Difficultés pour changer un radiateur

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kcm
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Difficultés pour changer un radiateur

Message par kcm »

Bonjour,

J'ai mon radiateur qui est mort : y'a un joli trou dedans.
Je ne suis pas un spécialiste de la mécanique et j'aurai voulu quelques conseils :

- Si j'en achète, est ce que je pourrai le remplacer facilement avec juste quelques tournevis et clés ?

J'ai contacté un revendeur, il m'a dit qu'il lui fallait absolument l'ancien pour me vendre le bon modèle, mais, je crois que celui que j'ai n'est pas d'origine : il dépasse des 2 cotés et l'alternateur le touche légèrement... :s
- J'aimerais en acheter un pour pas trop cher, vous avez la désignation ou il faut forcement que je le commande chez Peugeot ?

- Pour le démonter, il faut que je démonte tout ce qu'il y a autour ? pare choc, calandre ? Ou je peux l'enlever simplement ?

Merci pour tout.

Kcm
neuil37
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Re: Difficultés pour changer un radiateur

Message par neuil37 »

salut, quelques cles et tournevis devrait suffire. Il faut demonter la calandre et la traverse ou le capot se ferme... pour le radiateur je connais qu'un modele ref OE: 1300.K6. bon courage
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Piedplanche
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Re: Difficultés pour changer un radiateur

Message par Piedplanche »

Si ton radiateur touche, ca ne vient pas de lui mais soit :
_ traverse support en chewing gum qui a pris une pêche
_ courroie d'alterno trop longue.


Pour le choix du radiateur, j'ai misé sur une marque : acheter une m_ _ de au rabais, ca peut te couter un joint de culasse :crying:


http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=852210
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CRIS667
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Re: Difficultés pour changer un radiateur

Message par CRIS667 »

ta courroie n'est pas celle du tu24, c'est surement celle des autres tu!
celle de rallye est plus petite!
point de repos, virolos à gogo!
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François
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Re: Difficultés pour changer un radiateur

Message par François »

Pareil que les copains, ta courroie doit être trop longue

Pour le changement de radiateur, rien de sorcier:

Tu ouvres ton capot et tu démontes ta calandre: Elle tient par 2 vis
Ensuite tu démontes la traverse où se trouve la fermeture de capot: 2 vis sur le dessus et 2 sur le devant
Tu enlèves la durit inférieure du radiateur en mettant une bassine dessous sinon boujour la piscine
Tu enlèves maintenant la durit du haut
Ensuite tu pourras sortir le radiateur en soulevant les agraphes qui sont sur le dessus en en le retirant par le haut

N'oublie pas de récupérer les caoutchoucs de l'ancien radiateur pour les remettre sur le nouveau et profites-en pour changer la sonde du radiateur qui déclenche le ventilateur.

Quand tout est remonté, la purge:

Tu défais ton bocal de liquide et tu le pends en hauteur. Tu remplis de nouveau liquide de refroidissement et tu ne remets pas le bouchon.
Tu ouvres ensuite tes vis de purge: Une qui est sur une petite durit vers ton filtre à air et une autre sur ton boîtier de calorstat. Pour la trouver tu suis la grosse durit qui est montée sur le haut de ton radiateur et qui va à ton moteur. Cette vis est en laiton et à une empreinte allen

Tu ouvres ces purges et tu attends que le liquide de refroidissement en sorte sans bulles

Tu fermes ces purges, tu remets ton bocal à sa place et tu fais le niveau

Démarre ta voiture, fais la chauffer jusqu'au déclenchement du ventilo et refais une purge afin d'être bien sûr.
Fais attention de pas te brûler
Voilà, je pense avoir tout dit
Yapluka
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david9
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Re: Difficultés pour changer un radiateur

Message par david9 »

l,ideal pour les beau jours mettre un modele de 205td plus large
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Re: Difficultés pour changer un radiateur

Message par tmrallye »

david9 a écrit :l,ideal pour les beau jours mettre un modele de 205td plus large
Que nenni !!! (ceci dit chacun fait comme il veut
celui de la Td est plus large, ok mais il est en alu et plastique!
Tandis que celui de la rallye, il est en cuivre, identique à celui de la gti. J'ai changé le mien (avec l'ami François) et j'ai trouvé chez AD un radiateur VALEO conforme à ce que j'avais en origine, en cuivre. Pourquoi ? tout simplement parce que le cuivre offre un échange thermique bien meilleur que les autres!
J'ai aussi pris la précaution de changer le radiateur de chauffage, pour être sûr de mon matériel et que ce dernier ne fuie pas à la remise en eau!
En effet il serait dommage de refaire tout le boulot de changement de liquide de refroidissement + purge, sans compter la moquette inondée!!! :ok:
Pour une meilleure efficacité, moi j'ai changé également le calorstat 8€ environ, et la sonde de radiateur (celle qui est juste en dessous de la durite), du coup, elle monte mieux en température et le ventilo s'enclenche comme c'est indiqué dans la RTA, donc température idéale de fonctionnement, sans surchauffe!!!
Si cette modeste contribution peut t'aiguiller dans ton choix! :ok:
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Re: Difficultés pour changer un radiateur

Message par olivF2000 »

Piedplanche a écrit :Si ton radiateur touche, ca ne vient pas de lui mais soit :
_ traverse support en chewing gum qui a pris une pêche
_ courroie d'alterno trop longue.


