Montage du joint d'etancheite piston etrier Bendix
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- Youngtimer
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Montage du joint d'etancheite piston etrier Bendix
Bonjour,
Petite expérience à partager, et demande de conseils pour le sens de montage du joint:
EXPERIENCE
J'ai déjà démonté et remonté mes étriers suite à un grippage après l'achat de ma voiture.
J'ai nettoyé les pistons et leur logement.
Les joints d'étanchéité (joint de section carré dans l'étrier) n'ont pas été sortis.
Les joints cache poussiere sont ressortis comme neuf après nettoyage.
Côté colonnettes, une était légèrement marquée, mais pas catastrophique.
C'est de là que le mal venait.
J'ai donc pris la décision de ne rien remplacer.
Le graissage des colonettes à rendu toute la mobilité des étriers et ils ne grippent plus.
En fait, mon PROBLEME est que après plusieurs purges successives, je n'arrive pas à retrouver une attaque dure à la pédale de frein. Il faut l'enfoncer à mi-course pour que la dureté apparaisse et que le freinage opère.
Après être passé chez mon garagiste (Citroën, Nicolas Junior SARL), il lui a semblé evident qu'a chaque fois que l'on sort le piston, le joint d'étancheité piston se déplace, et cela occasionne une pédale "spongieuse", voir un défaut de freinage.
Voila, par ignorance, j'ai mis en jeu la sécurité du freinage.
MORALITE : Ne pas regarder à la dépense sur le freinage. Achetez SYSTEMATIQUEMENT un kit piston appelé "necessaire de cylindre" (Rèf: 4448.51 en bendix = 13.24€ HT par coté) dès que vous intervenez sur le piston d'étrier.
BESOIN DE CONSEILS
Dans le kit, ce joint d'étancheité est rond et de section carrée.
Il y a une série de petit traits jaune et rouge sur la partie extérieure du joint.
Comme il n'y a pas de notice fournie avec le kit, savez vous si ces traits ont un interêt pour le montage.
Plus simplement, il ya t'il un sens, une orientation pour installer le joint d'étanchéité dns la gorge de l'étrier??
Merci
Petite expérience à partager, et demande de conseils pour le sens de montage du joint:
EXPERIENCE
J'ai déjà démonté et remonté mes étriers suite à un grippage après l'achat de ma voiture.
J'ai nettoyé les pistons et leur logement.
Les joints d'étanchéité (joint de section carré dans l'étrier) n'ont pas été sortis.
Les joints cache poussiere sont ressortis comme neuf après nettoyage.
Côté colonnettes, une était légèrement marquée, mais pas catastrophique.
C'est de là que le mal venait.
J'ai donc pris la décision de ne rien remplacer.
Le graissage des colonettes à rendu toute la mobilité des étriers et ils ne grippent plus.
En fait, mon PROBLEME est que après plusieurs purges successives, je n'arrive pas à retrouver une attaque dure à la pédale de frein. Il faut l'enfoncer à mi-course pour que la dureté apparaisse et que le freinage opère.
Après être passé chez mon garagiste (Citroën, Nicolas Junior SARL), il lui a semblé evident qu'a chaque fois que l'on sort le piston, le joint d'étancheité piston se déplace, et cela occasionne une pédale "spongieuse", voir un défaut de freinage.
Voila, par ignorance, j'ai mis en jeu la sécurité du freinage.
MORALITE : Ne pas regarder à la dépense sur le freinage. Achetez SYSTEMATIQUEMENT un kit piston appelé "necessaire de cylindre" (Rèf: 4448.51 en bendix = 13.24€ HT par coté) dès que vous intervenez sur le piston d'étrier.
BESOIN DE CONSEILS
Dans le kit, ce joint d'étancheité est rond et de section carrée.
Il y a une série de petit traits jaune et rouge sur la partie extérieure du joint.
Comme il n'y a pas de notice fournie avec le kit, savez vous si ces traits ont un interêt pour le montage.
Plus simplement, il ya t'il un sens, une orientation pour installer le joint d'étanchéité dns la gorge de l'étrier??
Merci
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- cécé_sport
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Re: Montage du joint d'etancheite piston etrier Bendix
Je suis sceptique concernant cette explication...Youngtimer a écrit : il lui a semblé evident qu'a chaque fois que l'on sort le piston, le joint d'étancheité piston se déplace, et cela occasionne une pédale "spongieuse", voir un défaut de freinage.

