je vous presente ma racing
Règles du forum
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
Pour plus de simplicité, les règles d'utilisation du forum ont été revues et regroupées dans un seul et unique post.
Merci d'en prendre connaissance sans tarder en cliquant ici
p.s : ce forum est réservé à la présentation de vos 205 Rallye et AX Sport, si vous souhaitez vous présenter vous, ou une autre auto, merci de vous rendre dans le forum adéquat
- jean
- Membre du Club 2025
- A remercié : 2572 fois
- A été remercié : 1749 fois
Re: je vous presente ma racing
le serrage d'une culasse avec vis neuves en faisant la manip recommandée préserrage au couple de 2daNm + 2x 120° ça donne entre 8 et 9 daNm de couple.
J'ai testé... Donc ça n'a rien d'énorme comme serrage (c'est pas de la vis de cardan à 26 daNm)
J'ai testé... Donc ça n'a rien d'énorme comme serrage (c'est pas de la vis de cardan à 26 daNm)
La 205 rallye : Un modèle qui délivre l’une des expériences de conduite les plus radicales jamais proposées par une traction.
-
- Pilier de bar
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 78 fois
Pierro19 a écrit :scale33 a écrit :Tu reprends les valeurs effectives de serrage de la RTA et tu compares en refaisant les mêmes opérations sur ta culasse.Pierro19 a écrit :Pour le resserrage de la culasse, à quoi vois tu qu'il manque 120 degré?
Serrage initial + serrage angulaire.
Si tu n'arrives pas au même résultat,...c'est qu'il y a eu une erreur quelque part Pierrot
Vérifier un couple, avec une clé dynamo je veux bien, tu règle au couple prescrit et tu vois si ça déclenche en serrant, ou s'il faut resserrer pour que ça déclenche...et je ne suis pas sur de la fiabilité de la méthode (Et si c'est trop serré ben...).
Mais avec un serrage qui justement mélange un serrage au couple, plus un angulaire par la suite, tu ne peux plus vérifier le couple, puisque le serrage angulaire l'a augmenté.
D'ou ma question, comment on fait????
Je ne vois qu'une solution, repérer la position de la vis, désserrer complètement et repartir de zéro les serrages (couple + angulaire). Ensuite comparer la position de la vis obtenue avec celle de départ. Mais cette méthode n'est à mon avis pas bonne non plus, car la vis à du être déformée lors du premier serrage, dans le meilleur des cas la lecture de la position finale est faussée, dans le pire des cas la vis pète dans le bloc (Qui dit que le précédant proprio n'avait pas réutilisé les vis lors d'un déculassage, elles en seraient alors à leur 3e (minimum) serrage couple+angle)
Bref, je suis curieux de connaître la méthode de notre Gourou, qui doit surement avoir l'astuce qui va bien, et que nous pauvres mécanos du dimanche n'avons pas
Bôbô tête ....

Viva Bastardo !
- tmrallye
- Pilier de bar
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 117 fois
Olivier a de toute façon pensé la chose avant d'agir, je connais l'oiseau !
Il nous l'expliquera....quand il aura décidé, c'est à dire quand il nous aura laissé mijoté le temps nécéssaire, comme il sait si bien le faire
Vous ne le connaissez pas encore le gourou ?

Il nous l'expliquera....quand il aura décidé, c'est à dire quand il nous aura laissé mijoté le temps nécéssaire, comme il sait si bien le faire

Vous ne le connaissez pas encore le gourou ?

La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
- gousk
- Membre du Club 2025
- A remercié : 153 fois
- A été remercié : 134 fois
Des projets bien conçus en effet, mais les idées lui viennent simplement en tombant d'une chaise en plastique pétée, un peu comme le Doc E.Brown a inventé le convecteur temporel en se cognant la tête contre le réservoir des wc

D'OH!
"Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin." Jean Gabin
"Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin." Jean Gabin
- cherokee83
- Pilier de bar
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 11 fois
et c'est pas des idée de merdegousk a écrit :Des projets bien conçus en effet, mais les idées lui viennent simplement en tombant d'une chaise en plastique pétée, un peu comme le Doc E.Brown a inventé le convecteur temporel en se cognant la tête contre le réservoir des wc![]()
![]()

- naas olivier
- Membre du Club 2025
- A remercié : 139 fois
- A été remercié : 135 fois
Salut les cocos
donc, je vous ai laissé assez mijoté maintenant
donc moi, je me suis dit' un joint quel qu'il soit, à force, se tasse..... les vis s'allongent un temps soit peu......donc si c'est le cas, perte de compression fuites ou micro fuites etc etc....
donc, je me suis dit, essayons de voir si la culasse doit être resserrée ou pas
j'ai donc repérées toutes les vis avec un coup de pointeau, ainsi que sur la rampe de culbuteurs ensuite desserrage d'une vis, et resserrage comme indiqué dans la RTA et à la fin, on c'est aperçu qu'il manquait en fait, dans les 120° sur chaque vis
ce qui en déduit que j'ai resserrer un peu plus ma culasse et probablement ré établi les compressions internes
et je ne suis pas tombé d'une putain de chaise en plastic de merde pour pondre çà......
voila sinon, ce week end, je l'ai commencé à mettre au gout du gourou......enfin, les photos parleront d'elle même... un de ces quatre
le gourou et sa bête vous embrasse

donc, je vous ai laissé assez mijoté maintenant

donc moi, je me suis dit' un joint quel qu'il soit, à force, se tasse..... les vis s'allongent un temps soit peu......donc si c'est le cas, perte de compression fuites ou micro fuites etc etc....
donc, je me suis dit, essayons de voir si la culasse doit être resserrée ou pas
j'ai donc repérées toutes les vis avec un coup de pointeau, ainsi que sur la rampe de culbuteurs ensuite desserrage d'une vis, et resserrage comme indiqué dans la RTA et à la fin, on c'est aperçu qu'il manquait en fait, dans les 120° sur chaque vis
ce qui en déduit que j'ai resserrer un peu plus ma culasse et probablement ré établi les compressions internes

et je ne suis pas tombé d'une putain de chaise en plastic de merde pour pondre çà......

voila sinon, ce week end, je l'ai commencé à mettre au gout du gourou......enfin, les photos parleront d'elle même... un de ces quatre
le gourou et sa bête vous embrasse

la rallye... la rallye... rien que la rallye....
- naas olivier
- Membre du Club 2025
salut à tous
bon, quelques news de la "bête"..
vu qu'elle faisait un vacarme du feu de dieu, sur la route, je lui est acheté une belle ligne grN
et faut dire que c'est nettement mieux surtout en passant devant les gendarmes
sinon, les housses des sièges sont partie chez le sellier pour réfection, et en attendant, je lui est administré un gros gros lustrage
elle est sublime mais y à encore du boulot
bon, quelques news de la "bête"..
vu qu'elle faisait un vacarme du feu de dieu, sur la route, je lui est acheté une belle ligne grN

sinon, les housses des sièges sont partie chez le sellier pour réfection, et en attendant, je lui est administré un gros gros lustrage

elle est sublime mais y à encore du boulot
- naas olivier
- Membre du Club 2025
- cherokee83
- Pilier de bar
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 11 fois
- tmrallye
- Pilier de bar
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 117 fois
C'est du beau boulot, Elle brille bien 

La vie en glissade c'est magnifique, la vie sur des rails c'est monotone ! (Ari VATANEN)
- naas olivier
- Membre du Club 2025
merci les copaings
sinon, je pense lui refaire l'avant et l'ar enfin repeindre parechocs et jupes av plus bavolets
cette aprem, montage d'un câble d'embrayage court... c'est nettement mieux que ceux d'origine qui font tout le tour de la bagnole et qui débrayent qu'une demi heure après avoir débrayé sur la pédale d'embrayage
du coup j'aurai un boite séquentielle pas chère

sinon, je pense lui refaire l'avant et l'ar enfin repeindre parechocs et jupes av plus bavolets
cette aprem, montage d'un câble d'embrayage court... c'est nettement mieux que ceux d'origine qui font tout le tour de la bagnole et qui débrayent qu'une demi heure après avoir débrayé sur la pédale d'embrayage
du coup j'aurai un boite séquentielle pas chère

- Piedplanche
- Membre du Club 2025
- A remercié : 130 fois
- A été remercié : 428 fois
+1SEBI59 a écrit :Elle est vraiment sympa cette rallye,
j'aime bien la déco.