pression de pneu competition

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9715
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1075 fois
A été remercié : 1078 fois

pression de pneu competition

Message par balouba »

salut a tous
pouvez vous me dire quelles sont les caracteristiques de ces pneus (mixte, pluie??)
michelin N00 16-57-14
michelin TA 20 15-55-13
matador R13 180-580-R14
et quelle pression doit on y mettre pour une utilisation circuit sachant que la voiture est une rallye bien sur avec 4 amortisseurs PTS perfo et ressort Eibach
merci :D

Image
Image
Image
Image
Image
Image
ImageImage

Avatar du membre
Jacques G
Passionné
Passionné
Messages : 405
Enregistré le : 29 avr. 2008, 19:47
Localisation : La Thieuloye (Près de st pol sur ternoise) Pas de calais

Re: pression de pneu competition

Message par Jacques G »

Salut Baptiste,
le N00 et le TA 20 sont des pneus prévus pour le rallye. Le N00 est un slick tendre, le TA20 est un mixte moyennement tendre. Le matador, je connais pas, mais au dessin, c'est un slick. Pour les pressions, je gonfle à 2bars devant et 1,8bars derrière pour le rallye, j'aime bien comme ça :) . Mais tout le monde me dis que c'est beaucoup trop! :D
2 205 Rallye F2000/11, 1 205 Rallye F2000/12, 1 205 Gti 1900 16S, 1 205 Griffe ss moteur, 1 205 Génération GPL, 1 205 diesel

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37312
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2579 fois
A été remercié : 1751 fois

Re: pression de pneu competition

Message par jean »

Sur circuit je mets 1.9 au carré avec du tendre derrière (équivalent N00) et du medium devant (équivalent N20)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9715
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1075 fois
A été remercié : 1078 fois

Re: pression de pneu competition

Message par balouba »

ok merci les copains, j'essairai ca ;)
ImageImage

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37312
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2579 fois
A été remercié : 1751 fois

Re: pression de pneu competition

Message par jean »

J'en suis arrivé à 1.9² après divers essais.
J'ai démarré sur conseil de JL13 et Robbi à 1.7 derrière et 1.8 devant.

Je trouvais l'arrière trop collé :mrgreen: Je voulais mieux enrouler du cul, j'ai monté la pression à 1.9 à froid et là c'est le top, amélioration des temps.

L'avant à 1.9 par rapport à 1.8 n'a pas changé grand chose, au 9e tour les pneus sont trop chaud de toute façon :lol: et ça glisse.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9715
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1075 fois
A été remercié : 1078 fois

Re: pression de pneu competition

Message par balouba »

ok de toute facon je pense pas avoir les capacités de pilotage pour ressentir une difference de pression de 0.1 bar :lol:
c'est juste pour avoir un truc cohérent :D
ImageImage

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37312
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2579 fois
A été remercié : 1751 fois

Re: pression de pneu competition

Message par jean »

balouba a écrit :ok de toute facon je pense pas avoir les capacités de pilotage pour ressentir une difference de pression de 0.1 bar :lol:
c'est juste pour avoir un truc cohérent :D
Ben moi non plus. Comme je dis devant 1.8 ou 1.9 RAS.
Par contre derrière entre 1.7 et 1.9 aussi newbie que je suis ça se sent vraiment !!!
Déjà rien que de prendre une courbe en slick ça te change ! :mrgreen:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
Yannou
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 4086
Enregistré le : 23 mai 2005, 23:51
Localisation : St Etienne
A remercié : 33 fois
A été remercié : 337 fois
Contact :

Re: pression de pneu competition

Message par Yannou »

ça dépend aussi du style de pilotage et de la température éxterieure.

Commence à 1.9 au carré et aprés tu varies pour voir ce qui te convient le mieux.

Les 00 laisse les derrière si tu veux pas les bouffer trop vite.
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette (morceaux à vendre)

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...

ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2672
Enregistré le : 09 déc. 2007, 14:32
Localisation : rennes ou presque
Contact :

Re: pression de pneu competition

Message par ze_king »

perso je me disais ça aussi que je sentirais pas la diff de 0.1b mais en fait si :p

dans certaine condition j'ai vu descendre la pression de 0.1b parce que je trouvais la voiture trop joueuse, et je me retrouvais avec une caisse collé par terre.

sinon moi j'ai roulé qu'en hankook mais je partirais sur du 1.8 devant 1.7 derrière, voir 1.9/1.7, en mettant le plus tendre derrière :)

ze_king
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 2672
Enregistré le : 09 déc. 2007, 14:32
Localisation : rennes ou presque
Contact :

Re: pression de pneu competition

Message par ze_king »

mais encore une fois, c'est une question de pilotage et de ressenti surtout ces pression :mrgreen:
c'est en testant qu'on trouve :P

Avatar du membre
Yannou
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 4086
Enregistré le : 23 mai 2005, 23:51
Localisation : St Etienne
A remercié : 33 fois
A été remercié : 337 fois
Contact :

Re: pression de pneu competition

Message par Yannou »

ze_king a écrit :mais encore une fois, c'est une question de pilotage et de ressenti surtout ces pression :mrgreen:
c'est en testant qu'on trouve :P
Pour faire le point, lors de ta journée circuit tu ramènes un cahier (et un stylo.... :mrgreen: ).

Un beau tableau avec type de pneu/pression/Météo/T° ext/Temps au tour/Commentaires.
ça te permettra de voir un peu les axes de progression et les changements de comportement suivant tous ces facteurs.

:ok:
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette (morceaux à vendre)

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...

Avatar du membre
tony205-106
Mordu
Mordu
Messages : 978
Enregistré le : 09 oct. 2010, 18:14
A remercié : 58 fois
A été remercié : 38 fois

Re: pression de pneu competition

Message par tony205-106 »

pour moi je joue sur la pression selon la météo
je met entre 1,7 et 1,9 devant, 1,5 et 1,7 der.
toujours plus devant( environs 0,2) dus au poid du moteur ;)
trop conflé de déformera les pneus à vitesse grand v (surtout si un jour tu montes du hankook ou yokohama)
et toujours les plus tendre der.

michelin N00 16-57-14 pneu très tendre à monter der., si tu les montes devant, je suis pas sur qu'il tienne la journée
michelin TA 20 15-55-13, moyennement tendre, tu peus tant servir meme sous la pluie, mais sa va glisser , ce déforme très facilement, à évité de surgonflé
matador R13 180-580-R14, c'est quoi comme gomme?, W14 pour la pluie,D11 et R1 gomme tendre, D13 intermédiaire, D15 et R3 dur
ce que j'en retient,c'est du très bon :ok: (malrè ce que l'on peut parfois entendre , accroche quasiment autant que le michelin en N
je te conseillerais pour du circuit d'essayer de trouvé 2 autres pneus en gomme dur pour monté devant, style michelin S9B ou N21 et garder ,les N00 et TA20 pour l'AR , à voir pour les matadors selon la gomme

Avatar du membre
balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 9715
Enregistré le : 03 janv. 2005, 17:49
Localisation : Jenlain 59
A remercié : 1075 fois
A été remercié : 1078 fois

Re: pression de pneu competition

Message par balouba »

ok pour les matadors c'est du R13 :unsure:
ImageImage

Avatar du membre
tony205-106
Mordu
Mordu
Messages : 978
Enregistré le : 09 oct. 2010, 18:14
A remercié : 58 fois
A été remercié : 38 fois

Re: pression de pneu competition

Message par tony205-106 »

jamais entendu parler de cette ref. chez matador
je te dirais bien de les montés devant par raport aux autre pneus, et si sa accroche enorme et tu les vois usé à vitesse grand v, échange les avec les TA ;)
mais si ta pas de gomme dur pour mettre devant, tes pneus vont vraiment souffrir et suser prématurément

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »