Ma Rallye N°3 1,3L de 90
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- jean-luc13
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Re: Ma 205 Rallye de 1990

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"le démarrage matinal d'une 205 Rallye ne sera jamais un acte banal" (Echappement)
Re: Ma 205 Rallye de 1990
+1 ça freinescale33 a écrit :Oui mais,.......çà freine.
Et puis,je nettoie souvent.
Vu qu'elles m'ont étés données,je vais quand même les utiliser.![]()
Merci du conseil J.Luc
- scale33
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Re: Ma 205 Rallye de 1990
N'étais tu pas en EBC vert avec étriers de 206 S16 ?
.....et çà freine pas!!!!
Sur ma N°2 ,j'ai le montage suivant:
- Gros Mastervac + MC de 406
- Etriers Bosch de 206 D et plaquettes EBC Vertes
- Freins AR d'origine
- Montage complet en flexibles aviation
et bien,je te le dis.................................çà freine parfaitement pour un usage routier,.....même soutenu.
Bruyant lors des 10 premiers freinages à froid,....et après,c'est le top.
.....et çà freine pas!!!!
Sur ma N°2 ,j'ai le montage suivant:
- Gros Mastervac + MC de 406
- Etriers Bosch de 206 D et plaquettes EBC Vertes
- Freins AR d'origine
- Montage complet en flexibles aviation
et bien,je te le dis.................................çà freine parfaitement pour un usage routier,.....même soutenu.
Bruyant lors des 10 premiers freinages à froid,....et après,c'est le top.
- scale33
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Re: Ma 205 Rallye de 1990
Là sur celle ci,je sentais bien depuis quelques temps qu'elle avait du mal à s'arrêter comme je voulais.
.......et pour cause,......l'arrière était devenu totalement inefficace.
Ce matin,je porte mes tambours en rectification et les flasques à la métallisation.
.......et pour cause,......l'arrière était devenu totalement inefficace.
Ce matin,je porte mes tambours en rectification et les flasques à la métallisation.
- scale33
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Re: Ma 205 Rallye de 1990
Après avoir bien rempli ma panse,...............je me suis attaqué le démontage des freins AR
En commençant par le côté qui était la source du conflit avec le CT,.....c'est à dire................: le GAUCHE
On est toujours emme.dé par la gauche,.....çà devient pénible
Dépose de la roue, du cache poussière et de l'écrou de maintien du tambour.....

....puis dépose du tambour.....

Cylindre de roue fuyant comme un panier et qui a malheureusement inondé les mâchoires.......

Les tambours n'ont quasi pas de côte d'usure,si je m'en étais aperçu plus tôt,...j'aurai pu ne changer que les cylindres de roue car les garnitures sont nickels quand à l'épaisseur.
Mais bon,.....comme ce n'est pas le cas,on va donc remplacer le kit complet.
Donc,....dépose des garnitures,du cylindre de roue ainsi que de la flasque pour la remettre à neuf.

Je vais en profiter pour remplacer aussi les câbles de frein à main et les flexibles qui commencent à présenter de légères craquelures.
Afin d'éviter que cela soit signalé dans deux ans sur le prochain CT,......je change à titre préventif.
Les flexibles avant étant aussi d'origine,je vais également procéder à leur remplacement.
Les étriers avant vont aussi être remplacer par des neufs montés avec des plaquettes Carbone Lorraine RC6.
Les flasques de freins se sont quand à elles pas mal corrodées depuis 1990.......
Je les ai déposées pour les sabler et leur faire subir une métallisation.
Vu que j'en avais une autre paire en attente,je vais traiter tout çà en même temps.

Les voila après sablage et métallisation.......

puis une bonne couche d'apprêt

avant la mise en peinture et séchage au four

On va pouvoir penser au remontage.......
Le temps de recevoir les flexibles et les câbles de chez mon fournisseur,j'espère avoir tout remonter à la fin de la semaine.
Donc,........à suivre
En commençant par le côté qui était la source du conflit avec le CT,.....c'est à dire................: le GAUCHE
On est toujours emme.dé par la gauche,.....çà devient pénible
Dépose de la roue, du cache poussière et de l'écrou de maintien du tambour.....

....puis dépose du tambour.....

Cylindre de roue fuyant comme un panier et qui a malheureusement inondé les mâchoires.......

Les tambours n'ont quasi pas de côte d'usure,si je m'en étais aperçu plus tôt,...j'aurai pu ne changer que les cylindres de roue car les garnitures sont nickels quand à l'épaisseur.
Mais bon,.....comme ce n'est pas le cas,on va donc remplacer le kit complet.
Donc,....dépose des garnitures,du cylindre de roue ainsi que de la flasque pour la remettre à neuf.

Je vais en profiter pour remplacer aussi les câbles de frein à main et les flexibles qui commencent à présenter de légères craquelures.
Afin d'éviter que cela soit signalé dans deux ans sur le prochain CT,......je change à titre préventif.
Les flexibles avant étant aussi d'origine,je vais également procéder à leur remplacement.
Les étriers avant vont aussi être remplacer par des neufs montés avec des plaquettes Carbone Lorraine RC6.
Les flasques de freins se sont quand à elles pas mal corrodées depuis 1990.......
Je les ai déposées pour les sabler et leur faire subir une métallisation.
Vu que j'en avais une autre paire en attente,je vais traiter tout çà en même temps.

