Les koni réglables ont été montés neufs, ils ont aujourd’hui 10.000 kms. Ils sont montés avec des coupelles à billes et butée caoutchouc PTS, ressorts Eibach - 3cm.
Les PTS sont des perfos avec des butées à billes et butée caoutchouc PTS, ressorts Eibach - 3cm.
Le train avant est rigidifié par une barre anti-rapprochement. L'arrière n'a pas changé de configuration : Koni réglables, réglage médium.

En statique : la voiture est plus haute de 1 cm ?!

Dynamique :
_dans les trous genre nid de poule, les Koni ont tendance à renvoyer pas mal de secousses dans le volant. J’ai l’impression qu’ils s’enfonçent sur une petite course et revenaient très rapidement.
Les PTS sont plus raides, moins d’enfoncement et un retour plus amortie.
_sur les bosses « amortis » type dos d’âne, passage piéton surélevés, les konis donnent l’impression que la suspension ne s’enfonçait pas. La caisse est bien secouée, le bonhomme aussi. Les PTS restent confortables, on n’a pas de secousses comme sur les konis.
_ sur les trous identiques au dos d’âne mais dans l’autre sens (!) , le Koni a un retour assez vif, tendance à délester les roues. Pour les PTS … j’ai pas eu l’occasion de tester !
_ sur la tôle ondulée que l’on trouve à l’intérieur des cordes, là où la roue a du mal à rester au sol, les konis renvoient pas mal de secousses dans le volant. On sent nettement que la roue se déleste et perd sa motricité.
Avec les PTS, moins de renvois dans le volant, même si la roue patine encore, elle reprend plus vite de l’adhérence.
Sur les Koni, en agissant sur la molette de réglage, on passe d’un amortisseur raide qui n’amortit pas à un amortisseur trop souple qui ne contrôle pas le ressort. J’avais donc réglé entre les deux. Sur les PTS, aucun réglage possible.
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Bilan : pas de doute, je garde mon baril de PTS .</span>