coupelles soupapes

Toutes vos questions du câble d'accélérateur à la sortie de la boite
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
Répondre
yoyo14
Régulier
Régulier

coupelles soupapes

Message par yoyo14 »

Bonjour à tous,

Je viens de démonter mon cache-culbu car je trouvais que ça cliquetai un peu. Je n'avais jamais ouvert celui-ci, c'est un moteur qui était monté sur une voiture de rallye grN et du coup je me pose des questions.
Premièrement, lorsque j'ai fait ma distrib, j'ai vu qu'il y avait un écart de deux dents par rapport au calage donné dans la RTA. Du coup je me suis dit que ça ne devait pas être l'AAC d'origine. Là j'ouvre le cache-culbu et je trouve des ressorts peints en bleu ciel, sont-ils de cette couleur d'origine?
Ensuite je regarde les coupelles et je vois qu'il y a 4 petites points à 90° sur le dessus. J'avais lu il y a longtemps sur le forum qu'il y avait moyen de reconnaître les coupelles renforcées des coupelles d'origine mais je ne retrouve plus le sujet. Pouvez-vous me dire comment les différencier svp.
Enfin dernière question, quel est le jeu au soupape préconisé? J'ai lu 0,15 à l'admission et 0,3 à l'échappement, est-ce toujours vrai lorsque l'AAC n'est plus d'origine?

Je suis désolé ça fait pas mal de question mais je cours ce week end du coup j'avoue que je suis un peu sur le qui-vive.

Merci d'avance

yoyo

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2592 fois
A été remercié : 1766 fois

Re: coupelles soupapes

Message par jean »

Alors en GrN l'arbre à came doit être d'origine... Avec 2 dents de décalage le moteur ne doit pas tourner correctement, ou même pas du tout. :wacko: Là ce décalage c'est vraiment bizarre ! :wacko: Et à mon avis, avant toute chose, je vérifirai quel est ce bracam car c'est pas du N c'est sûr ! Surtout si ta ralloche tourne bien et depuis longtemps.

Les ressorts doivent être des renforcés, d'origine, ils ne sont pas bleus !

les coupelles avec les 4 petits points sont les coupelles d'origine. Et là je comprends plus rien... Si le bracam est velu au point de tourner avec 2 dents de décalage, c'est que c'est du gros. Alors à ce moment les coupelles c'est du balaise... or là, c'est origine :wacko: Ca colle pas... En tout cas, ce n'est pas dans la logique de "bracam velu + ressorts renforcés"...

Le jeu aux soupapes c'est 0.2 admi et 0.3 échapp sur le TU24 d'origine.

Si tu n'as jamais fait tourner ton moteur, n'essaye même pas autrement qu'avec une clé à douille à la main sur la vis du vilo côté distri... des fois que ça touche de partout (et de mémoire, 2 dents décalées, ça touche d'origine, mais je me trompe peut être)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

yoyo14
Régulier
Régulier

Message par yoyo14 »

Salut,

Merci pour ta réponse. Voici quelques précisions :
Je roule en grN avec depuis 2 ans et aucun souci. Après avoir regardé dans la revue technique, ils disent que les ressorts sont gris argent (ce qui doit se rapprocher du bleu ciel). Avec ce que tu me dis, j'ai bien l'impression que les ressorts et les coupelles sont d'origine. Concernant l'AAC, j'avoue que je ne sais pas. Le moteur marche vraiment bien à haut régime mais je n'ai jamais eu que cette rallye là alors je ne peux pas dire si ça pousse plus fort ou pas que l'origine. En tout cas je n'ai plus de limiteur et je prend allègrement 7300 tr/mn mais là encore, je ne sais pas si d'origine elles montent si haut lorsqu'on enlève le limiteur.
Bon en tout cas, avec tout ceux qui disent qu'ils ont pété des coupelles, je vais les changer pour la prochaine saison. Je sais que ce n'est pas réglementaire mais je préfère me faire disqualifier que de perdre mon moteur.

a+
yoyo

jean
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 2592 fois
A été remercié : 1766 fois

Message par jean »

OK. Donc je ne comprends pas comment ça peut marcher avec 2 crans décalés... avec un GrN... Peu importe, ça fonctionne.

D'origine le limiteur est à 7200tr.

Les ressorts bleus, j'en ai vu, ils sont vraiment bleu (peinture type époxy au four) mais c'est clairement pas de l'acier en surface à l'œil.
D'origine on voit bien que c'est en métal. :ok:

les coupelles d'origine ne tiennent pas indéfiniment... C'est prudent de les changer par des neuves régulièrement en compétition, voire de prendre un risque comme tu le dis avec des coupelles renforcées. :rolleyes:
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.

naas olivier
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 145 fois
A été remercié : 139 fois

Message par naas olivier »

salut le moteur que je suis en train de révisé est un grA et là aussi un décalalge de deux dents par rapport à l'origine sur le bracam :blink:

par contre le mien, (enfin, celui de mon "client" ) à les pistons à empreinte donc je pense que oui, on peut faire tourner le bracam avec deux dents de décalée ........

et moi le mien à des coupelles toutes plates sans les picots dessus et des doubles ressorts de soupapes B) B) B) B)
et la culasse rabotée un max.... je suis largement sous la cote mini :mrgreen: :mrgreen:
la rallye... la rallye... rien que la rallye....

Répondre

Retourner vers « Moteur / boite »