Pour le choix du radiateur, j'ai misé sur une marque : acheter une m_ _ de au rabais, ca peut te couter un joint de culasse :crying:


http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=852210
Attention ce modèle n'est pas bon,les dimentions sont indiquées sur les dessins d'Oscaro,ca serai plutot ca:
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=816811
Pour la courroie d'alterno ,si c'est la meme que quand j'avais l'auto c'est bien la bonne,mais ca passait près du radiateur comme sur toutes les rallyes,il faut plutot lorgner du coté du support moteur anticouple ,quand il est fatigué ca a plus tendance à venir près du radiateur avec les à coups ;) Mais changer le radia,ca se fait bien KCM !bon courage !
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kcm
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Re: Difficultés pour changer un radiateur

Message par kcm »

Merci pour vos conseils.

J'ai démonté l'ancien radiateur sans trop de problèmes. Par contre, y'a un truc qui cloche.

sur mon nouveau modèle, il y a un "trou" supplémentaire et l'arrivée depuis le vase n'est pas dans le bon sens :

Image

Image Image

à ce que j'ai compris, il faut que je mette la sonde de température sur celui ci :

Image

Sur l'autre trou, je vais essayé de trouver un bouchon...

Sinon, l'arrivée de l'eau sur est sur le coté et ça tape sur la carroserie de la voiture... je sais pas si la circulation se fera bien... Vous croyez que c'est grave ?

Image


Merci pour vos conseils.

Kacem
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Re: Difficultés pour changer un radiateur

Message par cécé_sport »

C'est le retour du "trop plein" du vase donc ça ne gênera pas le refroidissement et pis ta durite n'as pas l'air pincée, à mon avis tu ne devrais pas être embêté. "_"

Par contre pour la sonde du ventilo t'as un bouchon à l'ancien emplacement? Parce que je ne sais pas si tes fils seront assez longs pour aller de l'autre côté du radia. :huh:
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Re: Difficultés pour changer un radiateur

Message par tmrallye »

Salut Kcm,
Pour ton radiateur, le neuf, c'est le bon, rassure-toi, j'ai mis le même il y a quelques semaines.
Ca va très bien, moi aussi j'avais peur que la sortie sur le côté ne touche la tôle de phare, mais en fait non car toutes les tôles de phares sont identiques sur 205 et le radia de GTI est le même que celui-là!
Pour le trou sous la grosse sortie d'eau (en partie haute) c'est bien la sonde de déclenchement du radiateur.
Pour l'autre trou, il te suffit de trouver le bon bouchon (mais où, ça je n'en sais rien :wacko: ). Il s'agit d'un bouchon noir avec un trou à six pans à l'intérieur (un peu le même principe qu'un bouchon de vidange, sauf que sur ce dernier, le trou n'a que 4 pans).
Si tu as acheté ton radia chez AD, rien d'étonnant à ce qu'il manque des pièces. :huh: .............
Moi, pour mon radiateur, entre le mauvais modèle, les pièces manquantes et les radiateurs détruits lors du transport (nid d'abeille écrasés sur 30cm de diamètre), j'en ai refusé.......... 6 !!!!!!!!!!! :ph34r: le 7e était le bon!!!!
Pour ta sonde de déclenchement de ventilo, fais attention à prendre la bonne!!!= 97/92 (grande vitesse) et 88/83 (petite vitesse)(ou la même sonde à 1 degré près, ça va aussi)
Voilà, en espérant t'avoir éclairé sur le sujet! :ok:
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kcm
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Re: Difficultés pour changer un radiateur

Message par kcm »

Le bouchon est vendu avec le radiateur ?
Si oui, je peux retourner chez AD pour leurs demander gratuitement :p
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Re: Difficultés pour changer un radiateur

Message par 13Mike »

Je profite du topic pour savoir comment était fixé le radiateur vers le haut?
Est-ce juste les caoutchouc et les petits ressorts?
NSP
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Ti guiom
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Re: Difficultés pour changer un radiateur

Message par Ti guiom »

13Mike a écrit :Je profite du topic pour savoir comment était fixé le radiateur vers le haut?
Est-ce juste les caoutchouc et les petits ressorts?
Oui, juste les ressorts et les patins en caoutchoucs ;)
"Le deuxième est le premier des derniers..." Ayrton Senna.

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Re: Difficultés pour changer un radiateur

Message par yannic 2dc »

Je profite de ce post sur le refroidissement pour poser 2 questions :)

COMMENT fait on pour changer le radiateur de chauffage?
Le radiateur d eau de la rallye est il le meme que celui de la gti?
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François
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Re: Difficultés pour changer un radiateur

Message par François »

Pour te répondre, NON, le radiateur de Gti n'est pas le même que la Rallye, je me suis fait avoir :lol:
Sur la rallye, du côté opposé au bouchon de remplissage, tu as le plongeur pour le niveau mini de liquide de refroidissement, ça n'y est pas sur la Gti

Pour le radiateur de chauffage, il faut que tu démontes la boite à gants côté conducteur, tu auras accès au radiateur.

Avant toute chose il faut que t'ai purgé ton circuit, ensuite il faut que tu démontes les 2 tubes en alu avec les 2 joints toriques qui vont au radiateur, c'est du 8, il y a 4 vis qui sont pas super accessibles. Il faut également que tu enlèves les 2 durits qui vont au radiateur de chauffage dans le compartiment moteur et que tu enlèves la plaque qui retient les tubes en alu, il y a 2 vis de 10

Ensuite ton radiateur de chauffage tient pas 2 vis cruciformes et pour le sortir du tiroir, il faut que tu tires légèrement sur le platique de tableau de bord qui gène.

Ca se fait relativement bien

Bon courage :ok:
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