Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
Jean j' ai un doute que le liquide de refroidissement rechauffe l' huile, le piquage de la modine est après le calorstat et il ne s' ouvre qu' une fois les 90 deg atteint.
donc durant toute la phase de montée en temperature d' eau moteur il ne doit pas se passer grand chose, je pense que c 'est clairement un refroidisseur d huile,ou du moins une facon de la reduire un minimum
mon interrogation est surtout au niveau du piquage, pourquoi ne pas l' avoir mit après le radia?
donc durant toute la phase de montée en temperature d' eau moteur il ne doit pas se passer grand chose, je pense que c 'est clairement un refroidisseur d huile,ou du moins une facon de la reduire un minimum
mon interrogation est surtout au niveau du piquage, pourquoi ne pas l' avoir mit après le radia?
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
C'est d'ailleurs une modif sur les Clio et Saxo grA

https://shop.ng-concept.com/fr/pieces-c ... f2000.html

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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
la durite acier de 205 fixée sur le brancard avd existe t' elle modifiée avec 2 piquage?
- jean
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
Tu as raison, le calorstat bride jusqu'à 90° pour le LR.kargal a écrit : ↑23 juin 2024, 19:53Jean j' ai un doute que le liquide de refroidissement rechauffe l' huile, le piquage de la modine est après le calorstat et il ne s' ouvre qu' une fois les 90 deg atteint.
donc durant toute la phase de montée en temperature d' eau moteur il ne doit pas se passer grand chose, je pense que c 'est clairement un refroidisseur d huile,ou du moins une facon de la reduire un minimum
mon interrogation est surtout au niveau du piquage, pourquoi ne pas l' avoir mit après le radia?
L'huile met plus de temps, à voir sa température à la première ouverture du calorstat.
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
Pas à ma connaissance non.
Mais on peut la fabriquer assez facilement.
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
On peut mettre la pièce que j'ai mis en lien plus haut, mon ami Franck Reignier l'a fait sur sa grA 


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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
une idée du gain de température entre le montage origine, et après radia?jean-luc13 a écrit : ↑24 juin 2024, 20:10On peut mettre la pièce que j'ai mis en lien plus haut, mon ami Franck Reignier l'a fait sur sa grA![]()
pour la pièce il suffit de recupérer sur une vieille durite( regarde page 3)
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
Il a monté l'auto directement comme ça donc impossible de comparer 


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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
je suis d'accord avec toi , Bertrand ..la modine refroidit l'huile et la maintient à 90° environ , en cas de forte sollicitation du moteur !!! Car une huile au dessus de 130 ° , c 'est pas bon.
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
Je reviens en arrière: est on vraiment certain que les kits silicone n'ont pas de réducteur?
Parce que ça fait qd même 4 colliers à poser sur une pièce en plastique qui a déjà vécu
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
Je ne suis pas sûr que le petit modine avec son eau à 90 agisse tant que ça sur 4 litres d'huile pour la tenir à 90...

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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
A moins que mon carter d'huile ne soit pas le même que les autres , la contenance du circuit d'huile est de 2,5 L maximum , filtre à huile compris.
donc le passage du liquide de refroidissement à une température d' environ 90° , sert à réchauffer l'huile en usage normal et en cas de forte sollicitation du moteur , à refroidir l'huile moteur afin quelle ne monte pas trop haut en température.
Preuve en est La 205 GTI 130cv. les premiers modèle avaient un radiateur d'huile logé à droite du radiateur de refroidissement moteur . Les modèles fabriqués après 90 ou 91 dispose d'une modine et le radiateur d'huile à été supprimé .
donc le passage du liquide de refroidissement à une température d' environ 90° , sert à réchauffer l'huile en usage normal et en cas de forte sollicitation du moteur , à refroidir l'huile moteur afin quelle ne monte pas trop haut en température.
Preuve en est La 205 GTI 130cv. les premiers modèle avaient un radiateur d'huile logé à droite du radiateur de refroidissement moteur . Les modèles fabriqués après 90 ou 91 dispose d'une modine et le radiateur d'huile à été supprimé .
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
heuu, 3,2l sur les docs pour l'huile. Je m'en souvient bien car c'est la cylindrée d'une 911 assez réputée
En pratique je sais que je met 3l quand je fais une vidange. il doit toujours en rester quelque part

En pratique je sais que je met 3l quand je fais une vidange. il doit toujours en rester quelque part

205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
tu as raison , Jules ...c 'est 3,2 L pour la rallye et 5 L pour la GTI....La température du LDR étant a peu prés constante , cela sert à chauffer à huile au départ puis à maintenir une température pas trop élevé , ensuite ..
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Re: Durite araignée adaptable - efficacité modine ATTENTION
la modine a un cousin "le laminova", il est plutôt efficace, certe il a une surface d' échange supérieur.
Christian, le radia huile a été abandonné car il n ' était pas thermostaté et du coup c 'était contre productif pour un usage routier, et je n' aime pas l' idée de ne pas pouvoir le vidanger (branchement par le haut)
il faut que je trouve une vieille durite pour voir si ma température d huile chute, ca me fait mal de couper la silicone, si je ne gagne rien (je monte à 125/130deg sans le réducteur sur compteur gti, fiabilité de la mesure?)
Christian, le radia huile a été abandonné car il n ' était pas thermostaté et du coup c 'était contre productif pour un usage routier, et je n' aime pas l' idée de ne pas pouvoir le vidanger (branchement par le haut)
il faut que je trouve une vieille durite pour voir si ma température d huile chute, ca me fait mal de couper la silicone, si je ne gagne rien (je monte à 125/130deg sans le réducteur sur compteur gti, fiabilité de la mesure?)