Me retrouvant au chômage, j’ai décidé de m’occuper d’une de mes culasses. Comme j’aurais aimé être préparateur, je me suis dit : faudra bien que tu te lances un jour, et la rallye c’est une bonne base. Apres avoir bouquiné des bouquins de prépa, je me suis acheté un flexible pour mettre sur la perceuse, un pote m’avait sorti une fraise ‘lime’ du boulot, j’avais donc pu commencer à élargir les conduits…. Par contre, il me fallait des billes calibrées pour pas faire des conduits ovales ( !), j’ai trouvé la boule d’un joystick (dia 32), un marqueur et je me suis donc amusé avec ça, j’ai tapé les 4 conduits d’admission (j’avais préalablement viré les guides avec une tige filetée et une douille pour faire arrache) jusqu’au dia 32 sur toute la longueur, avec suppression des bossages au niveau des guides…. A noter que d’origine le dia est d’environ 31.
Mon pote m’avait sorti une fraise de forme ogive (ovale pointue à l’extrémité) de dia 8, ça fait petit et un gros boulot, j’ai donc acheté la même en dia 12, à 50Euros (aîe!) chez Schmitt saica. Mais maintenant ça dépote! je suis entrain de passer les conduits à 34, grâce à une bille dia 34, et j’aimerais aller jusqu’à 37. Pour info le dia intérieur du siège (diametre qui devrait etre le plus petit) est de 33,9! Faut aussi faire cela pour l’échappement.
Reprenant les calculs théoriques de bouquin de prépa, pour un siège de soupape au dia intérieur de 36,6 (ce qui laisse 1,2 mm de portée), on obtiendrait Pmax à 7400 tr/min, avec l’aac d’origine !
Je pense que c’est possible, sachant que le conduit est déjà ‘bridé’ au dia 31.
je vais aussi faire rectifier la culasse de 0,5mm, j’ai un pote qui l’a fait et ca passe donc c’est bon.
Ce qui est bien, c’est que la modif fait que la culasse est préparée, mais qu’en même temps, il y a pas encore le coût de l’aac, des ressorts, des coupelles… ca fait moins mal!

J’espere que je finirais assez tot car ce n’est quand meme pas donné, entre les guides, le montage, la rectif de la culasse et des sieges…