Bonjour,
Pour reprendre ce qu'a dit Scale, c'est tout à fait juste. etant moi-même partie civile dans une affaire qualifiée d'éscroquerie pour bien plus que toi (30 K€

) et non pas abus de confiance, attention à bien qualifier ta demande en premier terme car elle risque d'être rejeté par le magistrat.
Az savoir, quand l'affaire est porté devant le tribunal correctionnel compétent, cela devient long très long car des commissions rogatoires peuvent être émises par le juge d'instruction.
Dans ton cas, je ne vois pas ce que le magistrat pourrait perdre comme temp en émettant des commissions rogtoires, mais bon nous sommes en France et avons une justicce qui peut être lente et à deux vitesse, c'est le droit français appelé aussi droit commun.
Voila, ce que ferais à ta place et non pas "je te conseille" car les conseilleurs ne sont jamais les payeurs et c'est vrai :
1) Porter plainte pour tromperie et vice caché sur le véhicule, attention c'est à toi d'apporter la preuve que la tromperie n'était pas visible du tout et par quelqu'un qyui n'ai pas du métier ou qui pourrait avoir une expèrience quelconque en la matière.
2) Mandater un expert à tes frais pour constater et évaluer les dégats, voi re peut-être un huissier (pas sûr)
3) Prendre conta ct avec le vendeur en lui expliquer dans des termes corrects ce qu'il en ai : plainte, expertise, .....poursuites pénales, mais tout cela en RAR (recommandé avec Accusé de reception), car je le répéte c'est à toi d'apporter la preuve de tout cela et de respecter la procédure en droit civil et commercial, en fait les écrits restes et les paroles s'envolent...devant un tribunal c'est d'avoir des écrits !
4)......T'armer de patience car si le vendeur ne veut rien savoir, la procédure peut être longue....très longue entre les auditions et les confrontations...etc etc....
Espèrant d'avoir aider