BMW 316i (e36) Compact Open Air 98' - Geek geek geek, i want to brancher my PC, geek geek geek i want to kifff ma BM

Ce forum est à votre disposition pour présenter vos autos, hors 205 Rallye et AX Sport
Règles du forum
Si vous souhaitez nous parler de votre 205 Rallye ou AX Sport, rendez vous ici :ok:
Répondre
Jul964rs92
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A remercié : 633 fois
A été remercié : 955 fois

Re: P'tiote BMW 316i Compact Open Air

Message par Jul964rs92 »

Aujourd'hui, remplacement du mécanisme de lève vitre.

1: démontage panneau intérieur, je commence à être habitué, rapidement fait.
2: j'ai décollé l'isolant
3: il "suffisait" de faire péter les 3 rivets qui tiennent le mécanisme, oui, mais j'ai des forets de me****. ça s'est fini à la DREMEL :ph34r: ...
:lol1:

j'ai bien galéré pour cette opération normalement simple :rolleyes:

Une fois le mécanisme déposé, y'a plus de place !
Image

4: j'ai aussi déposé le rail qu'on m'avait conseillé de changé, mais pour moi il est comme neuf ...

Image

Je n'ai pas l'impression qu'il soit tordu ... Comme la feutrine s'était barré, j'ai pris le premier truc collant en tube dans ma caisse (silicone noir) que j'ai mis entre la feutrine et le rail. ça ne devrait plus bouger.

5: une fois déposé, j'ai mis le moteur (SIEMENS :ph34r: ) sur le nouveau mécanisme. Vive l'adaptable pas cher, j'ai du araser les 3 points de fixations pour "faire comme l'origine". Je pense que ça aurai marché même sans rien toucher cependant ;)

6: l'ancien mécanisme avait du jeu et avait donc l'acier déchiré ...
Image

7: le nouveau mécanisme installé.

Je me suis bien fait iiiééccchhh :D Je faisais attention à gauche mais pas à droite. J'installe tout, paf, ça saute :crying: . J'ai fini par remettre les anciens clips d'origine, ça allait déjà beaucoup mieux. Puis la barre avec un écrou bichro doit servir pour le réglage je pense. Après avoir jouer avec tout ça, ça va bien.

Image

Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas satisfait à 100%. à la monté il reste comme un "point dure". Cependant, la vitre ne grince plus arrivé en haut ou en bas, et elle ne "sort plus" comme ça pouvait le faire avant, de plus, la vitre est bien plaquée contre le montant de la porte alors qu'avant du fait du jeu latérale, il n'y avait pas beaucoup de surface recouverte. Sur ce point, je trouve la voiture beaucoup plus silencieuse sur route !

Pour rappel, avant ça faisait ça

CIma8LJ7VMk

donc maintenant ça fait comme coté passager, au point dure près. Problème de lubrification des rails de la fenêtre ?! Je ferai un film à l'occasion si vous le souhaitez B)

c'est dingue, quand on corrige des tas de petits "trucs" du coup on a envie de faire autre chose et encore autre chose pour profiter de la voiture après :mrgreen: vivement les vacances :D
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Je piste partout : Montlhéry - Clastres - Folembray - Bugatti - Lurcis Levy

Jul964rs92
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Jul964rs92 »

A votre avis, ça se vendrait combien une compact comme la mienne ? Le open air est certe rare, mais tout le monde s'en tape. Sachant qu'une 316i ne vaut pour ainsi dire rien (maintenant c'est même moins cher qu'une 205 Junior :D )

alors, verdict ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c'est pas que je veux vendre mais bon, je vois une annonce marrante d'un autre truc.
205 Rallye 11.1988 #team pas'd'plateau mais bien content de trouver des potes qui en ont kanyabesoin :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025
A été remercié : 115 fois

Message par scale33 »

Ton moteur de lève vitre a l'air identique à ceux des 205 GTI. ;) :ok:
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Jul964rs92
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Jul964rs92 »

c'est un SIEMENS B) :mrgreen: et il marche bien pour l'instant :lol:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par scale33 »

Essaies de mettre un peu de silicone sur tes guides de coulisses de vitre pour annuler ton point dur. ;)
ImageImage

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con,d'ailleurs.......
Quand on est mort,...on ne sait pas qu'on est mort,c'est pour les autres que c'est difficile...........Quand on est con,.....c'est pareil

Jul964rs92
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Jul964rs92 »

Des news de ce week end

Bonjour !

