... et au contraire c'est beaucoup moins risqué de toucher aux carbus qu'à la distri...
Retour d'experience Changement courroie distribution
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- BComp
- Membre du Club 2025

- Messages : 2325
- Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:41
- Localisation : Marne
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 36 times
- Contact :
Re: Retour d'experience Changement courroie distribution
je dis ça, c'est pour vous... j'en voies tellement...
... et au contraire c'est beaucoup moins risqué de toucher aux carbus qu'à la distri...
... et au contraire c'est beaucoup moins risqué de toucher aux carbus qu'à la distri...
- jean
- Membre du Club 2025

- Messages : 19637
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- Has thanked : 1588 times
- Been thanked : 1142 times
Re: Retour d'experience Changement courroie distribution
La bienveillance du professionnel
C'est vrai Cricri tu as raison.
Je me sens d'autant plus concerné que j'ai été le premier à m'engager sur une réponse, moi le mangeur de cailloux (sous entendre : géologue donc l'homme qui ne sais pas ce que c'est que la mécanique auto).
Si on casse, on est dégouté mais on ne s'en prend qu'à soi.
C'est le risque.
Un professionnel est assuré pour une fausse manip, et ça n'arrive pas souvent !
A chacun de mesurer sa prise de risque finalement. Ceci est un équilibre entre ses moyens, son envie d'apprendre, sa volonté de pas avoir d'emmerde et la valeur de l'auto (point de plus en plus pondérant !)
Pour moi, ma 205 rallye c'est aussi une auto avec laquelle j'ai plaisir à apprendre la mécanique (c'est simple mais c'est pas ZOE
), domaine qui m'évade car à des années lumières de tout ce que j'ai appris ou vécu. Un échappatoire psychologique après une semaine de dingue au boulot. Je me suis déjà trompé, j'ai recommencé, j'ai pris le temps... Bref c'est une voiture dont je n'ai pas besoin pour aller bosser ni même chercher le pain... ce qui se prète très bien à l'exercice !
Maintenant, la GTI si j'ai prévu de te la monter Cricri, c'est parce que je n'ai réellement aucune envie de mettre les doigts dans le XU ! Rien qu'hier soir avec mclprimo on a remis les durites d'huile que je lui avais prêté pour un essai sur sa F2/13... Nan mais c'est quoi cette araignée de durite ce moulin ???!!!
La moindre curiosité que je lui porte et donc moindre plaisir va me faire faire les choses mal... Et va entrainer plus de risque à mal faire... C'est la voiture de Madame... Et c'est peut être à cause de tout ça si elle commence à gueuler qu'elle roule toujours pas !
Dernier point, et je suis certain que tout le monde est d'accord : Je suis assez fier quand même que notre forum et notre bande de pote ne se limite pas à savoir changer les soufflets de levier de vitesse
La 205 rallye et le 205RCF ne serait pas ce qu'ils sont sans cette puissante passion. 
Je me sens d'autant plus concerné que j'ai été le premier à m'engager sur une réponse, moi le mangeur de cailloux (sous entendre : géologue donc l'homme qui ne sais pas ce que c'est que la mécanique auto).
Si on casse, on est dégouté mais on ne s'en prend qu'à soi.
Un professionnel est assuré pour une fausse manip, et ça n'arrive pas souvent !
A chacun de mesurer sa prise de risque finalement. Ceci est un équilibre entre ses moyens, son envie d'apprendre, sa volonté de pas avoir d'emmerde et la valeur de l'auto (point de plus en plus pondérant !)
Pour moi, ma 205 rallye c'est aussi une auto avec laquelle j'ai plaisir à apprendre la mécanique (c'est simple mais c'est pas ZOE
Maintenant, la GTI si j'ai prévu de te la monter Cricri, c'est parce que je n'ai réellement aucune envie de mettre les doigts dans le XU ! Rien qu'hier soir avec mclprimo on a remis les durites d'huile que je lui avais prêté pour un essai sur sa F2/13... Nan mais c'est quoi cette araignée de durite ce moulin ???!!!
La moindre curiosité que je lui porte et donc moindre plaisir va me faire faire les choses mal... Et va entrainer plus de risque à mal faire... C'est la voiture de Madame... Et c'est peut être à cause de tout ça si elle commence à gueuler qu'elle roule toujours pas !
Dernier point, et je suis certain que tout le monde est d'accord : Je suis assez fier quand même que notre forum et notre bande de pote ne se limite pas à savoir changer les soufflets de levier de vitesse
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- bob_063
- Membre du Club 2025

- Messages : 3907
- Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
- Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
- Has thanked : 566 times
- Been thanked : 334 times
Re: Retour d'experience Changement courroie distribution
Je suis tout à fait d'accordjean a écrit :La bienveillance du professionnel
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille
- BComp
- Membre du Club 2025

- Messages : 2325
- Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:41
- Localisation : Marne
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 36 times
- Contact :
Re: Retour d'experience Changement courroie distribution
ne vous méprenez pas... je dis simplement que vous pouvez tout démonter remonter sans problèmes, cela ne me regarde pas, ça fait des années que tout le monde s'entraide sur ce forum...
c'était simplement une remarque, car quand on commence à aller voir des "tutos" à droite à gauche pour ce genre d'opération ça fait peur...
c'était simplement une remarque, car quand on commence à aller voir des "tutos" à droite à gauche pour ce genre d'opération ça fait peur...
-
2zero5
- Assidu

- Messages : 133
- Enregistré le : 08 mai 2011, 19:01
- Localisation : 35
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 8 times
Re: Retour d'experience Changement courroie distribution
Entièrement d'accord avec toi: les tutos sont parfois mis en ligne sans aucune validation technique, je ne pense pas que cela soit le cas du tuto distribution sur le site du rcf?!? Je pense que tu aurais réagi
Pour les autres il faut trier bien évidemment entre celui qui préconise de tendre la courroie avec un poids de 2,5 kg sur un bras de levier de 8cm ou faire tourner le moteur par la poulie d'aac sans oublier de recouper avec la rta
Comme le dit Jean c'est aussi tellement valorisant de pouvoir mettre les mains dans le cambouis
... et ça permet d'alimenter les conversations
Pour les autres il faut trier bien évidemment entre celui qui préconise de tendre la courroie avec un poids de 2,5 kg sur un bras de levier de 8cm ou faire tourner le moteur par la poulie d'aac sans oublier de recouper avec la rta
Comme le dit Jean c'est aussi tellement valorisant de pouvoir mettre les mains dans le cambouis
... et ça permet d'alimenter les conversations
- jean
- Membre du Club 2025

- Messages : 19637
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- Has thanked : 1588 times
- Been thanked : 1142 times
Re: Retour d'experience Changement courroie distribution
cricri a écrit :ne vous méprenez pas...
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
- bob_063
- Membre du Club 2025

- Messages : 3907
- Enregistré le : 27 avr. 2004, 11:31
- Localisation : Saint Georges de Mons (63780) A 30 min au Nord de Clermont Ferrand
- Has thanked : 566 times
- Been thanked : 334 times
Re: Retour d'experience Changement courroie distribution
Je n'ai pas dis que tu avais tord, je pense juste que les moins expérimentés ont l'envie de mettre les mains dans le cambouis parce qu'ils sont vraiment passionnés par leurs petites bombescricri a écrit :ne vous méprenez pas... je dis simplement que vous pouvez tout démonter remonter sans problèmes, cela ne me regarde pas, ça fait des années que tout le monde s'entraide sur ce forum...
c'était simplement une remarque, car quand on commence à aller voir des "tutos" à droite à gauche pour ce genre d'opération ça fait peur...
205 Rallye 1988 - La Bleue, Réplique de GrA PTS
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille
205 Rallye 1989 - La Jaune et Noir, Ex GrN
205 Rallye 1988 - La Blanche, pour enfin rouler en famille
- Jul964rs92
- Membre du Club 2025

- Messages : 5916
- Enregistré le : 11 déc. 2003, 20:30
- Localisation : La Norville (91)
- Has thanked : 473 times
- Been thanked : 676 times
- Contact :
Re: Retour d'experience Changement courroie distribution
cricri a écrit :c'était simplement une remarque, car quand on commence à aller voir des "tutos" à droite à gauche pour ce genre d'opération ça fait peur...
plus simplement une RTA doit faire fois (normalement
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996
Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy
- BComp
- Membre du Club 2025

- Messages : 2325
- Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:41
- Localisation : Marne
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 36 times
- Contact :
Re: Retour d'experience Changement courroie distribution
je suis pour la démocratisation des interventions... je suis le premier à passer mon temps au téléphone pour renseigner tout le monde...
simplement, je mets en garde contre des mauvaises manipulations dûe à des interprétations de tout ce qu'on trouve comme conneries sur internet...
longues vies à vos rallyes...
simplement, je mets en garde contre des mauvaises manipulations dûe à des interprétations de tout ce qu'on trouve comme conneries sur internet...
longues vies à vos rallyes...
- jean
- Membre du Club 2025

- Messages : 19637
- Enregistré le : 03 juin 2006, 09:29
- Localisation : En Dombes
- Has thanked : 1588 times
- Been thanked : 1142 times
Re: Retour d'experience Changement courroie distribution
Quand on n'est pas sûr de soi, faut pas tourner la clé, c'est sûr 
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
