Moteur qui ratatouille en mi-charge
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Moteur qui ratatouille en mi-charge
Un peu usé par le problème, je viens prendre conseils auprès d'expert en problèmes sur TU24
J'ai une Ax sport depuis 3 ans, nouveau moteur refait à neuf, à son changement RAS, il tournait très bien (solex). Puis les symptômes décrits plus bas sont arrivés, je pensais aux pompes de reprises HS. J'ai monté par choix les webers de mon ancien moteur, pensant résoudre le phénomène, mais pareil, même soucis...
Symptômes : ratatouillage si on écrase pas l'accélérateur, broute en vitesse stabilisée, des pet' dans l'échappement, tiens pas le ralenti, inréglable au carbtune. Sort de réglage carbu de 250€ (2 mois), merci la facture qui sert à rien, je l'ai récupérée dans le même état.
Ce qui a été fait :
- bougies / delco + doigt / faisceau neuf au montage moteur
- Echange d'allumeur
- Changement du module
- Mise à la masse de l'allumeur
>> Toujours pareil
J'ai remis la richesse de base pour voir, 2.5 tours, pareil, j'ai joué sur l'avance, retard, pareil...
Des pistes, dites moi lesquelles sont les plus judicieuses :
- Changement de la bobine
- Prise de bobine supprimée et remplacée par des cosses basiques par un des anciens proprios > les refaire ? Ca à l'air bon, les cosses prennent bien.
- Contrôle du jeu aux soupapes
- Faisceau neuf bougicord défaillant ?
Merci de votre soutient ! Faut quelle tourne, 3 ans et même pas 2 000 km !
J'ai une Ax sport depuis 3 ans, nouveau moteur refait à neuf, à son changement RAS, il tournait très bien (solex). Puis les symptômes décrits plus bas sont arrivés, je pensais aux pompes de reprises HS. J'ai monté par choix les webers de mon ancien moteur, pensant résoudre le phénomène, mais pareil, même soucis...
Symptômes : ratatouillage si on écrase pas l'accélérateur, broute en vitesse stabilisée, des pet' dans l'échappement, tiens pas le ralenti, inréglable au carbtune. Sort de réglage carbu de 250€ (2 mois), merci la facture qui sert à rien, je l'ai récupérée dans le même état.
Ce qui a été fait :
- bougies / delco + doigt / faisceau neuf au montage moteur
- Echange d'allumeur
- Changement du module
- Mise à la masse de l'allumeur
>> Toujours pareil
J'ai remis la richesse de base pour voir, 2.5 tours, pareil, j'ai joué sur l'avance, retard, pareil...
Des pistes, dites moi lesquelles sont les plus judicieuses :
- Changement de la bobine
- Prise de bobine supprimée et remplacée par des cosses basiques par un des anciens proprios > les refaire ? Ca à l'air bon, les cosses prennent bien.
- Contrôle du jeu aux soupapes
- Faisceau neuf bougicord défaillant ?
Merci de votre soutient ! Faut quelle tourne, 3 ans et même pas 2 000 km !
Re: Moteur qui ratatouille en mi-charge
Salut,
Comme toi, je m'orientrai vers un problème d'allumage. Tu ne l'a pas mis mais je pense que tu as dû changer les bougies quand même. Essaye avec une autre bobine d'allumage. Si le circuit a été bidouillé, vérifie que tu as bien de l'étincelle si oui ce n'est pas ça (si il y a de l'étincelle, le seul problème restant est le calage mais apparemment tu l'a vérifié).
Sinon autre chose, si ça pète dans l'échappement ça pourrais être une soupape plus assez étanche, essaye de vérifier tes compressions.
a+
yoyo
Comme toi, je m'orientrai vers un problème d'allumage. Tu ne l'a pas mis mais je pense que tu as dû changer les bougies quand même. Essaye avec une autre bobine d'allumage. Si le circuit a été bidouillé, vérifie que tu as bien de l'étincelle si oui ce n'est pas ça (si il y a de l'étincelle, le seul problème restant est le calage mais apparemment tu l'a vérifié).
Sinon autre chose, si ça pète dans l'échappement ça pourrais être une soupape plus assez étanche, essaye de vérifier tes compressions.
a+
yoyo
Les bougies ont moins de 2 000km. La bobine je vais échanger avec ma Gt pour voir. Sinon j'espère que le moteur qui a 2500km n'a pas un problème de soupape... Refait entièrement par un pro...yoyo14 a écrit :Salut,
a+
yoyo
Sinon le calage, il est fait sans lampe, à l'arrache, mais pas facile de caler avec un moteur qui broute. Au final je l'ai aligné aux repères gravés par Mr X, un sur l'allumeur, et un sur le bloc.
J'ajoute aussi que toute l'étanchéité admission a été refaite par un pro, et pas n'importe lequel.
Deamin je teste la bobine de ma Gt.
Ce n'est pas l'allumage. Monte tes solex ça isolera le problème et tu verras que c'est les carbus. Les pros "pasnimportequi" on en entend parler tous les jours sur ce forum...la preuve, il t'a fourré de 250€, mais pas d'amélioration. Un baltringue