Les voila après sablage et métallisation.......

puis une bonne couche d'apprêt

avant la mise en peinture et séchage au four

On va pouvoir penser au remontage.......
Le temps de recevoir les flexibles et les câbles de chez mon fournisseur,j'espère avoir tout remonter à la fin de la semaine.
Donc,........à suivre
- scale33
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Re: Ma 205 Rallye de 1990
Remontage commencé après dîner......
....sans oublier le frein filet dur


Pose et raccordement du cylindre de roue.

Puis idem de l'autre côté.
Demain on me livre les câbles de frein à main et les flexibles
...... on pourra continuer 
....sans oublier le frein filet dur


Pose et raccordement du cylindre de roue.

Puis idem de l'autre côté.
Demain on me livre les câbles de frein à main et les flexibles
Modifié en dernier par scale33 le 23 déc. 2013, 10:11, modifié 1 fois.
- scale33
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Re: Ma 205 Rallye de 1990
Pièces arrivées,........prêt pour le remontage des freins AR.
Le tout sera neuf et ce sera reparti pour une bonne dizaine d'années.
Images à venir.....
Le tout sera neuf et ce sera reparti pour une bonne dizaine d'années.
Images à venir.....
- jean
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Re: Ma 205 Rallye de 1990
Bien sympa de faire ça en tutoriel 
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- XALLOS90
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Re: Ma 205 Rallye de 1990
Que c'est beau quand c'est tout neuf !!
Pour les étriers avants, monte d'origine, j'ai monté des DS2500, et franchement c'est très endurant, freinent efficacement,
bref rien à redire, et comme me l'a souligné, notre ami Bruno34, il faut juste laver les jantes le lendemain de l'utilisation,
pour ne pas voiler les disques (chauds) après utilisation intensive de la voiture.
Les poussières de plaquettes sont effectivement agressives pour nos jantes,
mes premières s'en rappellent encore !!
(elles vont d'ailleurs partir en peinture bientôt
)
Pour les étriers avants, monte d'origine, j'ai monté des DS2500, et franchement c'est très endurant, freinent efficacement,
bref rien à redire, et comme me l'a souligné, notre ami Bruno34, il faut juste laver les jantes le lendemain de l'utilisation,
pour ne pas voiler les disques (chauds) après utilisation intensive de la voiture.
Les poussières de plaquettes sont effectivement agressives pour nos jantes,
mes premières s'en rappellent encore !!
Le rire, c'est le contraire du fanatisme. (Raymond DEVOS)
- scale33
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Re: Ma 205 Rallye de 1990
Voilà donc les pièces attendues.......

On peut donc sereinement continuer le remontage
Mise en place des garnitures:

Montage du câble de frein à main neuf en respectant tous ses ancrages.




Ne pas oublier le joint d'étanchéité sur la fusée.


.....avant de remonter le tambour,la rondelle et l'écrou de serrage.



....on attendra un peu avant de freiner définitivement l'écrou et remettre la tôle pare poussière,....... que tout soit terminé.
Il en va de la même manière pour l'autre côté,c'est mieux de le faire aussi
Arrivé à ce stade,......on peut rebrancher les câbles de frein à main sur le levier et tendre ce dernier approximativement sur
7 crans.On peaufinera le réglage définitif après que tout se soit bien mis en place et que la purge du circuit soit effectuée.

On va maintenant passer au remplacement des flexibles AR..........

On peut donc sereinement continuer le remontage
Mise en place des garnitures:

Montage du câble de frein à main neuf en respectant tous ses ancrages.




Ne pas oublier le joint d'étanchéité sur la fusée.


.....avant de remonter le tambour,la rondelle et l'écrou de serrage.



....on attendra un peu avant de freiner définitivement l'écrou et remettre la tôle pare poussière,....... que tout soit terminé.
Il en va de la même manière pour l'autre côté,c'est mieux de le faire aussi
Arrivé à ce stade,......on peut rebrancher les câbles de frein à main sur le levier et tendre ce dernier approximativement sur
7 crans.On peaufinera le réglage définitif après que tout se soit bien mis en place et que la purge du circuit soit effectuée.

On va maintenant passer au remplacement des flexibles AR..........
- scale33
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Re: Ma 205 Rallye de 1990
Là encore rien de très compliqué.Il suffit juste d'être méthodique et suivre la méthode.
En commençant par le côté droit : il faut tout d'abord débloquer l'écrou avec une clé à frein* de 11mm reliant le tuyau rigide à l'entrée du flexible.
(* Utiliser un clé à frein,c'est pour éviter d'arrondir les angles de l'écrou.)

Ensuite,il faut enlever l'agrafe cavalier en la chassant avec marteau et tournevis en prenant appui sur ses pattes.

