Probleme comportement + couinements

Toutes vos questions en partant des transmissions jusqu'aux goujons de roues
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
Bob le routier
Amateur
Amateur
Messages : 26
Enregistré le : 02 juil. 2006, 14:36
Localisation : Villeparisis

Probleme comportement + couinements

Message par Bob le routier »

Voilou j'ai un soucis avec ma 205 ex GTI.

Causes:

J'ai fais un col de montagne où j'ai crevé: impact sur le flanc du pneux avant droit. Avant ca le comportement était au poil.
Du coup j'ai changé acheté deux pneux neufs montés à l'arrière car avec les masselottes d'équilibrage dans la jantes que le garage venait de me faire, ca passe pas avec les étriers avants <_<



Symptomes:

-pendant des manoeuvres, en braquant à droite, un couinement continue se fais entendre genre quand une porte vielle s'ouvre. C'est le déplacement de la voiture qui fait que ça couine/grince et volant à droite, pas à gauche.

-a haute vitesse, la voiture semble ne plus avoir de barre stab. Genre, en appui dans un virage, en laissant le volant avec un ptit braquage constant, on dirait qu'elle oscille, qu'elle bouge.

-en jouant de gauche à droite avec le volant, on a l'impression que les pneux avant se déforment, que les flancs se déforment. On dirait aussi qu'elle a un temps de réponse avant de se faire guider. Comme si les pneux retrouvaient leurs formes.

-j'ai pas ressenti de jeu dans la crémailliere...

-y a pas de bruit de claquement genre biellette de barre stab qui flanche.

Un truc m'a parru assez bizarre aussi: en mettant la voiture sur chandelles, soulevant un triangle au cric, la barre stab n'a pas l'air de prendre appui sur l'autre triangle. Je sais pas si vous aviez deja fais attention à ce genre de chose ? J'avais jamais fais attention et je sais pas si c'est normal.

Un autre truc aussi, j'ai limité le braquage à droite à cause de la be3/6 que j'ai monté. J'ai fais ca avec un ancien silent bloc de barre stab que j'ai recoupé. Je pense pas que ca joue mais je dis ca au cas où...

La config:

205 gti 1900

Trains av et ar origine avec:

triangles PTS neufs
amortos/ressorts PTS perfos neufs avec butées et coupelles à roulements PTS neufs
biellettes de barre stab neuves
rotules de direction neuves
roulements origine 240 000 km a priori pas de jeu.

Pneux ar 195/55/15 toyo proxes tr1 neufs
Av Yokohama A520 en fin de vie.

Géométrie faite pas longtemps avant le choc.
A part les pneux à l'arriere, rien n'a changé depuis le choc. J'ai juste dévissé, roulé un peu, revissé les paliers de la barre stab avant histoire d'étre sur qu'elle ne soit pas en précontrainte...

J'ai quand même pas mal roulé, donc les pneux ar sont rodés.

La j'ai deux pneux toyo neufs qui attendent le montage quand j'aurais le temps. J'ai aussi les roulements av que je changerais dans la foulée...
Par contre si il était possible de me guider dans le controle des éléments histoire de vérifier si quelque chose d'autre cloche...

Je pense que tout est explicable par la différence de type et d'usure des pneux genre la différence de rigidité des flancs, mais je comprend pas pourquoi j'aurais ce couinement et aussi pourquoi j'ai l'impression que la barre stab est inéfficace la voiture sur chandelle...

En tout cas merci d'avance si vous aviez des idées ou des trucs simples à tester :blush:
Que le couple soit avec toi !

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37300
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2572 fois
A été remercié : 1749 fois

Re: Probleme comportement + couinements

Message par jean »

Pfiouuu :blink: Ben là au moins ça manque pas de détails.

Les biellettes de barre stab ont elles du jeu ?
Les cavaliers et les silents blocs de la barre stab sont-ils en état ?

Que disent les rotules de direction ?


PS : C'est pas une ralloche mais on va faire comme si car c'est le même train.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Bob le routier
Amateur
Amateur
Messages : 26
Enregistré le : 02 juil. 2006, 14:36
Localisation : Villeparisis

Re: Probleme comportement + couinements

Message par Bob le routier »

Salut !

Justement c'était pour savoir un peu si il y avait des méthodes particulières pour voir les jeux quand je sortirais les portes-moyeux...

De visu et en touchant les choses j'ai rien remarqué de spécial.

Mais y a cette histoire de barre stab qui me turlupine. Je pensais qu'en soulevant le triangle d'un coté, ca irait soulever un minimum l'autre coté mais c'est pas le cas, je crois même qu'il n'y avait pas beaucoup de pression de l'autre coté entre la biellette et le corps d'amortos...
D'un autre coté je me dis que la barre stab sert plus à limiter les écarts entre les amortos qu'autre chose: faire remonter l'un c'est bien, mais dans un virage une roue remonte et l'autre descend donc ca fais deux déplacements qui s'accumulent plutot qu'un seul: la torsion doit etre plus importante :huh:

J'irais jeter un coup d'oeil aux rotules de directions, là aussi je sais pas si par hasard il y avait une technique pour voir si il y a du jeu...

En tout cas, rallye/gti, quand ca marche pas, même combat :mrgreen: :p
Que le couple soit avec toi !

Avatar du membre
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Messages : 37300
Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
Localisation : En Dombes
A remercié : 2572 fois
A été remercié : 1749 fois

Re: Probleme comportement + couinements

Message par jean »

Bob le routier a écrit :J'irais jeter un coup d'oeil aux rotules de directions, là aussi je sais pas si par hasard il y avait une technique pour voir si il y a du jeu...
Démlonte les et fait bouger les rotules à la main. Jeu, grippage, tu sentiras.
En pour la barre stab, si le serrage des cavaliers est bon, est ce que les silent bloc sont en état et dans le bon sens ?
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

Avatar du membre
ptinico
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5076
Enregistré le : 02 févr. 2005, 20:02
Localisation : 93

Re: Probleme comportement + couinements

Message par ptinico »

avant de crever tu étais en A520 devant aussi?

les flancs sont assez mous sur ces pneus :wacko:

si tu veux me la montrer pas de soucis :)
Image

Bob le routier
Amateur
Amateur
Messages : 26
Enregistré le : 02 juil. 2006, 14:36
Localisation : Villeparisis

Re: Probleme comportement + couinements

Message par Bob le routier »

Salut,

Tout était monté en A520 en 195/55/15, il y a maintenant 2 ans et demi...

J'ai pas voulu changer les 4 pneux en même temps, car dans ma tete, avant le choc je voulais restaurer carrosserie et jantes et je pensais mettre du pneu occidental sur des jantes refaites à neuf avec monte d'origine.
La je me suis dis que quitte à avoir changer 2 pneux, autant changer les 2 autres quitte à les fumer sur circuit... La restauration attendra :(

Sinon pour te la montrer y a pas de soucis ca dépendra de mon emplois du temps, pour l'instant elle est dans le sud, mais si j'ai la semaine prochaine, je remonte dans notre cher banlieue pour changer les pneux et les roulements dans la foulée. :ok:

Je vais etre chiant mais concernant la barre stab, vous avez déjà fais attention à ce phénomene ?
Que le couple soit avec toi !

Bob le routier
Amateur
Amateur
Messages : 26
Enregistré le : 02 juil. 2006, 14:36
Localisation : Villeparisis

Re: Probleme comportement + couinements

Message par Bob le routier »

jean a écrit :
Bob le routier a écrit :J'irais jeter un coup d'oeil aux rotules de directions, là aussi je sais pas si par hasard il y avait une technique pour voir si il y a du jeu...
Démlonte les et fait bouger les rotules à la main. Jeu, grippage, tu sentiras.
En pour la barre stab, si le serrage des cavaliers est bon, est ce que les silent bloc sont en état et dans le bon sens ?
Il me semble qu'il était en bon état. Au niveau du sens ca me semble bon aussi. A part l'appui plan contre le berceau et le rainure sur celui de gauche il me semble qu'il y a rien de spécial...
Que le couple soit avec toi !

Avatar du membre
ptinico
Pilier de bar
Pilier de bar
Messages : 5076
Enregistré le : 02 févr. 2005, 20:02
Localisation : 93

Re: Probleme comportement + couinements

Message par ptinico »

tiens moi au courant quand elle sera sur la banlieue :ok:
Image

Bob le routier
Amateur
Amateur
Messages : 26
Enregistré le : 02 juil. 2006, 14:36
Localisation : Villeparisis

Re: Probleme comportement + couinements

Message par Bob le routier »

Salut,

Un peu de neuf,

J'ai changé les roulements avant ainsi que les pneux par les toyos proxes à l'avant.

Un des roulements avait pas mal de jeu.

A priori, le couinement que j'avais a disparu, je pense que le couinement venait de là.
J'ai vérifié les jeux aux rotules de direction triangles et barres stab, RAS...

Le comportement s'est amélioré, j'ai pas encore vraiment pu tester mais à priori, je n'ai plus les oscillations quand j'étais en appui.

Par contre, j'ai l'impression qu'elle prend toujours un peu de roulis et je me demande aussi si la direction n'a pas un peu de jeu. Je sens comme de l'élasticité dans la position neutre de la direction. En prenant les biellettes de direction avec les rotules démontées je n'avais pas l'impression qu'il y avait du jeu entre les biellettes et la crémaillière avec le nieman mis...

Pareil, je sais pas trop si il y a une technique spécifique pour vérifier le jeu dans la colonne ou la crémailliere...

Sinon, désolé ptitnico, je suis passé vite fais chez moi à l'arrache en coup de vent avec la voiture chargée à ras la gueule pour déménager ma piaule (j'ai pu testé la solidité des chandelles 2tonnes :mrgreen: ). On tachera de se voir une prochaine fois !
Que le couple soit avec toi !

Avatar du membre
CRIS667
Mordu
Mordu
Messages : 506
Enregistré le : 09 févr. 2004, 22:20
Localisation : Olmeta Di Tuda (2b) Corse
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Probleme comportement + couinements

Message par CRIS667 »

Controle ton parrallelisme!!
point de repos, virolos à gogo!

Répondre

Retourner vers « Trains roulants »