Depuis quelques temps, je constatais des petite coupure à l'accélération.
Dimanche je la prends pour aller faire un peu de shopping, et les "petits ratés" se sont transformé en "ou la vache, j'espère que je vais pouvoir rentrer".

Au son, et aux tremblements, je pense que la voiture tourne sur 3 cylindres. Pour moi c'est le "petit problème" que j'ai laissé trainer qui s'amplifie. La pluie n'aidant pas, je n'ai pas fais le test de débrancher une bougie pour écouter si le régime change, de plus, c'est assez aléatoire, enfin depuis aujourd'hui de moins en moins aléatoire quand même :ph34r:

Arrivé à la maison, au ralenti, c'est clair au son de l'échappement qu'il y a un soucis. J'ai fait la révision il y a peu de temps, le 20 Juin (je roule peu, c'était il y a moins de 200km ...), comprenant les bougies, je me disais d'ailleurs "tient, le faisceau d'allumage fait vieux, il tend sur ses 178 000km", aujourd'hui j'ai donc déposé ce faisceau et mesurer la résistance.

Sur 3 fils, le multimètre indique de façon stable et clair "5" (calibre 2000k). Sur le 4ième fil: entre 120 et 250 (calibre 2000k)..... Sachant que:

--> Pas moyen d'avoir une valeur stable et clair sur ce 4ième fil

--> Ce 4ième fil et sa bougie présente des traces de rouilles (lors de la dernière révision) :crying: :( étrange même pas fait de photos.... ! Sachant que la voiture a déjà fait un joint de culasse dans sa vie (réparé chez BMW en 2007 de mémoire)

Méthode de mesures: multimètre "bas de gamme" (oui je vous dit tout :D ) mais qui a fait ses preuves pour le modélisme ferroviaire :lol:

J'ai mis une bougie au bout du fil (bon, de 205 Rallye j'ai que ça sous la main) la bougie a une résistance de 0 sur le calibre 2000k (calibre conservé pour toute les mesures). J'ai fais plusieurs fois la mesure pour être certain:

Fil 1: 5

Fil 2: 5

Fil 3: 5

Fil 4: 130-250

Fil 3: 5

etc ... A noté que sur le fil c'est écrit: 5kOhm donc cohérant :D

Je penche donc dans un premier temps pour un remplacement du faisceau d'allumage.

J'ai fais ma commande hier après midi sur un site bien connu :ph34r: , j'en ai profité pour commander plaquette de freins avant et arrière :ok: B) et la distri pour la 205 !

Je dois partir en vacances avec dans 2 semaines :ph34r: :ph34r: :mrgreen:

J'ai aussi trouvé deux pièces dans le moteur, 2 trucs en plastoc :blink: :blink: :blink: :blink:

la pièce 5 là dedans

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... 1738203093

Un facile à remettre, l'autre derrière le moteur :mellow:

Alors je ne sais pas comment ça s'est enlevé ... !! :blink: toujours est il que le chiant à remettre est pile devant le démarreur, et que la forme de la pièce en fait est vers le bas. Avec la traduction de Water Hose (tuyau d'eau) ça me dit que sans cette pièce, le démarreur pouvait être arrosé, provoquant les soucis de démarrage que j'ai quelques fois dans l'année depuis ...2012 :lol: :lol: (dans le genre panne qui traine :D ) donc on verra bien !

B)
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par scale33 »

Croisons les doigts pour que ce soit bien ton faisceau. ;) :ok:
ImageImage

Jul964rs92
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Jul964rs92 »

Une petite photo début Aout

ImageBMW 316i Compact Open Air by Julien BISCH, sur Flickr

:ok: :mrgreen:

je l'aime bien c'te caisse quand même .... B)

J'ai lu sur un site "auto allumage" ou un truc du genre, un signe d'un faisceau défaillant est l'augmentation de la conso. Et depuis quelques temps je trouvais qu'elle consommait un peu plus, peut être psychologique, j'ai tendance à trouver toutes les pannes du mondes quand j'ai envie de remplacer un truc :mrgreen: :mrgreen:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Jul964rs92
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Jul964rs92 »

scale33 a écrit :Croisons les doigts pour que ce soit bien ton faisceau. ;) :ok:

