Quel montage aac-coupelle-ressorts avez vous?
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
peu importe le tarage des ressorts , tout est une question de matiere et d energie comme tu le dis !
voici une definition assez simple du principe de resonnance :
Un système physique, qui peut être mécanique, électrique ou magnétique, comme dans le cas qui nous intéresse, est dit résonnant lorsqu'il est susceptible de modifier son état d'équilibre et d'emmagasiner de l'énergie, sous l'influence d'une sollicitation externe à une fréquence bien particulière. Cette fréquence correspond à la fréquence de résonance du système.
Après cessation de cette sollicitation, le système revient à l'équilibre selon des mécanismes oscillants à cette même fréquence ; l'atténuation est en général exponentielle et décrite par des constantes de temps, qu'on appelle temps de relaxation pour le phénomène de RMN qui nous intéresse.
c est donc pendant la phase de resonnance que le ressort ne joue plus son role , les propriétés mecaniques de celui ci etant inhibées par l energie emmangasiner ... et lors de son retour a ses propriétés originelles , la coupelle a et le temps de " tomber" et ainsi laisser filer les demi lunes !!
Pas si con le Gitan
pour info , le frequence de resonnance du corps humain est de 6 hertz , ca provoque tout simplement une dissociation moleculaire de la structure organique ! alors qui qui a un sub qui sort des infra basses ? 
voici une definition assez simple du principe de resonnance :
Un système physique, qui peut être mécanique, électrique ou magnétique, comme dans le cas qui nous intéresse, est dit résonnant lorsqu'il est susceptible de modifier son état d'équilibre et d'emmagasiner de l'énergie, sous l'influence d'une sollicitation externe à une fréquence bien particulière. Cette fréquence correspond à la fréquence de résonance du système.
Après cessation de cette sollicitation, le système revient à l'équilibre selon des mécanismes oscillants à cette même fréquence ; l'atténuation est en général exponentielle et décrite par des constantes de temps, qu'on appelle temps de relaxation pour le phénomène de RMN qui nous intéresse.
c est donc pendant la phase de resonnance que le ressort ne joue plus son role , les propriétés mecaniques de celui ci etant inhibées par l energie emmangasiner ... et lors de son retour a ses propriétés originelles , la coupelle a et le temps de " tomber" et ainsi laisser filer les demi lunes !!
Pas si con le Gitan

Nos zones rouges commencent la ou s arretent celles des autres !! FastNFurAX !
pour en avoir fait l'éxpérience
je peus vous dire que mes ressorts etaient trop souples,j'ai pus comparer avec des origines neufs et il y avait pas photos
de la a en conclure que c'etait la cause ,j'en sait rien ,mais je compte pas me faire avoir une seconde fois
j'ai entendu parler de coupelle en titane ,je vais surement voir par là

je peus vous dire que mes ressorts etaient trop souples,j'ai pus comparer avec des origines neufs et il y avait pas photos

de la a en conclure que c'etait la cause ,j'en sait rien ,mais je compte pas me faire avoir une seconde fois

j'ai entendu parler de coupelle en titane ,je vais surement voir par là

J'ai un peu de mal à capter la définition de la résonnance
Par contre je sais qu'un ressort trop souple favorisera un afollement de soupapes à haut régime (particulièrement avec une accélération de came élévée) Et avec un ressort trop dur, c'est la coupelle qui subira des contraintes élevées au point de la casser. Par contre je n'ai jamais vu une coupelle sauter à cause des demi lunes qui se sauvent.

Par contre je sais qu'un ressort trop souple favorisera un afollement de soupapes à haut régime (particulièrement avec une accélération de came élévée) Et avec un ressort trop dur, c'est la coupelle qui subira des contraintes élevées au point de la casser. Par contre je n'ai jamais vu une coupelle sauter à cause des demi lunes qui se sauvent.
en fait ce qui compte c est surtout le materiau employé , car ce qui rentre en jeu c est finalement sa capacité a engendrer un maximum d energie sans modifier son état d equilibre ! l MOA fait bien de souligner justement l amalgame fait entre renforcé et plus dure ! le renforcé peut avoir le meme tarage que l origine , la matiere constituant celui ci etant apte a dissiper un potentiel d energie superieure , sa stabilité s en trouve accrue => moins de risque de resonnance donc de rebond ! la pratique facile pour limiter le risque de rebond en conservant les ressorts d origine , est de doubler la rondelle entre son plan d appui sur culasse et le ressort ...Oliive a écrit :vacheet un ressort + souple à une fréquence + ou - elevé?
donc les messieurs qui s amusent a affoler les soupapes ( comme moi

