Modification de cardan d'origine pour 13*59 en 16
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- Pilier de bar
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Modification de cardan d'origine pour 13*59 en 16
Salut a tous, suite a de nombreuses recherches et de réponses, je créer un post pour expliquer la modification a réaliser pour adapter une boite de 106 rallye phase 1 avec le fameux couple 13*59 avec axe de diff en 16 de diamètre sur nos 205 rallye.
La modification a faire n'est pas forçément compliqué a réaliser, mais il faut avoir un peu de matèriel
MODE économique:
Il vous faut une meuleuse avec un disque a ébarbé et un disque a lamelles (ceux avec des petits bouts de papier a ponçer supperposé)ainsi qu' un petit dremel avec une petite pierre a meuler...
Ou pour faire un travail plus propre et soigné, vous amener votre cardan a un tourneur-fraiseur et vous lui fournissez un croquis pour lui faire faire la modif.
Ou alors, la meilleure (mais moins économique) solution, vous récupérer la tulipe coté boite d'un cardan de 106 rallye (voir méme saxo vts) car leurs boites sont également en axe de diff en 16
Moi, j'ai réalisé la première solution car je voulais faire au plus économique mais pour moi la meilleure solution c'est la 3, vous récupérer un cradan de 106 rallye et hop.
Voici les photos pour comparer un cardan d'origine et un modifié.
N'hésitez pas a poser des questions si vous ne comprenez pas, je me ferz une joie de vous répondre
La modification a faire n'est pas forçément compliqué a réaliser, mais il faut avoir un peu de matèriel
MODE économique:
Il vous faut une meuleuse avec un disque a ébarbé et un disque a lamelles (ceux avec des petits bouts de papier a ponçer supperposé)ainsi qu' un petit dremel avec une petite pierre a meuler...
Ou pour faire un travail plus propre et soigné, vous amener votre cardan a un tourneur-fraiseur et vous lui fournissez un croquis pour lui faire faire la modif.
Ou alors, la meilleure (mais moins économique) solution, vous récupérer la tulipe coté boite d'un cardan de 106 rallye (voir méme saxo vts) car leurs boites sont également en axe de diff en 16
Moi, j'ai réalisé la première solution car je voulais faire au plus économique mais pour moi la meilleure solution c'est la 3, vous récupérer un cradan de 106 rallye et hop.
Voici les photos pour comparer un cardan d'origine et un modifié.
N'hésitez pas a poser des questions si vous ne comprenez pas, je me ferz une joie de vous répondre
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Re: Modification de cardan d'origine pour 13*59 en 16
Et voici les autres photos:
Je faire une autre photo en mettant des cotes pour vous dire combien il faut enlever de matière
Par contre, moi j'ai des gros doute sur la solidité du cardan modifié
Je pense que celà bien fragilisé
Ceci dit, pour moi le problème est résolu puisque je monte une boite avec un 13*64 avec axe en 14 comme ça je peux rester avec un cardan d'origine.
D'ailleurs ma boite de 106 rallye est a vendre avec le cardan modifié et un embrayage omp en métal fritté. (pour les prix en MP svp )
Je faire une autre photo en mettant des cotes pour vous dire combien il faut enlever de matière
Par contre, moi j'ai des gros doute sur la solidité du cardan modifié
Je pense que celà bien fragilisé
Ceci dit, pour moi le problème est résolu puisque je monte une boite avec un 13*64 avec axe en 14 comme ça je peux rester avec un cardan d'origine.
D'ailleurs ma boite de 106 rallye est a vendre avec le cardan modifié et un embrayage omp en métal fritté. (pour les prix en MP svp )
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Re: Modification de cardan d'origine pour 13*59 en 16
Voila, je viens de faire "vite-fait" un croquis avec les cotes...
Il faut meuler 6mm du bout du cardan vers la direction de la boite.
Ensuite (contrairement a ce que pense certains celà ne suffit pas car malgrès ça le chanfrein entre les canelures et l'arbre empèche la cardan d'aller plus loin )
Il faut meuler ce fameux chanfrein de 6mm, chose assez complexe et demande d'étre minutieux
Je l'ai fait avec la meuleuse avec un disque a couper fin et les finition pour un aspect plus propre avec un disque a lamelles.
Et pour finir, il ne faut pas oublier de faire la continuité des canelures (en vert pomme) pour que le cardan s'emboite jusqu'au bout...
La c'est le drémel avec un mini-disque qui vous servira a accomplir cette tache
Voila, j'espère avoir été assez explicite
N'hésitez pas si vous juger que c'est mal expliqué
Il faut meuler 6mm du bout du cardan vers la direction de la boite.
Ensuite (contrairement a ce que pense certains celà ne suffit pas car malgrès ça le chanfrein entre les canelures et l'arbre empèche la cardan d'aller plus loin )
Il faut meuler ce fameux chanfrein de 6mm, chose assez complexe et demande d'étre minutieux
Je l'ai fait avec la meuleuse avec un disque a couper fin et les finition pour un aspect plus propre avec un disque a lamelles.
Et pour finir, il ne faut pas oublier de faire la continuité des canelures (en vert pomme) pour que le cardan s'emboite jusqu'au bout...
La c'est le drémel avec un mini-disque qui vous servira a accomplir cette tache
Voila, j'espère avoir été assez explicite
N'hésitez pas si vous juger que c'est mal expliqué
- jean
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Re: Modification de cardan d'origine pour 13*59 en 16
Et tu as un résultat comme ça avec une méthode dremelo-bricolée ??
Bravo !
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- Pilier de bar
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Re: Modification de cardan d'origine pour 13*59 en 16
non, je ne pense pas, je trouve ça bien moi aussidjodesign03 a écrit :C'est ironique
site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
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Re: Modification de cardan d'origine pour 13*59 en 16
Oui, c'est une modifs. économique qui évite de changer le bol du cardan par un de 306 ou zx
205 Rallye 11/88
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406 Coupé 2.2 HDI pack sport
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Re: Modification de cardan d'origine pour 13*59 en 16
moi aussi je trouve le résultat super, par contre j'ai bcp de doute sur la résistance des cannelures
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Re: Modification de cardan d'origine pour 13*59 en 16
ah ok c'est gentiljean-luc13 a écrit :non, je ne pense pas, je trouve ça bien moi aussidjodesign03 a écrit :C'est ironique
mais personnellement, moi je trouve le résultat dégueulasse c'est pour ça que j'aurais préféré le fournir a un tourneur
Mais la meilleure solution reste quand méme de changer le bol de cardan coté boite
C'est ce que tu as sur ta rallye toi MichaelMickey a écrit :Oui, c'est une modifs. économique qui évite de changer le bol du cardan par un de 306 ou zx
Je suis tout a fait d'accord avec toi je m'attendais pas a ce que ça en enlève autant ne sachant pas a quoi ça aller ressemblerAUR80 a écrit :moi aussi je trouve le résultat super, par contre j'ai bcp de doute sur la résistance des cannelures
Du cout, comme je l'ai cité plus haut, je change de boite car j'ai trouvé une boite en 13*64 en axe de 14 donc plus de modif
Parce que c'est bien beau mais quand le cardan sera abimé et qu'il faudra le changer il faudra refaire ça
Non merci, ça suffit
Après, ça dépends je pense qu'avec une utilisation route (uniquement), ça pourait tenir
Par contre, en utilisation circuit ça doit pas tenir longtemps je pense t'as vite fait de te retrouver en "UNE roue motrice
Autant faire de la moto
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Re: Modification de cardan d'origine pour 13*59 en 16
belle explication par contre le truc a faire c'est de prolongée les cannelures sur la partie a enlevée mais vu la difficulté a coupé les cardans il faudrait du matériel carbure et du bonne machine
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1
205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie
205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1
205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie
205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470
- jean
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Re: Modification de cardan d'origine pour 13*59 en 16
Pas du tout !! Vu la dureté de l'acier arriver à ça avec la bite et le couteau c'est super bien !!djodesign03 a écrit :C'est ironique
Le Dremel c'est sympa mais ça fait pas tout surtout dans ce domaine ! Et notamment pour tracer des canelures sans se louper je dis bravo !
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Re: Modification de cardan d'origine pour 13*59 en 16
merci du complimentjean a écrit :Pas du tout !! Vu la dureté de l'acier arriver à ça avec la bite et le couteau c'est super bien !!djodesign03 a écrit :C'est ironique
Le Dremel c'est sympa mais ça fait pas tout surtout dans ce domaine ! Et notamment pour tracer des canelures sans se louper je dis bravo !
Comme je l'ai expliqué au dessus, le drémel m'a juste servi a faire la continuité des canelures du cardan parce que ça s'emboité a fond
C'est clair que j'allais pas prendre le drémel pour tout faire, car j'y serais encore
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Re: Modification de cardan d'origine pour 13*59 en 16
usineur = dépose du bol, autant le changer, moi je reste pour le remplacement du bol
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Re: Modification de cardan d'origine pour 13*59 en 16
+1, rien a dire sur le remplacement du bol quand on sait faire (merci Chupsy ) car la j'aimerai pas essayé le cardan la sur ma rallyechupsy a écrit : usineur = dépose du bol, autant le changer, moi je reste pour le remplacement du bol
meme que le travail est très propre avec aucune bavure.
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Re: Modification de cardan d'origine pour 13*59 en 16
Tout a fait d'accord avec toirallye67 a écrit :+1, rien a dire sur le remplacement du bol quand on sait faire (merci Chupsy ) car la j'aimerai pas essayé le cardan la sur ma rallyechupsy a écrit : usineur = dépose du bol, autant le changer, moi je reste pour le remplacement du bol
meme que le travail est très propre avec aucune bavure.
J'ai remonté le cardan sur la voiture car la 13*59 est toujours montée, mais je roule pas avec (la rallye est en prépa pour peinture complète: pas de pare-brise,lunette ar,parchocs etc...) donc je ne l'essaye méme pas
Mais si c'était a refaire, je changerais de bol
J'ai créer ce post pour montrer la modif a faire ace qui veulent monter cette boite puisque moi je n'avais pas de photo pour savoir a quoi m'attendre .
Maintenant c'est chose faite pour les autres, en espérant a les inciter a prendre la solution du bol, certe moins économique mais plus fiable
Je pense avoir l'utilité de Chupsy un jour , car ça a l'air d'étre son domaine les boites de vitesses