Ma rallye est une première main, toujours entretenu réguliérement. Elle a presque 240 000 km avec son moteur d'origine et je souhaite la fiabiliser. J'envisage donc un changement préventif de pompe à huile avec les coussinets de bielles.
Mes questions sont:
Est-ce que ce changement de coussinets est cohérent avec des paliers de vilebrequin d'origine ? Si non, quelles solutions apporter? Existe-t-il encore quelque part des vilebrequins neufs ?
Cela va-t-il changé de quelques dixièmes de millimètres la course de mes pistons, devrai-je refaire complètement mes réglages carbu ?
coussinets de bielles
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
- ying-yang
- Pilier de bar
- A remercié : 125 fois
- A été remercié : 44 fois
Re: coussinets de bielles
A 240 000 km, c'est soit tu refais tout comme-il-faut, soit tu ne refais rien.
Faire juste les coussinets de bielles ne rime à rien, tout comme la pompe à huile (aurais-tu des pb de pression d'huile ?).
Si tu faisais ce changement (ce qui serait un non-sens), cela ne changerait rien au réglage allumage/carburation.
Le vilo du TU24 est plutôt solide, et seule une métrologie une fois le vilo démonté te dira s'il faut envisager une rectification.
On ne trouve plus de vilo T24 en neuf, c'est
.
Mais ce n'est vraiment pas un pb, une rectification en première côte n'affaiblit pas le vilo.
Faire juste les coussinets de bielles ne rime à rien, tout comme la pompe à huile (aurais-tu des pb de pression d'huile ?).
Si tu faisais ce changement (ce qui serait un non-sens), cela ne changerait rien au réglage allumage/carburation.
Le vilo du TU24 est plutôt solide, et seule une métrologie une fois le vilo démonté te dira s'il faut envisager une rectification.
On ne trouve plus de vilo T24 en neuf, c'est

Mais ce n'est vraiment pas un pb, une rectification en première côte n'affaiblit pas le vilo.
"A woman is like an artichoke... you have to do a bit of work before you get to the heart." (in The Pink Panther)
Je n'ai pas de problème de pression d'huile, pour le moment le moteur de tappe pas, on a aucun bruit suspect. Le but n'est pas de refaire un moteur neuf, je n'en ai ni le temps, ni l'argent, ni la place et encore moins le savoir faire pour ça. On cherchait juste à fiabiliser le bloc avant de perdre la lubrification.
- jean
- Membre du Club 2025
- A remercié : 2607 fois
- A été remercié : 1778 fois
Si tu imagines toucher au vilo alors refait entièrement le moteur puisque tout sera démonté !
Si tu veux fiabiliser à moindre frais... alors une seule chose à faire : maintenir et surveiller l'état actuel s'il est bon pour le faire durer!
Contrôler les compressions, apporter du soin au réglage de l'allumage et à son état avec un contrôle régulier, faire les vidanges tous les 2 ans grand max avec de la très bonne huile mais indicé haut à faible température (type 15W40), plus épaisse et reste mieux accrochée de partout quand les chemises sont glacée par les kilomètres. Etc...
Si tu veux faire des travaux fait tout ou rien sur un moteur de 240 000
Si tu veux ne pas faire de travaux (temps, argent, envie...) alors si l'état est bon, fait de la surveillance et de l'entretien en mode vraiment suivi.

Si tu veux fiabiliser à moindre frais... alors une seule chose à faire : maintenir et surveiller l'état actuel s'il est bon pour le faire durer!
Contrôler les compressions, apporter du soin au réglage de l'allumage et à son état avec un contrôle régulier, faire les vidanges tous les 2 ans grand max avec de la très bonne huile mais indicé haut à faible température (type 15W40), plus épaisse et reste mieux accrochée de partout quand les chemises sont glacée par les kilomètres. Etc...
Si tu veux faire des travaux fait tout ou rien sur un moteur de 240 000

Si tu veux ne pas faire de travaux (temps, argent, envie...) alors si l'état est bon, fait de la surveillance et de l'entretien en mode vraiment suivi.
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.