Ma 205Rallye 1991 (GrA)
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- Bless_et_Ptitefleur
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Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Toujours très propre tes montages Jean Luc
tu mettras un protège carter, ?.
Descends plus bas ton nouveau carter, non ??
tu mettras un protège carter, ?.
Descends plus bas ton nouveau carter, non ??
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Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Merci Christian
Non, le protège carter est interdit en slalom et en côte et le carter n'est pas plus bas, l'extension se fait uniquement sur l'avant

Non, le protège carter est interdit en slalom et en côte et le carter n'est pas plus bas, l'extension se fait uniquement sur l'avant


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"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
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Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Pour vérifier que j'ai assez de marge entre les soupapes et les pistons. En fait je vais régler mes jeux aux soupapes, caler ma distribution, faire un tour moteur et déculasser. Je mesurera ensuite l'épaisseur de la pâte à modeler qui aura été comprimée, ça me donnera la garde.
Si c'est bon, je nettoie, je mets un joint neuf et je remonte
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Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Le joint de culasse j'en mets un vieux et les vis je ne les serres pas au couple donc des vieilles ou neuves, pas d'importance 


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Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Non, ça ne pose pas de problème 


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- jean
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Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Le serrage angulaire des vis de culasse sort moins de 8 daNm. J'ai testé. Ce qui fait pas beaucoup.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- balouba
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Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Arrete de dire ça Jean !!!!
le serrage au couple prescrit dans la rta préconise un pré serrage a 2kg.m puis un serrage angulaire de 240 degrés, je peux te certifier que ça n'a rien à voir avec les 8kg.m que tu annonce, moi aussi j'ai testé et j'étais plus proche des 15/16kg que des 8......
Le serrage angulaire est le serrage théorique le plus précis en mécanique, et quand il est recommandé, c'est pas pour rien souvent....., essaie un peu de convertir le serrage angulaire des carters qui entourent le vilebrequin par un couple de serrage.....tu vas bien rire et ton vilo sera soit trop serré soit pas assez, on devrait le respecter mais le TU alu a une faiblesse au niveau des taraudages de vis de culasse, alors oui ils préconisent un serrage angulaire de ouf, ça devait fonctionner quand c'était neuf ya trente ans, aujourd'hui, avec la merde qu'on trouve dans les taraudages du bloc , les différentes interventions qui ont eu lieu sur ces blocs par des garagistes ou par des bricoleurs qui n'ont rien respecté de tout ça, les taraudages se sont abîmés au fil des années et des joints de culasse remplacés a répétition, de plus les qualités de l'aluminium du bloc ne doivent être certainement plus les mêmes qu'il y a trente ans, il a chauffé et refroidit des milliers de fois, et les taraudages des vis de culasse ont retenu la culasse des milliards de fois a chaque compression de piston, de plus les parois du TU sont très très minces, donc pour moi oui il ne faut pas respecter les precaunisations inscrites dans la rta car c'était sûrement monté comme ça en usine, mais aujourd'hui c'est différent, si on regarde bien un pauvre 1300 essence qui comprime a peine à 13 bar n'a pas besoin d'un tel serrage au risque de casser une vis ou pire d'arracher le bloc, donc moi depuis peu je serre également au couple 10kg de mémoire, ce qui est déjà pas mal pour une vis M10 de cette longueur la, mais on ne peut pas comparer au serrage angulaire qui correspondrait à un couple bien plus important
Autre chose, quand on parle de serrage au couple il faut déjà d'assurer que les taraudages soient en parfait état, nettoyés et huilés, tête de vis huilées, clé dynamométrique de qualité et contrôlée , etalonnée tous les ans.....
Au passage, super boulot Jean Luc c'est magnifique




Le serrage angulaire est le serrage théorique le plus précis en mécanique, et quand il est recommandé, c'est pas pour rien souvent....., essaie un peu de convertir le serrage angulaire des carters qui entourent le vilebrequin par un couple de serrage.....tu vas bien rire et ton vilo sera soit trop serré soit pas assez, on devrait le respecter mais le TU alu a une faiblesse au niveau des taraudages de vis de culasse, alors oui ils préconisent un serrage angulaire de ouf, ça devait fonctionner quand c'était neuf ya trente ans, aujourd'hui, avec la merde qu'on trouve dans les taraudages du bloc , les différentes interventions qui ont eu lieu sur ces blocs par des garagistes ou par des bricoleurs qui n'ont rien respecté de tout ça, les taraudages se sont abîmés au fil des années et des joints de culasse remplacés a répétition, de plus les qualités de l'aluminium du bloc ne doivent être certainement plus les mêmes qu'il y a trente ans, il a chauffé et refroidit des milliers de fois, et les taraudages des vis de culasse ont retenu la culasse des milliards de fois a chaque compression de piston, de plus les parois du TU sont très très minces, donc pour moi oui il ne faut pas respecter les precaunisations inscrites dans la rta car c'était sûrement monté comme ça en usine, mais aujourd'hui c'est différent, si on regarde bien un pauvre 1300 essence qui comprime a peine à 13 bar n'a pas besoin d'un tel serrage au risque de casser une vis ou pire d'arracher le bloc, donc moi depuis peu je serre également au couple 10kg de mémoire, ce qui est déjà pas mal pour une vis M10 de cette longueur la, mais on ne peut pas comparer au serrage angulaire qui correspondrait à un couple bien plus important
Autre chose, quand on parle de serrage au couple il faut déjà d'assurer que les taraudages soient en parfait état, nettoyés et huilés, tête de vis huilées, clé dynamométrique de qualité et contrôlée , etalonnée tous les ans.....
Au passage, super boulot Jean Luc c'est magnifique

