Petite préparation et remise a neuf d'un TU 24

Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Répondre
djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 6 fois

Re: Petite préparation et remise a neuf d'un TU 24

Message par djodesign03 »

:crying: Vous me cassez le moral là les gars :(
Bin sinon, si tu peux te renseigner Mclprimo pour les tarifs stp ;)
Mais bon, en frais de port :wacko: 22.60€ x 2 soit 50.20e de frais de port <_<

Vous pensez vraiment que ça y jouer :(

olivF2000
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 726 fois
A été remercié : 680 fois

Message par olivF2000 »

Prends ton temps pour trouver un artisan sympa qui te fasses ca pas trop cher,d'origine les vilo sont pas trop mal équilibrés,mais si tu as touché un peu,meme 10g ca risque de se ressentir :wacko: j'ai vu faire l'équilibrage ,c'est super précis,j'en revenais pas :blink:

seby
Pilier de bar
Pilier de bar
A été remercié : 1 fois

Message par seby »

10 15 gramme ça ne veut rien dire il a polis partout donc il a enlever du poids sur tout le tour ce qui techniquement ressemble a un allégement équilibré apres c'est sur que ce n'est pas au pifometre que l'on juge il peut avoir fait dans le bon sens :rolleyes: comme dans le mauvais :angry:

c'est pas comme si il lui manquait que le vilo a faire il est d'origine simplement fiabiliser ce qui est mieux que ceux qui monte des aac pointu poulie réglable volant moteur sans vérifier le passage des soupapes et sans faire un tour par les coussinets qui peuvent etre changer par précaution :blink:

connaissant bien djo je sais comment il travaille
article 1: j'ai toujours raison
article 2: même quand j'ai tord toujours se référencer à l'article 1

205 XS http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=30691
elle est finie

205 F2000-13 http://www.205rallye.net/forum/viewtopi ... 54&t=43470

Aubrey
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 32 fois
A été remercié : 35 fois

Message par Aubrey »

djodesign03 a écrit ::crying: Vous me cassez le moral là les gars :(
Bin sinon, si tu peux te renseigner Mclprimo pour les tarifs stp ;)
Mais bon, en frais de port :wacko: 22.60€ x 2 soit 50.20e de frais de port <_<

Vous pensez vraiment que ça y jouer :(

Il ne faut surtout pas que tu perde le moral. Tu as commencé un superbe travail.
Je serais toi, je prendrais le temps qu'il faut pour trouver une solution afin d'equilibrer l'attelage mobile. Car necessaire selon moi. Et tu peux en profiter pour alleger le vilo comme tu l'as dis
Tu peux trouver quelqu'un ici qui fait la route 03 - 69 (Je serais sur le secteur en ce moment, ça aurait été avec plaisir de te rendre ce service).

PS: je suis ce post de près car je vais bientôt refaire un moteur aussi.
206+
205 rallye
AX sport

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar

et bin si ça me casse un peu le moral car je voulais le refaire mais si c'est fait pour y passer 700€ ça vallit pas le cout que je le fasse moi-mème mais plutot d'en acheter un refait car ça se trouve pour moins chère que ce prix....

J'ai demandé a un collègue et il m'as dit que j'avais tellement peu supprimé de matière que ça jouait en rien.
J'ai simplement éliminé la matière jusqu'à venir atténuer les cratères...

Si c'était a 150€ comme vous me l'avais dit plus haut, oui là je serais ok mais là 338 HT et ailleurs 100€ juste alléger le VM et pas équilibré :wacko:

ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 125 fois
A été remercié : 44 fois

Message par ying-yang »

Hello,

ne t'en fais pas, la situation est loin d'être catastrophique. ^_^

D'origine, l'ensemble vilo-VM du TU24 est déjà "racing":
- le vilo est un modèle light
- le VM est loin d'être lourd
- l'ensemble est assez bien équilibré, et ne nécessite pas d'être équilibré quand il est d'origine.

Bon, pour toi, question équilibrage, c'est un peu la loterie maintenant.
Un équilibrage de l'ensemble mobile vilo + VM + mécanisme d'embrayage + poulie revient environ à 150 €. 338€, c'est avec l'allègement du VM (que je ne ferai absolument pas pour un moteur de route).
Une fois que c'est fait, c'est fait pour longtemps. :ok:

Un moteur refait dans les règles de l'art, c'est pas moins de 700 €. C'est plutôt strict minimum 1000 €. Sinon, soit il a moins de 20 000km, soit c'est maxi manouche... :rolleyes:
Rien que la métrologie complète du moteur revient à au moins 300-500 €, + les usinages divers (équilibrage...).

Pour tes bielles:
- beau boulot, tu ne manques pas de courage,
- c'est bien de les avoir mises au poids, mais pourquoi ne pas les équilibrer statiquement? Il faut que tu les sortes du piston, et que tu équilibres le poids de toutes les têtes pieds de bielle. Tu dois placer ta bielle sur la tranche, et horizontale. Une extrémité est enfilée sur un axe horizontal, et l'autre extrémité repose sur ta balance. Elles devront faire le même poids global, mais aussi avoir le même équilibre "end to end", c’est à dire qu’en position horizontale, les têtes de bielles devront avoir le même poids, ainsi que les pieds de bielles. Bien entendu, tu dois faire cette opération avec les coussinets et la boulonnerie, et après métrologie.

Tu pourras alors aussi mettre les 4 pistons au poids (avec leurs segments respectifs), et faire un allègement des axes: tu peux usiner leurs extrémités intérieures en cône. :ok: .

Bon courage à toi. ^_^
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar

Merci d'avoir donné ton avis de m'avoir donné tes conseils Ying-Yang :ok:

Du cout, je vais pas préparer le moteur comme je voulais le faire (alléger le volant moteur et équilibrer l'ensemble mobile).
Je vais seulement le préparé aux normes grN (celle qui correspond pour monter dans une 205 N1).

Le fait d'alléger le volant moteur ne va pas me faire gagner des chevaux donc payer plus de 300€ pour quazi pas grand chose je trouve ça bète.
Donc plus d'usinage au programme "_"
En plus,ce matin j'ai appelé toutes les boites d'usinage de l'ALLIER (03) et aucune ne fait l'équilibrage <_<
La plus proche est dans le 63 a AUBIERE (proche de Clermont-Ferrand) et le tarif est celui de 338€ HT.
Si ça interresse des personnes parmi vous c'est "DUMAS ET COLLINOT".

J'aurais monté des pistons forgés, des bielles forgés et toute la prépa qui va bien j'aurais investi ces 338€ (aussi parce que quand on a de quoi payer un ensemble pistons-bielles Wosner a plus de 1300€, on a les moyens de rajouter 338€ :p

Sinon, je suis allé chercher ma commande cette après-midi :mrgreen: :
Fichiers joints
La pochette complète pour refaire le BAS-MOTEUR
La pochette complète pour refaire le BAS-MOTEUR
Une photo des segments
Une photo des segments

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar

Voilà, je vais sans doute remonter tout ça vendredi :mrgreen: avec l'aide d'un ami a moi qui y connait super bien.
Et oui, vu comme c'est la première fois que je refais un moteur, je préfère remonter avec une personne qui y connait pour éviter de faire des bétises :p
Et puis en plus, j'ai pas de clé dynamo donc ça va étre chaud :mrgreen:

Pour ce que ça intérresse, je vous donne les prix :ok:

Je suis allé commander chez AD (Auto Distribution) car en comparant les prix avec Peugeot :wacko:

Alors j'ai payé 166.99€ TTC pour: (par contre, les prix affichait ci-dessous sont HORS TAXE ;) )

- 4 jeu de segments (3 segments par piston) => 67.85€ Hors Taxe
- kit coussinets de bielles => 17.47€ HT cote origine
- kit coussinets de ligne => 21.70€ HT cote origine
- 4 joints de chemises => 9.81€
- joint de carter d'huile => 10.21€
- Joint spy de vilo coté embrayage => 6.29€ et l'autre joint spy de vilo coté distri 6.29€ mais il m'a fais le méme prix pour les 2 alors que celui coté embrayage vaut 25€ sans remise :wacko:

Il me manque juste les 2 flasques qui règle le jeu latéral du vilo que je suis allé commander chez Peugeot 17€ sans remise les 2 :ok: en 2.40mm d'épaisseur soit la coté origine ;)

Il m'a fait 40% de remise :ok:

Chez PEUGEOT le prix :
- kit segments pour les 4 pistons était de 147.72€ :wacko:
- 62.78€ le kit coussinets de ligne
- kit coussinets de bielles: 33.83€
- joints spy de vilo coté embrayage 25.95€
- et l'autre joint spy de vilo coté distri 19.47€

Soit un total de 289.15 TTC chez Peugeot le kit BAS-MOTEUR en sachant qu'il n'y a pas les joints de chemise et les 2 flasques de vilebrequin "_" donc 30€ de plus...

Donc en gros chez Peugeot 320€ et chez AD 166.99€ soit quazi la moitié "_"

Voilà, j'espère aider certains d'entre vous quand ils referont leurs moteurs :ok:

tmrallye
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 33 fois
A été remercié : 117 fois

Message par tmrallye »

Salut Djodesign !

Qu'entends-tu par "coussinets de ligne" ? et y'a pas de coussinets pour le vilebrequin ? :blink:
j'espère que tu pourras satisfaire ma curiosité, belle prépa en perspective !
Donc là, tu as tout pour refaire ton moteur à neuf si j'ai bien compris !
a ce propos, y'a des coussinets ou un truc du genre sur l'arbre à cames?
merci à toi et bravo pour le travail ! ça fait envie ! :ok:
La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar

tmrallye a écrit :Salut Djodesign !

Qu'entends-tu par "coussinets de ligne" ? et y'a pas de coussinets pour le vilebrequin ? :blink:
j'espère que tu pourras satisfaire ma curiosité, belle prépa en perspective !
Donc là, tu as tout pour refaire ton moteur à neuf si j'ai bien compris !
a ce propos, y'a des coussinets ou un truc du genre sur l'arbre à cames?
merci à toi et bravo pour le travail ! ça fait envie ! :ok:

Salut Tmrallye, alors les coussinets de ligne sont les paliers de vilebrequin.
Mais le terme exacte chez AD et Peugeot c'est coussinet de ligne :ok:

Là, j'ai tout pour faire mon BAS-MOTEUR, pour la culasse je vais commander début du mois de fevrier car je suis pas Crésus non plus :mrgreen:

En gros mon bas moteur refait a neuf m'aura couté 180€ + 50€ soit 230€ pour le bas moteur.

La culasse je l'ai déja, c'est celle de mon ancien moteur qui était sur ma rallye.
Et des Webers, j'en ai 6 :unsure: 2 monté sur ma rallye et 4 autres qui attendent sagement :mrgreen:

Pour l'arbre a cames, il n'y a pas de coussinet ;)
Seulement des soupapes avec leurs ressorts, coupelles et demi-lune :mrgreen:
et c'est déja pas mal niveau prix avec le joint de cucu et la distri pompe a eau :ok:

Donc, par rapport a ce que disait Ying-Yang, mon moteur me couteramoins de 500€ :ok:
Avec une rectification de culasse, pompe a eau neuve, kit distri neuf, joint de culasse neuve, joints de queue de soupapes neuf et vis de culasse et je referais l'étanchéité de tout ça :ok:
Je donnerais les prix de tout ça quand je l'aurais acheté :ok:

JHER F2000
Assidu
Assidu

Message par JHER F2000 »

Salut

Profites que l'ensemble est ouvert, fais l'allégement du volant moteur !!!

Surtout qu'il faudra que tu équilibre l'ensemble bas moteur avec

Effectivement ça ne rajoute pas de chevaux mais pour imager le fait d'alléger te donne le peu que tu as beaucoup plus vite

Je ne sais pas si c'est suffisamment clair , mais alléger le volant moteur te donnera un meilleur rendement, tu va monter plus vite dans les tours sachant que le TU24 et plutôt paresseux en bas ce n'est pas négligeable

Puis l'argument le plus important, c'est que surtout c'est démonté en ce moment, profites en car aprés une fois refermé c'est la mizère pour le faire à part car tu auras fais ton équilibrage pour rien car il faudra recommencer, qui dit recommencer, dit sur bloc alu redéposé car le bas moteur est en 2 parties

Bref réfléchis y !! surtout que renseignes toi bien, moi chez DTM à Pau qui est connu pour être un trés bon préparateur moteur, je suis trés loins des 338 euro

J'ai payé 150 euro équilibrage ensemble mobile avec allégement volant moteur et en plus usinage pour monter un embrayage AP racing de 206 super 1600

Demandes d'autres avis moi je te dis le mien pour contribué à ton remontage si ça peut t'aider :ok:

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar

Ouai je viens d'en discuter et je vais rappeler demain pour juste un équilibrage de l'ensemble.
Mais pour le volant moteur, c'est pas autorisé en N1 de l'alléger :huh:
Je vais faire d'abord le vilo et après le VM "_"
Car le Vm peut se faire après tout avoir monté "_" enfin sauf la boite :mrgreen:

Merci de donner conseil :ok: méme si ça me fait pas plaisir que l'on me dise d'investir :mrgreen: mais bon c'est sans doute la meilleure solution par sureté ^_^

Je vois les tarifs demain et si c'est trop chère, je vais demander a envoyer tout ça chez DTM a Pau alors :mrgreen:

Samuel

Message par Samuel »

djodesign03 a écrit :Ouai je viens d'en discuter et je vais rappeler demain pour juste un équilibrage de l'ensemble.
Mais pour le volant moteur, c'est pas autorisé en N1 de l'alléger :huh:
Je vais faire d'abord le vilo et après le VM "_"
Car le Vm peut se faire après tout avoir monté "_" enfin sauf la boite :mrgreen:

Merci de donner conseil :ok: méme si ça me fait pas plaisir que l'on me dise d'investir :mrgreen: mais bon c'est sans doute la meilleure solution par sureté ^_^

Je vois les tarifs demain et si c'est trop chère, je vais demander a envoyer tout ça chez DTM a Pau alors :mrgreen:
as tu tenter magny cours c'est a 80km de chez toi
danielson, oreca, sodemo et il y en a sûrement d'autre

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2574 fois
A été remercié : 1749 fois

Message par jean »

djodesign03 a écrit :Donc, par rapport a ce que disait Ying-Yang, mon moteur me couteramoins de 500€ :ok:
Ying-Yang a en tête des prix qui comprennent la métrologie complète et l'équilibrage au poil de bite de fourmi près... Car il a ses repères avec des moteurs pas fait pour avoir des chevaux dans les tours (katapla VW)... donc très cher à préparer pour tenir les 6000tr sans casser (contrairement au TU24 qui brut de fonderie en prend 7200 sans broncher)
Il devrait revenir là dessus si tout se passe bien pour son TU24 d'ici cette fin de semaine :mrgreen:

La réfection TU24 coute moins de 500€ :ok: tout à fait d'accord.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

djodesign03
Pilier de bar
Pilier de bar

Alors je viens d'appeler DUMAS ET COLINOT et j'ai demandé les tarifs:

- 176€ Hors Taxe pour faire équilibrer le vilebrequin

-198€ HT pour faire équilibrer le vilo et volant moteur....

Pour faire alléger le volant moteur;, c'est au temps passé....

Alors, là je suis vraiment dans la mouise :crying:

A comparer avec vos tarifs a vous, je me fais bien enfler <_<

Pour l'allègement et l'équilibrage de mon volant moteur, j'ai trouvé qui pouvait m'y faire :D c'est Yves Tholy
mais pour le vilo, c'est une autre histoire <_<

Est-ce que quelqu'un passe dans le 03 et vas jusqu'à Pau :huh: :unsure:
car pour 150€ faire tout l'ensemble équilibrer et alléger le VM moi je suis ok :ok:
Mais pas pour 338€ Ht "_"

JHER F2000
Assidu
Assidu

Message par JHER F2000 »

Pour DTM donne un petit coup de fil, tu demandes Jean-Claude, tu expliques ton cas il est trés arrangeant, conseille super bien et surtout passionné et sympa

Dis que c'est moi qui t'es conseillé d'aller chez lui, tu dis Jérôme le militaire de Tarbes qui roule avec une 205 F2/12 avec son système d'admission DTM, il va pigé !!

De suite il sera certainement plus souple sur les tarifs !!! (puis un petit coup de pub pour me placer ça ne fais pas de mal car je suis en mission en ce moment donc il va se demander pourquoi il n'a pu trop de nouvelles !! :lol: :lol: :lol: )

Tiens moi au courant si tu l'as au téléphone

Répondre

Retourner vers « Forum compétition »