décès de Lionel Régal
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
- jean
- Membre du Club 2025
- A remercié : 2607 fois
- A été remercié : 1778 fois
Re: décès de Lionel Régal
Des débats apparaissent, bien logiquement.
http://www.chevallier-competition.com/f ... 6&start=20
Funérailles le 19 août à Lentilly (69)
Funérailles le 19 août à Lentilly (69)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- Aurore
- Pilier de bar
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 8 fois
Je viens de le voir, et pourquoi ne pas supprimer le tabac aussi...jean a écrit :Des débats apparaissent, bien logiquement.

Non, mais c'est des rigolos les gars et ils gueulent sur les dernières modifs demandées par la fédé. C'est clair que c'est pas un panneau nid d'abeille dans les pontons qui fait qu'on va pas se tuer en se tapant un arbre à 150.
On sait ce qu'on risque. C'est pas normal, c'est sûre, ça l'est jamais, mais on vit sa passion ou on reste devant son canapé. Bref, je passe

- jean
- Membre du Club 2025
Le débat est plus ouvert que ça ! Ils sont nombreux à dire que F3000 ou autre c'est kif kif.Aurore a écrit :Je viens de le voir, et pourquoi ne pas supprimer le tabac aussi...jean a écrit :Des débats apparaissent, bien logiquement.
![]()
Non, mais c'est des rigolos les gars et ils gueulent sur les dernières modifs demandées par la fédé. C'est clair que c'est pas un panneau nid d'abeille dans les pontons qui fait qu'on va pas se tuer en se tapant un arbre à 150.
On sait ce qu'on risque. C'est pas normal, c'est sûre, ça l'est jamais, mais on vit sa passion ou on reste devant son canapé. Bref, je passe
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- GTIlove
- Pilier de bar
Je ne suis pas tout à fait d'accord concernant les médias.
Ce n'est pas parler en mal de notre sport, mais rendre hommage à un champion. Ça me parait légitime.
Personnellement je suis écoeuré de les voir commenter un tragique accident de pick-up aux USA au lieu de rendre hommage à Lionel Régal.
Ce n'est pas parler en mal de notre sport, mais rendre hommage à un champion. Ça me parait légitime.
Personnellement je suis écoeuré de les voir commenter un tragique accident de pick-up aux USA au lieu de rendre hommage à Lionel Régal.
Appelez moi rallylove ...
205 GTI 1600
205 GTI 1600 F 2000
106 S16
Et la prochaine?
205 GTI 1600
205 GTI 1600 F 2000
106 S16
Et la prochaine?
- olivF2000
- Membre du Club 2025
- A remercié : 743 fois
- A été remercié : 710 fois
En 1986,la FIA a bien interdit le grB car autos surpuissantes pour les tracés sur lesquelles elles évoluaient
là le problème est le meme ...

- steph01
- Mordu
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 40 fois
olivF2000 a écrit :En 1986,la FIA a bien interdit le grB car autos surpuissantes pour les tracés sur lesquelles elles évoluaientlà le problème est le meme ...
c'est vrai que les autos etait surpuissantes,mais reste a voir comment etait les spectateurs a l'epoque,on le voit sur les video,ils sont au milieu des routes.
205 rallye
Partner 2l hdi grand raid ushuaia
Partner 2l hdi grand raid ushuaia
- jean
- Membre du Club 2025
J'allais le dire... Et en côte c'est mon pire qu'en rallyesteph01 a écrit :olivF2000 a écrit :En 1986,la FIA a bien interdit le grB car autos surpuissantes pour les tracés sur lesquelles elles évoluaientlà le problème est le meme ...
c'est vrai que les autos etait surpuissantes,mais reste a voir comment etait les spectateurs a l'epoque,on le voit sur les video,ils sont au milieu des routes.

