Montage du joint d'etancheite piston etrier Bendix

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 58 fois
A été remercié : 148 fois

Montage du joint d'etancheite piston etrier Bendix

Message par Youngtimer »

Bonjour,

Petite expérience à partager, et demande de conseils pour le sens de montage du joint:

EXPERIENCE
J'ai déjà démonté et remonté mes étriers suite à un grippage après l'achat de ma voiture.

J'ai nettoyé les pistons et leur logement.
Les joints d'étanchéité (joint de section carré dans l'étrier) n'ont pas été sortis.
Les joints cache poussiere sont ressortis comme neuf après nettoyage.
Côté colonnettes, une était légèrement marquée, mais pas catastrophique.
C'est de là que le mal venait.

J'ai donc pris la décision de ne rien remplacer.
Le graissage des colonettes à rendu toute la mobilité des étriers et ils ne grippent plus.
En fait, mon PROBLEME est que après plusieurs purges successives, je n'arrive pas à retrouver une attaque dure à la pédale de frein. Il faut l'enfoncer à mi-course pour que la dureté apparaisse et que le freinage opère.

Après être passé chez mon garagiste (Citroën, Nicolas Junior SARL), il lui a semblé evident qu'a chaque fois que l'on sort le piston, le joint d'étancheité piston se déplace, et cela occasionne une pédale "spongieuse", voir un défaut de freinage.
Voila, par ignorance, j'ai mis en jeu la sécurité du freinage.

MORALITE : Ne pas regarder à la dépense sur le freinage. Achetez SYSTEMATIQUEMENT un kit piston appelé "necessaire de cylindre" (Rèf: 4448.51 en bendix = 13.24€ HT par coté) dès que vous intervenez sur le piston d'étrier.

BESOIN DE CONSEILS
Dans le kit, ce joint d'étancheité est rond et de section carrée.
Il y a une série de petit traits jaune et rouge sur la partie extérieure du joint.
Comme il n'y a pas de notice fournie avec le kit, savez vous si ces traits ont un interêt pour le montage.
Plus simplement, il ya t'il un sens, une orientation pour installer le joint d'étanchéité dns la gorge de l'étrier??
Merci
205 Rallye 89 full stock, 157000km
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms

cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 2 fois
A été remercié : 22 fois

Re: Montage du joint d'etancheite piston etrier Bendix

Message par cécé_sport »

Youngtimer a écrit : il lui a semblé evident qu'a chaque fois que l'on sort le piston, le joint d'étancheité piston se déplace, et cela occasionne une pédale "spongieuse", voir un défaut de freinage.
Je suis sceptique concernant cette explication... <_<

Au moins jusqu'à ce que tu les aies changés et que ça solutionne ton pb de pédale spongieuse. :)

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 729 fois
A été remercié : 683 fois

Message par olivF2000 »

cécé_sport a écrit :
Youngtimer a écrit : il lui a semblé evident qu'a chaque fois que l'on sort le piston, le joint d'étancheité piston se déplace, et cela occasionne une pédale "spongieuse", voir un défaut de freinage.

Au moins jusqu'à ce que tu les aies changés et que ça solutionne ton pb de pédale spongieuse. :)
+1,s'il y a un soucis avec ce joint ca fuira tout simplement,ce type de joint "carré ring" est dans une gorge et ne bouge pas,rien à voir avec la course morte de la pédale ou spongieuse ;)
Sinon pour les marques de couleur sur le joint ca donne le type de fluides pour lequel il est prévu,et donc un peu ses caractéristiques

Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Youngtimer »

oliv'fast&furious a écrit :
cécé_sport a écrit :

+1,s'il y a un soucis avec ce joint ca fuira tout simplement,ce type de joint "carré ring" est dans une gorge et ne bouge pas,rien à voir avec la course morte de la pédale ou spongieuse ;)
Sinon pour les marques de couleur sur le joint ca donne le type de fluides pour lequel il est prévu,et donc un peu ses caractéristiques

Merci les gars,
De toute façon, j'ai acheté le kit et je change ces fameux joints ce soir. A suivre donc.

