Membre du forum depuis février 2020, je n’avais depuis, pas eu l’occasion de me présenter mais je ne vais pas tarder à corriger ceci

Avant toutes choses, à l’heure des réseaux sociaux et de l’esprit individualiste qui y règne, je tiens à dire que ce forum a largement contribué à enrichir mes connaissances sur la 205 Rallye et surtout à cerner le phénomène, pour ceci, merci à toutes et tous pour vos partages d’expériences.
On dit que le temps fait bien les choses.
Mon parcours m’aurait-il amené vers la Rallye ?
Je me présente donc : Sébastien d’avril 1995 et des Bouches-du-Rhône et inconditionnel d’Ayrton Senna (je reconnais A.Prost comme une légende) .. à cette époque la GTI et la Rallye ont disparu du catalogue mais j’ai très tôt acquis un intérêt tout particulier pour les voitures dotées d’un cœur de lion.
En effet, nous avons eu pas moins de 40 Peugeot entre mon grand-père et mes parents


Fin des années 2000, je porte un regard nouveau sur ces 205 GTI usées par le temps et quelques runs des années 90’ que je croisais quelques fois.
Dans ma chambre d’internat à Gap, trônait derrière la porte un poster de 205 GTI, je flirtais déjà sur Leboncoin pour découvrir des annonces pour une voiture qui à l’époque était encore désignée par un grand nombre de personnes comme : un tas de tôle (ok faut être factuel c’est le cas, mais pas que !)
Je vous vois venir .. « un Gtiste ! »
Avec mon camarade de chambre, lui aussi passionné, on idolâtrait une époque qui était déjà bien révolue pendant laquelle Peugeot faisait de mieux : Du sport automobile et des autos désirables en passant par les performances d’Ari Vatanen en 205 et 405 T16, sans oublier la course aux chevaux et à la puissance des constructeurs : tout ce qui était puissant, rapide et vif faisait vendre (très très loin du silence et de la conduite autonome d’aujourd’hui

Les années passent et la 205 est toujours présente, livres, miniatures (205 Rallye comprise) etc .. : c’est LA voiture
Diplôme en poche et CDI signé, entre fin 2019 et 2021 je me mets en quête.
Je découvre d’abord une 205 GTI 1.6 115 rouge Vallelunga à restaurer : propriétaire trop gourmand compte tenu des travaux à effectuer (mise à nue totale et réfection moteur) puis une 1.9 graphite restaurée (quelques peu maquillée), puis une 115 blanc meije restaurée également mais suite à un essai routier douteux : le doute s’installe sur la capacité à en trouver une, je remets le projet à plus tard.
Début 2020, je m’inscris sur votre forum pour découvrir votre passion pour la Rallye ainsi que vos connaissances.
Collaborateur Volkswagen / Audi à Aubagne, cette année marque l’opportunité d’acquérir un véhicule client dans un superbe état de conservation : Audi S3 8L jaune imola 225ch
mais la 205 est toujours là et au bout de 6 mois => Leboncoin !
2021, un projet de 205 Rallye voit le jour et je fais la connaissance de Jean-Luc Thouvenel sur les réseaux sociaux et ses 2 belles Rallye sur YouTube, il s’avère que j’habite le village à côté de chez lui depuis plus de 20 ans, sans pour autant l’avoir croisé avec sa belle

Finalement le projet n’abouti pas et je me concentre sur un projet Immo.
Fin 2022 : Un imprévu se présente, faire l’acquisition d’une 406 Coupé 3.0 V6 d’une connaissance partie trop tôt, ayant été mécanicien chez Prost Grand Prix puis chez Citroën Racing à la grande époque de Seb Loeb et Daniel Elena.
Je me rends compte que la 205 une fois qu’elle vous a pour cible, elle ne vous quitte jamais !
C’est finalement cette année, ce 17/10/2024, après de mûres réflexions et une profonde volonté d’aller contre courant, de vivre l’expérience carbu, découvrir ce qui se faisait de mieux à l’époque dans ce segment, et après des échanges entre passionnés (vendeur/acheteur) que j’ai pu faire l’acquisition de cette 205 Rallye de fin 88 donc AM89 qui totalise à peine un peu moins de 169K kms.
Il y’a une dizaine d’années l’auto était passée entre les mains de Christophe Batteux (Batteux Compétition).
Le rendez-vous est pris pour son silencieux maison

La voiture a été transportée de Paris par camion et m’a été livrée une semaine après l’achat. (Bonne expérience)
Et ce jour, 1er Cars and Coffee de Grans chez Paulo avec la Rallye en très bonne compagnie qui n’est autre que Jean-Luc, ravi d’avoir fait sa connaissance, partagé ce bout de chemin à 2 et cette matinée automobile !
Merci à tous de m’avoir lu, au plaisir d’échanger et de rencontrer certains je l’espère lors de la concentr’ 2025.
Je vous laisse avec les photos de cette matinée Rasso !
Sportivement,
Seb