Voilà donc pour un côté de ce premier flexible.
Pour l'autre côté de ce même flexible,il est impératif de déposer la patte de fixation de la caisse à l'aide d'une clé de 10mm.
Une fois l'écrou sorti,.....tirer la patte en arrière pour avoir un accès facile au deuxième écrou du tuyau rigide.
Desserrer à l'aide de la clé à frein ,.......

........et ainsi vous pourrez aisément remplacer le flexible sur sa patte support en prenant soin d'enlever le deuxième cavalier.Pour le remontage,......effectuer les mêmes opérations dans l'ordre inverse,....et le tour est joué.

Pour le côté gauche,c'est encore plus simple.
Répéter la première opération utilisée pour le côté droit.
Pour l'autre côté du flexible,.....il suffit juste de le desserrer à l'aide d'une clé de 14mm,....de le dévisser et de remonter le neuf en effectuant les opérations dans l'ordre inverse.
Voilà le remplacement à neuf du système de freinage AR entièrement réalisé.
à suivre pour la partie AV
En commençant par le côté droit : il faut tout d'abord débloquer l'écrou avec une clé à frein* de 11mm reliant le tuyau rigide à l'entrée du flexible.
(* Utiliser un clé à frein,c'est pour éviter d'arrondir les angles de l'écrou.)

Ensuite,il faut enlever l'agrafe cavalier en la chassant avec marteau et tournevis en prenant appui sur ses pattes.

Voilà donc pour un côté de ce premier flexible.
Pour l'autre côté de ce même flexible,il est impératif de déposer la patte de fixation de la caisse à l'aide d'une clé de 10mm.
Une fois l'écrou sorti,.....tirer la patte en arrière pour avoir un accès facile au deuxième écrou du tuyau rigide.
Desserrer à l'aide de la clé à frein ,.......

........et ainsi vous pourrez aisément remplacer le flexible sur sa patte support en prenant soin d'enlever le deuxième cavalier.Pour le remontage,......effectuer les mêmes opérations dans l'ordre inverse,....et le tour est joué.

Pour le côté gauche,c'est encore plus simple.
Répéter la première opération utilisée pour le côté droit.
Pour l'autre côté du flexible,.....il suffit juste de le desserrer à l'aide d'une clé de 14mm,....de le dévisser et de remonter le neuf en effectuant les opérations dans l'ordre inverse.
Voilà le remplacement à neuf du système de freinage AR entièrement réalisé.
à suivre pour la partie AV
- scale33
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Re: Ma 205 Rallye de 1990
Ce matin,préparation et recensement de toutes les pièces nécessaires pour la partie freinage avant. 
- scale33
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Re: Ma 205 Rallye de 1990
Donc le nécessaire complet pour s'attaquer au freinage avant ........

L'ancien étrier,plaquettes et flexible ayant auparavant étés déposés.

On commence par la pose de l'étrier neuf sur le pivot,....rien de très difficile en soi.

Juste prévoir là aussi,......le frein filet pour les deux vis de maintien.

Mise en place des fameuses plaquettes Carbone Lorraine RC6.....

....sans oublier le kit de fixation (agrafes,plaquette et clips)


Une fois en place,il convient de visser le flexible d'abord sur l'étrier et de le serrer à l'aide d'une clè plate de 14mm.

n'oubliez pas de bien positionner le joint du flexible dans son support sur la jambe de l'amortisseur......

.....sans oublier de rabattre la petite patte afin qu'il ne sorte pas de son logement
Il ne reste plus qu'à raccorder l'autre extrémité du flexible au tuyau rigide en ayant pris soin de le faire passer au travers de la patte de maintien sur la caisse.
Il ne reste plus alors qu'à refixer l'agrafe de maintien et c'est terminé pour ce côté.

On peut remonter la roue et passer à l'autre côté et cela en sera terminée pour la partie des trains AR et AV.

Je ferai l'autre côté demain et ensuite ,.......on passera à la révision du Mastervac et du MC.
à suivre,..........

L'ancien étrier,plaquettes et flexible ayant auparavant étés déposés.

On commence par la pose de l'étrier neuf sur le pivot,....rien de très difficile en soi.

Juste prévoir là aussi,......le frein filet pour les deux vis de maintien.

Mise en place des fameuses plaquettes Carbone Lorraine RC6.....

....sans oublier le kit de fixation (agrafes,plaquette et clips)


Une fois en place,il convient de visser le flexible d'abord sur l'étrier et de le serrer à l'aide d'une clè plate de 14mm.

n'oubliez pas de bien positionner le joint du flexible dans son support sur la jambe de l'amortisseur......

.....sans oublier de rabattre la petite patte afin qu'il ne sorte pas de son logement
Il ne reste plus qu'à raccorder l'autre extrémité du flexible au tuyau rigide en ayant pris soin de le faire passer au travers de la patte de maintien sur la caisse.
Il ne reste plus alors qu'à refixer l'agrafe de maintien et c'est terminé pour ce côté.

On peut remonter la roue et passer à l'autre côté et cela en sera terminée pour la partie des trains AR et AV.

Je ferai l'autre côté demain et ensuite ,.......on passera à la révision du Mastervac et du MC.
à suivre,..........
- cherokee83
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