Par contre, comme la cause qu'il m'a donnée (peut-être mal retranscrite) ne vous semble pas très plausible, avez vous d'autres causes possibles pour expliquer cette course à vide sur la pédale de frein, sachant qu'après ça freine plutôt bien?
Resterait t'il de l'air dans le circuit? J'aurai mal purgé ? (j'ai suivi le tuto freins)

A+
FJ 1200 87 73000 kms

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2580 fois
A été remercié : 1751 fois

Message par jean »

Rattrapage de course aux mâchoires à l'arrière ?

Ma course spongieuse avant attaque, ça vient de là !
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Youngtimer »

[quote="jean"]Rattrapage de course aux mâchoires à l'arrière ?[quote]

Je sais pas, je n'ai pas pensé aux freins Ar.
Elle ont toutes un rattrapage auto ou c'est selon ? ou il faut que je démonte pour voir ou il y a un autre moyen?
NB : Modèle 11/88.

Merci, Jean, entout cas de t'interesser à tous mes petits tracas...
FJ 1200 87 73000 kms

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

Youngtimer a écrit :
jean a écrit :Rattrapage de course aux mâchoires à l'arrière ?

Je sais pas, je n'ai pas pensé aux freins Ar.
Elle ont toutes un rattrapage auto ou c'est selon ? ou il faut que je démonte pour voir ou il y a un autre moyen?
NB : Modèle 11/88.

Merci, Jean, entout cas de t'interesser à tous mes petits tracas...
De rien, ça me permet de voir quand je me trompe quand la cavalerie me dit que je suis à côté de la plaque, je suis encore newbite :mrgreen:
Dans les tambours tu as une espèces de clip qui tourne sur les tirettes des machoires et ça rattrape la course. Elles ont toutes ça mais ça marche pas toujours. :lol: (tu peux lire que niveau vocabulaire mécanique je ne suis pas encore au point! :mrgreen: )
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Jacques G
Passionné
Passionné
Localisation : La Thieuloye (Près de st pol sur ternoise) Pas de calais

Message par Jacques G »

L'explication de la course morte à cause du déplacement du joint me parait absurde!!! Si c pa 1pb de purge, moi oci j'irai voir du coté du système de rattrapage d'usure aux roues ar. Et oui, y faut démonter le tambour (c pa compliké ;) ) pour accéder au dispositif et voir si ça fonctionne. sinon faut le démonter, le dégripper, le nettoyer et tout remonter :rolleyes: . Mais avc la revue technik c sans pb!
2 205 Rallye F2000/11, 1 205 Rallye F2000/12, 1 205 Gti 1900 16S, 1 205 Griffe ss moteur, 1 205 Génération GPL, 1 205 diesel

Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Youngtimer »

Bon, ça y est. Necessaire d'étanchéité neuf sur chaque étrier.

Je confirme que les joints "square ring" de piston, y étaient pour quelque chose, mais en partie seulement.
D'abord côté sécurité : un peu de liquide de frein dans un des caches poussière confirme que la dépose/repose des pistons à du endommager le joint.

Ensuite, avec ce kit neuf, l'impression de pédale spongieuse à disparue, la dureté, en fin de course, est revenue.
j'ai toujours la moitié de la course "à vide" , puis un freinage efficace vient ensuite.

Je vais donc inspecter les tambours et le rattrapage de jeu.
Ouvrir ne me semble pas difficile.
Par contre ensuite, quelle est la démarche ?
Doit-on augmenter la course du rattrapage avant de reposer le tambour? au risque de ne plus pouvoir rentrer le tambour
Ou au contraire, remettre le rattrapage auto à zéro pour q'un nouvel appui sur les freins le positionne correctement.

MERCI
Modifié en dernier par Youngtimer le 21 juin 2008, 00:07, modifié 2 fois.
FJ 1200 87 73000 kms

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par jean »

L'avantage sur ces tambours c'est que la bague du rattrapage est acessible par le trou des écrous de roue. Suffit de le mettre en face et actionner avec un tournevis.. Tu fais tourner le bol et petit à petit les garnitures lècherons et là c'est bon :ok: .

