne boulons de 11 sur la crémaillère et le boulon de 13 au dessus des pédales côté habitacle. Ensuite désacoupler la demie colonne de la crémaillère de direction et la tirer vers le bas côté baie moteur. Vous avez la demie colonne dans les mains. Couper le vieux soufflet ou le glisser vers le haut. Nettoyer au nettoyant Frein la vieille graisse souillée sur la partie cardan rotulé. En remettre de la propre dessus pour moi de c'est de la motul rose. Reglisser un nouveau soufflet par le haut. Retourner la demie colonne et la bloquer dans un étau. Finir de mettre le soufflet comme une chaussette en élargissant le bord avec les doigts. Et voilà il est posé. Nettoyer l'exedent de graisse. Et on remonte dans l'ordre inverse. On enfile dans le passant en caoutchouc du tablier, on enfonce dans le reste de la colonne dans l'habitacle sans trop serrer le boulon de 13, on remboite sur la crémaillère on passe le boulon de 11, on serre bien et on serre bien celui de 13 pour finir et voilà c'est reparti!
Modifié en dernier par Horsroad le 29 juin 2022, 00:11, modifié 3 fois.
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Re: Changement d'un soufflet de colonne de direction

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Re: Changement d'un soufflet de colonne de direction
Bonsoir....
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Re: Changement d'un soufflet de colonne de direction
rohhhh j'ai même pas identifé sa présence au démontage....
J'ai trouvé ça sous la voiture quand tout était remonté ahah
Bon bah il parait que ça va plus vite la deuxième fois!
Merci Teelck 




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