Nouvel arrivant

Un forum pour vous présenter, vous et votre voiture!!!
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Répondre
Renaud67Rallye
Mordu
Mordu

Re: Nouvel arrivant

Message par Renaud67Rallye »

Fin 2007 j’avais acheté un couple conique en 13X59. Il s’est avéré que, contrairement à ce que m’avait indiqué le vendeur, s’en était un avec différentiel gros axe (nécessité de monter une tulipe de 106 sur la transmission gauche).

Image

Donc finalement j’ai trouvé une bonne âme qui était d’accord pour m’échanger mon diff gros axe avec un diff petit axe monté avec une couronne 59 dents :

Image
Impeccable avec en prime 4 petits cordons de soudure.

Plus tard j’ai appris que le diff que je lui ai envoyé pour notre échange était en fait bien bien fatigué…

J’ai ensuite laissé le chantier en l’état, continuant de rouler avec ma ralloche avec ma boite d’origine (14X60). Il y a trois semaines un mois, je senti que mon embrayage était entrain d’agoniser…

J’en ai donc profité, le Week-End du 1er mai, pour rattaquer ma boite de XS à remonter avec mon 13X59.

J’ai même commencé à faire un petit reportage photo du remontage :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Bref etc… etc… Jusqu’à ce que je me rende compte que mon arbre secondaire malgré qu ‘il comporte bien 13 dents et ma couronne 59, ne soient pas compatibles et que je ne pouvais donc pas remonter cette boite…

Donc je suis reparti à la chasse d’un couple conique, toujours un 13X59 et suis finalement tombé sur une boite complète de 106 rallye 1,3 fraîchement remontée avec en prime la transmission gauche déjà modifiée…

J’appelle BPS pour commander un kit embrayage SFA RACING, mais malheureusement il n’ont en stock que le disque … Et attendre qu’ils aient de nouveau un kit complet et qu’ils me l’envoient repousserait mon chantier d’au moins 2 semaines… Donc je me dis qu’avec un peu de chance ça ira avec juste le disque.

Week-End du 8 mai… Je fous la ralloche sur chandelles et dépose ma boite d’origine.

Image

Image

Et en regardant le plateau presseur de l’embrayage je constate que toutes les lamelles qui font office de ressort ne sont pas au même niveau :

Image

Je me dis (j’espère) que peut-être c’est le disque usé qui fait ça et que mon mécanisme d’embrayage est bon…

A noter que ce qui était monté sur ma ralloche est un ensemble AP RACING (origine ou pas je sais pas) :

Image
Image

Ca n’a rien à voir mais bon. En passant, comme tout est démonté, je passe un coup sur les repères qui servent à régler l’avance à l’allumage. Plaquette et volant :

Image
Image

Photo des embrayages : donc en haut à gauche mon ancien disque d’embrayage, en dessous le nouveau avec 3 patins céramétaliques et à droite juste pour rire le disque d’embrayage de ma BMW 2800

Image

Je nettoie, je passe un léger coup de toile émeri sur volant, mécanisme et disque etc… Je monte le nouveau disque, le vieux mécanisme et malheureusement je retrouve en partie le défaut au niveau de la position de 3 des lamelles du diaphragme…

Image

Je monte la nouvelle boite complète 13X59.

Comme j’ai les demi-trains à moitié démontés, j’en profite pour changer mes 4 amortisseurs. Je passe d’amortisseurs PTS Asphaltes avec ressorts H&R (un peu trop extrême) à des amortisseurs Peugeot origine mais avec quand-même les H&R et je reste décranté derrière

Du coup, rien qu’en changeant les amortos je récupère un peu de hauteur et de débattement, car les PTS ont une tige tellement plus courte que ça limite la garde-au-sol même à l’arrière :

Donc, sur la photo : tout en haut amorto PTS Asphalte avec ressort H&R ; tout en bas amorto origine avec ressort origine ; et au milieu amorto origine avec ressort H&R

Image

Je finalise le remontage de ma boite en montant les transmissions, avec celle de gauche qui est modifiée, on le voit bien :

Image
Image

Et puis on essaye tout ça…

Bilan, sensation pas franche de la pédale d’embrayage (le mécanisme d’embrayage est vraiment à changer) ; ça broute un peu (les patins céramétaliques de l’embrayage) mais ça s’estompe et c’est un coup de main à choper. Sinon ben ça roule vachement bien, la boite ça change la vie, ça pète, c’est excellent. :D Et les amortos c’est bien mieux, je préfère ce compromis qu’avec les PTS Asphaltes. :ok:

J’ai fais des photos des compteurs avec l’ancienne et la nouvelle boite , je les mettrai… ;)