Je suis d'accord avec toi !
Pour les carbus, j'avais le même problème avec les solex ! Je démonte les weber et les nettoie, c'est peut être encrassé la dedans, pas nettoyés au remontage après 1 an de stockage...
Sinon autre info, avec le starter elle tiens 2000 ou 1500 tours, à froid et bien stable... Sans starter à chaud elle cale...
Pour les carbus, j'avais le même problème avec les solex ! Je démonte les weber et les nettoie, c'est peut être encrassé la dedans, pas nettoyés au remontage après 1 an de stockage...
Sinon autre info, avec le starter elle tiens 2000 ou 1500 tours, à froid et bien stable... Sans starter à chaud elle cale...
Des fois les pannes sont un peu mystérieuses... Nettoie les a fond, souffle les partout à l'air comprimé. Essaie de vérifier les micro conduits dans les corps, à coté des papillons. Règle les pompes de reprise tant qu'ils sont démontés et vérifie que les 4 jets sont identiques. A propos des gicleurs de reprise, la rondelle grise sous le gicleur est très importante et l'étanchéité du bouchon (jt torique) également. Vérifie que les pointeaux ferment bien. Vérifie la planéité des embases, vérifie que les joints toriques des buses sont bien en place.reggaetom a écrit :Je suis d'accord avec toi !
Les carbus marchent tjrs bien à fond, le plus compliqué c'est ralenti, transition ralenti/mi charge et transition mi charge/pleine charge.
Autre point important:le jeu aux soupapes. Vaut mieux trop que pas assez!! Pas assez de jeu: ralenti inréglable. Dernier point crucial (devrait etre le premier...) l'étanchéité de l'admission. Moteur tournant, tu balances du nettoyant freins partout sur les brides, la pipe, etc... Par le dessous et le dessus. Si le régime augmente sensiblement c'est qu'il y a une prise d'air.
J'allais oublier: le banjo du carbu de gauche (coté distrib) est dans le bon sens ? Il y a un calibre d'un coté, il doit etre coté distrib et non orienté vers le centre du moteur.
Voila, t'as toutes les infos a toi de jouer.