Quoi qu'il arrive, la mesure physique de la résistance montre bien un faisceau sur les 4 qui ne se comporte pas comme les autres. Donc ça n'ira pas en pire je pense :D

Si je dois prendre la bobine, je commanderai en ligne chez BMW, seulement 20€ d'écart avec d'autres sites "classique"....
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

scale33
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par scale33 »

Je trouve que tu t'en sors très bien au contraire e tes pannes.
D'autres seraient déjà perdus depuis longtemps. :ok:
ImageImage

Jul964rs92
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Jul964rs92 »

Une fois les pièces en ma possession, 15 minutes montre en main:

-> Je remonte le faisceau d'allumage
-> Je démarre, ça tourne trop bien Bigsmile vroum avec mon pot à 30€ de Pologne (ebay Bigsmile) BigsmileBigsmileBigsmile
-> Je test mon boitier B800, je lis les code, aïe y'en a 2: "warm chéplu quoi" et fil de la ceinture (ce que j'ai ressoudé)

Du coup après le clear alarm, plus de voyant, c'est quand même écrit qu'il faut aller rouler et dépasser les 25mph, donc à voir demain, mais chez le mec de 6enligne, le voyant se rallumait tout de suite après le reset et avec un vrai défaut persistant, donc je suis confiant ! Cool

le boitier en question
Image
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Jul964rs92
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Jul964rs92 »

Ce matin je décide de partir en balade avec la BMW, car je la délaisse cette année (4000km en 205 Rallye, forcément B) :mrgreen: )

Et bien, je conclu que ce genre de soucis (faisceau d'allumage HS) peut se déclarer de façon progressive (jusqu'au jour ou ça marche plus comme moi ! :D ) car ce matin j'ai retrouver un réel plaisir de conduire (BMW inside), ce n'est pas une GTI, mais le moteur prends, je trouve, bien ses tours, taquine les 6000 tours en 2nd facilement, coupleuse !

Je pars en vacances la semaine prochaine, reste à voir si la consommation redeviens normale. C'est vrai que vu l'utilisation hebdomadaire de la voiture, je n'ai jamais trop regarder la conso, mais j'ai vu mon autonomie baisser considérablement ces derniers mois :mellow: . D'après un site "Allumage auto" c'est un des signes du faisceau HS (déjà écrit plus haut je sais) donc on verra bien !

Et le voyant d'airbag a bien disparu, n'est pas réapparu, ça fait plaisir d'avoir un tableau de bord propre !

Image

Image

Image

Petite vue intérieur, on ne prends pas souvent l'intérieur des voitures :D
Image

pour l'anecdote, ceux qui sont abonné à la chaine Youtube Petrolicius, c'est sur cette route (enfin la route est juste à coté) qu'est tourné les vues dynamiques de la Bugatti dans l'épisode "atelier Novo" :ok: et accessoirement dans cette rue qu'est la Villa des BELTOISE

Image

Normalement prête pour le départ en congé Samedi prochain ! B)
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

balouba
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 1076 fois
A été remercié : 1080 fois

Message par balouba »

Bonnes vacances jul
:ok:
ImageImage

Jul964rs92
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Jul964rs92 »

Merci <oo> :ok:
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

Jul964rs92
Membre du Club 2025
Membre du Club 2025

Message par Jul964rs92 »

C'était bien sympa ces vacances. Automobilistiquement, le big toit ouvrant au soleil en bord de mer c'est quand même mortel <oo> :mrgreen:

Aujourd'hui j'ai pris 5 minutes pour déposer le HP arrière droit. Il manque un morceau de membrane !! Vu la tronche de la pièce, je vais acheter son remplaçant chez BMW .... 45€ sur le site en ligne, et 42€ après un coup de fil à la concession du coin. Demain j'irai commander ça ! :ok: Pas donné, mais pas envie de m'ennuyer avec de l'adaptation.
BMW 316i Compact 08.1998
BMW 528ia 08.1996

patladoze
Pilier de bar
Pilier de bar
A remercié : 284 fois
A été remercié : 242 fois

Message par patladoze »

met du gros son gros Image :mrgreen: :lol:
Image