COmme le dit Kargal , il serait interessant de mesurer la valeur de ceux ci , surtout lors des casses , et de comparer egalement l equilibre des tarages sur l ensemble
euh sinon j'ai une soluce tu soude les coupelles aux soupapes
blague a part les coupelles dite "renforcées" que vendent gt2i ne vont pas avec des ressorts d'origine mais qui nous dit que c'est les meme fournisseurs depuis le nombre d'année que c'est au catalogue?je dit ça car ça m'est deja arrivé chez eux j'avais commander un truc il y a quelques années et recommander plus recemment meme ref mais produit different...

blague a part les coupelles dite "renforcées" que vendent gt2i ne vont pas avec des ressorts d'origine mais qui nous dit que c'est les meme fournisseurs depuis le nombre d'année que c'est au catalogue?je dit ça car ça m'est deja arrivé chez eux j'avais commander un truc il y a quelques années et recommander plus recemment meme ref mais produit different...
Un problème , plusieurs causes , plusieurs solutions et vive la mécanique!!!
Affolement de soupapes, affolement de soupapes le vrai c'est ça :
La came a presque le temps (voir le temps)de faire un tour entre deux pleines ouvertures de soupapes. Quand Balet dit qu'il fait fréquemment des affolements de soupapes, ben c'est faux puisqu'en théorie, quand t'affoles un coup ta loie de distribution est faussée, la soupape reste ouverte pendant un tour d'aac complet ou presque, et inéluctablement le piston vient taper dedans. Ou alors c'est des affolements de pédé, ou alors lui pense qu'il affole les soupapes mais il n'en est rien
Bref, le cycle moteur est décalé sur une ou plusieurs soupapes ..
Voila un excellent résumé de tout ça, et les petits schémas qui vont bien. Ballet, t'as le droit de me contre-dire mais je n'en démordrais pas
La came a presque le temps (voir le temps)de faire un tour entre deux pleines ouvertures de soupapes. Quand Balet dit qu'il fait fréquemment des affolements de soupapes, ben c'est faux puisqu'en théorie, quand t'affoles un coup ta loie de distribution est faussée, la soupape reste ouverte pendant un tour d'aac complet ou presque, et inéluctablement le piston vient taper dedans. Ou alors c'est des affolements de pédé, ou alors lui pense qu'il affole les soupapes mais il n'en est rien

Voila un excellent résumé de tout ça, et les petits schémas qui vont bien. Ballet, t'as le droit de me contre-dire mais je n'en démordrais pas

La fréquence propre
La fréquence du système ressort-soupape, ou fréquence pour laquelle le système ne suit plus le mouvement imposé par la came, et donc pour lequel la soupape s’ouvre et se ferme à des moments non contrôlés entraînant une mauvaise combustion est donnée par la formule :
où C est la raideur du ressort, m la masse totale du système (m1 soupape + m2 coupelle + m3 ressort).
Le frottement et l’amortissement ainsi que le coefficient y sont ici négligés.
On voit que pour atteindre la fréquence la plus élevée possible, et donc le régime d’affolement des soupapes, il faut augmenter la raideur C du ressort ou bien réduire la masse m.
Pour augmenter C, il faut augmenter le diamètre du fil "f" mais alors la déflexion admissible est faible. Autre solution, on peut réduire la masse du système. C’est ce que font en général tous les motoristes de F1. En jouant sur la masse m1 de la soupape et celle m2 de la coupelle, on gagne du poids en passant de l’acier au titane tout en conservant des caractéristiques mécaniques équivalentes. Mais on peut difficilement réduire la masse m3 des ressorts mécaniques. Par contre, on peut utiliser des ressorts pneumatiques. C’est la solution adoptée par Renault dès 1986 et reprise par quelques motoristes de la F1 depuis, en particulier Ford et Peugeot.
Fréquence propre et affolement
L'arbre à cames appuie sur une soupapes donnée une fois tous les deux tours de vilebrequin.
La fréquence "f" de levée st donc une fonction du régime moteur N (par exemple, N = 6 000 tr/mn).
F = N / (2 x 60) = 50 Hertz (50 levées par seconde)
Croquis A
Si la fréquence propre C du système ressort-soupape est très supérieur à 50 Hz (pour un régime de 6 000 tr/mn), il n'y aura jamais d’affolement, c’est-à-dire que la came rencontrera toujours le poussoir au même endroit.
Le poussoir est passé de l'état 0 à l'état 1 puis est revenu à l'état 1 pendant que la came continue de tourner.
Croquis B et C
Si la fréquence propre C est inférieure à 50 Hz, il y a affolement au moment où la came, qui a fait un tour + x°, revient au contact du poussoir alors qu'il est en position 2 et n'est pas encore revenu à la position 0.
La soupape n'est pas fermée au moment où la came recommence à appuyer.
La levée L qui correspond à la course totale a été réduite de ce fait à L'.
Il en résulte un défaut de compression, un décalage des angle de fermeture et d'ouverture et une levée incomplète de la soupape.
Ces défauts perturbent le fonctionnement du moteur et se traduisent par une perte sensible de la puissance

Raoul a écrit :Affolement de soupapes, affolement de soupapes le vrai c'est ça :
La came a presque le temps (voir le temps)de faire un tour entre deux pleines ouvertures de soupapes. Quand Balet dit qu'il fait fréquemment des affolements de soupapes, ben c'est faux puisqu'en théorie, quand t'affoles un coup ta loie de distribution est faussée, la soupape reste ouverte pendant un tour d'aac complet ou presque, et inéluctablement le piston vient taper dedans. Ou alors c'est des affolements de pédé, ou alors lui pense qu'il affole les soupapes mais il n'en est rien![]()
Voila un excellent résumé de tout ça, et les petits schémas qui vont bien. Ballet, t'as le droit de me contre-dire mais je n'en démordrais pas![]()
La fréquence propre
La fréquence du système ressort-soupape, ou fréquence pour laquelle le système ne suit plus le mouvement imposé par la came, et donc pour lequel la soupape s’ouvre et se ferme à des moments non contrôlés entraînant une mauvaise combustion est donnée par la formule :
où C est la raideur du ressort, m la masse totale du système (m1 soupape + m2 coupelle + m3 ressort).
Le frottement et l’amortissement ainsi que le coefficient y sont ici négligés.
On voit que pour atteindre la fréquence la plus élevée possible, et donc le régime d’affolement des soupapes, il faut augmenter la raideur C du ressort ou bien réduire la masse m.
Pour augmenter C, il faut augmenter le diamètre du fil "f" mais alors la déflexion admissible est faible. Autre solution, on peut réduire la masse du système. C’est ce que font en général tous les motoristes de F1. En jouant sur la masse m1 de la soupape et celle m2 de la coupelle, on gagne du poids en passant de l’acier au titane tout en conservant des caractéristiques mécaniques équivalentes. Mais on peut difficilement réduire la masse m3 des ressorts mécaniques. Par contre, on peut utiliser des ressorts pneumatiques. C’est la solution adoptée par Renault dès 1986 et reprise par quelques motoristes de la F1 depuis, en particulier Ford et Peugeot.
Fréquence propre et affolement
L'arbre à cames appuie sur une soupapes donnée une fois tous les deux tours de vilebrequin.
La fréquence "f" de levée st donc une fonction du régime moteur N (par exemple, N = 6 000 tr/mn).
F = N / (2 x 60) = 50 Hertz (50 levées par seconde)
Croquis A
Si la fréquence propre C du système ressort-soupape est très supérieur à 50 Hz (pour un régime de 6 000 tr/mn), il n'y aura jamais d’affolement, c’est-à-dire que la came rencontrera toujours le poussoir au même endroit.
Le poussoir est passé de l'état 0 à l'état 1 puis est revenu à l'état 1 pendant que la came continue de tourner.
Croquis B et C
Si la fréquence propre C est inférieure à 50 Hz, il y a affolement au moment où la came, qui a fait un tour + x°, revient au contact du poussoir alors qu'il est en position 2 et n'est pas encore revenu à la position 0.
La soupape n'est pas fermée au moment où la came recommence à appuyer.
La levée L qui correspond à la course totale a été réduite de ce fait à L'.
Il en résulte un défaut de compression, un décalage des angle de fermeture et d'ouverture et une levée incomplète de la soupape.
Ces défauts perturbent le fonctionnement du moteur et se traduisent par une perte sensible de la puissance

Maintenant , ton ressort emmangasine de l energie ( masse des pieces en mouvement etant egalement idealisée ) , ta came ne bouge pas elle ( enfin j espere pour toi

c est durant cette phase que le danger de desolidarisation ressort/coupelle est present ! c est aussi la qu intervient l angle de 33° d inclinaison , la descente et l energie transmise lors de cette poussée n a pas le meme axe que celle de remontée ce qui accroit encore les tensions ...
une question a tous ceux qui ont cassé des coupelles : Admission ou Echappement ?
Je joins ici une video illustrant parfaitement le principe de resonance . Certains la connaissent peut etre , c est le Pont de Tacoma ... lors de sa mise en service , celui ci a etait testé comme tout pont suspendu avec une charge maximale bien superieure aux conditions de circulation classique ! Par chance , j ai pu assister a la refection d un pont de meme type ( d aquitaine pour les bordelais

http://www.lcpc.fr/fr/presentation/orga ... raussi.php
Donc GT2i ne vendent pas la meme chose que BPS c'est deja çaOliive a écrit :Il me semble que Lilive à monté des renforcé de chez BPS avec les soupapes d'originejlr a écrit : blague a part les coupelles dite "renforcées" que vendent gt2i ne vont pas avec des ressorts d'origine (...)

Sinon affolement et resonnance sont 2 choses differente deja pour limiter tout ce merdier je vous conseille de mettre une rondelle suplementaire sous le ressorts enfait en mettre 2 d'origines et c'est de sources sure!
ça va limiter un peu.
Un problème , plusieurs causes , plusieurs solutions et vive la mécanique!!!