- rallye-du-sud-51
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Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Je suis également de cet avis, mais il faut une bonne vrai clé dynamométrique.....balouba a écrit : ↑12 mai 2021, 08:54Arrete de dire ça Jean !!!!![]()
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le serrage au couple prescrit dans la rta préconise un pré serrage a 2kg.m puis un serrage angulaire de 240 degrés, je peux te certifier que ça n'a rien à voir avec les 8kg.m que tu annonce, moi aussi j'ai testé et j'étais plus proche des 15/16kg que des 8......
Le serrage angulaire est le serrage théorique le plus précis en mécanique, et quand il est recommandé, c'est pas pour rien souvent....., essaie un peu de convertir le serrage angulaire des carters qui entourent le vilebrequin par un couple de serrage.....tu vas bien rire et ton vilo sera soit trop serré soit pas assez, on devrait le respecter mais le TU alu a une faiblesse au niveau des taraudages de vis de culasse, alors oui ils préconisent un serrage angulaire de ouf, ça devait fonctionner quand c'était neuf ya trente ans, aujourd'hui, avec la merde qu'on trouve dans les taraudages du bloc , les différentes interventions qui ont eu lieu sur ces blocs par des garagistes ou par des bricoleurs qui n'ont rien respecté de tout ça, les taraudages se sont abîmés au fil des années et des joints de culasse remplacés a répétition, de plus les qualités de l'aluminium du bloc ne doivent être certainement plus les mêmes qu'il y a trente ans, il a chauffé et refroidit des milliers de fois, et les taraudages des vis de culasse ont retenu la culasse des milliards de fois a chaque compression de piston, de plus les parois du TU sont très très minces, donc pour moi oui il ne faut pas respecter les precaunisations inscrites dans la rta car c'était sûrement monté comme ça en usine, mais aujourd'hui c'est différent, si on regarde bien un pauvre 1300 essence qui comprime a peine à 13 bar n'a pas besoin d'un tel serrage au risque de casser une vis ou pire d'arracher le bloc, donc moi depuis peu je serre également au couple 10kg de mémoire, ce qui est déjà pas mal pour une vis M10 de cette longueur la, mais on ne peut pas comparer au serrage angulaire qui correspondrait à un couple bien plus important
Autre chose, quand on parle de serrage au couple il faut déjà d'assurer que les taraudages soient en parfait état, nettoyés et huilés, tête de vis huilées, clé dynamométrique de qualité et contrôlée , etalonnée tous les ans.....
Au passage, super boulot Jean Luc c'est magnifique![]()
Après le serrage angulaire, j'avais testé la mienne pour voir à combien elle déclenchait, si je me souviens bien,......entre 12 et 13, avec ma clé.
- jean
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Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
Et bien j'avais une clé dynamo de merde, voilà tout. 

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- balouba
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Re: Ma 205Rallye 1991 (GrA)
bon après le tout c'est d'avoir un serrage correct, et de la même valeur partout,, je te rassure, j'ai pas une dynamo facom, mais une 1er prix, et parce que je l'ai payée, et que je m'en sers depuis des années, j'y fait confiance, tout en sachant qu'elle doit etre totalement imprécise
c'est comme nos manos de pression de pneu, on en a tous un, de qualité de merde, mais c'est notre valeur de référence
quand tu serres une culasse a 8, peut etre qu'en réalité tu serres a 6 ou a 9, et que ca suffit largement, en tout cas, tu ne force pas inutilement sur les filetages et tu préserves ton bloc
, mais on est bien loi de ce qui était préconisé à l'époque, c'est sur
c'est comme nos manos de pression de pneu, on en a tous un, de qualité de merde, mais c'est notre valeur de référence
quand tu serres une culasse a 8, peut etre qu'en réalité tu serres a 6 ou a 9, et que ca suffit largement, en tout cas, tu ne force pas inutilement sur les filetages et tu préserves ton bloc
