Suite.
Les autres photos, du moteur fini c'est Xallos qui les as.....
Voilà pourquoi il n'arrive pas à tenir sa langue
Donc voilà : mon moteur étant très fatigué (moins d'un bar d'huile au ralenti et à chaud

) il était temps de le refaire.....j'attendais déjà que julien.m me le refasse depuis quelques années, mais vous connaissez les mécanos ! ils sont toujours surbookés !
Un jour enfin mon sorcier se décida à le démonter, et constata quelques mauvaises surprises.
Vilo marqué, un segment cassé en trois morceaux (heureusement la chemise n'avait rien !

), arbre à came nickel sauf une came complètement bouffée (comme si on avait enlevé de la matière au burin !

), collecteur fonte grignoté aux mites, col de cygne non cloisonné, durits de refroidissement bien fatiguées, capsule de pression d'huile cuite par la chaleur du collecteur etc...
Donc voilà ce qui a été fait :
-Pompe à huile + chaine,
-Vilo poli
-Arbre à cames retaillé
-Bloc rectifié
-Bielles et pistons en super état (donc on les a conservé)
-Culasse rectifiée et éprouvée (elle n'avait jamais été touchée, donc état neuf)
-Conduits alignés (admission et échappement) on a gagné 5mm sur chaque conduit
Soupapes conservées (elles aussi étaient nickel)
Ressorts, demi-lunes, coupelles neuves
Pochette de joints complète (dont joints de queue de soupapes de GTI)
-Kit distri SKF neuf
-Embrayage (conservé car 5000 bornes état neuf)
-Boite à vitesses démontée, vérifiée et remontée (refaite il y a 5000 km elle aussi)
Tringlerie vérifiée (bagues neuves changées quand boite refaite)
-Cardan neuf SKF (côté droit)
-Roulements de roue avant neufs
-Freins neufs (refaits il y a 5000 bornes : étriers flexibles, plaquettes ) et cette fois on a fini les canalisations cuivre sur l'avant de l'auto.
-Train avant entièrement démonté, nettoyé, vérifié, repeint : la direction est neuve à 95 % (seule une biellette sans jeu est conservée, le reste est neuf y compris le cardan)
-Mano et sonde VDO déportée, neufs
-Kit vénair modifié avec un raccord 4 voies de peugeot 508 (neuf), (car d'origine le kit ne comporte pas l'étranglement sur la durit de modine, empêchant cette dernière de chauffer correctement)
-Démarreur neuf l'alternateur a 5000 km (lui aussi)
-Bocal de lave-glace, vase d'expansion et bocal de liquide de freins + joint, le tout en neuf
-Pièces électrozinguées
-Collecteur CSC modifié (car gros soucis avec les cotes de la pièce reçue) et momifié
-Carbus nettoyés et révisés avec une pochette de joints neuve
-Pompe à essence (5000 bornes)
-Batterie (6mois)
-Durits essence neuves
-Radiateur de refroidissement et chauffage (5000 bornes environ eux aussi)
-Moteur+boite microbillés et vernis !
Pis voilà pour le nettoyage de printemps !
Ah oui, j'allais oublier....
Jantes PTS 5X13 refaites à neuf avec pneus neufs, goujons BPS racing et écrous PTS
Et si j'oublie des bricoles, je compte sur votre oeil affuté pour me le rappeler !

La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)