Comparatif amortisseurs

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 132 fois
A été remercié : 429 fois

Message par Piedplanche »

J'ai pu comparer les amortos avant Koni et les PTS "performance" dans la même configuration.
Les koni réglables ont été montés neufs, ils ont aujourd’hui 10.000 kms. Ils sont montés avec des coupelles à billes et butée caoutchouc PTS, ressorts Eibach - 3cm.
Les PTS sont des perfos avec des butées à billes et butée caoutchouc PTS, ressorts Eibach - 3cm.

Le train avant est rigidifié par une barre anti-rapprochement. L'arrière n'a pas changé de configuration : Koni réglables, réglage médium. :rolleyes:

En statique : la voiture est plus haute de 1 cm ?! :blink:

Dynamique :
_dans les trous genre nid de poule, les Koni ont tendance à renvoyer pas mal de secousses dans le volant. J’ai l’impression qu’ils s’enfonçent sur une petite course et revenaient très rapidement.
Les PTS sont plus raides, moins d’enfoncement et un retour plus amortie.

_sur les bosses « amortis » type dos d’âne, passage piéton surélevés, les konis donnent l’impression que la suspension ne s’enfonçait pas. La caisse est bien secouée, le bonhomme aussi. Les PTS restent confortables, on n’a pas de secousses comme sur les konis.

_ sur les trous identiques au dos d’âne mais dans l’autre sens (!) , le Koni a un retour assez vif, tendance à délester les roues. Pour les PTS … j’ai pas eu l’occasion de tester !

_ sur la tôle ondulée que l’on trouve à l’intérieur des cordes, là où la roue a du mal à rester au sol, les konis renvoient pas mal de secousses dans le volant. On sent nettement que la roue se déleste et perd sa motricité.
Avec les PTS, moins de renvois dans le volant, même si la roue patine encore, elle reprend plus vite de l’adhérence.

Sur les Koni, en agissant sur la molette de réglage, on passe d’un amortisseur raide qui n’amortit pas à un amortisseur trop souple qui ne contrôle pas le ressort. J’avais donc réglé entre les deux. Sur les PTS, aucun réglage possible.

<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Bilan : pas de doute, je garde mon baril de PTS .</span> :ok:

stef
Passionné
Passionné
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message par stef »

:ok:

ron
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ron »

De puis le temps qu'on te le dit. :ok:
c'est Damien qui va être content. ;)
Image

Bastien
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 95 fois
A été remercié : 152 fois

Message par Bastien »

Pour ma part, je ne connais pas les PTS, mais ma 205 a des KONI reglables,et je trouve que sa accroche quand meme pas mal.
:ok:
Merci le club, Merci le forum, Merci les personnes qui font vivre ce club et ce forum, Merci la 205 Rallye qui permet de rassembler des passionnés toujours là quand y a besoin........Pour résumer MERCIIIIIIIII !!!!!

Ma Gti
Ma Grp.N
Mon Allemande

Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Il faut parler de config' complète ;) un Koni est peut être très bien avec un ressort d'origine, mais avec les Eibach, ils ont du mal :wak:

Là, j'ai pu comparer avec des amortos en bon état, les mêmes ressorts, la même voiture, c'est l'idéal :rolleyes:

PTS
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 26 fois
A été remercié : 25 fois

Message par PTS »

c'etait sur :ok:
Image

Bastien
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 95 fois
A été remercié : 152 fois

Message par Bastien »

PP, je ne critique pas ton comparatif, et je suis d'accord qu'il faut comparer avec les memes configuration.
Effectivement, un amortisseur peut mieux ou moins bien convenir, selon les équipements de la voiture. ;)

Pour ma voiture je n'ai eu que les konis donc, je n'ai pas de point de comparaison,mais pour ma 205 et ma conduite :D ,je les trouve corrects

Les prochains seront des PTS B) :ok:

PS: Mis a part les KONI, j'ai les pneumatiques en taille origine (165),et pour la rigidité du train avant une Barre Anti Rappro
La caisse et la tenue de route est rigidifié par l'arceau :wak:
Modifié en dernier par Bastien le 21 déc. 2004, 17:57, modifié 1 fois.
Merci le club, Merci le forum, Merci les personnes qui font vivre ce club et ce forum, Merci la 205 Rallye qui permet de rassembler des passionnés toujours là quand y a besoin........Pour résumer MERCIIIIIIIII !!!!!

Ma Gti
Ma Grp.N
Mon Allemande

BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 3 fois
A été remercié : 71 fois

Message par BComp »

Tu peux te rendre compte de la différence entre ces amortisseurs (mais déjà au départ je donnais PTS gagnant... :D )... imagine maintenant la différence entre les PTS et les Proflex, ou plus simplement mes Bilstein GrA tarés sur mesure... ;)

damien
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 10 fois
A été remercié : 20 fois

Message par damien »

tu vois bien PP...

j'ai fait exactememtn le meme test et y a pas photo...

je confirne qu'apres rien qu'un bilstein GrN avaec un tarage aux petits oignons c'est encore autre chose, alors...

mais les pts, c'est de la balle, alors que les konis c de la daube...

Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

D'accord avec vous les Compétiteurs, mais en tant que vieux con borné, j'aime bien me rendre de compte par moi même :lol: c'est fait !

J'imagine que les Bilstein GRN, c'est le top. Mais pour une utilisation tourisme, ça ne se justifie pas ;)

Faudrait avoir l'avis de quelqu'un entre KONI / origine / KAYABA / ... :unsure:

PTS
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 26 fois
A été remercié : 25 fois

Message par PTS »

J4AI DU PTS GN devant et BILSTEIN GN derriere, on sent vraiment qu'on esst dans une rallye <oo>
Image

Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Et ta caisse d'origine ne fait pas trop la gueule ? pas de fissure en bas des montants de pavillon, dans l'habitacle ? :unsure:

Lilive
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 171 fois

Message par Lilive »

et la config avec ressorts et amortos d origine vous la classeriez en quelle position ?? tout en bas de l echelle ???

BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par BComp »

Lilive a écrit :et la config avec ressorts et amortos d origine vous la classeriez en quelle position ?? tout en bas de l echelle ???

Elle est bien supérieure à pas mal de montage... d'après ce que j'ai pu lire sur divers posts... :wak: ...... :ok:

Piedplanche
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Pareil, je pense qu'il vaut mieux laisser une Rallye avec de bons amortos et ressorts d'origine, que de se payer des ressorts ou des amortos qui ne font pas bon ménage, ou bas de gamme (voir sondage rabaissement) ;)

Le Koni marche surement bien avec les ressorts d'origine. Par contre, des ressorts plus durs vont mettre à rude épreuve les amortos d'origine :(

BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par BComp »

Piedplanche a écrit :Pareil, je pense qu'il vaut mieux laisser une Rallye avec de bons amortos et ressorts d'origine, que de se payer des ressorts ou des amortos qui ne font pas bon ménage, ou bas de gamme (voir sondage rabaissement)  ;)

Le Koni marche surement bien avec les ressorts d'origine. Par contre, des ressorts plus durs vont mettre à rude épreuve les amortos d'origine  :(

t'as tout compris...... ;)

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »