Jul964rs92 - 205 Rallye de Nov. 1988. Véhicule de sport à fort impact médiatique télévisuelle de collection

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Jul964rs92
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Re: Julien - 205 Rallye AM89

Message par Jul964rs92 »

J'ai laissé tombé l'extraction de la vis, 1 semaine de trempage n'a rien donné. J'ai remonté tel quel en retrant de déplacement, en oubliant le joint entre le collecteur et le col de cygne, je m'en suis vite aperçu :mrgreen:

bref, tout remonté, avec 2 vis/3 mais ça ne gêne pas.

Je suis en vacances ce soir <oo> <oo> <oo>

demain matin je pense passer commande chez Peugeot (cf. le topic des références peugeot :D :lol: )



et la semaine prochaine de la vraie mécanique B) des trucs que je n'ai encore jamais fait tout seul au passage :lol: :ph34r:


j'ai hate de me remettre en dessous pour voir si l'huile suinte encore du carter, à priori non, mais je n'ai fait qu'une cinquantaine de kilomètres, et c'était parfaitement sec. Je vais m'occuper de l'étanchéité haut moteur maintenant, avec le changement des cales en bakelite + joint couvre culbuteur et visserie. J'espère que ça va le faire, car j'ai déjà changé le joint, juste le joint et il y avait toujours autant d'huile :wacko:
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Re: Julien - 205 Rallye AM89

Message par Jul964rs92 »

question à 2 bals', l'écrous de cardans au centre de la roue, c'est quelle taille ? De mémoire mon frère n'avait pas aussi gros mais c'était une 405 à l'époque
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Re: Julien - 205 Rallye AM89

Message par jean-luc13 »

Douille de 30 mm ;)
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"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)

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Re: Julien - 205 Rallye AM89

Message par Jul964rs92 »

Je le suis levé tôt et tout, paf, service pièces détachées fermée les samedis en Août :D <_<
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Re: Julien - 205 Rallye AM89

Message par Jul964rs92 »

Et donc voilà, hier grosse journée de mécanique pour monter les pièces que j'avais en stock depuis quelques temps déjà......

donc au programme changement des triangles, des cardans, des joints de sortie de boite ainsi que du support moteur anticouple.


C'est la première fois que je faisais ça, donc pour le premier coté quelques hésitations. Du genre, j'étais parti pour changer le triangle mais je n'ai pas desserré l'écrou de cardan :lol: Pas bien grave, j'ai juste remonté le triangle pour desserrer l'écrou et re démonté, c'est comme ça qu'on apprends :ph34r: :mrgreen:


Le nécessaire

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D'habitude je suis plutôt ordonné, mais là c'est le bordel :ph34r:

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Les triangles

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Le cardan tombé avec le bac à huile en dessous pour pas en mettre partout, dans le feu de l'action , j'avais démonté l'étrier et le disque pour avoir de la place, il s'avère que ce n'est pas nécessaire.

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Je trouve que les cardans ne sont pas EXACTEMENT de la même longueur (ça se joue au mm) mais on sent bien que lorsqu'on tire dessus (l'ancien) ça bouge, donc ça a surement travaillé avec le temps

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On passe de l'autre coté, presque en mode tuto:


Démonter la roue pour enlevé l'enjoliveur, puis remonter la roue (pour accéder à l'écrou de cardan)

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Pété tant que vous pouvez le bloc-écrou

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Après vous pouvez débloquer l'écrou (j'ai utilisé une grand rallonge "barre de fer"

On peut redémonter la roue pour voir ce qu'il se cache derrière, et de suite, je balance plein de dégrippant, dans le doute :D

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Il faut démonter la rotule de direction

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Le biellette de barre stab (pour avoir plus de jeu en fait)

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J'ai dévissé les triangles

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et la vis dans le pivot

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A ce moment le triangle est déposé

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Il faut s'occuper du cardan maintenant

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J'ai pas de photo pour la dépose du cardan car j'ai bien galéré :D

En fait ce cardan passe donc dans le support moteur, mais il était grippé à l'intérieur, donc j'ai démonté le support moteur et sorti l'ensemble comme ça, non sans mal car j'ai du soulevé un peu le moteur pour faire passer le support. Le cardan a été démonté du support avec quelques coup de marteau ! J'avais bien entendu déposé les écrous qui permettent de maintenir en position le roulement du cardan.

Et maintenant voici la photo du joint neuf en place

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Le nouveau support moteur (nouveau, occasion ;) )

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J'ai bien vérifié à blanc, le cardan s'enfile bien dans le passage, donc je remonte le support moteur

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La comparaison des cardans

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J'ai ensuite mis en place le nouveau cardan

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Ne pas oublier de serrer le maintient en possition du roulement dans le support moteur ;)

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Et on procède dans le sens inverse du démontage ;)

et il s'est mis à pleuvoir quand je remontais la roue :wacko:

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La vue sur l'autre coté, on dirait que c'est neuf ! :D
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Par la suite j'ai donc refait le niveau d'huile de boite, recontrolé le serrage de l'écrou de cardan avant de remonté la roue avec son enjoliveur.





Donc les retours de cette opération:

-le silent bloc du support moteur n'est pas bien orienté
-les triangles ne se serre que voiture posée au sol

quoi d'autre ?!


La voiture a vraiment un comportement bizarre, et le pneu gauche fait du bruit à partir de 90km/h, je ne pensais pas que ça aurait une si grosse influence sur le parrallélisme ! Maintenant je ne sais pas si je commande les pneus pour faire le para avec les pneus neufs ou si je fais faire la géométrie cette semaine car je ne sais pas quand je vais changer les pneus.

J'ai aussi détecté un jeu dans le roulement avant gauche, je vais devoir m'en occuper vite, c'est compliqué à changé ? J'ai repéré des cerflex (comment ça s'appel déjà, j'ai vu ça dans mes cours de méca au lycée) bref, un système d'arrêt axial pour le roulement, mais je ne sais pas si je peux changer ça sans matériel spécifique.


J'attends vos retours avec impatience !

Aujourd'hui je vais faire quelques petites choses encore <oo>
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Re: Julien - 205 Rallye AM89

Message par Jul964rs92 »

Hier je suis allé chercher ma commande chez Peugeot

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On notera la référence des écrous d'échappement qui a été remplacé, c'est des écrous .. Ovales, pour éviter qu'il se desserre j'imagine. Il y a aussi les cales pour le joint de couvre culasse, avec nouvelle rondelle (un peu plastifiée ça doit faire joint en même temps). J'espère qu'avec tout ces éléments ça ne va pas plus fuir, à votre avis ?!

Tant que j'y étais, je remplace aussi les joints échappement, après je n'y touche plus, et comme je compte refaire faire le coté admission, autant que le coté échappement soit "propre".

J'ai même été commander les vis du module d'allumage, c'est du luxe :lol: mais j'en avais marre d'en avoir 2 différentes, ça fait kéké et là au moins ça sera beau :lol: :lol: (avec le reste de la voiture en mode épave comme d'hab :D )
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Re: Julien - 205 Rallye AM89

Message par Jul964rs92 »

Plus petite journée qu'hier, et sans photos :lol:

Remplacement des goujons, écrous de la culasse. J'ai pas touché aux 3 autres car trop rouillée, pas envie de recasser quelque chose.

Les vis qui tiennent le module d'allumage vendues par Peugeot sont trop longue (bonne ref sur l'enveloppe).

Et remplacement du joint couvre culasse. Je crois que c'est Sam qui m'expliquait à la nationale qu'il fallait intercalée une rondelle de 2mm d'épaisseur entre l'écrou borgne et le couvre culasse.

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référence 4.

Effectivement, en montant le tout, le joint a l'air de bien plus s'écraser contre la culasse. Je suis donc confiant. D'ailleurs les rondelles vendues ont un espèce de revêtement en plastique, surement pour faire joint.

Bref, entre les joints de sorties de boite, le joint du carter refait et le couvre culasse, j'espère avoir un moteur qui reste un peut plus clean .... :ok:
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Re: Julien - 205 Rallye AM89

Message par Jul964rs92 »

Bonjour à tous,


je viens de ranger mon jouet pour reprendre ma grosse bertha :mrgreen:

sur le trajet, je me rassurais vis à vis du parallélisme, car j'ai oublié de vous dire, mais j'ai vu que le triangle coté conducteur était surement un qui venait de casse (l'écriture jaune), donc déjà remplacé, pas de frein filet sur les vis, sachant que la biellette de barre stab (changée il y a quelques années) était aussi différente de l'autre coté. De plus c'est cette roue là qui couine sur la route. Donc ma voiture a surement déjà tapé de ce coté, pièces changées. ça se trouve je reviens à un réglage "origine" (ou du moins différent de ce qui était depuis 2004 mini :D ) en changeant toutes ces pièces. Bref, un parallélisme sera fait dès que je commande les pneus, peut être en septembre, :ok:
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Re: Julien - 205 Rallye AM89

Message par scalou »

Pfff et bien pour une première cela semble pas trop mal... :ok: enfin je dis ça mais je serai incapable de faire tout ça seul... :ph34r:
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Re: Julien - 205 Rallye AM89

Message par Jul964rs92 »

c'est de la "grosse mécanique".

Il faut cependant suivre les procédures, mais les pros du club m'ont bien remis dans le droit chemin (serrage des triangles :ph34r: )




une petite vu de ma nouvelle visserie, ça fait tuning :D

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tout viens de chez Peugeot ....

Il faudra un jour changer ce couvre culasse, mais je m'y suis habitué et ça fait tellement "so 80' " à l'époque un peu de rouge et la voiture gagnait 10cv.
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Re: Julien - 205 Rallye AM89

Message par jean-luc13 »

:) c'est clair que tu as bien bossé pour une 1ère! :ok:
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Re: Julien - 205 Rallye AM89

Message par Jul964rs92 »

Merci,





mais le verdict sera voir si je ne perd pas une roue pendant une sortie :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Julien - 205 Rallye AM89

Message par tonio59 »

bon boulot Jul :ok:
puis t'a pris le temps de prendre et de poster les photos, impec :)

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Re: Julien - 205 Rallye AM89

Message par Jul964rs92 »

antoine78 a écrit :bon boulot Jul :ok:
puis t'a pris le temps de prendre et de poster les photos, impec :)

yes, à la base je voulais faire un tuto pour le remplacement du cardan c'est pour ça qu'au 2nd j'ai pris plein de photos, de plus j'ai dédié un ancien APN pour ça, il est tout graisseux maintenant :ph34r: :lol:

mais bon, je ne sais pas si j'ai le "niveau mécanique" pour faire un tuto, je pense le rédiger (je suis en VACANCESSSS <oo> <oo> :D ) et puis les experts me corrigeront si besoin éventuellement
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Re: Julien - 205 Rallye AM89

Message par francois38 »

Ta rallye doit être bien contente de cette cure de jouvence.
Et ta tire dans son jus a un charme fou <oo> Franchement ça reste mes préférés... :wub:
C'est l'aspect "sportive qui a roulé sa bosse" qui me fait craquer :wub:
- Dormeuse : 205 rallye du 03/89 (en attente d'une deuxième vie) => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=41765
- Dauphine : 205 rallye racing du 03/90 => http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 39&t=42840

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Re: Julien - 205 Rallye AM89

Message par Jul964rs92 »

:ok: :blush:



Ma copine m'offre le pack complet photo de la journée (pour ma voiture :D ) de la journée à Montlhéry le 27 Avril


rappel:


http://www.photographieadomicile.com/au ... au-1-gris/
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