- axfn1
- Pilier de bar
- A été remercié : 4 fois
salut à tous,
les pilotes et les autos se sont pliées aux règlements edités par la FFSA sur la sécurité, maintenant il faut passer à la vitesse supérieur en s'attaquant aux vrais problèmes de la course de côte.........................la sécurité des tracés qui est pratiquement inexistante aussi bien en CDF qu' en Nat , Reg et même en Ch d'Europe. Pour moi c'est le vrai sujet pour ne plus voir une voiture s'encastrer dans des arbres ou autre , la sécurité des spectateur sera egalement augmentée.
Par exemple : des doubles (voir triples sur tracés rapides) rails de sécurité sur toute la longueur du tracé, matériel financé par la ffsa et les pouvoir publiques pour chaques comités, montés avant épreuve et demontés après, uniformisation des longueurs des tracés à 3500 mètres, supression des cotes régionales pour une seul catégorie "Nationale", .................donc moins d'épreuves par comité, mais augmentation de la qualite des épreuves et donc de la sécurité, 10 epreuves par comités maxi ou moins mais répétées dans l'année pour réduire les deplacements d'infrastructures et une meilleure maitrise des préfectures pour les autorisations et pour les organisations.
La survie des epreuves passent par Une refonte complète de la vision de la sécurité des tracés en course de côte et pas par la supression d'autos sur les plateaux.
Sportivement
Robert
les pilotes et les autos se sont pliées aux règlements edités par la FFSA sur la sécurité, maintenant il faut passer à la vitesse supérieur en s'attaquant aux vrais problèmes de la course de côte.........................la sécurité des tracés qui est pratiquement inexistante aussi bien en CDF qu' en Nat , Reg et même en Ch d'Europe. Pour moi c'est le vrai sujet pour ne plus voir une voiture s'encastrer dans des arbres ou autre , la sécurité des spectateur sera egalement augmentée.
Par exemple : des doubles (voir triples sur tracés rapides) rails de sécurité sur toute la longueur du tracé, matériel financé par la ffsa et les pouvoir publiques pour chaques comités, montés avant épreuve et demontés après, uniformisation des longueurs des tracés à 3500 mètres, supression des cotes régionales pour une seul catégorie "Nationale", .................donc moins d'épreuves par comité, mais augmentation de la qualite des épreuves et donc de la sécurité, 10 epreuves par comités maxi ou moins mais répétées dans l'année pour réduire les deplacements d'infrastructures et une meilleure maitrise des préfectures pour les autorisations et pour les organisations.
La survie des epreuves passent par Une refonte complète de la vision de la sécurité des tracés en course de côte et pas par la supression d'autos sur les plateaux.
Sportivement
Robert

- boba fett
- Pilier de bar
- A été remercié : 3 fois
axfn1 a écrit :salut à tous,
Sportivement
Robert
Salut
Pas trops d'accord avec toi

La course de cote à sa specificité, et la transformé en circuit pour l'asseptisé n'est pas une bonne idée. Les zones dangeureuses sur un parcour sont connue et c'est là qu'il faut travaillé de plus il faut amenagé la speciale pour que les F3000 ou barquettes n'atteigne pas 250km/h, car le danger est là, un choc à cette vitesse là ne pardonne pas quel que soit la voiture, notre corps y resiste pas

Pourqu'oi limité les speciale à 3.5km je comprend pas ?

Cela veux dire plus de mont dore, Ventoux (s'il reprend vie), st baume, St gueno et bien d'autre qui sont des legend niveau parcour.
Et interdire certaine categorie d'auto veux rien dire non plus, donc si on suis la logique plus d'auto puissante ne depassant plus les 200km/h, alors plus de F3000, certaine F2, barquette, GT, GT+, certaine groupe A et alors aussi les FC qui sont des auto de plus de 25 ans d'ages donc niveau securité

Notre sport est un sport dangeureux et on l'accepte ou pas, quand je prend le depart je sais les risque que je prend. Lionel aussi et peut etre mieux que nous, il est mort en faisant sa passion c'est triste mais c'est la vie. celui qui veux pas les prendres (cela ce respecte) il leve le pieds ou il prend pas le depart de l'epreuve qu'il juge dangeureuse.
voila c'est mon point de vue

a+

Il n'y a rien de plus bandant au monde que d'etre derriere le volant d'un voiture ce course, à par peut etre une chatte.( cf: Christine )
- jean-luc13
- Membre du Club 2025
- A remercié : 642 fois
- A été remercié : 1275 fois
Je pense aussi que Lionel connaissait les risques (mieux qui quiconque, hélas
), après comme le dit Fred soit tu les acceptes, soit tu lève le pied, soit tu arrêtes de courir... (c'est une des raisons pour lequelles je ne fais pas de CC, j'ai perdu trop d'amis ou "connaissances " en course
)
Lionel est mort heureux, dans son auto, en vivant sa passion jusqu'à la limite, c'est mieux qu' après une "longue maladie".
C'est surtout pour ceux qui restent (et surtout sa pauvre maman
) que c'est très difficile aujourd'hui
(J'avoue avoir été très partagé quand je l'ai vu monter pour la 1ère fois dans une F3000 très peu de temps après le décès de son père!
Certe, c'était lui rendre hommage, mais ça a du être très dur pour l'entourage
)
En ce qui concerne la sécurité des tracés, c'est sur que (notamment en régional), il y a certains progrès a faire, mais sécuriser a outrance peut avoir aussi un effet pervers: les pilotes risquent de passer "a fond" là où ils soulagent aujourd'hui et ça risque donc de sortir encore plus fort

Lionel est mort heureux, dans son auto, en vivant sa passion jusqu'à la limite, c'est mieux qu' après une "longue maladie".

C'est surtout pour ceux qui restent (et surtout sa pauvre maman

(J'avoue avoir été très partagé quand je l'ai vu monter pour la 1ère fois dans une F3000 très peu de temps après le décès de son père!

En ce qui concerne la sécurité des tracés, c'est sur que (notamment en régional), il y a certains progrès a faire, mais sécuriser a outrance peut avoir aussi un effet pervers: les pilotes risquent de passer "a fond" là où ils soulagent aujourd'hui et ça risque donc de sortir encore plus fort

site Rallye13Photos: http://www.rallye13photos.com/
"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
- axfn1
- Pilier de bar
Salut FRED, Salut à Tous,boba fett a écrit :axfn1 a écrit :salut à tous,
Sportivement
Robert
Salut
Pas trops d'accord avec toi![]()
La course de cote à sa specificité, et la transformé en circuit pour l'asseptisé n'est pas une bonne idée. Les zones dangeureuses sur un parcour sont connue et c'est là qu'il faut travaillé de plus il faut amenagé la speciale pour que les F3000 ou barquettes n'atteigne pas 250km/h, car le danger est là, un choc à cette vitesse là ne pardonne pas quel que soit la voiture, notre corps y resiste pas![]()
Pourqu'oi limité les speciale à 3.5km je comprend pas ?![]()
Cela veux dire plus de mont dore, Ventoux (s'il reprend vie), st baume, St gueno et bien d'autre qui sont des legend niveau parcour.
Et interdire certaine categorie d'auto veux rien dire non plus, donc si on suis la logique plus d'auto puissante ne depassant plus les 200km/h, alors plus de F3000, certaine F2, barquette, GT, GT+, certaine groupe A et alors aussi les FC qui sont des auto de plus de 25 ans d'ages donc niveau securitéet vive les plateaux en championnant d'europe et france avec des groupe A7 maxi, Groupe N, certaine F2000, et des petites Formule renault et ford
Notre sport est un sport dangeureux et on l'accepte ou pas, quand je prend le depart je sais les risque que je prend. Lionel aussi et peut etre mieux que nous, il est mort en faisant sa passion c'est triste mais c'est la vie. celui qui veux pas les prendres (cela ce respecte) il leve le pieds ou il prend pas le depart de l'epreuve qu'il juge dangeureuse.
voila c'est mon point de vue![]()
a+
Quand je parle de la réduction de la distance des épreuves, je ne parle pas du CDF qui a les spécificités que l'on connait mais bien de le sécuriser par des rails sur toute la longueur, sans enlever la topographie du tarmac qui doit rester une route dite de Montagne.
En coupe de France la réduction à par ex: 3500Mètres et la suppression de l'appellation Régionale serait un bon compromis bénéfique pour tous (entre autre pour ceux qui ne font que du régional: 1500M) et aurait un autre avantage sur la mise en place des systèmes de sécurité des tracés, nous irions donc vers une augmentation de la sécurité des pilote et des spectateurs. La marge d'augmentation de la sécurité dans les autos est très réduite depuis les nouveaux règlements, c'est donc aux tracés qu'il faut s'attaquer et c'est le travail de la FFSA et des pouvoirs publics. Un circuit est un circuit une route de montagne restera une route très spécifique, il faut garder cet élément majeure, qui fait toute la difficulté du pilotage et l’attrait de cette discipline
Il faut arrêter de dire : " quand je prend le départ je sais les risque que je prend" demandez à vos épouse et vos famille ce qu'ils en pensent. Assouvir sa passion en réduisant les risques est à mon avis plus louable que de dire " nous faisons un sport dangereux".
Il n'est pas question également de supprimer telles ou telles autos, car l'accidentologie n'est pas une science exacte bon nombres de pilotes se sont tués avec des autos bien moins puissantes que les F3000........une petite Gr N peut être aussi dangereuse pour son pilote lors d'un choc avec un arbre. Pour moi il n’y pas de fatalité, il est possible de la combattre avec des solutions justes, il faut simplement se mettre au travail pour qu'il y ai dans chaque comité que des CC d'un niveau très élevé de sécurité, quitte à en reduire le nombre.
C'est sur c'est un vaste débat............ mais a mon avis si l’on veux continuer dans cette discipline…………il faudra passer par de grands changements.
A + Robert

- boba fett
- Pilier de bar
- A été remercié : 3 fois
Coucou
Toujours pas d'accord !
Parce que si je suis ta logique pour les rail de securité, il faut le faire pour du slalom et du rallye et ceci est impossible, la vie d'un pilote de course de cote n'est pas plus importante que celle d'un rallyman ou d'un slalomeur.
Suprimé les cotes regionales est une aberation, on a de moins en moins d'asa et d'epreuve routiere qu'il faudrais en plus suprimé les regionales pour qu'elle ce formate à 3500m et le tous agrémenté de rail de securité sur la totalité du parcour.
Que vont devenir les cotes de type "Bouc bel air", "Istre", "Le Muy" qui ne peut pas ateindre cette distance et Villecrose avec des rails touts le long tu imagine ? berk !
Je pense que les cahier des charges en terme de securité sont bien assez contraignant pour les asa et bien fait. Demande à Marc Ducarteron les contraintes en securité qu'il a pour organisé Istre...
Malheureusement il y a bien la fatalité, tu l'as tout les jours dans ton journal (Varmatin) et personne et à l'abrie en allant cherché son pain ou en partant en vacances.
Je me demande aussi, si c'etait pas lio qui nous à quitté mais un inconnue en N1 ou F2000/1, si on metrais tout au bucher comme c'est la cas actuellement...
a+
Toujours pas d'accord !

Parce que si je suis ta logique pour les rail de securité, il faut le faire pour du slalom et du rallye et ceci est impossible, la vie d'un pilote de course de cote n'est pas plus importante que celle d'un rallyman ou d'un slalomeur.
Suprimé les cotes regionales est une aberation, on a de moins en moins d'asa et d'epreuve routiere qu'il faudrais en plus suprimé les regionales pour qu'elle ce formate à 3500m et le tous agrémenté de rail de securité sur la totalité du parcour.
Que vont devenir les cotes de type "Bouc bel air", "Istre", "Le Muy" qui ne peut pas ateindre cette distance et Villecrose avec des rails touts le long tu imagine ? berk !

Je pense que les cahier des charges en terme de securité sont bien assez contraignant pour les asa et bien fait. Demande à Marc Ducarteron les contraintes en securité qu'il a pour organisé Istre...
Malheureusement il y a bien la fatalité, tu l'as tout les jours dans ton journal (Varmatin) et personne et à l'abrie en allant cherché son pain ou en partant en vacances.
Je me demande aussi, si c'etait pas lio qui nous à quitté mais un inconnue en N1 ou F2000/1, si on metrais tout au bucher comme c'est la cas actuellement...
a+

Il n'y a rien de plus bandant au monde que d'etre derriere le volant d'un voiture ce course, à par peut etre une chatte.( cf: Christine )
- jean
- Membre du Club 2025
C'est pas faux !boba fett a écrit : Je me demande aussi, si c'etait pas lio qui nous à quitté mais un inconnue en N1 ou F2000/1, si on metrais tout au bucher comme c'est la cas actuellement...
- simca.rallye2
- Mordu
- A été remercié : 8 fois
la preuve avec Daniel Moimeaux il y a quelques semaines sur une Reynard 1600, ce n'est pas pour ça que tout le monde a demandé la suppression des reynard 923 en côte
- axfn1
- Pilier de bar
Salut FRED,boba fett a écrit :Coucou
Toujours pas d'accord !![]()
Que vont devenir les cotes de type "Bouc bel air", "Istre", "Le Muy" qui ne peut pas ateindre cette distance et Villecrose avec des rails touts le long tu imagine ? berk !![]()
a+
Il n'y a aucune logique dans mes propos, j'essaye simplement d'avoir une réflexion sur ce qui pourrait se faire, tout comme toi, j'ai des avis ou peut-être des directions qui pourraient éventuellement être des solutions, il ne faut pas faire d'amalgame entre les différentes disciplines , il n'ya pas de F3000 avec copilote en rallye.....la cote est vraiment spécifique, je suis d'accord avec toi et il faut garder cette spécificité, mais ce que je veux dire c'est qu'il a des solutions pour sécuriser les tracés............on nous a imposé certains règlements que tu as combattus et moi aussi, mais sûrement pour des raisons de coûts et non d'amélioration de notre niveau de sécurité. Aujourd’hui il est vrai que si c'était un mec comme moi qui se tue en N1, le débat ne serait pas ouvert.
Mais c'est sur quand on aime sont sport et sa discipline comme nous, il est dur d'accepter que notre idole se tue bêtement sur un dit "fait de course", alors qu'avec un peux de bon sens il est facile de sécuriser des portions dangereuses.
Ne craint rien pour nos chères CCR........elles existeront surement dans 20ans et plus, mais ce que je souhaite c'est que la sécurité devienne vraiment une affaire de bon sens et que tout le monde de la côte puisse assouvir sa passion avec une maitrise plus objective des risques, que, oui nous faisons un sport dangereux, mais qu'il est possible de réduire les risques mortels. Les solutions existent et c'est une question de volonté des instance et des pilotes (je n'ai jammais vu une asa former un collège de pilotes se réunir quelques jours avant sur une epreuve pour mettre en avant les points dangereux d'un tracé).
Pour ce qui est du cahier des charges sur la sécurité des épreuves, je pense qu'il est bien plus porté sur la sécurité du public (autorisations prefectorales) (et il y a encore à faire de se coté de la piste...les rails sont également une augmentation de la securité public) que sur celle des concurrents, pour éviter de rendre la tache plus difficile pour les organisateurs, il faut à mon sens une plus grande implication de notre FFSA et des pouvoir publics.
Et si tu pense qu'il y a de moins en moins d'ASA, je dirais simplement que pour augmenter la qualité des épreuves, elles peuvent fusionner entre elles ou Co-organiser comme le font certaines aujourd'hui.
A+ Robert