Mais une inspection visuelle totale ne serait pas de trop. Sortir le bol nécessite de taper un peu des fois :unsure:

Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Youngtimer »

jean a écrit :L'avantage sur ces tambours c'est que la bague du rattrapage est acessible par le trou des écrous de roue. Suffit de le mettre en face et actionner avec un tournevis.. Tu fais tourner le bol et petit à petit les garnitures lècherons et là c'est bon :ok: .

Mais une inspection visuelle totale ne serait pas de trop. Sortir le bol nécessite de taper un peu des fois :unsure:
Merci jean, bien compris, je regarderai ce WE si j'en ai le temps. :ok:
FJ 1200 87 73000 kms

Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Youngtimer »

Hello !!

Qq news.
Je me suis penché sur les tambours.

Il m'a fallu attaquer les écrous de roues, matés à mort, avec un forêt de 6 pour les dévisser.
Ensuite, j'ai sué à grosses gouttes (ça c'est réchauffé, vous trouvez pas ?) pour sortir les tambours sans arriver à les sortir !!! :crying: :huh: :wacko:
Nicolas m'a conseiller de passer samedi matin pour les sortir à l'arrache moyeu à inertie. Il me réglera le tout à l'occasion.

Lors de cette manip, j'ai juste désserré le frein à main, puis resserré, sûrement un peu plus qu'avant, et la course à vide à la pédale a diminué
=> Je pense que vous êtes dans le vrai avec vos suggestions sur le réglage auto du jeu aux garnitures. :ok:

Par contre, j'ai du toucher à autre chose car elle freine en crabe maintenant (part à droite). Décidément, cette semaine n'est pas très profitable pour ma Rallye, tant au niveau carbus qu'avec les freins.... Il ne me reste plus qu'à l'admirer....

J'y arriverais, j'y arriverais, j'y arriverais, j'y arraiverais .... :boxt:
FJ 1200 87 73000 kms

cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par cécé_sport »

Youngtimer a écrit :Par contre, j'ai du toucher à autre chose car elle freine en crabe maintenant (part à droite).
T'as trop tendu ton câble à droite... ;)

Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Youngtimer »

cécé_sport a écrit :
Youngtimer a écrit :Par contre, j'ai du toucher à autre chose car elle freine en crabe maintenant (part à droite).
T'as trop tendu ton câble à droite... ;)
J'ai dévisser puis revissé l'écrou nilstop à l'arriere du levier de frein à main.
Je ne pense pas avoir modifié l'équilibre Dte/Gche car cet écrou est central et modifie juste la course du levier.
Il y a t'il d'autres réglage que cet écrou pour régler chaque côté indépendament ?
Les 2 câbles semblent reliés à la tige filetée centrale par un balancier équilibreur (?)

Merci
FJ 1200 87 73000 kms

cécé_sport
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par cécé_sport »

Youngtimer a écrit :Je ne pense pas avoir modifié l'équilibre Dte/Gche car cet écrou est central et modifie juste la course du levier.
OK... J'ai confondu avec l'ax... (écrou de tension du câble sur chaque tambour)

Sur ma GTI le levier était grippé et quand je freinais ça bloquait l'arrière, comme si je roulais avec le frein à main un peu tiré.

Image

Position normale:

Image

Peut être que le rattrapage inactif d'un côté a bouffé plus les garnitures d'un côté et que maintenant tu ne pourras plus retrouver un équilibre.

Youngtimer
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par Youngtimer »

OK, merci pour cette précision.

J'avais fait un essai : Quand je tire le frein à main, la roue Ar Gche bloque en premier.
Ce qui va à l'encontre d'un tirage à Dte quand je freine.
C'est peu être alors un déséquilibrage de l'Av ?
De toute façon, je passe au garage Samedi...
FJ 1200 87 73000 kms

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »