205 Rallye 88’ AM89

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
Sebast
Débutant
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

205 Rallye 88’ AM89

Message par Sebast »

Bonjour à tous !

Membre du forum depuis février 2020, je n’avais depuis, pas eu l’occasion de me présenter mais je ne vais pas tarder à corriger ceci :D

Avant toutes choses, à l’heure des réseaux sociaux et de l’esprit individualiste qui y règne, je tiens à dire que ce forum a largement contribué à enrichir mes connaissances sur la 205 Rallye et surtout à cerner le phénomène, pour ceci, merci à toutes et tous pour vos partages d’expériences.

On dit que le temps fait bien les choses.
Mon parcours m’aurait-il amené vers la Rallye ?

Je me présente donc : Sébastien d’avril 1995 et des Bouches-du-Rhône et inconditionnel d’Ayrton Senna (je reconnais A.Prost comme une légende) .. à cette époque la GTI et la Rallye ont disparu du catalogue mais j’ai très tôt acquis un intérêt tout particulier pour les voitures dotées d’un cœur de lion.
En effet, nous avons eu pas moins de 40 Peugeot entre mon grand-père et mes parents :) autant vous dire pas de place pour le losange :lol:

Fin des années 2000, je porte un regard nouveau sur ces 205 GTI usées par le temps et quelques runs des années 90’ que je croisais quelques fois.
Dans ma chambre d’internat à Gap, trônait derrière la porte un poster de 205 GTI, je flirtais déjà sur Leboncoin pour découvrir des annonces pour une voiture qui à l’époque était encore désignée par un grand nombre de personnes comme : un tas de tôle (ok faut être factuel c’est le cas, mais pas que !)

Je vous vois venir .. « un Gtiste ! »
Avec mon camarade de chambre, lui aussi passionné, on idolâtrait une époque qui était déjà bien révolue pendant laquelle Peugeot faisait de mieux : Du sport automobile et des autos désirables en passant par les performances d’Ari Vatanen en 205 et 405 T16, sans oublier la course aux chevaux et à la puissance des constructeurs : tout ce qui était puissant, rapide et vif faisait vendre (très très loin du silence et de la conduite autonome d’aujourd’hui B) )

Les années passent et la 205 est toujours présente, livres, miniatures (205 Rallye comprise) etc .. : c’est LA voiture
Diplôme en poche et CDI signé, entre fin 2019 et 2021 je me mets en quête.
Je découvre d’abord une 205 GTI 1.6 115 rouge Vallelunga à restaurer : propriétaire trop gourmand compte tenu des travaux à effectuer (mise à nue totale et réfection moteur) puis une 1.9 graphite restaurée (quelques peu maquillée), puis une 115 blanc meije restaurée également mais suite à un essai routier douteux : le doute s’installe sur la capacité à en trouver une, je remets le projet à plus tard.

Début 2020, je m’inscris sur votre forum pour découvrir votre passion pour la Rallye ainsi que vos connaissances.
Collaborateur Volkswagen / Audi à Aubagne, cette année marque l’opportunité d’acquérir un véhicule client dans un superbe état de conservation : Audi S3 8L jaune imola 225ch
mais la 205 est toujours là et au bout de 6 mois => Leboncoin !

2021, un projet de 205 Rallye voit le jour et je fais la connaissance de Jean-Luc Thouvenel sur les réseaux sociaux et ses 2 belles Rallye sur YouTube, il s’avère que j’habite le village à côté de chez lui depuis plus de 20 ans, sans pour autant l’avoir croisé avec sa belle :o
Finalement le projet n’abouti pas et je me concentre sur un projet Immo.

Fin 2022 : Un imprévu se présente, faire l’acquisition d’une 406 Coupé 3.0 V6 d’une connaissance partie trop tôt, ayant été mécanicien chez Prost Grand Prix puis chez Citroën Racing à la grande époque de Seb Loeb et Daniel Elena.

Je me rends compte que la 205 une fois qu’elle vous a pour cible, elle ne vous quitte jamais !

