Les chiffres donnés sont les résultats mesurés au flow bench (banc de soufflerie ou banc de mesure des flux).Bless_et_ptitefleur_13 a écrit :explique un peu ces pourcentages s'il te plait
On y effectue des mesures et des comparaisons. En l'occurence, les % indiqués sont les gains ou pertes de flux enregistrés.
Pour faire une mesure, on positionne la culasse avec sa pipe d'admission et un cornet directement sur la pipe, et aussi 5-10cm de tube d'échappement.
Au moyen de sondes, on mesure la vitesse des gaz. On mesure aussi le volume de gaz.
Ca permet aussi de comparer l'admission et l'échappement. On peut alors parler de ration adm/echap.
Ca permet aussi de s'assurer que les 4 adm sont identiques, et pareil pour les conduits d'échap.
Le flow bench est uen base de travail pour les préparateurs, ça leur permet de déterminer des directions dans lesquelles ils peuvent travailler. Il faut savoir interpréter les résultats.
En général, une fois les recherches effectuées, on réalise des gabartis en carton pour pouvoir reproduire les différentes config développées.

Perso, je n'ai jamais travaillé dessus.