Autobloc pour boite MA.

Ici on parle de compétition (règlementation, épreuves....)
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici

Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 88 times
Been thanked : 30 times

Re: Autobloc pour boite MA.

Message par ying-yang »

La Balafre a écrit :Donc l autobloc n est pas forcement valable, si ca cire... :(
Je n'ai PAS d'autobloquant sur l'AX. C'est prévu avec la réfection de la boîte. ^_^
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
La Balafre
Habitué
Habitué

Message par La Balafre »

Ah Oki.
La Balafre
Habitué
Habitué

Message par La Balafre »

damien a écrit :quelle utilisation ?

puissance ?

le gros avantage en BE si tu prends un autobloc a disques, pour le reviser tu n'es pas obligé de mettre la boite en morceaux contrairement a la MA

Ben j ai une centaine de chevaux, j ai juste un AAC GrA, le reste est d origine. C est pour une utilisation en rallye. Apparement la BE est mieux mais qu elle est l adaptation pour effectuer ce montage sur le TU24. Sur la MA j ai un 13x64, comment retrouver ce rapport sur la BE?
jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 2009 times
Been thanked : 1382 times

Message par jean »

L'avantage de la BE c'est
Qu'elle est plus solide donc adaptée si le moteur est puissant et coupleux, c'est à dire plus qu'une rallye d'origine, voire même plus qu'une GrN
Le choix de pignon et couples est plus grand
Le carter de diff est plus accessible, comme déjà dit tu peux déposer le diff sans dépouiller une salade de pignon.

MAIS :
Elle se monte sur TU uniquement avec une cloche d'embrayage qui adapte les BE sur TU c'est à dire une cloche d'embrayage de picasso TU5.
Je ne sais pas si les xsara montées avec ce moteur disposent de la même cloche.
La BE est plus lourde que la MA
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

Et il faut fabriquer une tringlerie spécifique.
Pour le poid, il me semble que c'est 7 ou 9 kg de plus. Faudrait demander à Olive fast&furious.

Ceci dit, la MA a ses 5 pignons solidaires de l'axe, alors que sur la BE, les pignons sont indépendants.
Ce qui veut dire que tu ne peux jouer que sur le couple conique de la MA pour allonger ou raccourcir la démultiplication (je met de côté les possibilités d'acheter des arbres réétagés @ 2000€ chez Daluz et consorts), alors qu'avec la BE, tu choisis indépendamment chacun des 5 rapports.

Bref, dans un cas c'est montage direct sans se poser de questions (MA), et dans l'autre, c'est optimisation au poil des performances et plus grande solidité, avec un montage spécifique à réaliser.

Vu ton moteur, je ne vois pas une BE comme une nécessité. ^_^
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
La Balafre
Habitué
Habitué

Message par La Balafre »

C est surtout pour esperer regler mais pb de boite, mais bon...
Yannou
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 23 times
Been thanked : 244 times

Message par Yannou »

GrA = MA
F2000 = au choix.
205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette (morceaux à vendre)

Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

La Balafre a écrit :La c est pour une saxo. Se sont les memes?

J ai un montage serti, donc ca serai bon pour moi?

En fait il faut que je recupere la pignonerie de mon couple, c est ca?
Oui, AX, 205, 106 et Saxo ont une boîte MA.
On la retrouve même sur les 206 XS, en version carter renforcé.

Pour le montage serti, je ne sais pas.

Et oui, tu dois récupérer ton couple de pignons. ^_^
axfn1
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par axfn1 »

Bonsoir,

Pour moi avec MA 13x64 et quaiffe = 11 ans sans aucuns problèmes (sauf un crabot de 3 par securité lors du montage du 13x64), utilisation Huile KERNITE (Oreca).

Pour ma part et ayant conduit les 2 types d'autobloc (disques et engrenages), je dirais qu'avec le disque le sous virage n'est pas totalement supprimé, mais l'efficacité est bien là et bien dans les bras. Pour le quaiffe que j'ai roulé le plus, je dirais qu'il est bien plus souple, de par son fonctionnement qui répartie le couple sur les 2 roues, ce qui a pour effet de supprimer le sous virage, au niveau efficacité ça tire bien, j'en ai fait les frais lors de ma 1ere sortie avec à Istre dans le 1er virage (Botte de Paille) surpris par l'efficacité à tirer l'auto à l interieur de la courbe. Le quaiffe pour avoir une efficacité redoutable demande une auto parfaitement règlée en terme de suspension, plus l'auto vire a plat, plus le quaiffe est efficace.......de par son fonctionnement.

l'auto-bloc est à mon avis la plus grosse evolution pour une tuture de course de type Gr N, pour son efficacité, l'augmentation de la sensation de securité, et gain de temps, cela permet de souder très tot, voir en entrée de trajectoire.

Pas d'hesitation, après chacun fait son choix...disque ou engrenage ......à savoir qu'aujourd'hui, les autobloc a disques ont largement evolués en efficacité avec les plateaux presseurs à rampes agissant assymetriquement à l'acceleration et la deceleration (pentes 35/90%), mais les couts d'achat et d'entretien sont bien suppérieurs au quaiffe qui lui nécécite peu ou pas d'entretient....hormis les vidanges.

Sportivement RR
Image ImageImageImage
La Balafre
Habitué
Habitué

Message par La Balafre »

Donc a en voir ton jugement, tu partirais sur celui ci:

http://www.leboncoin.fr/vi/105439214.htm?ca=18_s
damien
Pilier de bar
Pilier de bar
Has thanked : 5 times
Been thanked : 16 times

Message par damien »

c'est ce que j'ai.

montage facile, mais il faut deposer ta couronne et l'usiner un peu car il y a 2 billes de blacage a monter.

et montage avec tulipes courtes, et tant qu'a faire 2 enforts de bols en supprimant les soufflets et tole d'origine et tu sera jamais ermbeté.

pour ma part 3 saisons dont pas mal de nationaux et RAS, investissement consequent certes mais completement justifié pour moi, ca transfigure l'auto.
La Balafre
Habitué
Habitué

Message par La Balafre »

Tu as combien de cv sur ton auto?
ying-yang
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par ying-yang »

La MA résiste à des SAXO et 106 S16 de 1.6l et 150-160cv, une fois préparées.
C'est pas les CV qui cassent une boîte, c'est le couple, autrement dit la force de traction.

C'est la manière de changer les vitesses qui fait que la boîte casse ou pas, le pb peut se produira au moment de l'à-coup de couple si tu utilises l'embrayage comme un bourrin.
axfn1
Pilier de bar
Pilier de bar

Message par axfn1 »

La Balafre a écrit :Donc a en voir ton jugement, tu partirais sur celui ci:

http://www.leboncoin.fr/vi/105439214.htm?ca=18_s
Salut, En fait je pense que sur une Gr N le quaiffe est très bien, il a beaucoups d'avantages, entretien, cout, efficacité, transmissions d'origine.........bref c'est un exellent compromis et apporte une amelioration très nette de comportement, ce qui transfigure literalement l'auto, avec une suspension bien règlée et donc une auto qui vire à plat, c'est vraiment top.

Je te donne le texte d'une ancienne page de mon site pour le montage du quaiffe, (texte qui a ete repris par GT2i)

Le différentiel ATB QUAIFE se monte en lieu et place de celui d'origine.

Le montage du Quaife ne présente aucune difficulté et présente même quelques avantages car il n'y a aucune modification a effectuer. En effet la couronne se monte sertie comme la couronne d'origine. Donc si votre BV est équipée d'une couronne (couple court 64 dents) il suffit de la dessertir à l'aide d'une presse Hydraulique (20 Tonnes environ) en pratiquant une légère chauffe circulaire de la couronne. une fois la couronne dessertie bien nettoyer la portée afin d'éliminer les traces de Loctite. Mettre la couronne au four (environ 200 à 250°C). Déposer le jonc d'arrêt de la couronne sur le boîtier de l'autobloquant et apposer sur le portage du produit de scellement Loctite Vert. Positionner le boîtier autobloquant sous la presse et mettre en place la couronne 64 dents, mettre en pression rapidement pour un positionnement parfait de celle-ci, laisser refroidir puis placer le jonc d'arrêt de la couronne. Par sécurité faire trois petits cordons de soudure au TIG (préchaufage au four avant soudage), Ou montage de 2 billes pour solidariser définitivement la couronne au boîtier. Mettre les deux roulements du boîtier au four et les mettre en place. il n'y a plus qu'à mettre le boîtier dans le carter de BV.

Le montage du Quaife ne nécessite pas le panachage d'une des deux transmissions et donc de conserver le montage d'origine.

Image

J'ai vendu ma MA à Jérome Marty (Taxi) qui est sur le forum, s'il passe par là, il pourrait donner son avis, car il est passé d'une auto sans autobloc au Quaife.

Sportivement Robert
Image ImageImageImage
BComp
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
Has thanked : 2 times
Been thanked : 51 times

Message par BComp »

Attention au nouveau montage de chez Quaife car il faut désormais usiner bien plus que 2 encoches, voir mon site.... ;)
La Balafre
Habitué
Habitué

Message par La Balafre »

Merci. Je viens d aller voir ton site, 9500tr avec ce ptit moteur, pffff ca arrache.

Je crois qu avant de me lancer dans un autobloc, je vais commander coupelle et ressorts de soupape et me lancer dans ce decallage du rupteur car la je suis a 6500, donc Jean-Luc m a dis que les AAC GrA marchaient a 8000tr.

Je vais peut etre carrement enlver le rupteur et poser un shift light (du forum tant qu a faire).
Répondre

Retourner vers « Forum compétition »