Au moins jusqu'à ce que tu les aies changés et que ça solutionne ton pb de pédale spongieuse.

- olivF2000
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Re: Montage du joint d'etancheite piston etrier Bendix
+1,s'il y a un soucis avec ce joint ca fuira tout simplement,ce type de joint "carré ring" est dans une gorge et ne bouge pas,rien à voir avec la course morte de la pédale ou spongieusecécé_sport a écrit :Je suis sceptique concernant cette explication...Youngtimer a écrit : il lui a semblé evident qu'a chaque fois que l'on sort le piston, le joint d'étancheité piston se déplace, et cela occasionne une pédale "spongieuse", voir un défaut de freinage.![]()
Au moins jusqu'à ce que tu les aies changés et que ça solutionne ton pb de pédale spongieuse.

Sinon pour les marques de couleur sur le joint ca donne le type de fluides pour lequel il est prévu,et donc un peu ses caractéristiques
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Re: Montage du joint d'etancheite piston etrier Bendix
oliv'fast&furious a écrit :+1,s'il y a un soucis avec ce joint ca fuira tout simplement,ce type de joint "carré ring" est dans une gorge et ne bouge pas,rien à voir avec la course morte de la pédale ou spongieusecécé_sport a écrit :Je suis sceptique concernant cette explication...Youngtimer a écrit : il lui a semblé evident qu'a chaque fois que l'on sort le piston, le joint d'étancheité piston se déplace, et cela occasionne une pédale "spongieuse", voir un défaut de freinage.![]()
Au moins jusqu'à ce que tu les aies changés et que ça solutionne ton pb de pédale spongieuse.
Sinon pour les marques de couleur sur le joint ca donne le type de fluides pour lequel il est prévu,et donc un peu ses caractéristiques
Merci les gars,
De toute façon, j'ai acheté le kit et je change ces fameux joints ce soir. A suivre donc.
Par contre, comme la cause qu'il m'a donnée (peut-être mal retranscrite) ne vous semble pas très plausible, avez vous d'autres causes possibles pour expliquer cette course à vide sur la pédale de frein, sachant qu'après ça freine plutôt bien?
Resterait t'il de l'air dans le circuit? J'aurai mal purgé ? (j'ai suivi le tuto freins)
A+
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- jean
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Re: Montage du joint d'etancheite piston etrier Bendix
Rattrapage de course aux mâchoires à l'arrière ?
Ma course spongieuse avant attaque, ça vient de là !
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Re: Montage du joint d'etancheite piston etrier Bendix
[quote="jean"]Rattrapage de course aux mâchoires à l'arrière ?[quote]
Je sais pas, je n'ai pas pensé aux freins Ar.
Elle ont toutes un rattrapage auto ou c'est selon ? ou il faut que je démonte pour voir ou il y a un autre moyen?
NB : Modèle 11/88.
Merci, Jean, entout cas de t'interesser à tous mes petits tracas...
Je sais pas, je n'ai pas pensé aux freins Ar.
Elle ont toutes un rattrapage auto ou c'est selon ? ou il faut que je démonte pour voir ou il y a un autre moyen?
NB : Modèle 11/88.
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- jean
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Re: Montage du joint d'etancheite piston etrier Bendix
De rien, ça me permet de voir quand je me trompe quand la cavalerie me dit que je suis à côté de la plaque, je suis encore newbiteYoungtimer a écrit :jean a écrit :Rattrapage de course aux mâchoires à l'arrière ?
Je sais pas, je n'ai pas pensé aux freins Ar.
Elle ont toutes un rattrapage auto ou c'est selon ? ou il faut que je démonte pour voir ou il y a un autre moyen?
NB : Modèle 11/88.
Merci, Jean, entout cas de t'interesser à tous mes petits tracas...

Dans les tambours tu as une espèces de clip qui tourne sur les tirettes des machoires et ça rattrape la course. Elles ont toutes ça mais ça marche pas toujours.


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Re: Montage du joint d'etancheite piston etrier Bendix
L'explication de la course morte à cause du déplacement du joint me parait absurde!!! Si c pa 1pb de purge, moi oci j'irai voir du coté du système de rattrapage d'usure aux roues ar. Et oui, y faut démonter le tambour (c pa compliké
) pour accéder au dispositif et voir si ça fonctionne. sinon faut le démonter, le dégripper, le nettoyer et tout remonter
. Mais avc la revue technik c sans pb!


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Re: Montage du joint d'etancheite piston etrier Bendix
Bon, ça y est. Necessaire d'étanchéité neuf sur chaque étrier.
Je confirme que les joints "square ring" de piston, y étaient pour quelque chose, mais en partie seulement.
D'abord côté sécurité : un peu de liquide de frein dans un des caches poussière confirme que la dépose/repose des pistons à du endommager le joint.
Ensuite, avec ce kit neuf, l'impression de pédale spongieuse à disparue, la dureté, en fin de course, est revenue.
j'ai toujours la moitié de la course "à vide" , puis un freinage efficace vient ensuite.
Je vais donc inspecter les tambours et le rattrapage de jeu.
Ouvrir ne me semble pas difficile.
Par contre ensuite, quelle est la démarche ?
Doit-on augmenter la course du rattrapage avant de reposer le tambour? au risque de ne plus pouvoir rentrer le tambour
Ou au contraire, remettre le rattrapage auto à zéro pour q'un nouvel appui sur les freins le positionne correctement.
MERCI
Je confirme que les joints "square ring" de piston, y étaient pour quelque chose, mais en partie seulement.
D'abord côté sécurité : un peu de liquide de frein dans un des caches poussière confirme que la dépose/repose des pistons à du endommager le joint.
Ensuite, avec ce kit neuf, l'impression de pédale spongieuse à disparue, la dureté, en fin de course, est revenue.
j'ai toujours la moitié de la course "à vide" , puis un freinage efficace vient ensuite.
Je vais donc inspecter les tambours et le rattrapage de jeu.
Ouvrir ne me semble pas difficile.
Par contre ensuite, quelle est la démarche ?
Doit-on augmenter la course du rattrapage avant de reposer le tambour? au risque de ne plus pouvoir rentrer le tambour
Ou au contraire, remettre le rattrapage auto à zéro pour q'un nouvel appui sur les freins le positionne correctement.
MERCI
Modifié en dernier par Youngtimer le 21 juin 2008, 00:07, modifié 2 fois.
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Re: Montage du joint d'etancheite piston etrier Bendix
L'avantage sur ces tambours c'est que la bague du rattrapage est acessible par le trou des écrous de roue. Suffit de le mettre en face et actionner avec un tournevis.. Tu fais tourner le bol et petit à petit les garnitures lècherons et là c'est bon
.
Mais une inspection visuelle totale ne serait pas de trop. Sortir le bol nécessite de taper un peu des fois

Mais une inspection visuelle totale ne serait pas de trop. Sortir le bol nécessite de taper un peu des fois

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Re: Montage du joint d'etancheite piston etrier Bendix
Merci jean, bien compris, je regarderai ce WE si j'en ai le temps.jean a écrit :L'avantage sur ces tambours c'est que la bague du rattrapage est acessible par le trou des écrous de roue. Suffit de le mettre en face et actionner avec un tournevis.. Tu fais tourner le bol et petit à petit les garnitures lècherons et là c'est bon.
Mais une inspection visuelle totale ne serait pas de trop. Sortir le bol nécessite de taper un peu des fois