C’est finalement cette année, ce 17/10/2024, après de mûres réflexions et une profonde volonté d’aller contre courant, de vivre l’expérience carbu, découvrir ce qui se faisait de mieux à l’époque dans ce segment, et après des échanges entre passionnés (vendeur/acheteur) que j’ai pu faire l’acquisition de cette 205 Rallye de fin 88 donc AM89 qui totalise à peine un peu moins de 169K kms.
Il y’a une dizaine d’années l’auto était passée entre les mains de Christophe Batteux (Batteux Compétition).
Le rendez-vous est pris pour son silencieux maison ;)

La voiture a été transportée de Paris par camion et m’a été livrée une semaine après l’achat. (Bonne expérience)

Et ce jour, 1er Cars and Coffee de Grans chez Paulo avec la Rallye en très bonne compagnie qui n’est autre que Jean-Luc, ravi d’avoir fait sa connaissance, partagé ce bout de chemin à 2 et cette matinée automobile !

Merci à tous de m’avoir lu, au plaisir d’échanger et de rencontrer certains je l’espère lors de la concentr’ 2025.

Je vous laisse avec les photos de cette matinée Rasso !

Sportivement,

Seb
Fichiers joints
IMG_6559.jpeg
IMG_6558.jpeg

Teelck
Président
Président
A remercié : 1193 fois
A été remercié : 1567 fois

Re: 205 Rallye 88’ AM89

Message par Teelck »

Salut Seb,

Bienvenu !!!
C’est une belle histoire que tu contes là. :ok:
Merci pour la présentation et les éloges que tu fais de ce forum.

Je serais heureux de te compter parmis nous en 2025 et à la concentr’. B)

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2571 fois
A été remercié : 1747 fois

Message par jean »

Bienvenue camarade !

Et avec Maître JL13 près de chez toi, tu as un influenceur de poids ! :ok:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 614 fois
A été remercié : 1229 fois

Message par jean-luc13 »

Bienvenue Sébastien et très heureux d'avoir fait ta connaissance hier et de t'avoir quasiment comme voisin :ok:

Ton auto est vraiment superbe :wub: , tu as fait une belle acquisition. :ok:

Dès que j'aurai remonté le moteur de l'auto de François 13, on organisera une petite sortie pour le rodage avec Rodolphe, Youngtimer (Rémy), et Bless (Rémi), ce sera l'occasion que tu fasses aussi leur connaissance et de rouler ensemble :ok:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

JS 205
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 325 fois
A été remercié : 184 fois

Message par JS 205 »

Bienvenu SEB dans le petit monde de la Rallynette :ok: :ok:
La RALLYNETTE c'est le PIED

rallye-du-sud-51
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 426 fois
A été remercié : 351 fois

Message par rallye-du-sud-51 »

Salut,

Tout est dit....voiture très propre.

Bienvenue au royaume des Webers.

Sebast
Débutant

Message par Sebast »

Teelck a écrit :
03 nov. 2024, 21:37
Salut Seb,

Bienvenu !!!
C’est une belle histoire que tu contes là. :ok:
Merci pour la présentation et les éloges que tu fais de ce forum.

Je serais heureux de te compter parmis nous en 2025 et à la concentr’. B)
Merci pour votre message Président !
Au plaisir de vous rencontrer :)

Sebast
Débutant

Message par Sebast »

jean-luc13 a écrit :
04 nov. 2024, 08:12
Bienvenue Sébastien et très heureux d'avoir fait ta connaissance hier et de t'avoir quasiment comme voisin :ok:

Ton auto est vraiment superbe :wub: , tu as fait une belle acquisition. :ok:

Dès que j'aurai remonté le moteur de l'auto de François 13, on organisera une petite sortie pour le rodage avec Rodolphe, Youngtimer (Rémy), et Bless (Rémi), ce sera l'occasion que tu fasses aussi leur connaissance et de rouler ensemble :ok:
Plaisir partagé Jean-Luc !
Très bonne idée ! Je reste dispo pour organiser ça <oo>

Sebast
Débutant

Message par Sebast »

Merci à tous pour votre accueil !

Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar