[Help] renfort arceau
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Les questions techniques sont à poser dans le forum technique
p.s: les annonces pièces Compétition c'est ici i-clic
- YANN 62120
- Passionné
- Has thanked : 6 times
- Been thanked : 6 times
[Help] renfort arceau
Salut,
J'aimerais souder des renforts entre les montants de pare brise et la partie avant de l'arceau sur mon arceau standard (autorisé suite au mail que j'ai recu ce jour par Mr Chamard).
Ma question est: quelle épaisseur de tole dois je mettre pour pouvoir faire les trous a cole rabattu ? et comment faire ces trous?
exemple photo ci-joint
J'aimerais souder des renforts entre les montants de pare brise et la partie avant de l'arceau sur mon arceau standard (autorisé suite au mail que j'ai recu ce jour par Mr Chamard).
Ma question est: quelle épaisseur de tole dois je mettre pour pouvoir faire les trous a cole rabattu ? et comment faire ces trous?
exemple photo ci-joint
205 Rallye 1988 origine : en cours
205 Rallye 1988 "Déco Grasse Alpin 1991"
Opel Speedster 2.2 atmo n°1252
Subaru impreza GT 2000 Light
- AUR80
- Pilier de bar
- Been thanked : 66 times
Re: [Help] renfort arceau
je pense que ca doit être du 1mm voir 2 pour faire ce genre de trou il faut une poinçonneuse
- Yannou
- Membre du Club 2025
- Has thanked : 21 times
- Been thanked : 228 times
Ou avec un cone c'est possible je crois, mais c'est mieux avec une poinçonneuse. 

205 Rallye "Civile"
205 Rallye F2000 Schtroumpfette (morceaux à vendre)
Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...
205 Rallye F2000 Schtroumpfette (morceaux à vendre)
Le pilotage commence où l'adherence s'arrête...
-
- Mordu
- Been thanked : 1 time

Un préparateur auto "Chassagnol" a Clermont-Ferrand, m'a expliqué il y a un peu plus de 6 mois que l'on avait pas le droit a ce type de montage et que lui justement a mis une tole comme celle-ci mais ne l'a pas soudé contre le montant (car c'est interdit) mais il l'a ajusté au plus près pour faire tampon et ainsi la caisse ne bouge pas ...
c'est bizarre que tu ais le droit de faire ça

- axfn1
- Mordu
il me semble également que ce n'est pas autorisé...............je vais faire un tour dans la règlementation, mais ilest sur qu'avec un arceau stantard annex J, c'est interdit........a suivre??

- axfn1
- Mordu
8.2. DEFINITIONS
8.2.1. Armature de sécurité :
Structure multi-tubulaire installée dans l'habitacle au plus près de coque dont la fonction est de limiter
les déformations de la coque (châssis) en cas d'accident.
La partie verticale de l'arceau principal doit être aussi près du contour intérieur de la coque que
possible et ne comporter qu’un seul coude avec sa partie verticale inférieure.
Le montant avant d'un arceau avant ou latéral doit suivre les montants du pare-brise au plus près et ne
comporter qu'un seul coude avec sa partie verticale inférieure.
-------------------------------------------------------------
Avec un arceau standard c'est interdit.....................aucun shema de ce type de montage dans l'anex J pour un arceau standard.tu as le droit pour les montant avant à deux encrage par soudage et de même pour l'arceau principal (D50) au niveau des encrages des ceintures de securité d'origine.
Je suis certain que Mr Chamard ta répondu sur un arceau avec Homologation FIA.................Si tu peux nous mettre sa réponse cela permettrait une meilleur compréhension.
8.2.1. Armature de sécurité :
Structure multi-tubulaire installée dans l'habitacle au plus près de coque dont la fonction est de limiter
les déformations de la coque (châssis) en cas d'accident.
La partie verticale de l'arceau principal doit être aussi près du contour intérieur de la coque que
possible et ne comporter qu’un seul coude avec sa partie verticale inférieure.
Le montant avant d'un arceau avant ou latéral doit suivre les montants du pare-brise au plus près et ne
comporter qu'un seul coude avec sa partie verticale inférieure.
-------------------------------------------------------------
Avec un arceau standard c'est interdit.....................aucun shema de ce type de montage dans l'anex J pour un arceau standard.tu as le droit pour les montant avant à deux encrage par soudage et de même pour l'arceau principal (D50) au niveau des encrages des ceintures de securité d'origine.
Je suis certain que Mr Chamard ta répondu sur un arceau avec Homologation FIA.................Si tu peux nous mettre sa réponse cela permettrait une meilleur compréhension.

- YANN 62120
- Passionné
J'ai eux les 2 versions par des techniques , donc j'ai préfére demander au bon dieu
Voici une copie de mon mail , j'y avais joint la photo ci-dessus.
De : Yann FEREZ [mailto:yann.ferez@orange.fr]
Envoyé : mardi 28 septembre 2010 09:55
À : CHAMARD Laurent
Objet :
Bonjour ,
J'aurais aimé savoir s'il est possible de souder une tole entre les montants de pare brise et la partie avant de l'arceau , de même entre le montant de portiére et l'arceau principal sur un arceau type standard ?
Exemple en photo ci-joint.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,
Ceci est tout à fait possible
Sportivement
Laurent CHAMARD - Pôle Règlementation
Fédération Française du Sport Automobile
32, Avenue de New York - 75781 PARIS CEDEX 16
Tél. : + 33 1 44 30 28 75 / Fax : + 33 1 42 24 17 35
Mob. : +33 6 67 61 14 08
E-mail : lchamard@ffsa.org
Web : www.ffsa.org
Sportivement.

Voici une copie de mon mail , j'y avais joint la photo ci-dessus.
De : Yann FEREZ [mailto:yann.ferez@orange.fr]
Envoyé : mardi 28 septembre 2010 09:55
À : CHAMARD Laurent
Objet :
Bonjour ,
J'aurais aimé savoir s'il est possible de souder une tole entre les montants de pare brise et la partie avant de l'arceau , de même entre le montant de portiére et l'arceau principal sur un arceau type standard ?
Exemple en photo ci-joint.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,
Ceci est tout à fait possible
Sportivement
Laurent CHAMARD - Pôle Règlementation
Fédération Française du Sport Automobile
32, Avenue de New York - 75781 PARIS CEDEX 16
Tél. : + 33 1 44 30 28 75 / Fax : + 33 1 42 24 17 35
Mob. : +33 6 67 61 14 08
E-mail : lchamard@ffsa.org
Web : www.ffsa.org
Sportivement.
-
- Mordu
- Been thanked : 1 time
c'est quand mème bizarre ton histoire car Chassagnol a été obligé de ne pas soudé cette plaque perçée sur le montant...elle est soudé sur toute la longueur sur son arceau mais n'est pas soudé sur son montant de pare-brise...par contre il l'a fait venir au plus près possible pour que la caisse ne bouge pas et que ça vienne en butée le plus tot possible
C'est pas une petite prépa qu'il fait en plus c'est une grosse BMW avec moteur M3 injection guillotine et compagnie donc si lui ne l'a pas fait c'est bien qu'il y a une raison je présume
Et il est calé niveau règlementation, il baigne dans le milieu du rallye depuis des années, c'est un ancien
C'est lui qui organise le rallye de la Coutellerie et du Tire-bouchon a Saint Rémy sur Durolle (63).
Robby pourra te l'affirmer
Après, moi je serais toi si tu fais ce montage, fais suivre la photocopie de ton mail a chaque course de cote pour avoir une preuve de ce que tu leur annonce
Ou alors, tu fais comme je t'ai dis, tu ne soude pas contre le montant mais tu le mets a fleur, comme ça tu est dans les normes...
Sinon, personnellement, c'est utile seulement en cas de chute ce genre de renfort car que l'on ne me dise pas que ce n'est pour que la caisse ne se torde pas car elle ne bouge autant a ce niveau
Si elle bougeait autant, le pare-brise se casserait rapidement
c'est du verre pas du makrolon avec de la souplesse
Sinon, bon courage pour le montage et perçage
Et n'oublie pas d'agrémenter ton post avec un peu plus de photos

C'est pas une petite prépa qu'il fait en plus c'est une grosse BMW avec moteur M3 injection guillotine et compagnie donc si lui ne l'a pas fait c'est bien qu'il y a une raison je présume

Et il est calé niveau règlementation, il baigne dans le milieu du rallye depuis des années, c'est un ancien

C'est lui qui organise le rallye de la Coutellerie et du Tire-bouchon a Saint Rémy sur Durolle (63).
Robby pourra te l'affirmer

Après, moi je serais toi si tu fais ce montage, fais suivre la photocopie de ton mail a chaque course de cote pour avoir une preuve de ce que tu leur annonce

Ou alors, tu fais comme je t'ai dis, tu ne soude pas contre le montant mais tu le mets a fleur, comme ça tu est dans les normes...
Sinon, personnellement, c'est utile seulement en cas de chute ce genre de renfort car que l'on ne me dise pas que ce n'est pour que la caisse ne se torde pas car elle ne bouge autant a ce niveau

Si elle bougeait autant, le pare-brise se casserait rapidement

Sinon, bon courage pour le montage et perçage

Et n'oublie pas d'agrémenter ton post avec un peu plus de photos

- YANN 62120
- Passionné
Sans vouloir mettre en doute les compétences de ce Monsieur Chassagnol, la réponse je ne l'invente pas , elle tombe directement de la fédé , et je pense que mon mail est assez explicite
Pour être honnéte je pensais également que ce montage était interdit.
Mais c'est en voyant plusieurs montages du genre sur des 205 que je me suis posé réelement la question sa conformité ou non.
Chez les techniques j'ai eux des pour et des contres.....
Donc dans ces cas là, la meilleur solution c'est de demander à Mr Chamard , un petit mail avec une photo à l'appui et voilà
J'avais fait la même chose avec mes fixations de siéges un peu spéciales car la barre avant est en un seul morceau.
J'ai bien évidemment imprimé ces mails et classés avec avec ma fiche technique.
PS: j'ai fais un post dans "présentation" avec quelques photos du montage de la 205.

Pour être honnéte je pensais également que ce montage était interdit.

Chez les techniques j'ai eux des pour et des contres.....
Donc dans ces cas là, la meilleur solution c'est de demander à Mr Chamard , un petit mail avec une photo à l'appui et voilà

J'avais fait la même chose avec mes fixations de siéges un peu spéciales car la barre avant est en un seul morceau.
J'ai bien évidemment imprimé ces mails et classés avec avec ma fiche technique.
PS: j'ai fais un post dans "présentation" avec quelques photos du montage de la 205.