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Re: Montage du joint d'etancheite piston etrier Bendix
Hello !!
Qq news.
Je me suis penché sur les tambours.
Il m'a fallu attaquer les écrous de roues, matés à mort, avec un forêt de 6 pour les dévisser.
Ensuite, j'ai sué à grosses gouttes (ça c'est réchauffé, vous trouvez pas ?) pour sortir les tambours sans arriver à les sortir !!!
Nicolas m'a conseiller de passer samedi matin pour les sortir à l'arrache moyeu à inertie. Il me réglera le tout à l'occasion.
Lors de cette manip, j'ai juste désserré le frein à main, puis resserré, sûrement un peu plus qu'avant, et la course à vide à la pédale a diminué
=> Je pense que vous êtes dans le vrai avec vos suggestions sur le réglage auto du jeu aux garnitures.
Par contre, j'ai du toucher à autre chose car elle freine en crabe maintenant (part à droite). Décidément, cette semaine n'est pas très profitable pour ma Rallye, tant au niveau carbus qu'avec les freins.... Il ne me reste plus qu'à l'admirer....
J'y arriverais, j'y arriverais, j'y arriverais, j'y arraiverais ....
Qq news.
Je me suis penché sur les tambours.
Il m'a fallu attaquer les écrous de roues, matés à mort, avec un forêt de 6 pour les dévisser.
Ensuite, j'ai sué à grosses gouttes (ça c'est réchauffé, vous trouvez pas ?) pour sortir les tambours sans arriver à les sortir !!!



Nicolas m'a conseiller de passer samedi matin pour les sortir à l'arrache moyeu à inertie. Il me réglera le tout à l'occasion.
Lors de cette manip, j'ai juste désserré le frein à main, puis resserré, sûrement un peu plus qu'avant, et la course à vide à la pédale a diminué
=> Je pense que vous êtes dans le vrai avec vos suggestions sur le réglage auto du jeu aux garnitures.

Par contre, j'ai du toucher à autre chose car elle freine en crabe maintenant (part à droite). Décidément, cette semaine n'est pas très profitable pour ma Rallye, tant au niveau carbus qu'avec les freins.... Il ne me reste plus qu'à l'admirer....
J'y arriverais, j'y arriverais, j'y arriverais, j'y arraiverais ....

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Re: Montage du joint d'etancheite piston etrier Bendix
T'as trop tendu ton câble à droite...Youngtimer a écrit :Par contre, j'ai du toucher à autre chose car elle freine en crabe maintenant (part à droite).

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Re: Montage du joint d'etancheite piston etrier Bendix
J'ai dévisser puis revissé l'écrou nilstop à l'arriere du levier de frein à main.cécé_sport a écrit :T'as trop tendu ton câble à droite...Youngtimer a écrit :Par contre, j'ai du toucher à autre chose car elle freine en crabe maintenant (part à droite).
Je ne pense pas avoir modifié l'équilibre Dte/Gche car cet écrou est central et modifie juste la course du levier.
Il y a t'il d'autres réglage que cet écrou pour régler chaque côté indépendament ?
Les 2 câbles semblent reliés à la tige filetée centrale par un balancier équilibreur (?)
Merci
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Re: Montage du joint d'etancheite piston etrier Bendix
OK... J'ai confondu avec l'ax... (écrou de tension du câble sur chaque tambour)Youngtimer a écrit :Je ne pense pas avoir modifié l'équilibre Dte/Gche car cet écrou est central et modifie juste la course du levier.
Sur ma GTI le levier était grippé et quand je freinais ça bloquait l'arrière, comme si je roulais avec le frein à main un peu tiré.
Position normale:
Peut être que le rattrapage inactif d'un côté a bouffé plus les garnitures d'un côté et que maintenant tu ne pourras plus retrouver un équilibre.
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Re: Montage du joint d'etancheite piston etrier Bendix
OK, merci pour cette précision.
J'avais fait un essai : Quand je tire le frein à main, la roue Ar Gche bloque en premier.
Ce qui va à l'encontre d'un tirage à Dte quand je freine.
C'est peu être alors un déséquilibrage de l'Av ?
De toute façon, je passe au garage Samedi...
J'avais fait un essai : Quand je tire le frein à main, la roue Ar Gche bloque en premier.
Ce qui va à l'encontre d'un tirage à Dte quand je freine.
C'est peu être alors un déséquilibrage de l'Av ?
De toute façon, je passe au garage Samedi...
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