- Youngtimer
- Pilier de bar
- A remercié : 58 fois
- A été remercié : 148 fois
Très bon conseils de Raoul.
Aussi, regarde bien ton faisceau "bougicord", même si j'y crois moins.
J'ai eu un problème ou j'ai découvert que l'isolant autour de la bougie était plein de crevasses qui faisait des arcs directement sur le puit de culasse au lieu de faire l'étincelle en bout de bougie. Et ceci à certains régimes seulement.
Si tu pouvais de faire prêter un faisceaux pour essayer ...?
Aussi, regarde bien ton faisceau "bougicord", même si j'y crois moins.
J'ai eu un problème ou j'ai découvert que l'isolant autour de la bougie était plein de crevasses qui faisait des arcs directement sur le puit de culasse au lieu de faire l'étincelle en bout de bougie. Et ceci à certains régimes seulement.
Si tu pouvais de faire prêter un faisceaux pour essayer ...?
205 Rallye 89 full stock, 157000km
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms
2CV 6 Special 88 restaurée
FJ 1200 87 73000 kms
j ais exactement les memes symptomes et je deviend fou
impossible de tenir une vitesse stabilisé sans avoir des ratés si tu met gaz en grand des fois elle ratatouille un coup avant de partir et en ville sur un filet de gaz c' est as ce tirer une balle.
j'ais changer .
-le faisceaux complet (neuf)
-les bougies (neuves)
-les joints des webers
-l'allumeur (et fais régler par un electricien auto)
rien n'y as fais et puis l'autre jour j'ais changer la pompe a essence et suprimé les durite de dépression et j'ais pu constater un progrès mais c'est toujours pas le top.
si tu trouve je suis preneur

j'ais changer .
-le faisceaux complet (neuf)
-les bougies (neuves)
-les joints des webers
-l'allumeur (et fais régler par un electricien auto)
rien n'y as fais et puis l'autre jour j'ais changer la pompe a essence et suprimé les durite de dépression et j'ais pu constater un progrès mais c'est toujours pas le top.

si tu trouve je suis preneur

Peugeot What else?
Moi aussi les 4 dépressions des corps dont bouchées, seule "fuite", la dépression allumeur.
Je re-passe aux solex que je vais refaire (kit joints + nettoyage), car le RV est un peu modifié, l'aac est un groupe N et les carbus solex ont été modifiés avec ce moteur. Ça sera mieux que les weber config' origine, même si j'avais exactement les mêmes symptômes avec ces solex.
Je vais aussi refaire le jeu aux soupapes, su moins le contrôler, le moteur est rodé (2500 km)
Allez d'ici janvier elle tourne ?
Je re-passe aux solex que je vais refaire (kit joints + nettoyage), car le RV est un peu modifié, l'aac est un groupe N et les carbus solex ont été modifiés avec ce moteur. Ça sera mieux que les weber config' origine, même si j'avais exactement les mêmes symptômes avec ces solex.
Je vais aussi refaire le jeu aux soupapes, su moins le contrôler, le moteur est rodé (2500 km)
Allez d'ici janvier elle tourne ?

eh bien pur ma part n'ayant pas d'autre weber sous la main je vais me penché sur le circuit d'essence (filtre et durite) car le changement de la pompe a quand même fais du bien.
si tu as des résultats tien moi au jus 

Peugeot What else?
Oui je vais m'occuper de la pompe et du filtre vendredi, je te dirais.sauvage25 a écrit :eh bien pur ma part n'ayant pas d'autre weber sous la main je vais me penché sur le circuit d'essence (filtre et durite) car le changement de la pompe a quand même fais du bien.si tu as des résultats tien moi au jus

J ais procéder au reglage des dépressions des carbus et ça marche nettement mieux
quand on écrase la pédale le ratatouillage et moins prononcé et les monte en régime enfin digne de ce que j imaginais.
Pour le moment j ais régler ça au pif (enfin a l,oreille) mais je compte les régler au depressiometre des que j ai le temps
Je tiens au jus mais on est sur la bonne voie

Je tiens au jus mais on est sur la bonne voie

Peugeot What else?
Ok, je ferais de même, mais pour l'instant j'ai démonté l'admission, et je refait les joints pipe-culasse et pipe-bride, même si refait par un "pro".
Ensuite je brancherais le carbtune, avec un moteur qui cale j'essaierai de la régler... Content pour toi en tout cas
> solution de secours : envoi chez PMS.
Ensuite je brancherais le carbtune, avec un moteur qui cale j'essaierai de la régler... Content pour toi en tout cas

> solution de secours : envoi chez PMS.