PS: Olivier tu avais raison: les vis du tour de boite c'est bien du ALLEN et l'huile de boite nickel, pas de soucis...
Modifié en dernier par Renaud67Rallye le 12 mai 2008, 21:00, modifié 7 fois.

uxa67
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 3 fois

Message par uxa67 »

ben moi voila ce qu'il me reste a faire trouver ou modifier le cardan ,pour pouvoir monter ma boite 13/59....... :D
booooooooaaaaaaaaaaaaaaaaaappppppppppppp

http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... sc&start=0

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2580 fois
A été remercié : 1751 fois

Message par jean »

Qu'est ce qui fait que ton arbre secondaire en 13 n'est pas compatile avec ta couronne 59 ????? :mellow:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Renaud67Rallye
Mordu
Mordu

jean a écrit :Qu'est ce qui fait que ton arbre secondaire en 13 n'est pas compatile avec ta couronne 59 ????? :mellow:
Les dents de l'arbre ne vont pas au fond des dents de la couronne. Quand on les fait tourner l'un sur l'autre c'est pas fluide, ça fait un petit saut entre chaque dent. Du coup quand on assemble la boite, comme les dents ne s'imbriquent pas à fond, ça écarte le diff de l'arbre et après on arrive pas à fermer la boite...

rallye80
Amateur
Amateur

Message par rallye80 »

salut et bon chance pour ta recherche. :ok:

Jacques G
Passionné
Passionné
Localisation : La Thieuloye (Près de st pol sur ternoise) Pas de calais

Message par Jacques G »

Bienvenue et bonne chance pour ta recherche, fo etre patient ;)
2 205 Rallye F2000/11, 1 205 Rallye F2000/12, 1 205 Gti 1900 16S, 1 205 Griffe ss moteur, 1 205 Génération GPL, 1 205 diesel

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2580 fois
A été remercié : 1751 fois

Message par jean »

Renaud67Rallye a écrit :
jean a écrit :Qu'est ce qui fait que ton arbre secondaire en 13 n'est pas compatile avec ta couronne 59 ????? :mellow:
Les dents de l'arbre ne vont pas au fond des dents de la couronne. Quand on les fait tourner l'un sur l'autre c'est pas fluide, ça fait un petit saut entre chaque dent. Du coup quand on assemble la boite, comme les dents ne s'imbriquent pas à fond, ça écarte le diff de l'arbre et après on arrive pas à fermer la boite...
Ah ouais ! Pas simple finalement de mélanger :crying:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Marc
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 5 fois

Message par Marc »

Renaud,

J'adore tes reportages photos, c'est pas facile de faire et la méca et les photos !!! Mais nous autres "non mécanos" on aime
A bientôt :ok:
J' aimerais vivre en Théorie, car en théorie il n'y a pas de problèmes.....

Renaud67Rallye
Mordu
Mordu

rallye80 a écrit :salut et bon chance pour ta recherche. :ok:
:blink: ?quelle recherche? :blink:

Renaud67Rallye
Mordu
Mordu

Marc a écrit :Renaud,

J'adore tes reportages photos, c'est pas facile de faire et la méca et les photos !!! Mais nous autres "non mécanos" on aime
A bientôt :ok:
Merci :ok:

Renaud67Rallye
Mordu
Mordu

Bon alors après montage de la 13X59, petit nettoyage, parce que là euhhh là y'avait comme un soupçon de relâchement :

Image
Image

Et voilà, avec le soleil en prime:

Image
Image
Image
Un petit arrêt photo cet aprèm, entre deux cols, on en profite pour vérifier que tout va bien (à part la 2nde qui craque)...................et tout va bien. :D
Modifié en dernier par Renaud67Rallye le 01 juin 2008, 21:28, modifié 1 fois.

jean-luc13
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 621 fois
A été remercié : 1240 fois

Message par jean-luc13 »

:wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:
Image
site  Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

Renaud67Rallye
Mordu
Mordu

jean-luc13 a écrit ::wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub: :wub:

:blush: :blush: Merci maître :blush: :blush:

Renaud67Rallye
Mordu
Mordu

Renaud67Rallye a écrit :
Bilan, sensation pas franche de la pédale d’embrayage (le mécanisme d’embrayage est vraiment à changer) ; ça broute un peu (les patins céramétaliques de l’embrayage) mais ça s’estompe et c’est un coup de main à choper.
Bref, suite de l'affaire... (je résume: il me faut un mécanisme d'embrayage et accessoirement une butée neuve aussi)

La semaine avant le WE du 24/05, je rappelle BPS pour savoir où ça en est de mon mécanisme d'embrayage commandé il y a plus d'une semaine... Réponse: "Pas de réponse", en fait ils n' ont toujours pas été approvisionné. :crying:

Je veux un embrayage digne de ce nom avant la sortie du 1er juin, donc je continue mon périple...

J'appelle Pigeot: "On vent pas (comprenez très rarement et ça fait chier le magasinier), on vent pas juste le mécanisme...", "Et sinon c'est 300€ le kit complet...". :crying:

On est jeudi....J'appelle tous les détaillants du coin, réponse: "On fait mais on a pas en stock pour le mécanisme...et pour la butée faudrait qu'on la sorte d'un kit et je sais pas si le chef sera d'accord..." :crying: Y'a des jours comme ça... <_<

Un peu abattu, à la fin de ma tournée au boulot je passe devant un petit agent Peugeot (Vittet à Zillisheim) dont je sais qu'il court en 206 (boite à crabot, TU5JP4 de 198 ch inj 4 pap, etc...) et chez qui je me rappelle avoir vu, derrière le comptoir, une photo de 205 Rallye... Je me dis que j'ai rien à perdre et je m'arrête.

On discute 3 secondes, je lui raconte mes malheurs et lui demande s'il aurait pas une relation (professionnelle ou dans le milieu du rallye) qui aurait un mécanisme pour TU et boite MA...
Là, il se lève, va dans son arrière-boutique et me ramène........................................ un mécanisme d'embrayage (d'occaz mais OK, qui lui reste de son ancienne 205 Rallye) et me dit: "C'est tout ce qu'il te faut?"...
Evidemment je veux le dédommager, mais il veut rien savoir et retourne dans son arrière-boutique et me ramène ça:

Image
Et il me dit: "Ouais j'ai encore ça comme vieillerie, tu le veux?..." :blink: :rolleyes: :D :D :D :D :D

Et le lendemain je réussissais à trouver une butée neuve... B) :D :D Comme quoi faut toujours y croire :p :p

Donc WE du 24/05 je re-démonte ma boite, je jette un oeil à mon vieux mécanisme qui a toujours les lamelles qui partent en.........sucettes:

Image

Je vire le mécanisme, le disque reste en place:

Image

Je chope le mécanisme gracieusement offert:

Image
C'est un Valéo, c'est marqué dessus...

On nettoie ça et on le monte......Et ben rien qu'en le montant y'a une différence, rien qu'en serrant le mécanisme sur le volant-moteur, c'est plus dur de serrer les vis!!.....C'est donc que les ressorts ont plus de patate que mon vieux mécanisme.. Et en plus une fois en place, les lamelles sont bien régulières (toutes à la même hauteur):

Image
Image

Une petite butée neuve:

Image

Je remonte la boite et part en essai... Essai qui me confirme que c'est NICKEL!!!!! Donc spécial dédicace au GARAGE VITTET à ZILLISHEIM (68)... :ok: :ok: :ok: :ok: Evidemment je lui ai ramené une petite récompense liquide (Gewurtz V.T. 2005). ;) ;)

Renaud67Rallye a écrit :
J’ai fais des photos des compteurs avec l’ancienne et la nouvelle boite , je les mettrai… ;)

EN 2 A 50:
------------

Image :arrow: 14X60
Image :arrow: 13X59

EN 5 A 90:
------------

EN 5 A 110:
--------------

EN 5 A 130:
--------------

:arrow: c'est pas aussi flagrant sur les photos qu'au volant en tout cas :ok:
Le soucis, je pense, vient du fait qu'on arrive jamais à se mettre exactement à la même vitesse et avoir le même angle pour prendre la photo des compteurs...

Marc
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 5 fois

Message par Marc »

Nikel :ok:
Dis, tu me remontais sacrément bien en montagne :ph34r: (euh, la vache c'te patate :blink: )
J' aimerais vivre en Théorie, car en théorie il n'y a pas de problèmes.....

Renaud67Rallye
Mordu
Mordu

Marc a écrit :Nikel :ok:
Dis, tu me remontais sacrément bien en montagne :ph34r: (euh, la vache c'te patate :blink: )
Je sais, c'est vrai, mais c'est normal: toi ta voiture est strictement d'origine et complète avec en plus 4 personnes dedans...

Moi la voiture est vidée, même moquette et pare-soleils, baquetts fibres, ligne gr n, plus de roue de secours ni de cric... boite 13X59 et seulement 2 personnes à bord... :mrgreen: .

Donc si je te remontais pas, c'est là que ça serait inquiétant :D

Répondre

Retourner vers « Présentation »